Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central - Février 2019


rvbo

Messages recommandés

Posté(e)
Riotord (43) - 866m

Bonjour à tous,

 

Encore une bonne gelée ce matin avec -6,3° en Tn (-5,7° actuellement) sous un ciel bien dégagé.

Le fort regel nocturne permet au manteau neigeux de bien résister jusqu'à présent et les paysage sont encore magnifique (surtout avec un rayon de soleil par dessus...)

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Aujourd'hui vers 18h depuis la maison :       Celle-là ?   En tous les cas ce matin la Jasserie (auberge-gîte/1300m/Pilat) avait un petit air de Sibérie

Hello,   Globalement une belle journée ici, même si le ciel s'est ennuagé en cours d'après-midi. Pas de dégel et -6°C actuellement. Je n'ai pas mesuré, mais on peut déjà noter un certain tas

Bien que moins impacté que l'ESt du département, il neige encore faiblement ce matin à Salins à 660 m. Hier soir, petite sortie à Salers où la couche en dehors du village atteint une trentaine de

Images postées

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Et bien ici pas passé loin de la gelée sous abris à 2 reprises ! 0,2 vers 6h puis remontée vers 0,8 et à nouveau 0,2 vers 8h ! Dommage pour les stats ^^.

Bonne journée

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Hello,

 

Il y a 10 heures, Sylane a dit :

Petite question aux locaux pour les données.

Il est tombé de l'eau aujourd'hui par température trop élevée pour que ce soit de la neige. Puis la température a bien baissé jusqu'à des niveaux flocons-compatibles.

Par contre difficile de faire d'ici le timing précis des deux phénomène.

Pourtant @bruno1a aperçu des flocons vers 17h30 à Tarentaise. Et même des "beaux" (sic).

Donc ma question : pensez-vous qu'il a pu en tomber environ 50-100 m plus bas, c'est à dire à SGM ?

 

Vers 18h, entre Saint-Genest et Marlhes (950 à 1000m), c'était de la pluie à 95%, avec quelques cadavres de flocons sur le pare-brise. A ce moment là, on ne pouvait pas, à mes yeux, estimer ça comme suffisant pour comptabiliser un jour avec neige. Je n'ai pas pu voir si ça se transformait en neige plus haut, car les précipitations se sont arrêtées avant que je rentre sur Saint-Régis.

 

Sinon, ciel bleu et Tn autour de -4°C ce matin, grande prudence sur les routes où de nombreuses plaques de verglas sont présentes (c'est d'ailleurs assez critique sur les trottoirs de Saint-Étienne également). La neige est désormais devenue assez compacte autour de chez moi, on s'enfonce clairement de moins en moins en marchant, voire plus du tout là où des traces sont déjà présentes. Il restait ce matin entre 50 et 60cm de neige au sol sur mon terrain, qui est plutôt représentatif d'une zone abritée (lisière de forêt et peu de soleil à cette époque de l'année), la "couche moyenne restante" à 1100m est donc potentiellement inférieure à cette valeur, je ne suis toutefois pas capable de quantifier cela (la flemme de faire des mesures ailleurs ^^").

 

Bonne journée 😉

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
VANOSC Nord Ardèche(640m) / DUNIÈRES Est Haute Loire(43) (853m)

Bonjour, 

 

Nouvelle gelée blanche sur ma position, avec une Tn de -2.8. 

Ta: 0.8 

Un voile nuageux arrive par la Haute-Loire. 

 

Quelques clichés avant de partir au boulot.

 

IMG_20190208_090048.thumb.jpg.092da44aeaca1a9a76eb36013db06662.jpgIMG_20190208_090052.thumb.jpg.be9e10e6ae6941c77d3e2749a05d43fb.jpg

 

Le voile nuageux en provenance de la frontière avec le 43

IMG_20190208_090105.thumb.jpg.0611beaca88a624c7d6144affcda484d.jpg

  • J'aime 10
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Cà y est le manteau neigeux s'est transformé hier sous l'action de la douceur océanique et d'une légère bruine. Il a toutefois gelé cette nuit même en vallée de l'Ardèche (probable inversion ou pas loin) et il fait très beau. Encore une belle journée pour profiter de la neige avant le WE qui s'annonce pas très chouette! M'enfin je pars en vacances pour en profiter !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)

Petite parenthèse : savez-vous si "Snowman43" et "néoulous" interviennent toujours sur ce forum ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, ecir a dit :

Petite parenthèse : savez-vous si "Snowman43" et "néoulous" interviennent toujours sur ce forum ?

