Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Records de températures en 2019


mash

Messages recommandés

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

22,3 °C à Rupt sur Moselle, 430 mètres, dans les Vosges. Ancien record pulvérisé de presque cinq unités. 

Modifié par Count
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 87
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Le 28/06, la station de Besse sur Issole (83) a enregistré le nouveau record de Tx du mois de juin à Besse, 40.8° au thermo MF, 2 ème valeur de la station avant les 40.7° d'août 2003 et après le recor

C'est absolument hallucinant cette période avec des records de Tx que l'on n'arrête pas de battre depuis une semaine. Du fait que l’évènement météo en cours n'a pas de conséquences catastrophique

Images postées

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Sur Montsouris, fin de mois de février hallucinante avec une série de 5 records journaliers sur 7 jours

 

21 février: 16.4°C remplacent les 16.0°C de 1990

22 février: 18.1°C remplacent les 17.0°C de 1990

25 février: 17.9°C remplacent les 17.4°C de 1961

26 février: 19.3°C remplacent les 17.6°C de 1959

27 février: 20.4°C remplacent les 19.5°C de 1959

 

Ce soir la Txm parisienne affiche un excédent de 4.3°C, la Tm de 2.8°C...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Record pour Romorantin avec 23.7°C dépassant l'ancien record des 22°C le 28/02/1960

Record pour Blois avec 22.9°C  dépassant l'ancien record des 20.2°C le 20 Février 1998

Record pour Lamotte-Beuvron ( donnée horaire de 24.3°C certainement plus pour la TX ) dépassant le record de 22.5°C le 24 Février 1990

Record pour Montrieux-en-Sologne ( donnée horaire de 22.7°C certainement plus pour la TX  ) dépassant le record d'hier ( le 27/02/19 ) qui était de 20.7°C

D'autres record notamment à Cheverny , l'ancien record étant de 21°C le 24 Février 1990 par exemple.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

27.1° sur Dax, le record de 1990 se sauve d'un dixième (27.2°).

Par contre la Txm mensuelle est désormais a 17.4° .. à égalité avec le record de 1990. 

 

Anecdote intéressante (mais cela ne nous dit rien pour la suite cette année) : en 1990, après l'OVNI printanier de février, mars avait été banal et avril très perturbé et frais. Du coup par ici sur la Tm, février a été plus doux que mars, et mars a été plus doux qu'avril. On imagine JP Pernaud en train de faire dire à Mamie Germaine "Y'a plus de saisons mon bon monsieur"...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

 

Et voici l'ensemble des records sur le réseau MF (station de la classe 0 à 3) :

 

Édit : certains sont manquants, comme celui de Groix qui a battu son record de dimanche (17,1°C) contre 17,8°C aujourd'hui.

Modifié par Romain56
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'imagine que cette info a plus ou moins déjà fait le tour,  mais voici la longue liste ( en jaune)  des records mensuels qui ont été pulvérisés aujourd'hui.  

 

https://www.meteociel.fr/obs/classement.php?all=1&mode=25&record=1

 

Modifié par Meteorologist Office
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)
Il y a 5 heures, alsavosges a dit :

 

 

Capture.PNG

 

Merci de ta réponse.

 

On voit des différences avec une autre page du site, sur d autres mois (août par exemple):

http://www.meteofrance.com/climat/france/chateauroux/36063001/releves

Étonnant.

 

Sinon, Dax 3eme station la plus douce en Europe aujourd'hui 

https://www.ogimet.com/cgi-bin/gsynext?lang=en&state=Eur&rank=10&ano=2019&mes=02&day=27&hora=18&Send=send#tmax

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 15 heures, Nico36 a dit :

On voit des différences avec une autre page du site, sur d autres mois (août par exemple):

http://www.meteofrance.com/climat/france/chateauroux/36063001/releves

Étonnant.

