judd Posté(e) 14 novembre 2013 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 14 novembre 2013 Malgré tout et sur tous les modèles on est toujours sur un début des hostilités a 120-144h,souvenez vous de la goutte froide qui nous concerne actuellement et ce qu'il en reste finalement... Ne pas confondre une goutte froide dans le contexte actuel et une synoptique radicalement différente à venir avec une dorsale nette et une descente arctique. Ce n'est pas du tout la même chose et à mon avis les modèles sont plus précis dans la situation à venir que celle d'une GF isolée qui nous concerne en ce moment. On ne peux pas comparer. CEP et dingue avec ce creux pile sur la France... Beaucoup de modèles très prometteur ce soir, plus on avance et plus c'est bon... Habituellement c'est l'inverse, il y a de quoi être optimiste, je vous le dis ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Sky Blue Posté(e) 14 novembre 2013 Partager Posté(e) 14 novembre 2013 Malgré tout et sur tous les modèles on est toujours sur un début des hostilités a 120-144h,souvenez vous de la goutte froide qui nous concerne actuellement et ce qu'il en reste finalement... Ne fais pas ton Philippe69 , c'est la première grosse offensive de l'hiver, il faudra faire avec et puis c'est tout. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LeBouseux Posté(e) 14 novembre 2013 Sainte-Radegonde 600m ou Salles-Curan 830m (12) Partager Posté(e) 14 novembre 2013 Enfin, beaucoup d'emballement on en oublierait juste que c'est un déterministe à 192h ! Mais les cartes sont belles, et le bleu du drapeau Français attire le bleu de la carte comme un aimant. Le bleu du drapeau français et même le bleu et mauve du coq français qui chante! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 14 novembre 2013 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 14 novembre 2013 Et je vais prendre des risques Sky, je vais même m'avancer un peu mais... On tiens là le potentiel d'une entrée dans l'hiver très marquée. ça ne devrait pas faire semblant. Comme c'est le première offensive qui est en vue, on a tendance à minimiser mais celle ci pourrait faire mal. Tant sur le plan du ressenti mais aussi de fait marquant de neige en abondance localement. Sans faire dans le sensationnalisme, il faudra surveiller de très près ce premier coup de l'hiver qui... oui... pourrait rester dans nos mémoires. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Refractor Posté(e) 14 novembre 2013 Corbeil Essonne Partager Posté(e) 14 novembre 2013 bonsoir pour cette nouvelle saison froide, sans aller jusqu'à la fin d'échéance on voit que les modèles divergent quand même à partir du 22 sur les centres d'actions CEP http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/runs/2013111400/ECM1-192.GIF?14-12 GFS http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/runs/2013111406/gfs-0-192.png?6 GEFS http://modeles.meteociel.fr/modeles/gens/run/gens-0-1-192.png?6 GEM http://modeles.meteociel.fr/modeles/gem/runs/2013111400/gem-0-192.png?00 JMA http://www.meteociel.fr/modeles/jma/runs/2013111312/J192-21.GIF?13-0 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 14 novembre 2013 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 14 novembre 2013 bonsoir pour cette nouvelle saison froide, sans aller jusqu'à la fin d'échéance on voit que les modèles divergent quand même à partir du 22 sur les centres d'actions CEPhttp://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/runs/2013111400/ECM1-192.GIF?14-12 GFS http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/runs/2013111406/gfs-0-192.png?6 GEFS http://modeles.meteociel.fr/modeles/gens/run/gens-0-1-192.png?6 GEM http://modeles.meteociel.fr/modeles/gem/runs/2013111400/gem-0-192.png?00 JMA http://www.meteociel.fr/modeles/jma/runs/2013111312/J192-21.GIF?13-0 Oui... heu.... vu l'échéance. 3 au centre deux plus au Sud. C'est plutôt une belle convergence vu l'échéance je dirais. Je ne prends pas en compte les écarts de pression car ça va bouger mais tout est dépressionnaire. Donc, ça converge dur ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 14 novembre 2013 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 14 novembre 2013 Ne pas confondre une goutte froide dans le contexte actuel et une synoptique radicalement différente à venir avec une dorsale nette et une descente arctique. Ce n'est pas du tout la même chose et à mon avis les modèles sont plus précis dans la situation à venir que celle d'une GF isolée qui nous concerne en ce moment. On ne peux pas comparer. CEP et dingue avec ce creux pile sur la France... Beaucoup de modèles très prometteur ce soir, plus on avance et plus c'est bon... Habituellement c'est l'inverse, il y a de quoi être optimiste, je vous le dis ! Ne fais pas ton Philippe69 , c'est la première grosse offensive de l'hiver, il faudra faire avec et puis c'est tout. Ok Ok,je m'incline les grands manitous ne vous y trompez pas,un bel hiver même avec un mois d'avance me fait plus que plaisir,je notais seulement qu'a cette échéance ,goutte froide ou descente artico polaire sous haut géo Atlantique pouvait sans flopper forcément être nettement moins intéressantes le moment venu,ou pour reprendre l'expression d'autres grands manitous,"et quand le bleu devient moins bleu..." Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