 

Tu as de la lecture de retard pour le dernier.

Pour Jérémy mon message nostalgique des jours passés était exactement dans l'esprit : « peu importe qu'il intervienne ou pas ici, tant que tout se passe bien ailleurs »

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Le 06/02/2019 à 21:43, Thundik81 a dit :
Le 06/02/2019 à 21:08, damien63 a dit :

Alors ça fait quoi d'être maintenant une star ? Tu as une sacrée classe je trouve dans ta façon de donner les skis ! 😋

 

Et un très beau geste technique, ici au ralenti :

 

190206094708690545.png

 

Edit: si vous ne voyez pas l'animation, ouvrir le lien dans un autre onglet 🤗

 

J'aurais pu / dû joindre le reportage en entier :

ffmpeg -i "https://replayftv-vh.akamaihd.net/i/streaming-adaptatif/2019/S06/J3/198718768-5c5ad2d22fe1c-,standard1,standard2,standard3,standard4,standard5,.mp4.csmil/master.m3u8?start=922&end=1042" -c copy -bsf:a aac_adtstoasc 198718768-5c5ad2d22fe1c-extrait.mp4

 

Et la danse de tous les personnages à voir en boucle 😋

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 2 heures, Matt54 a dit :

(c'est d'ailleurs assez critique sur les trottoirs de Saint-Étienne également)

 

Oui, rock'n'roll à certains endroits ! Notamment aux abords des paquets de neige qui fondaient hier aprèm, laissant échapper un filet d'eau (voire ruisseau) : le filet était garni de glace vive ce matin !

Côté rues, ce n'était pas terrible non plus ...

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 5 heures, sommeteo a dit :

Bonjour, où trouver les températures des Estables par exemple?

Là, par exemple http://meteonews.fr/fr/Mesures/M07471006/Les_Estables

Par contre, je ne sais pas où est la station. @bill07pourra t'en dire plus.

Avant on avait accès aux températures de la Maison Forestière plus représentatives de la situation sur le domaine nordique. Et il y a même eu une balise au sommet de l'Alambre. mais a priori, elles ne sont plus en service/accessibles. Là aussi @bill07 est la personne idoine pour te renseigner.

Modifié par Sylane
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Quartiers sud stéphanois, 12h20 :

Soleil de plus en plus voilé. Pas de vent.

Ta 7.7°C.

Paysage toujours assez blanc, mais désormais plutôt en mode hiverno-printanier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)
Il y a 2 heures, Thundik81 a dit :

 

Tu as de la lecture de retard pour le dernier.

Pour Jérémy mon message nostalgique des jours passés était exactement dans l'esprit : « peu importe qu'il intervienne ou pas ici, tant que tout se passe bien ailleurs »

 

Pour néoulous ok, il semble qu'il soit "overbooké" comme il dit, et qu'il ne revienne plus forcément dans le Massif Central; mais pour Snowman43 j'ai pas compris, qu'est-il devenu ? (pas de réponse par énigme si possible).

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, ecir a dit :

 

Pour néoulous ok, il semble qu'il soit "overbooké" comme il dit, et qu'il ne revienne plus forcément dans le Massif Central; mais pour Snowman43 j'ai pas compris, qu'est-il devenu ? (pas de réponse par énigme si possible).

 

Répondu plusieurs fois... autre site http://gaultierweb.com/

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 2 heures, Sylane a dit :

Là, par exemple http://meteonews.fr/fr/Mesures/M07471006/Les_Estables

Par contre, je ne sais pas où est la station. @bill07pourra t'en dire plus.

 

https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_43091005.pdf

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Sylane a dit :

[...]

Par contre, je ne sais pas où est la station.

[...]