Sinon, Dax 3eme station la plus douce en Europe aujourd'hui 

https://www.ogimet.com/cgi-bin/gsynext?lang=en&state=Eur&rank=10&ano=2019&mes=02&day=27&hora=18&Send=send#tmax

 

Oui, tout comme les 22.9°C du 24 février 1990 sont inexacts sur IC (bonne valeur : 23.1°C), les 40.0°C du 5 août 2003 le sont aussi (41.0°C) @matt67

En se basant uniquement sur les stations du lien, Aïcirits (64) serait la 1ère station la plus douce d'Europe avec 28.1°C, puis Eus (66) avec 27.7°C puis Belin-Béliet (33) avec 27.4°C

Modifié par alsavosges
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Beau travail de compilation, mais quelques records anciens semblent inexacts :

- Châteauroux (voir message plus haut)

- Bourges : 22.6°C en 1990 et pas 1998 (19.0°C maxi cette année là)

- Metz-Nancy-Lorraine : 21.0°C le 24 février 1994 sur Infoclimat à la place du 17°C* de 2002 

(*) valeur à modifier sur IC car il est indiqué 16.9°C le 3 février 2002 au lieu de 17.0°C @matt67

- Quimper : 18.3°C en 2004 et pas 15.2°C

 

Capture2.PNG

Modifié par alsavosges
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Il y a 2 heures, alsavosges a dit :

 

Oui, tout comme les 22.9°C du 24 février 1990 sont inexacts sur IC (bonne valeur : 23.1°C), les 40.0°C du 5 août 2003 le sont aussi (41.0°C) @matt67

En se basant uniquement sur les stations du lien, Aïcirits (64) serait la 1ère station la plus douce d'Europe avec 28.1°C, puis Eus (66) avec 27.7°C puis Belin-Béliet (33) avec 27.4°C

 

il y a 45 minutes, alsavosges a dit :

Beau travail de compilation, mais quelques records anciens semblent inexacts :

- Châteauroux (voir message plus haut)

- Bourges : 22.6°C en 1990 et pas 1998 (19.0°C maxi cette année là)

- Metz-Nancy-Lorraine : 21.0°C le 24 février 1994 sur Infoclimat à la place du 17°C* de 2002 

(*) valeur à modifier sur IC car il est indiqué 16.9°C le 3 février 2002 au lieu de 17.0°C @matt67

- Quimper : 18.3°C en 2004 et pas 15.2°C

 

Capture2.PNG

 

Merci, je regarde cela plus tard ;) 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, alsavosges a dit :

 

 

Capture.PNG

 

Ce n’est pas la bonne station. La station de référence est Chateauroux-Déols (il y a en réalité deux stations Chateauroux dans la BDD).

 

C00E59C5-F56A-467E-8813-C62CED235E31.thumb.png.740e105945facf585a4d0684cb7657b8.png

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 3 heures, matt67 a dit :

Merci, je regarde cela plus tard ;) 

 

Pas d'erreur à corriger pour Châteauroux puisque les 23.1°C ne viennent pas de la même station.

Merci à @Cyclone30 pour avoir mis en lumière la raison de ce petit écart.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Il y a 4 heures, alsavosges a dit :

 

Pas d'erreur à corriger pour Châteauroux puisque les 23.1°C ne viennent pas de la même station.

Merci à @Cyclone30 pour avoir mis en lumière la raison de ce petit écart.

 

Pour Dax Tx du 05/08/2003 modifiée, 

Pour Metz-Nancy-Lorraine Tx du 03/02/2002 modifiée.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Record de Txx de février battu aujourd'hui pour Donzère MF (26)22,4°remplace le précédent record (22°c) du 21/02/2016

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, bernardt60 a dit :

Semaine vraiment hallucinante qui vient de se clore sur  l'Europe (en dehors du sud-est), neuf pays au moins ayant vu des recors mensuels battus :

 

 

Et encore, la carte ne montre que les records mensuels nationaux , si on représentait toutes les localités qui ont battu leur record mensuel, c'est probablement une bonne partie de la zone rouge foncée qui serait concernée.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ces records c'est fou mais passionnant en même temps en tant que passioné !