korben Posté(e) 14 novembre 2013 Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94) Partager Posté(e) 14 novembre 2013 Bonsoir, Les simulations de ce soir sont proches, vraiment très convergente vers une descente froide depuis le pôle et ensuite une continentalisation du flux, sur le même schéma qu'aujourd'hui en plus costaud que cette semaine. Si l'hiver commence sur le même schéma de récurrence que le printemps dernier ça pourrait vite devenir intéressant. Dites, en moyenne, quand commence l'enneigement permanent en France ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 14 novembre 2013 Bègles Partager Posté(e) 14 novembre 2013 Sur l'ensembliste du CEP, les courbes ont tendance également à se resserrer tout comme l'ensembliste GFS tant à 850hpa qu'à 500hpa. Le décrochage semble de plus en plus important depuis hier et les déterministes de tous modèles confondus semblent d'accord. On a des scénarios plus hivernaux que d'autres mais globalement le temps sera franchement hivernal avec une accentuation du froid et de l'humidité à partir du 20/21 Novembre soit en milieu de semaine. Au niveau du temps sensible pour le moment on peut juste souligner cette accentuation du froid et de l'humidité. Concernant les risques de neiges, il est bien entendu trop tôt pour savoir où et quand ce risque sera présent mais en l'état actuel des modèles, on peut affirmer ce soir que potentiellement ce risque s'avère de plus en plus présent partout. Ce qui fera la différence c'est l'emplacement des anomalies, les flux de surface mais avec un soleil de plus en plus bas et des températures assez basses à tous niveaux, ce potentiel serait bien présent en de nombreuses régions. L'ensembliste CEP se réveille de réactualisation en réactualisation. Jusque avant-hier, le potentiel neigeux était très limité en toutes régions. Hier, des scénarios commençaient à apparaître potentiellement neigeux et aujourd'hui le risque est bel et bien présent. Par exemple, les probabilités dépassent pratiquement partout les 20% et lorsqu'on rentre un peu dans les terres comme en basse-Normandie, RP ou le Nord-Est, ce risque approche voire dépasse les 50% désormais. C'est à dire qu'un scénario sur deux voient des précipitations sous forme solide si elles doivent tomber dans le nord-est, plutôt un scénario sur trois en allant vers l'ouest. Pour consulter ces valeurs probabilistes depuis quelques hivers, je peux vous dire que ça n'est pas mal du tout et c'est même parfois plus ambitieux qu'en plein hiver... Sur cette même période ou le risque neigeux apparait important, les courbes des précipitations sont aussi à la hausse avec certainement des scénarios à anomalies fortement précipitantes. En d'autres termes, l'ensembliste CEP est franchement parlant et il serait presque étonnant que la neige ne fasse pas parler d'elle durant cette période... Les signaux sont plus qu'au vert ce soir. Sous réserve que cela se maintienne mais on ne peut pas dire que la fiabilité est médiocre puisque là encore les courbes se resserrent partout ! Edit : à peu de choses près, ceci est valable autant au nord qu'au sud du pays. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fran39 Posté(e) 14 novembre 2013 Charenton-le-Pont Partager Posté(e) 14 novembre 2013 Bonsoir, Les simulations de ce soir sont proches, vraiment très convergente vers une descente froide depuis le pôle et ensuite une continentalisation du flux, sur le même schéma qu'aujourd'hui en plus costaud que cette semaine. Si l'hiver commence sur le même schéma de récurrence que le printemps dernier ça pourrait vite devenir intéressant. Dites, en moyenne, quand commence l'enneigement permanent en France ? Bonne question korben (), mais la France n'étant pas le Canada et les statistiques de neige au sol en France étant ce qu'elles sont (épisodes discontinus et souvent relativement courts en plaine), il est difficile de définir un enneigement permanent. Ca me fait un peu penser au problème de trouver la date moyenne du premier -10°C à Paris Montsouris. Chose à laquelle j'ai réfléchi l'autre jour. On peut trouver mathématiquement la donnée, mais avant le premier janvier, -10 est atteint peut-être 1 année sur 10 à Paris (je dis n'importe quoi). Donc sur 6 années depuis l'après guerre on dira que le premier -10°C arrive le 20 décembre mettons. Mais quel sens donner à cette date ? En revanche, la date du premier T<0°C à Paris est parlante (pour le coup il n'y a pas une année où ça n'est pas arrivé avant le 31 décembre). En France (sauf stations de montagne), on peut parler de date de première chute de neige, de première neige au sol, mais enneigement permanent pas encore (le pied pour les hivernophiles )... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couril29 Posté(e) 14 novembre 2013 Plougonven Partager Posté(e) 14 novembre 2013 Ok sur toute la ligne avec toi Run. Concernant GFS 18z on a toujours la même recette, seuls les détails fins changent (et changeront à chaque run de toute façon). Le "souci" (allez osons faire la fine bouche et anticiper des éventuelles déceptions) c'est quand le flux commence à virer Nord-Est, les masses d'air froid ne sont plus alimentées car les hauts géopotentiels s'étireront de l'Atlantique à la Scandinavie (une sorte d'AA/AS) et il faudrait une redistribution des cartes pour reconstituer le froid à tous les étages (je précise bien à tous les étages avant qu'on ne me tombe dessus ), froid qui aura du mal à s'auto-entretenir malgré un flux qui restera pour de longues journées au Nord-Est. Il vaudra mieux donc que le risque fortement instable et sans doute neigeux jusqu'en plaine pour les régions les mieux placées au niveau masse d'air/timing se concrétise car la suite pourrait vite devenir plus sèche en cas de continentalisation du flux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
SydroX44 Posté(e) 14 novembre 2013 Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44) Partager Posté(e) 14 novembre 2013 Quel est le rapport entre la température de l'atlantique et cette synoptique? merci pour ta réponse. Je pense qu'il veux parler de la capacité à booster la cyclogénése non ? Si, comme le principe d'un creusement gênois mais alors il faut de l'air salement froid pour avoir le même différentiel thermique. Dans notre cas, rien à attendre hormis le fait que la T° de surface maritime va très vite revenir à sa norme. Sinon, GFS prend le chemin de CEP j'ai l'impression. La machine se met en marche à 120h... Oui booster la cyclo et également lors d'un creusement gênois ( mais bien sûr à l'échelle de notre configuration synoptique et des modélisations actuel il n'en est rien), donc ce que j'ai dis sur l'océan et sa température n'a en fait pas sa place actuellement. mais quelques études démontrent également que cela influence surtout les régions du Nord-Ouest ( comme dans notre cas actuel) lors de grands assaut hivernaux notamment précoce ou même avec une masse d'air plus froide qu'a l'Est, il sera difficile d'atteindre les températures de ces régions du Nord-Est pour la bretagne etc ( mais c'est faire du régionalisme et temporaire dû au début de saison). Donc c'est limité dans le temps et à ces régions. Cela va rapidement baisser avec de telles décrochages comme le disait Judd d'ailleurs, donc cela n'est pas un paramètre à prendre en compte dans notre prévision national comme peut l'être parfois la NAO ( plutôt partie saisonnière). Voilà pour la réponse à la question. Jusqu'au 21, oui les diagrammes sont très resserrés, à mon avis pas de grosse surprise à attendre jusqu’à cette date, et il sera difficile d'avoir mieux en terme de décrochage....Pour un début de saison, c'est déjà énorme. On ne parlera pas de neige, car les indices d'humidités etc suivant les placements de l'anomalie sont des ajustements à court terme. Mais à partir du 22 comme le gfs du 18z le montre bien : Il faut surveiller la cyclogenèse qui se balade entre le Groenland et le nord des pays scandinaves, car sur le 18z l'AS est enfoncé sur l'Europe et ce n'est pas tout à fait pareil, car le Labrador se réveille également, c'est ce qui faudra surveiller pour la fin de semaine de ce topic. Comme chaque hiver d'ailleurs, la fameuse activité dépressionnaire. Notre semaine hivernale est loin d'être gagné, nous n'avons qu'une partie de faite, Mais globalement on est assuré d'être en dessous des normales pour un mois de Novembre si cela reste ainsi. Pour illustrer mes propos : http://images.meteociel.fr/im/3316/EEM1-168_tjg3.GIF L'écart-type titanesque sur les ensemblistes montre que l'on peut encore s'attendre à des possibles bonnes ou mauvaises surprises pour la fin de la semaine. Sinon je rejoins les autres concernant l'analyse des déterministes du début de semaine. Même si cep/bom/JMA sont légérement plus froid que GFS/GEM/GEFS/NAVGEM ( le