 

44.900465,4.161052

 

C'est pourtant pas compliqué :

https://publitheque.meteo.fr/okapi/creationListePostes/creationListePostes_V2.jsp

ou (un petit COG avant et tu complètes le numéro)

https://publitheque.meteo.fr/okapi/_composantsHTML/refGeo/pageInfosStation.jsp?export=oui&insee=43091005

ou

https://donneespubliques.meteofrance.fr/?fond=contenu&id_contenu=37

 

Un MN715 avec le papa d'alambre (déjà transmis le lot à l'intéressée, en version non expurgée) :

https://nsa40.casimages.com/img/2019/02/08/190208020943257381.jpg

[ouvrir dans visionneuse d'images si votre navigateur ne le supporte pas]

 

Edit: @Sebaas je n'avais pas du tout envie de répondre (on va dire « blasé » ;))... Finalement fait !

Modifié par Thundik81
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

ciel bleu bien que cirrusé, ambiance presque printanière, Tx: 10.1 °C, Ta: 9.4 °C.

Les premières grues remontent!

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

Bonjour, aprés une bonne gelée  (tn de -3 ° c) ,

l'ambiance est assez printannière aujourd'hui avec une tx de 8° c :)

et un soleil voilé mais agréable.

La neige souffre surtout en adret

ta de 7° c

bonne soirée553894610_photos2018686.thumb.jpg.67f37bff9a3a617273036efe9187d750.jpg1474899509_photos2018688.thumb.jpg.07ff9bf54f1aee84be1eecb94f3f6886.jpg

  • J'aime 10
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

De retour en Rupiscicie sous un bon vent de Sud. Il ne devrait plus me lâcher pendant les 48 prochaines heures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

De retour dans le Cantal après deux jours dans le Puy-de-Dôme (enfin, environ 36h). Ils ont eu une bel épisode de neige le week-end dernier en bas Livradois (autour d'Ysserteaux par exemple, mais aussi à Mauzun :)

30 cm dit-on là-bas. Il en reste de beaux paquets au bord des routes et dans les prés.

À Valuéjols et en Planèze, la couche se maintient tant bien que mal avec les redoux. Les Tx sont montées à 4,7°C aujourd'hui, encore 3,9°C actu.

À Prat-de-Bouc, même températures cet après-midi (4,5°C)

J'attaque au foyer du Ché dès demain matin pour une saison que j'espère longue (et rémunératrice, parce que bon, à bien y penser, je pourrais aussi être déjà à Mauzun, alors bon, hein, quoi, comme disait un entraîneur de rugby à ses troupes à la mi-temps (alors que la première période n'avait pas été particulièrement réussie) : "Bon les gars !! On n'est pas là pour être ici !!" (formule que nous avions reprise en guise de slogan avant les matchs de Volley à Saint Flour il y a quelques années.)

 

Et le vent se lève tranquillement, et le ciel bleu rosit.

 

À Valu dans les prés, c'est bien blanc quand même.

 

Valuéjols

 

Valuéjols

 

 

Plus loin sur la route y'a de jolis murets de neige entre 1m et 1,50m, j'ai rarement vu ça à cet endroit (route de Valuéjols à Luc d'Ussel, qui a été fermée quelques jours d'ailleurs)

 

Valuéjols

 

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 13
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 53 minutes, le-planezard a dit :

comme disait un entraîneur de rugby à ses troupes à la mi-temps (alors que la première période n'avait pas été particulièrement réussie) : "Bon les gars !! On n'est pas là pour être ici !!"

Entendu de la part d'un autre entraîneur de rugby s'adressant à ses juniors: " eh les gars, il faut se mettre à plaquer un peu, ils ont quatre bras et quatre jambes comme nous!" xD.

Le ciel s'ennuage de plus en plus en même temps que la nuit tombe, Ta: 7 °C.

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

L'horizon était bien dégagé aujourd'hui, belle journée malgré un voile de cirrus de plus en plus opaque.

0.8° de Tn et une maximale de 7.9°.

 

Au coucher du soleil, notre Everest drapé de blanc :

 

P1220543copie.thumb.jpg.ca0281a336b36acba00cd79b0a020de5.jpg

 

A+

  • J'aime 18
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...