Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Previsions Régions Méditerranéenne Janvier 2019


Messages recommandés

Ok avec vous sur le fait que ça va encore bouger d’ici là, mais vu la tournure des modèles de ce soir ( y compris CEP en cours de sortie ) c’est moins favorable qu’auparavant! Alors si ça bouge à notre faveur ok, mais si le creusement continue d'être modélisé autant à l’Est au Sud c’est mal engagé simplement. Ça reste acceptable pour la CA. 

 

Le risque de neige reste présent, mais pour un épisode conséquent ( digne de nos régions ) il faut un décalage + nord au minimum ( avec risque d’advection douce ou non )  

 

EDIT : CEP confirme le décalage comme les autres ce soir.. On a + de modèles pessimiste que optimiste ce soir, seul GFS reste hivernal au sens stricte du terme. 

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 544
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Sans déconner, soit tu enlèves les moufles pour taper sur ton portable, soit tu prends un clavier et un PC pour poster sur le forum parce que là ça devient insupportable, surtout pour un combo fond sa

Attention à ne pas tirer de conclusions trop hâtives notamment concernant le placement potentiel de la dépression méditerranéenne.  On peut le dire aujourd'hui la coulée froide est assurée, ce qu

On commence à y voir un peu plus clair avec les sorties de mailles fines pour Mardi/Mercredi sur PACA. Comme on pouvait l'envisager et malgré l'inexorable décalage à l'Est des centres d'actions prin

Images postées

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse
il y a 15 minutes, 34280 a dit :

Ok avec vous sur le fait que ça va encore bouger d’ici là, mais vu la tournure des modèles de ce soir ( y compris CEP en cours de sortie ) c’est moins favorable qu’auparavant! Alors si ça bouge à notre faveur ok, mais si le creusement continue d'être modélisé autant à l’Est au Sud c’est mal engagé simplement. Ça reste acceptable pour la CA. 

 

Le risque de neige reste présent, mais pour un épisode conséquent ( digne de nos régions ) il faut un décalage + nord au minimum ( avec risque d’advection douce ou non )  

 

EDIT : CEP confirme le décalage comme les autres ce soir.. On a + de modèles pessimiste que optimiste ce soir, seul GFS reste hivernal au sens stricte du terme. 

 

T'a raison, je vais d’ailleurs ressortir mes T-Shirts...

 

ECM1-192.gif.f3f2ba7740f3caa60c544b783fb8325c.gif

 

Ce serait bien d'attendre au moins la fin du run pour commenter.

On ne peut pas avoir des scénarios idéaux sur chaque run, et vu les divergence entre les modèles on ne sera pas vraiment pus fixés ce soir.

Il  n'y à pas de quoi être plus optimiste ou pessimiste que ce matin. Globalement le potentiel est toujours présent.

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP est énorme !! J espere que ca va pas faire spchiiittttt car ca va faire mal au moral des hivernophile...

Neige au sol avec nuit clair en fin de semaine c est ideal pour des TN de folie!!! 

Scenario ideal les amis.

Dur de faire mieux ! Fevrier 2012 ? 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)
il y a 15 minutes, EXPRESS04 a dit :

CEP est énorme !! J espere que ca va pas faire spchiiittttt car ca va faire mal au moral des hivernophile...

Neige au sol avec nuit clair en fin de semaine c est ideal pour des TN de folie!!! 

Scenario ideal les amis.

Dur de faire mieux ! Fevrier 2012 ? 

 

Ça sent quand même l’advection douce en PACA

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, kin84 a dit :

 

Pas que pas que. Le rêve d'un épisode énorme ici est grand, l'attente même pour ceux n'aimant pas forcément la neige, également ;)

 

Tristan06 m'a redonné espoir car c'est vrai que c'est un peu moins favorable ce soir on dirait même si je n'y comprend pas grand chose aux mécanismes.

 

L'essentiel se passera en Méditerranée au contact de la mer, il se passera forcément quelque chose, un peu comme en automne lors des épisodes méditerranéens et cévenols en fait si j'ai bien compris..

 

Une masse froide cyclonique de ce type provoque en Méditerranée des creusements secondaires qui seront vus au mieux  à J-2. Les décalages actuels ne sont pas signitifs.

