Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Février 2019


meteo38

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 6 heures, nicolass a dit :

Froide nuit avec -5,6 °C actuellement, ambiance géniale dehors avec la pleine lune qui éclaire comme en plein jour... :)

 

Vraiment une super résistance de la neige dans mon fond de vallée, je verrai si c'est encore continu sur Taninges !

 

Grande douceur en altitude, iso 0 > 2500 m !!

 

Salut Nicolas , salut à tous , 

 

Je voulais déjà te reprendre l'autre jour en prévis  ,  c'est une neige tassée compacte qui ne font pas en 2/3 jours quand même  , la vraie fonte va commencer aujourd'hui sur ce topic  , avec -3/-5 cm au sol  en plat soleil par jour pour les sites les mieux ensoleilles  (  plus sur les toits évidemment ) et 0 cm /jour en Ubac  , mi Février même avec 12/13 °C à 1000 m par temps anticyclonique , la neige ne bronche pas d'un poil en versant N  .

C' est les adrets qui vont ramasser bien  vite en basse montagne. 

C'est quoi l'ensoleillement actuellement chez toi ? Merci. 

.

Modifié par ricos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Salut tout le monde ! Pas eu le temps de me connecté depuis hier, sur Saint-Pierre il est tombé 30 cm, la couche au sol a atteint 80 cm ! Voici quelques photos du coin :     

A Bouvante on évitera de manger dehors aujourd'hui. (500m)   Par contre à Saint Sauveur en Diois(400m)... calme plat pas de neige comme prévu.

Bien vu Stéphane pour la vidéo sur Le Dauphiné ! 😉   Donc oui le Dauphiné m'a interviewé jeudi pour faire un article sur ma passion et mes prévisions sur Facebook, et il y avait en effet un

Images postées

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Encore des nuages bas ce matin sur une bonne partie du trajet, mais moins compacts qu'hier. D'ailleurs les voitures givrées alors qu'il y avait 3 °C sous abri vont dans ce sens.

En arrivant à Lyon, ciel dégagé cette fois encore. Voitures givrées également aux Brotteaux.

 

Et une petite surprise : du brouillard (qui pue, comme dirait Max ^^), entre la sortie Porte de la Doua jusqu'au boulevard Stalingrad. Il était assez épais à la porte de la Doua et surtout à la fin du Boulevard Laurent Bonnevay longeant le parc de la Feyssine. Un peu comme ça en fait :

 

image.png.e5de390561ca2bb9a9c257992f6b9a4f.png

(fond de carte OSM)

 

Tn pour le moment de +2,3 °C à l'Isle d'Abeau

-1,4 °C à Lyon 7 !

-1,9 °C à Bron

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Contrairement aux jours précédents, le ciel est bien dégagé ce matin. Le soleil va pouvoir briller toute la journée sur le secteur. 

 

Tn -1,8 degrés pour la station de Villefontaine et Tn -1,4 degrés pour Saint-Savin alors qu’entre les 2, à L’Isle d’abeau, comme l’a dit @Mica, il n’a pas gelé sous-abri.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Journée complètement ensoleillé hier, on a raté la gelée sous abri à cause d'une petite bise persistante, Tn +0.1°C Tx 9.6°C

 

Ce matin ciel complètement dégagé et en l’absence de vent cette nuit, il gèle sous abri avec une Tn de -1.3°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a une heure, ricos a dit :

 

Salut Nicolas , salut à tous , 

 

Je voulais déjà te reprendre l'autre jour en prévis  ,  c'est une neige tassée compacte qui ne font pas en 2/3 jours quand même  , la vraie fonte va commencer aujourd'hui sur ce topic  , avec -3/-5 cm au sol  en plat soleil par jour pour les sites les mieux ensoleilles  (  plus sur les toits évidemment ) et 0 cm /jour en Ubac  , mi Février même avec 12/13 °C à 1000 m par temps anticyclonique , la neige ne bronche pas d'un poil en versant N  .

C' est les adrets qui vont ramasser bien  vite en basse montagne. 