 

Je cherche en vain un explication, pourquoi le Centre-Est est resté un peu plus a l'écart de cette mini vague de chaud ? Sur toute la carte d'Alsavoge c'est assez évident. Or le Centre-Est est souvent une des régions qui chauffe assez bien lors des épisodes de chaud (il y a qu'a voir l’été)

Il y a 22 heures, alsavosges a dit :

 

Capture2.PNG

 

Je suis preneur de toute réponse, est-ce dû au placement de l'AF ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le premier réflexe est de regarder la synoptique.  Le flux a été d'une puissance méridienne rare.

https://www.esrl.noaa.gov/psd/map/images/rnl/500z_07b.rnl.html

https://www.esrl.noaa.gov/psd/map/images/rnl/250wnd_07b.rnl.html

Le réchauffement a forcément joué d'une façon ou d'une autre pour aggraver le résultat de la synoptique (probable), voire pour provoquer la synoptique (à voir).

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
Le 01/03/2019 à 07:58, Zifool a dit :

Ces records c'est fou mais passionnant en même temps en tant que passioné !

 

Je cherche en vain un explication, pourquoi le Centre-Est est resté un peu plus a l'écart de cette mini vague de chaud ? Sur toute la carte d'Alsavoge c'est assez évident. Or le Centre-Est est souvent une des régions qui chauffe assez bien lors des épisodes de chaud (il y a qu'a voir l’été)

Je suis preneur de toute réponse, est-ce dû au placement de l'AF ?

En effet , dans la région de Grenoble, par exemple, aucun record de "chaleur" n'a été battu en ce mois de février 2019 (contrairement à l'insolation, avec ses 196h)

À Saint-Geoirs et à Saint-Martin d'Hères, les maximales les plus élevées relevées ce mois-ci étaient environ 1 ou 2° en dessous des records respectifs.

Cela tient simplement  au fait que les records de la région sont relativement élevés, même en hiver (le climat de la région a ceci de particulier qu'il peut être ponctuellement très "excessif", dans un sens comme dans l'autre d'ailleurs...)

Ainsi, à la station de Saint-Martin d'Hères (proche banlieue de Grenoble), on a quand même relevé ce mois-ci une maximale de 21,4°... mais le record absolu pour un mois de février est de 23°... 😉

Modifié par Dionysos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
Le 01/03/2019 à 22:47, Cotissois 31 a dit :

Le premier réflexe est de regarder la synoptique.  Le flux a été d'une puissance méridienne rare.

https://www.esrl.noaa.gov/psd/map/images/rnl/500z_07b.rnl.html

https://www.esrl.noaa.gov/psd/map/images/rnl/250wnd_07b.rnl.html

Le réchauffement a forcément joué d'une façon ou d'une autre pour aggraver le résultat de la synoptique (probable), voire pour provoquer la synoptique (à voir).

De mon point de vue, dans ce cas précis, le rôle du réchauffement climatique n'est pas certain.

ces records de température résultent essentiellement de l'établissement  pendant plus de 15 jours consécutifs de conditions anticycloniques (d'ailleurs il se sont produits essentiellement lors de la 2ème semaine de cet épisode anticyclonique )

Une telle persistance de conditions anticycloniques reste rare en France à cette période de l'année (zone de climat méditerranéen exceptée)

Or, à ma connaissance, il n'a pas jusqu'à présent été établi de lien formel entre le réchauffement climatique et une augmentation de l'insolation (ou même des anomalies saisonnières d'insolation)

 

 

 

Modifié par Dionysos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)
il y a une heure, Dionysos a dit :

De mon point de vue, dans ce cas précis, le rôle du réchauffement climatique n'est pas certain.

ces records de température résultent essentiellement de l'établissement  pendant plus de 15 jours consécutifs de conditions anticycloniques (d'ailleurs il se sont produits essentiellement lors de la 2ème semaine de cet épisode anticyclonique )

Une telle persistance de conditions anticycloniques reste rare en France à cette période de l'année (zone de climat méditerranéen exceptée)

Or, à ma connaissance, il n'a pas jusqu'à présent été établi de lien formel entre le réchauffement climatique et une augmentation de l'insolation (ou même des anomalies saisonnières d'insolation)

 

 

 

Et si le RC influait sur le positionnement des centres d'actions ! Parce que près de 20 jours d'un AF, AE positionné sur nous à nous envoyer des effluves de S, So ou SE, ne serait ce pas la marque du RC avec forcément un chamboulement des centres d'actions, non ? Ne pourrait on pas se poser la question dans ce sens...

Modifié par pastourelle
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...