moins froid de tous)/CMA/NCMRWF/GEM ensemble ( décrochage moins important) mais la synoptique et les grands acteurs restent les mêmes.Seul la puissance du décrochage varie. Au fait, ça fait plaisir de revoir des icéens hivernophiles faire leurs retour sur ce topic de prévis Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 14 novembre 2013 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 14 novembre 2013 Pas mal d'incertitudes encore à en voir par exemple le diagramme de Paris, les autres scénarios ne sont plus si froids que sur le 12z : http://modeles.meteociel.fr/modeles/gens/graphe_ens3.php?x=&ext=1&y=&run=18&ville=Paris+11%E8me+Arrondissement&lat=48.8576&lon=2.3819&runpara=0 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Calva14 Posté(e) 15 novembre 2013 Caen Partager Posté(e) 15 novembre 2013 Quand les modèles classiques (pour reprendre l'expression de Lolox ) montrent un vortex en bonne forme, certains vont effectivement aller regarder parmi tel ou tel indice dans le but d'anticiper du changement et d'établir des liens potentiels (beaucoup le font très bien). Tout l'intérêt du forum, c'est que les fruits de ces investigations y sont croisés. Présentement, les modèles convergent et confirment des schémas simplement esquissés dans les mailles larges et déjà discutés de longue date (topic précédent). Donc, oui, la météo n'est pas une science exacte. Mais, non, les indices ne servent pas à rien Salut Jonathan, je ne sais pas si tu en a fais exprès, mais là tu déformes mes propos, la prochaine fois avant de répondre lis bien ce qui écrit, entre pas grand chose et rien il y a une nette différence , et dans le fond je n'ai pas si tord que cela, certains se basent sur des indices pour établir un potentiel certes, mais ce que j'ai voulu dire dans cette remarque c'est que ces indices ne font pas tout, la preuve avec la situation à venir , point barre. Au passage pour la modération faut le dire tout de suite si ce forum est réservé à une catégorie d'individu, je ne posterai plus ici, ma remarque concernait la météo pourtant, contrairement à certain qui post de tout et de rien et qui voit leurs messages publiés, je trouve votre modération totalement partial alors que l'inverse devrait s'imposer, peut-etre faut-il devenir contributeur afin de pouvoir dépasser certaines règles ? Cordialement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 15 novembre 2013 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 15 novembre 2013 Le réveil fait mal, aie aie ... Tout est décalé, ce matin nous sommes du mauvais côté. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 15 novembre 2013 Partager Posté(e) 15 novembre 2013 Je ne sais pas si cela a déjà été dit mais il va peut être falloir aussi surveiller les petites cyclo qui passent sous le blocage et qui se creusent au contact du cut-off Européen. Scénario de plus en plus visible sur les modèles, d'ailleurs le run de contrôle de GFS persiste dans quelque chose d'assez fort. http://images.meteociel.fr/im/9450/gens-0-1-168_mci3.png Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yuuichi Posté(e) 15 novembre 2013 Alboussière (07) - 546 m Partager Posté(e) 15 novembre 2013 Le réveil fait mal, aie aie ... Tout est décalé, ce matin nous sommes du mauvais côté. Bah c'est pas bien grave pour le moment. Y aura d'autres runs dans la journée. Je parle pour GFS bien sûr. Puis si tu prends le diagramme, sur l'ensemble GEFS, c'est la courbe la plus haute. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 15 novembre 2013 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 15 novembre 2013 Le réveil fait mal, aie aie ... Tout est décalé, ce matin nous sommes du mauvais côté. CEP reste quand même très intéressant, peut-être même un peu plus qu'hier avec une machine qui semble particulièrement bien huilée. Sur l'Européen, on aurait certainement de la neige en plaine à un moment ou un autre de la semaine, la configuration est assez remarquable pour une fin novembre. De plus, sur le très long terme, on voit qu'il y a des possibilités d'évolutions en cut-off. Bref, un temps qui va enfin refaire bouger un peu ce forum! GFS propose lui un scénario un peu moins emballant puisqu'on passe effectivement du mauvais coté, ça reste intéressant pour un platrage en basse montagne, principalement sur les Pyrénées. Tout en sachant que même avec une configuration à la GFS, le risque neigeux en plaine ne serait absolument pas à écarter (sauf peut-être sur une large moitié Ouest du pays). A suivre donc. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 15 novembre 2013 Partager Posté(e) 15 novembre 2013 Le réveil fait mal, aie aie ... Tout est décalé, ce matin nous sommes du mauvais côté. Sur GFS accompagné de NAVGEM, et c'est le cas depuis hier soir dans leur 18z... CEP ne suit pas du tout est reste hivernal sur la durée. UKMO fait la balance entre les deux. Donc le réveil ne fait pas mal lol, à une échéance > à 120h il faut s'attendre à quelques décalages. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