 

À une échéance plus proche, ça bouge encore. À titre d'exemple, pour dimanche 20 à 12 UTC, BKL voyait ce matin une dépression a priori mieux placé avec un retour d'est par chez nous et un front occlus centré sur la Normandie (carte 1). Ce soir, il y a encore décalage : la dépression méditerranéenne est moins bien positionnée mais on gagne le front occlus normand (carte 2). Alors que le WRF d'IC voit encore différemment ... ;) Les masses froides sont capricieuses chez nous.

PPVL89_fullsize2.gif

PPVK89_fullsize.gif

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Bonsoir, 

Ce soir une grande incertitude réside toujours (et c'est normal) sur la coulée de la semaine prochaine, il y a comme souvent trois scénarios majeurs:

-Une coulée sur l'ouest déçu pays voire ouest de l'Espagne, ce qui donnerait comme résultat un probable cut off sur la France mais dans une athmosohère très sèche et froide sur nos régions (CEP par exemple, qui certes et magnifique à Z500 mais qui l'est beaucoup moins au niveau des précipitations (elles sont en mer) avec le front de Mardi/Mercredi, pas assez puissant pour passer les Cevennes.

-Une coulée directement sur le Languedoc ou ouest PACA, ce qui est la situation idéale pour de la neige (surtout sur PACA, avec par exemple GFS ou UKMO) avec là un creusement d'une dépression couplée à la masse d'air froide. Dans une moindre mesure on a GEM et ICON qui suivent ce scénario avec une coulée, certes, sur le Languedoc mais trop faible ce qui ne permet pas au front de passer les Cevennes.

-Une coulée plus à l'est sur l'Italie ou l'est PACA ce qui donnerait peut être quelques faibles précipitations sur l'est PACA mais pas grand chose ailleurs ( si ce n'est du vent), on a, dans ce camp, GFS//, seul parmi les déterministes mais suivi par de nombreux scénarios de l'ensemble GEFS ainsi qu'ARPEGE.

L'ensemble GEFS, qui était d'ailleurs bien bon ce matin et ce midi, l'est moins désormais car la plupart des scénarios décalent à l'est.

Pour résumer on a donc:

GFS et UKMO pour une bonne perturbation neigeuse (surtout sur le littoral PACA)

GEM et ICON qui voient une coulée sur nous mais faible, sans précipitations

CEP qui voit la coulée trop à l'ouest (mais qui est parfait pour le froid)

GFS// et ARPEGE qui voient une coulée trop à l'ouest.

En conclusion, nous voyons que nous sommes pas très avançés pour le moment même si, pour la localisation, on a quand même 4 des 7 modèles principaux qui sont parfais (mais pas pour l'intensité).. À suivre ! :) 

 

Pour illustrer: GFS et sa coulée sur le Languedoc:

gfs-0-138_kll9.png

 

ARPEGE aurait fini encore plus à l'est que GFS//:

 

IMG_3372.PNG

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
il y a 15 minutes, ToNy06 a dit :

 

Ça sent quand même l’advection douce en PACA

Oui si il y'a creusement en mer, on pourra pas trop échapper à l'advection douce et son lot de vent d'est, surtout sur le CA.

Mais ça c'est si il y'a creusement,  certains modèles ne sont même pas du avis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse
il y a 1 minute, Twister83 a dit :

Oui si il y'a creusement en mer, on pourra pas trop échapper à l'advection douce et son lot de vent d'est, surtout sur le CA.

Mais ça c'est si il y'a creusement,  certains modèles ne sont même pas du avis.

 

Ce genre de creusement sont rarement vu sur des modèles à mailles larges, il va falloir patienter encore un peu et attendre les mailles fines pour en savoir plus de ce côté là (comme pour tout le reste d’ailleurs).

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
il y a 3 minutes, Romain84 a dit :

 

Ce genre de creusement sont rarement vu sur des modèles à mailles larges, il va falloir patienter encore un peu et attendre les mailles fines pour en savoir plus de ce côté là (comme pour tout le reste d’ailleurs).

Tous dépend quel type de creusement on parle,  GFS et CEP modélisent bien un creusement quelque part vers le Golfe de Gênes, mais comme tu dit difficile à prévoir à des telles échéances, on va devoir attendre encore quelques jours pour cerner le comportement de la coulée froide vers la Méditerranée .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jusqu’à mercredi, la moyenne GFS et CEP est a priori d’accord sur le placement du creusement, comme décrit plus haut, il se situe dans les scénarios les + à l’Est avec donc du potentiel sur PACA, surtout CA. 

5CF5F3FB-AB62-4169-B0EB-E8C194966B09.gif

4B16C76E-F53A-4D05-8CCA-08E9F604A898.png

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

On a ouvert les hostilités pour la semaine prochaine à ce que je vois 😀:

Je suis de l'avis de 34280, pour nos régions l'évolution de runs en runs n'est pas favorable, sauf Est PACA.

Et encore dans le cas ou le Style CEP gagne, car si le GFS // ou Arpege gagnent ça va pleurer grave

On pourrait même avoir un truc comme ça :

 

anim_voa9.gif

 

C'est le risque de commenter des cartes à des échéances lointaines  sur un topic régional, on connait même pas encore la synoptique générale.

Modifié par ardeche07
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand (63000)

Au niveau du possible épisode pluvio-neigeux entre mardi et vendredi prochain et ce sur les 51 perturbations de l'ensemble CEP du 12z de ce soir:

- 16 (~30%) voient un épisode qui concerneraient ultra-majoritairement l'Est-PACA et PACA en général

- 10 (~20%) voient un épisode qui concerneraient PACA + LR en général 

- 5 (~10%) pour un épisode seulement pour LR

- 20 (~40%) ne voient que de très faibles chutes de neige ou rien sur l'ensemble de nos régions.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

40 %, c'est ce qui explique pourquoi les cartes avec pictogrammes mettent du mistral, du soleil et 5 ou 6 degrés en Provence. Ca devrait le faire pour éviter la galère sur les routes :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Ah là là...

Il ne doit pas neiger assez souvent en PACA pour que d'année en année on se souvienne que nous ne sommes pas en Sibérie et que JAMAIS on a vu un épisode neigeux être gagné/assuré/acquis avec 8j d'avance!!

 

Mince, à quoi servent l'expérience et le recul?????

 

L'épisode neigeux, sa localisation précise, son déplacement, et les quantités potentielles (là aussi il y aurait de quoi dire), ne seront connues que 12h avant...et encore.

 

Alors d'ici là vous pouvez discuter accoudé au comptoir...mais vous allez vous faire du mauvais sang!

 

Or on est sur IC pas au bar des flocons verts...

 

Oui il y a une fenêtre pour de la neige en zone méditerranéenne en milieu de semaine.

 

RDV mardi matin pour voir si ça tient toujours et qui risque fort d'être concerné et pour quelle quantité.

 

D'ici là, regardez le ski à Wengen où c'est certain il y aura de la neige et oubliez les modèles.

Je parle pour PACA-LR.

 

Tchusss à mardi!

 

A+!

 

Alex.

 

 

 

 

  • J'aime 3
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Alex. Je ne suis pas d’accord. Lors des gros épisode neigeux sur nos régions, les signaux étaient présent quand même bien en avance! 

Les ajustements des dernières 48h étaient pour y voir plus clair sur les quantités et les secteurs les + visés. Nous ne sommes pas en Sibérie mais même pour nos régions les signaux sont présent depuis déjà plusieurs jours ( donc visible presque 10J à l’avance ) La constatation actuelle n’est pas de voir si l'épisode se confirme pour un secteur où l’autre mais de savoir si dégradation ou non il y’aura! 

 

Et  la constatation aujourd’hui et hier est un décalage du creusement au fil des jours! 

Ca ne sert à rien de parler de CEP car il retarde l’offensive neigeuse à la fin de semaine prochaine. Scénario un peu seul pour le moment et largement hors topic.  Rien avant selon lui. 

 

Et  oui nous sommes sur IC et donc avons quand même le doit de débattre avec accord et désaccord sur l’evolution des modèles. Sinon autant limiter les topics à la  prévision H48 et non J-5? Dans ce cas là, on viendrait sur le forum juste pour voir les prévisions des prochains jours? Autant rester devant les bulletins météo télévisés alors. 

