Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Février 2019


pluviodacqs

Messages recommandés

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Deja 20° dans l'Ouest, le Sud et le SO bordelais (le vent de Sud-Est a fait monter le thermometre) et le Blayais , et 22/23° dans le Sud-Gironde et le littoral médocain.:o

Modifié par Fonky
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 398
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelques photos prises depuis "chez moi" sur les hauteurs de Toulouse, quelle ambiance ! Très calme à l'avant, à une épaisseur de vêtements près on aurait pu s'imaginer en fin de printemps, mais pas l

Merci, 👍 je me permets de rajouter les tx definitives et les dates de debut des relevés.   Allez un bilan bien mérité (et promis j’arrête de vous embêter avec mes tableaux avant longtemps) e

Encore de grandes amplitudes dans le SO aujourd'hui !  

Images postées

Seuil de la chaleur atteint à Biarritz-Anglet 25,1°C à 13h.

Ciel, toujours le grand bleu, soleil, toujours aussi brillant; à ce propos le record d'ensoleillement atteint en 2008 (année bissextile) a été dépassé.

Le compteur est à 187h 19 mn (enfin... à 13h), c'est incroyable mais vrai.☀️ +64% par rapport aux normales et il n'est pas prêt de se coucher le bougre.

Modifié par pluviodacqs
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Quasiment 3°C d'écart entre Toulouse-Blagnac et Muret. C'est monté à 23.6°C à Muret-Lherm à 13h32, battant le record d'hier de 21.9°C contre 21.0°C à Toulouse-Blagnac.

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

22.5°C à Toulouse-Blagnac, le record absolu de Tx de Février d'hier (22.3°C) est battu.

 

MAJ : 22.9°C à Toulouse-Blagnac, 23.9°C à Toulouse-Francazal.

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 15h pour le SO :

 

27.9°C à Le Teich - StatIC (33)

27.3°C à Belin-Béliet - StatIC (33)

27.2°C à Aicirits (64)

27.2°C à Belin-Béliet (33)

27.0°C à Captieux-Rejtons (40)

26.8°C à Maubourguet (65)

26.8°C à Nay - StatIC (64)

26.7°C à Navarrenx (64)

26.7°C à Mont-de-Marsan (40)

26.7°C à Bustince (64)

26.6°C à Dax (40)

26.5°C à La Teste-de-Buch - StatIC (33)

26.5°C à Bidache (64)

26.4°C à Gujan-Mestras - StatIC (33)

26.4°C à Orthez (64)

26.3°C à Urepel (64)

26.3°C à Sabres (40)

26.1°C à Cazaux (33)

  • J'aime 3
  • Merci 4
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castandet (15km SE Mont de Marsan)

Salut à tous,

Le record de la station de Mont de Marsan pour un mois de février (26°3 en 1990) vient d'être battu : 26°7 à l'instant et ce n'est peut-être pas fini ...

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le SO est le coin le plus chaud de tout l'hémisphère N aujourd'hui à des latitudes équivalentes... Excepté les Keys, mais bon là bas, c'est un autre monde. 

25.3°C ici, 1er jour de chaleur 2019, probablement pas le dernier ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Dans un triangle Périgueux-Auch-Rodez approximativement,

de nombreuses stations auront connu le double privilège de pouvoir qualifier ce  27 février de jour "avec gelée" (TN<=0)  et de jour "de chaleur" (TX>=25) !!!

Je ne sais pas si c'est très fréquent à l'échelle de la France ?

 

Exemples : Périgueux (dpt 24): TN de -1,7 et TX de +25,9 ; Lhospitalet (dpt 46) : TN de -0,5 et TX de +25,3

En l'état provisoire des observations, pas mal de stations vont quand même "louper" ce double qualificatif pour quelques dixièmes

Exemples : Bergerac (dpt 24) : TN de -0,1 et TX de… +24,9 ! ; Brive la Roche (dpt 19) : TN de -0,6 et TX de +24,5

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 37 minutes, sastrugis a dit :

 Exemples : Périgueux (dpt 24): TN de -1,7 et TX de +25,9 ; Lhospitalet (dpt 46) : TN de -0,5 et TX de +25,3

 

 

Et il y'a bien mieux, Prudhomat nord-est du 46 -2.1° ce matin et 25.6° cet après-midi (static du président directeur général d'IC siou plait!,:P)Douelle a l'ouest de Cahors, station a flanc de colline mais pratiquement en fond de vallée, -3.3° ce matin et 26.9° de Tx, 30.2° d'amplitude journalière!

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 6
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Grand beau et chaud pour cet fin Février. Tn  1,2° et Tx de 24,5° 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/02/2019 à 21:13, TreizeVents a dit :

 

Pour Dax a noter quand même les 15,1° de Txm pour le moment pour 2019, sachant que MF donne en brut 18,3° de Txm pour les 10 prochains jours. Ça nous conduirait à 16,3° de Txm théorique au 27 février. Le record de 17,4° de février 1990 est hors d'atteinte, mais la valeur potentielle de 2019 est quand même remarquable et un podium est assuré - avec les 16,7° de 2008.

 

"Le record de 17.4° de février 1990 est hors d'atteinte", j'ai été bien optimiste (ou pessimiste selon le point de vue) ... Txm provisoire de février 2019 à égalité. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, TreizeVents a dit :

Actuellement ...

francenowpnglive-5c76cba5a6220.png

Il y a 365 jours, même heure ...

 

On peut comparer aussi avec de "belles" journées d'été. Exemple le 1er juillet 2017 où il faisait 10° de moins à Dax que cet après-midi 🤣

tx.thumb.png.5ebc710c290b74ef1eb9d53f4ed1c385.png

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Cyclone30 a dit :

On peut comparer aussi avec de "belles" journées d'été. Exemple le 1er juillet 2017 où il faisait 10° de moins à Dax que cet après-midi 🤣

 

 

C'est un peu ça aussi que je te trouve frustrant : on peut largement atteindre des températures normales de plein été en hiver, mais l'inverse n'est pas vrai (températures d'hiver en été). Si je prend Mont de Marsan pour l'exemple, le 26.7° du jour (nouveau record mensuel contre 26.3° en 1990) sont à quelque chose près dans les clous des normales de juillet (27.6°). Mais le record de froid de juillet (15.7°) reste bien au dessus de la normale de février (12.4°). Mais bon, c'est une caractéristique connue de longue date dans l'extrême sud-ouest, même si le réchauffement a tendance à l'exacerber.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...