C'est quoi l'ensoleillement actuellement chez toi ? Merci. 

.

 

 

Salut Eric dès hier ça a bien fondu chez moi en plat ensoleillé -3 bons cm, fin de l'enneigement (plus de 50% de la surface en plat ensoleillé) à prévoir aujourd'hui pour ma position.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

-16,5°C à Méaudre ce matin et environ -2°Cà SMH avec un magnifique lever de soleil!

 

Sinon, la carte des températures sur la France est plutôt contrastée ce matin.

 

image.png.22d427bab84259c8c230101c4fb1f539.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour à tous,

 

Gelée blanche ce matin sur les toits avec une Tn de -1,5°C.

Pas de nuage bas ou brouillard par chez moi, et aucun sur le trajet vers Lyon.

Grand beau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Bonjour, 

Gelée et plein soleil sur Lyon. Ça va chauffer ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme hier, le ciel est limpide et le soleil est présent dès le matin, légère gelée avec une Tn à -0,9°C, le vent est faible.

 

Hier, soleil et ciel quasi limpide du matin au soir avec juste un ou deux cirrus pour décorer, Tx 11,3°C, vent faible avec brises.

 

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

félicitations à ceux qui ont prévu une absence de stratus sur mon secteur, je n'aurais pas cru mais il n'y a eu aucun problème de nuages bas, pas même en début de matinée, que du bleu, mardi hier comme aujourd'hui. Pourtant MétéoSuisse avait prévu du stratus pour ce matin.

Par contre le froid d'inversions est bien présent, lui, et on relève les Tn les plus basses de l'hiver, pas très loin de la Tnn de l'hiver ce matin, si seulement on avait pu avoir ces températures lorsque le temps était agité. La bise, qui était encore faible mardi a fini par caler.

La visibilité est mauvaise avec une certaine brume de pollution. Mardi, ce n'était pas 100% soleil, un passage de cirrus a un peu masqué le soleil en début d'après-midi.

Températures.

Minimales : -3°C mardi et hier, -4°C aujourd'hui.

Maximales : 7 °C mardi et hier.

Il gèle depuis 20h hier soir et il ne dégèle pas encore.

 

La période actuelle présente de nombreuses similitudes avec février 2008 exactement à la même période, déjà pour les jours de la semaine où le 15 tombait un vendredi comme cette année, mais il y avait aussi cet anticylone, le soleil et la douceur avec une forte brume de pollution des alertes avaient été émises. Il y a une ressemblance aussi avec 2011 sauf que la c'était bien plus sec, les anticyclones s'étaient relayés toute la fin d'hiver sans aucune perturbation après le 9 janvier 2011.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Ciel bien dégagé mais pas de gelée sur Sassenage avec 0.8°C au plus bas ce matin. A peine un peu de givre sur les voitures. Brises habituelles de SE constantes toute la nuit. 

 

Bonne gelée blanche sur Seyssinet avec -1.5°C. 4°C actu, 6°C sur Sassenage, alors qu'il gèle encore à SMH ! 😂

 

 

Modifié par robi38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Très belle journée également qui débute comme hier dans la Cluse de Chambéry, du givre avec une tn de -2.1°C ce matin chez moi, la T°C est actuellement de 5.6°C, 75% d'Hr. 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
Il y a 4 heures, ricos a dit :

 

Salut Nicolas , salut à tous , 

 

Je voulais déjà te reprendre l'autre jour en prévis  ,  c'est une neige tassée compacte qui ne font pas en 2/3 jours quand même  , la vraie fonte va commencer aujourd'hui sur ce topic  , avec -3/-5 cm au sol  en plat soleil par jour pour les sites les mieux ensoleilles  (  plus sur les toits évidemment ) et 0 cm /jour en Ubac  , mi Février même avec 12/13 °C à 1000 m par temps anticyclonique , la neige ne bronche pas d'un poil en versant N  .

C' est les adrets qui vont ramasser bien  vite en basse montagne. 

C'est quoi l'ensoleillement actuellement chez toi ? Merci. 