 

Modifié par 34280
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un dimanche bien pluvieux sur la dernière sortie sur le Languedoc notamment. Pas de quoi fouettez un chat hein mais après ce mois ultra sec, pourquoi pas une dizaine de mm. 

 

Sinon sortie sec et ventée pour la période mardi/jeudi logique avec un creusement dans le golfe de Gènes. On aurait quand même des flocons possible sur CA et Roussillon. 

La suite est magnifique évidement, mais à des années lumières. 

Modifié par 34280
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous..

Je rejoins le post de Alex, très humoristique, mais non moins dénué de réalisme.

Je suis inscrit sur le forum depuis 9 ans  (février 2010, j'ai connu l'époque ou "Christophe30" intervenait souvent etc.. lol) , et certains ici ne sont pas nouveaux, voir plus anciens et savent que ça fait des années et des années qu'on le répète qu'il ne sert à rien de faire du précis en quantité, ou du local géographiquement, à des échéances pareilles.

 

Fin du HS , bonnes prévisions à tous. 

Modifié par Lou13
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand (63000)

Si on fait un tour des principaux modèles ce matin la tendance est encore aux décalages EST.... Exit l'épisode majeur généralisé sur LR même si on pourrait avoir quelques flocons mercredi. Chaque année c'est un peu la même musique en BVDR

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Décalage E de la dépression sur le Golfe de Gènes mais du coup la perturbation Atlantique pénètre mieux jusque sur nos régions :

 

D51DA870-92A4-46D0-8CFF-BD8FE8C981E5.thumb.gif.ae6a1282cac869c1fc6e221d635da2c2.gif

 

Carte uniquement à titre indicatif sachant qu’à mon humble avis, cela va vite redécaler O dans les prochaines mises à jour. 

Modifié par OnLiNk
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désormais , ce ne serait plus de l' air doux d' origine méditerranéen qui humidifierait la masse d' air , mais de l' air atlantique .

Grosses réserves d' air froid en basse couche en raison de la proximité avec une circulation d' air froid continental sur l' europe de l' est ,puis air doux océanique advecté par la vaste dep prévus  de descendre Mardi vers la méditerranée . Cette poussée d' air doux océanique en bout de course ne sera pas suffisament  costaud pour évacuer l' air froid près du sol . Résultat = neige probable au moins sur Paca . Ce ne sera donc à priori pas la dep méditérranéene prévus au début qui devrait etre en cause ( au moins dans un premier temps ) .

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m
il y a une heure, MagicSummer a dit :

Si on fait un tour des principaux modèles ce matin la tendance est encore aux décalages EST.... Exit l'épisode majeur généralisé sur LR même si on pourrait avoir quelques flocons mercredi. Chaque année c'est un peu la même musique en BVDR

 

Les modèles sont supers ce matin, en  habitant en LR ou BVDR on sait qu'en hiver c'est comme ça, on est plus au sec que les autres, mais la mise en forme d'une VDF passe par du mistral, ensuite faut que ça se configure en flux d'Est pour avoir soit :

1  Un retour d'Est

2  Une circulation sous blocage c'est à dire des petites BP arrivant de l'Atlantique en passant par l 'Espagne.

Modifié par ardeche07
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand (63000)

Oui mais @ardeche07 on voit bien que le premier point n'est plus à l'ordre du jour avec ces décalages Est. Cep enfonce le clou. Quant au deuxième point ce n'est pas à l'ordre du jour et il suffit que l'activité dépressionnaire soit un peu plus forte entre Terre-Neuve et Islande pour que le blocage tienne moins. Comment veux-tu que je sois optimiste quand a chaque fois les dégradations généralisés et très importantes sont soient réduites à néant en BVDR soit on en tire le moins possible, et ce depuis des années ? Je m'était mais depuis hier midi plus on avance plus on se retrouve au sec

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que des bonnes nouvelles ! En même temps, des hivers avec beaucoup de mistral ça arrive plus souvent que la neige. Une petite semaine à s'emmitoufler, ça ne sera pas trop compliqué. De plus, la pluie semble se confirmer pour dimanche et ça, c'est top !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...