faycal Posté(e) 15 novembre 2013 St Germain les Corbeil Partager Posté(e) 15 novembre 2013 A part GFS qui nous met en scène une belle dépression assez creuse mais trop à l'ouest : CEP,nous modélise un flux un peu plus continental et sec qu'hier mais qui reste intéressant notamment à plus long terme avec la formation d'un AG. UKMO est pour moi le plus intéressant ce matin avec une dépression bien placé et un froid qui à l'air un peu plus intense et humide. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 15 novembre 2013 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 15 novembre 2013 ça se complique ce matin, la visibilité en prend un coup il faut l'admettre entre les modèles très bon (CEP) et les mauvais (GFS) qui a prit une tournure bien différente. Ceci dit, la dynamique ne change pas donc, on peux rester confiant sur le LT, c'est toujours engageant. Les prochaines sorties seront intéressantes à suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 15 novembre 2013 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 15 novembre 2013 En general ukmo gère bien ce genre de situation a 144h; gfs a tendance a proposer du cut off portugais a j5 et se rétracte a j2 En tout cas le coup de froid neigeux a l'Est pour mercredi est presque joue des 400m Désole pour les accents! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
SydroX44 Posté(e) 15 novembre 2013 Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44) Partager Posté(e) 15 novembre 2013 Ce que j'expliquais hier soir se produit : A force de faire trop de froid sur nos eaux chaudes, on a un jolie creusement qui prend naissance au sud du Portugal et qui apporte de la belle douceur en altitude.....C'est notre principale crainte désormais...Ce n'est qu'un modèle et qu'un run, mais il faudra surveiller cela de près. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb Posté(e) 15 novembre 2013 Partager Posté(e) 15 novembre 2013 ça se complique ce matin, la visibilité en prend un coup il faut l'admettre entre les modèles très bon (CEP) et les mauvais (GFS) qui a prit une tournure bien différente. Ceci dit, la dynamique ne change pas donc, on peux rester confiant sur le LT, c'est toujours engageant. Les prochaines sorties seront intéressantes à suivre. Exactement Dynamique générale bonne mais.... les modèles nous informent que le potentiel d'un fort creusement à même le pays est une possibilité. Conséquence, des deltas de T°C imbuvables, notamment en montagne, une météo mauvaise à très mauvaise. Et le fragile froid de novembre dilapidé. Impossible à cette échéance d'en savoir davantage sur ce phasage ou pas d'une perturbation Atlantique avec notre descente polaire. C'est peut être un ingrédient nécessaire pour un épisode neigeux large et conséquent, mais intensité et emplacement doivent être millimétrés, même pour le Nord et l'Est. Quoiqu'il en soit, les modèles restent en accord jusqu'à 120h, avec une descente froide qui à de l'allure hivernophilement parlant, mais aussi les premiers décalages en longitude, gfs à gauche, cep a droite, ukmo au milieu proche de cep Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 15 novembre 2013 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 15 novembre 2013 Le diable se cache toujours dans les détails . Maintenant que la descente froide est acquise, reste à présent à affiner les interactions entre les minimums circulants sur l’Atlantique et les bas géopotentiels propulsés depuis les hautes latitudes. C'est là que ça peut faire mal, et nous transférer d'une situation quasi-idyllique pour les hivernophiles de tous poils, à un cauchemar digne des plus grands rendez-vous ratés On risque de voir quelques revirements d'un modèle à l'autre d'ici la fin du week-end, mais c'est ce qui fait vibrer le forum et les passionnés que nous sommes. La messe n'est pas dite, ni dans un sens, ni dans l'autre... De toutes les manières, si l'on se réfère aux dernières situations où une circulation zonale basse sous blocage se mettait en place, on a vu que l'on aboutissait à des situations de forts contrastes thermiques à même le Pays, avec les front neigeux qui allaient bien là où le froid gardait un minimum de pouvoir. Il n'est pas dit que l'on n'y revienne pas . Et dans ce contexte, ce sont souvent les régions de l'Est et du Sud qui sont "cacao" dans l'affaire... A suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés