Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est Février 2019


Messages recommandés

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)
il y a 14 minutes, Toto74 a dit :

@tcp l'aéroport score toujours gros dans ces situations de front froid, y a qu'à voir les 144km/h de la tempête Zeus il y 2ans ! Peut-être la grande étendue d'eau du lac juste au nord qui renforce autant les rafales ?...

Peut-être et avec le massif de l'Epine abrupte proche ça fait un beau couloir.

 

En tout cas avec le trafic aérien important ce week-end y'en a qui vont avoir des sueurs froides.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 155
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

En dehors de quelques rares coins qui s'en sortent honorablement aux alentours des 200~250m, c'est une tendance de plus en plus lourde de toutes façon. J'ai l'impression qu'il ne faut plus espérer gra

Bonjour  ,    En résumé on fait surtout un gros bisous au Printemps qui frappe à nos portes et pour de vraies sensations hivernales vu la montée rapide du coco,  on dis à l'année prochaine (

Arome sort et la nuit de samedi à dimanche risque de tenir éveillé de nombreux hivernophiles!! Vers l'épisode de l'hiver à basse altitude ?

Images postées

Posté(e)
Saint-Denis-Lès-Bourg 235 m (Bresse savoyarde) - plaine vallonnée

Les amateurs de vents forts ne se bousculent pas ici, pourtant nous avons de belles modélisations  🤨

 

Deux coups de vent de directions différentes dans la même journée de dimanche.

Le premier sera régulier et orienté sud (le fameux VDM adoré détesté par les hivernophiles) dés le début de la matinée avec les premières rafales à 70 km/h vers 9H-10H puis le pic d'intensité se produira entre 13H et 15H avec des rafales max à plus de 80 km/h sur les secteurs habituellement exposés à ce vent.

 

3489_czl4.png

 

Le deuxième coup de vent de secteur ouest sera brutal et bref (vigi orange pour les voisins), il abordera sauvagement le val de Saône entre 15H et 16H avec des rafales max de plus de 100 km/h localement sur la Bresse, il se déplacera rapidement en direction des deux savoies et du nord Isère avec la mème puissance sur les secteurs exposés, le bassin lémanique sera très bien logé avec des rafales de plus de 110-115 km/h notamment autour de Thonon (comme le souligne Charly) et localement autour de 120 km/h sur certains secteurs de la Savoie d'après Arôme, le calme reviendra progressivement à l'arrière du front.

 

9990_fbo1.png

 

5464_jxb2.png

Modifié par _Nico_
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, _Nico_ a dit :

Les amateurs de vents forts ne se bousculent pas ici, pourtant nous avons de belles modélisations  🤨

 

Deux coups de vent de directions différentes dans la même journée de dimanche.

Le premier sera régulier et orienté sud (le fameux VDM adoré détesté par les hivernophiles) dés le début de la matinée avec les premières rafales à 70 km/h vers 9H-10H puis le pic d'intensité se produira entre 13H et 15H avec des rafales max à plus de 80 km/h sur les secteurs habituellement exposés à ce vent.

 

3489_czl4.png

 

Le deuxième coup de vent de secteur ouest sera brutal et bref (vigi orange pour les voisins), il abordera sauvagement le val de Saône entre 15H et 16H avec des rafales max de plus de 100 km/h localement sur la Bresse, il se déplacera rapidement en direction des deux savoies et du nord Isère avec la mème puissance sur les secteurs exposés, le bassin lémanique sera très bien logé avec des rafales de plus de 110-115 km/h notamment autour de Thonon (comme le souligne Charly) et localement autour de 120 km/h sur certains secteurs de la Savoie d'après Arôme, le calme reviendra progressivement à l'arrière du front.

 

9990_fbo1.png

 

5464_jxb2.png

En effet sur la Bresse ça (commence) risque de dépoter un peu

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Denis-Lès-Bourg 235 m (Bresse savoyarde) - plaine vallonnée

Oui Zifool, d'ailleurs, Météo France vient d'ajouter l'Ain et les deux savoies sur la carte des départements en vigilance orange.

En toute logique, puisque le second coup de vent d'ouest risque d'attendre 100 à 120 km/h localement sur ces trois départements.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

En effet, vigi orange pour les Alpes du Nord et l'Ain...

 

Sinon, il ne passionne pas les foules l'épisode pluvio-neigeux ? 😢 @-Tom- ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Franchement, pour répondre à un intervenant plus haut le vent ce n'est pas notre truc dans la région, car il est souvent localisé mais violent et destructeur et du coup on s'en passe (enfin je parle pour moi en tout cas). 

 

A suivre par contre l'abaissement rapide de la LPN qui peut créer des surprises demain matin... 

 

ens_image.php?geoid=45866&var=201&run=0&

Modifié par oozap73
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Effectivement cela pourrait bien secouer dans les secteur exposé comme ici la vallée du guiers, après la neige pourrait s'invité jusque ici dans la nuit de dimanche a lundi a voir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

A surveiller aussi le risque orageux : 

 

http://www.keraunos.org/previsions/prevision-orage-tornade-france-convective-outlook.html

 

prevision-orages-tornades-keraunos.png?r

Modifié par oozap73
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Traîne active la nuit prochaine dans un contexte dynamique, bonnes lignes d'averses probables mais les disparités seront énormes :

 

cosmod2-1-15-4.png?10-11

 

Pas ou peu d'isothermie à attendre avec ce contexte, LPN 1000 m vers 19h après le gros front, mais il faudra attendre minuit pour commencer à espérer vers 600/700 m.

 

Accalmie demain matin avant reprise demain après-midi, -4/-5 °C à 1500m :

arpege-1-33-4.png?10-11

 

30 voire localement 40 mm dans les coins traditionnellement humides, 15/20 mm ailleurs. 

 

A mon avis sous 800 m ce sera vraiment pas plus qu'un coup de peinture, 10 cm peut-être.

 

Grosse agitation en tout cas... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Pour ceux qui ne connaissent pas cet outils mis en place par MF http://www.meteolab.fr/modele/AROME/pixel_1T.html?a=7&b=WW_&c=

Je vous conseille d'aller sur le picto "météogrammes", qui permet de visualiser les modélisations brutes de Arome/Arpège/Icon pour un secteur donné précis ;)

Concernant l'iso 0.0°C, il est vu tomber au plus bas autour des 600/700 m d'alt lundi, de quoi permettre aux flocons d'être aperçus jusqu'autour des 300 m d'alt sous les averses d'après Icon et Arpège. Arome et Cosmo sont plus poussifs avec une lpn sensiblement plus élevée et un contexte un peu moins dynamique. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a une heure, Gaël13 a dit :

Pour ceux qui ne connaissent pas cet outils mis en place par MF http://www.meteolab.fr/modele/AROME/pixel_1T.html?a=7&b=WW_&c=

 

Pas "mis en place par MF" - mis en place par un ancien de MF, parti à la retraite, et qui tenait à l'époque un certain Météotel ;)

 

Petite question: c'est courant un tel coup de vent sur le Léman?

 

5c60141726341_carte.jpg

 

Très localement on a du 100 km/h en moyen, presque 140 en rafales.

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
Il y a 3 heures, Gaël13 a dit :

Pour ceux qui ne connaissent pas cet outils mis en place par MF http://www.meteolab.fr/modele/AROME/pixel_1T.html?a=7&b=WW_&c=

Je vous conseille d'aller sur le picto "météogrammes", qui permet de visualiser les modélisations brutes de Arome/Arpège/Icon pour un secteur donné précis ;)

Concernant l'iso 0.0°C, il est vu tomber au plus bas autour des 600/700 m d'alt lundi, de quoi permettre aux flocons d'être aperçus jusqu'autour des 300 m d'alt sous les averses d'après Icon et Arpège. Arome et Cosmo sont plus poussifs avec une lpn sensiblement plus élevée et un contexte un peu moins dynamique. 

Intéressant aussi cette page avec les pictogrammes de vigilance jaune/orange par commune

http://www.meteolab.fr/modele/carte_met/vigilance.html?a=&b=1&c=

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Très sympa AROME12z pour la nuit à venir :

 

aromehd-1-15-4.png?10-16

 

On va croiser les doigts !

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
Il y a 10 heures, nicolass a dit :

En effet, vigi orange pour les Alpes du Nord et l'Ain...

 

Sinon, il ne passionne pas les foules l'épisode pluvio-neigeux ? 😢 @-Tom- ?

 

Bel épisode en vue cette nuit pour mon altitude et demain au dessus de 800m, les mailles fines ont bien regonflé. 

 

10cm à attendre vers 600m, 15-20cm vers 800m, et jusqu'à 25-30 en secteurs favorisés vers 1000m (Centre et Est Chablais, Aravis, Beaufortain Belledonne centre et Nord Chartreuse.. )

Modifié par -Tom-
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Pensez vous que la neige pourrait tenir en vallée du guiers?

 

Les modèles sont bien encourageant je trouve

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 5 minutes, rom38 a dit :

Pensez vous que la neige pourrait tenir en vallée du guiers?

 

Les modèles sont bien encourageant je trouve

 

Ça pourrait saupoudrer oui, de là à croire à une réelle épaisseur vers 400m ça semble limite tout de même...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude
il y a 2 minutes, -Tom- a dit :

 

Ça pourrait saupoudrer oui, de là à croire à une réelle épaisseur vers 400m ça semble limite tout de même...

 

L’espoir fait vire lol

 

Si y'a 1 ou 2 cm sa me va temps que sa reblanchie les prés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Possible réactivation en fin de journée d’après les modèles avec un saupoudrage possible ici . 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est reparti pour une longue période de calme anticyclonique, comme le soleil ne monte pas encore assez il faudra composer avec du stratus matinal chaque matin, de bonnes chances de dissipation l'après-midi, quelle sera l'altitude du sommet, nul ne sait, sûrement autour de 1000m mais je dis peut-être une grosse bêtise. Et quid des conséquences sur la fonte qui semble malgré tout inévitable à toutes les altitudes du topic (sur ma zone, je mets de côté Samöens et autres sites bien à l'abri).

 

Les problèmes de nuages bas devraient aussi concerner, ailleurs en CE, sans doute également la Bresse et le Val de Saône, je laisse les locaux se prononcer. Je doute qu'on dépasse la barre des 10 °C de Tx en tout cas sur l'échéance couverte. En région hors stratus ça semble largement faisable par contre, je pense notamment aux vallées alpines.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Bonsoir orage fm, le soleil de mi février est quand même plus puissant. Je doute qu on ai des phénomènes de basse couche à part peut-être demain matin.

Modifié par mathias
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Denis-Lès-Bourg 235 m (Bresse savoyarde) - plaine vallonnée

Oui, sur les plaines sans couche de stratus, la température risque d'atteindre 14-15°C dés vendredi et sur plusieurs jours.

Je ne pense pas que le stratus soit présent sur cette période en Bresse et val de Saône mais sans certitude, je laisse donc les connaisseurs du coin @ben01 , @téléphérique et les autres pour confirmer ou pas 🤗

 

Pour le bassin lémanique, Météosuisse ne voit pas de stratus tenace dans ses prévisions pour le moment.

Modifié par _Nico_
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour  , 

 

En résumé on fait surtout un gros bisous au Printemps qui frappe à nos portes et pour de vraies sensations hivernales vu la montée rapide du coco,  on dis à l'année prochaine ( déjà ? Ah bin oui  !)

 

Bisous bisous !

  • J'aime 3
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Oui Tom , fin Février /Mars /Avril il peut tomber de grosses chutes de neige mais la saveur hivernale n'a plus rien à  voir dans le cadre de ce topic ,     je me fixe toujours 15/20 /11 pour le début et tout début Mars pour la fin après tu peux mettre des smyleys d'étonnement  , qu'importe !😀

 

C'est mon avis en tout cas !

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Le 12/02/2019 à 00:07, _Nico_ a dit :

Oui, sur les plaines sans couche de stratus, la température risque d'atteindre 14-15°C dés vendredi et sur plusieurs jours.

Je ne pense pas que le stratus soit présent sur cette période en Bresse et val de Saône mais sans certitude, je laisse donc les connaisseurs du coin @ben01 , @téléphérique et les autres pour confirmer ou pas 🤗

 

Nos sympathiques stratus des hautes pressions! Spécialité locale.

Même quand l'image satellite montre leur régression, ils arrivent à résister sur le bassin de l'agglomération😣

Aujourd'hui c'était jour de chance, ils se sont levés pendant midi laissant place à un beau soleil et à ciel majoritairement bleu jusqu'au soir. Il restait juste un voile nuageux au-dessus du Revermont  

20190213_170245.jpg.058bf3de2630db51adb63c7127cdf29e.jpg

Je viens d'aller faire un tour dehors à l'instant et la lune et les étoiles décorent le ciel.

Avec 92% d'humidité, pas facile d'être certain de leur présence demain matin au lever du jour mais la probabilité est forte d'autant que le vent, très discret, a basculé au Nord ce qui a généralement tendance à favoriser leur apparition.

Ta 0.3°; -1.7° au sol, Tn provisoire de 0.2° à 4H45 ce matin, après le brouillard s'est formé.

Tx "un peu fraîche" de 8.3°, demain les 10 seront dépassés et les jours suivant encore plus d'autant que le vent, certes faible, proviendra du Sud ce qui généralement limite l'apparition du brouillard matinal et donc augmente la durée d'ensoleillement...

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...