.

 

Salut Eric,

 

Je suis à 34 cm ultra compact au sol, -1 cm hier en gros. Mais ceci est dans mon jardin et il y a plutôt 40/45 voire localement 50 cm dans les grands champs où sont tracés les pistes de fond !

 

Quelques trous verts apparaissent au-dessus dun village. 

 

Chez moi ça fait quelques semaines que j'ai à nouveau pas mal de soleil : aujourd'hui de 09h10 à 15h30 environ ;)

 

Déjà largement dans le dégel avec 3,3 °C on pourrait se rapprocher des 10 °C pour la première fois depuis début décembre !

 

Par contre effectivement en adrets ça va faire mal, même si pour le moment il y a de la réserve et peu de différences nord/sud puisque tout est tombé récemment. 

 

Cet enchaînement de magnifiques journées fait incroyablement plaisir.

Modifié par nicolass
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les plaques de neige encore présentes dans les terres froides autour du col de la Rossatière n'ont guère bougées entre lundi et aujourd’hui...

 

Beau temps à Lyon. Bien doux maintenant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Bonjour,

T shirt au soleil 😄 des abeilles , des guêpes qui en profitent également!  comme déjà évoqué au soleil , cela dégage vite!

Bon printemps !

+10°c actu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

Tout comme hier, ciel parfaitement dégagé dès l'aube sur la cuvette grenobloise

cependant, les températures peinent encore un peu à monter : 8,5° au dernier pointage à Saint-Martin d'Hères

 

Ce début d'année 2019 n'est pas sans rappeler le début de l'année 2003 : janvier très sombre, suivi d'un février très lumineux...

Mais bon, aucune année ne ressemble vraiment à une autre, donc on évitera d'en tirer des conclusions trop hâtives...😀

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Comme cela arrive parfois, l'Isle d'Abeau s'envole plus vite que les stations lyonnaises. Il fait 13,4 °C contre 10,9 °C à Lyon 7 à 12h50 !

Cela va s'homogénéiser dans l'après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

C'est en basse montagne que les T explosent je trouve  , 12,3  à Flumet, 11,5 a Saint Pierre et des 10 à 1300 et tout cela à perte de vue .

 

Canicule ( pour la saison ) en Février  qui l'eu cru et bien notre planète le fait !😁

Bon on l'a déjà vu mais surtout on le reverra !😉

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)
Il y a 13 heures, nicolass a dit :

Froide nuit avec -5,6 °C actuellement, ambiance géniale dehors avec la pleine lune qui éclaire comme en plein jour... :)

 

Vraiment une super résistance de la neige dans mon fond de vallée, je verrai si c'est encore continu sur Taninges !

 

Grande douceur en altitude, iso 0 > 2500 m !!

Salut Nicolass,

 

Pleine lune?C'est le 19.

  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

12,9°c en tx toute à l'heure, la couche commence à souffrir, mais ça reste encore bien blanc y compris en pente exposé. Du côté du Sappey le vert réapparait déjà en pente sud par contre.  Heureusement on a de bons regels la nuit pour compenser, en tout cas pour l'instant... !

 

52524572_2065264010440590_52132805972244

 

52459034_2065264037107254_91802149642190

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

16,1 ici, je me régale 😎 :D

 

il y a 3 mois qu'il n'avait pas fait aussi chaud 

17,7 le 15 Novembre 2018

Modifié par fiflot
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 29 minutes, stephdu74 a dit :

Salut Nicolass,

 

Pleine lune?C'est le 19.

 

Exact merci, en fait elle était éblouissante donc j'ai pas fait attention...

En tout cas l'ambiance la nuit est remarquable ;) 

 

Tx 9,3 °C

 

Baisse amorcée avec un soleil proche de la crête de la montagne, il ne fait plus que 4,2 °C. Le dégel ne dure à peine que 5h en ce moment. A part en toits exposés sud où la fonte est énorme, nouvelle journée de bonne résistance de la neige, les routes de mon hameau restent majoritairement enneigées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...