Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est-Juin 2019


FABIEN 57

Messages recommandés

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Premières cellules sur l'Ouest du Nord-Est, activité électrique détectée au Sud de Saint-Dizier ;)

Les indices me semblent mauvais pour le moment pour espérer qqchose en Alsace : humidité faible. Voyons ce que ça donne dans la soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je viens de réaliser pas mal de cartes bilan de cette canicule sur différents départements français. En voici quelques unes ; ne figurent que les records (listes non exhaustives).

En effet Thib, je découvre les joies de ce couloir d'orage bien connu en Lorraine, récurence de Supercellule assez incroyable depuis 2 ans sur ce secteur ! encore une cette après-midi ...   

Bilan cartographique des orages de ce lundi    

Images postées

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Les 30° dépassés à Strasbourg-Entzheim, déjà la 6ème du mois (pour une moyenne 81/10 de 2,5 jours) et le total va augmenter fortement la semaine prochaine.

30,8° à 15h. Il y a encore du suspens pour savoir si on atteindra aujourd'hui une nouvelle Txx 2019 (pour l'instant 32,0°).

 

Quelques nuages au-dessus de Gresswiller, la T° a perdu un petit degré du côté d'Obernai.

 

Modifié par RomainD
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, RomainD a dit :

Les 30° dépassés à Strasbourg-Entzheim, déjà la 6ème du mois (pour une moyenne 81/10 de 2,5 jours) et le total va augmenter fortement la semaine prochaine.

30,8° à 15h. Il y a encore du suspens pour savoir si on atteindra aujourd'hui une nouvelle Txx 2019 (pour l'instant 32,0°).

 

Quelques nuages au-dessus de Gresswiller, la T° a perdu un petit degré du côté d'Obernai.

 

 

Effectivement  juin 2019 devrait être bien chaud.

 

D'ailleurs j'ai cherché le dernier mois de juin réellement frais à Nancy, cad avec une anomalie de température moyenne <-0,5° (par rapport à la moyenne 81-10). Et bien il faut remonter à juin 2001! avec une anomalie thermique de -1,2°.

 

  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)
il y a 8 minutes, RomainD a dit :

Les 30° dépassés à Strasbourg-Entzheim, déjà la 6ème du mois (pour une moyenne 81/10 de 2,5 jours) et le total va augmenter fortement la semaine prochaine.

30,8° à 15h. Il y a encore du suspens pour savoir si on atteindra aujourd'hui une nouvelle Txx 2019 (pour l'instant 32,0°).

 

Quelques nuages au-dessus de Gresswiller, la T° a perdu un petit degré du côté d'Obernai.

 

 

Eh oui, pareil également du côté du lycée Couffignal où le mercure affiche +31,6°C, il reste un petit degré pour atteindre la Txx 2019 (32,6°C le 4 juin).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 14 minutes, thib91 a dit :

 

Effectivement  juin 2019 devrait être bien chaud.

 

D'ailleurs j'ai cherché le dernier mois de juin réellement frais à Nancy, cad avec une anomalie de température moyenne <-0,5° (par rapport à la moyenne 81-10). Et bien il faut remonter à juin 2001! avec une anomalie thermique de -1,2°.

 

Oui juin a fortement augmenté sur la dernière décennie

 

La faute a des coups de chalumeau précoces de plus en plus souvent

https://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/mois-de-juin/strasbourg-entzheim/07190.html

Suffit de regarder les records quotidiens de Txx, 8 sont ultérieurs à 2010 sur les 20 premiers jours du mois!

2013, 2014 (avec le record de Txx mensuel égalé le... 9 juin), 2015, 2017 et même 1 jours cette année 2019

 

En terme de moyenne, la Txm prend 1° sur la période 91/18 par rapport à 81/10 et 2,2° par rapport à 71/90.

Et c'est pas ce mois de juin 2019 qui va contribuer à pondérer ça...

https://www.infoclimat.fr/climatologie/normales-records/1991-2020/strasbourg-entzheim/valeurs/07190.html

https://www.infoclimat.fr/climatologie/normales-records/1981-2010/strasbourg-entzheim/valeurs/07190.html

https://www.infoclimat.fr/climatologie/normales-records/1961-1990/strasbourg-entzheim/valeurs/07190.html

 

Ce mois 2019 est pour l'instant excédentaire de 0,8° sur les Tn et 2,1° sur les Tx. 

On va avoir 3 jours proches de la moyenne avant une explosion semaine prochaine.  Certainement 2-3° d'excédent à prévoir.

On resterait quand même à distance de l'extraordinaire juin 2013 et sa Txn de 24,2°, ses 29 jours de chaleur, ses 11 Tx > 30° et sa Txm de 29,5° 😮

Modifié par RomainD
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 5 heures, RomainD a dit :

Ce mois 2019 est pour l'instant excédentaire de 0,8° sur les Tn et 2,1° sur les Tx. 

On va avoir 3 jours proches de la moyenne avant une explosion semaine prochaine.  Certainement 2-3° d'excédent à prévoir.

On resterait quand même à distance de l'extraordinaire juin 2013 et sa Txn de 24,2°, ses 29 jours de chaleur, ses 11 Tx > 30° et sa Txm de 29,5° 😮

 

Juin 2003 ;)

Mais c'est pas impossible qu'on arrive aux 11 Tx > 30° cette année aussi.

Modifié par pvaill67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Vers 16h, j'ai bien cru que je devrai remballer au jardin. Finalement, ça passe au NO. A suivre, ce soir, en espérant qu'il reste suffisamment de dynamisme...

IMG_20190619_154610[1].jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Ça chauffe cette après midi :/ 32°C ici ;) 

32,1°C à Duttlenheim,

31,2°C à Obernai ,

30,6°C à Obersteinbach.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 8 minutes, matt67 a dit :

Ça chauffe cette après midi :/ 32°C ici ;) 

32,1°C à Duttlenheim,

31,2°C à Obernai ,

30,6°C à Obersteinbach.

 

Oui ça chauffe fort et ce n'est qu'un avant gout de ce qui nous attend la semaine prochaine !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 20 minutes, MATT_68 a dit :

 

Oui ça chauffe fort et ce n'est qu'un avant gout de ce qui nous attend la semaine prochaine !

 

Oui en effet, je vais faire de la place dans le congélateur pour m'y installer correctement :D On était bien hier :D

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 30 minutes, MATT_68 a dit :

 

Oui ça chauffe fort et ce n'est qu'un avant gout de ce qui nous attend la semaine prochaine !

 

Effectivement 38° prévus par MF pour ma ville mercredi et jeudi prochain. Mais bien sûr!! 

Heureusement c’est encore loin mais dans ce sens en général ça ne bouge pas beaucoup...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

30.3°C à Bâle-Mulhouse (29.3°C hier), 30.8°C à Colmar-Meyenheim (31.1°C hier) et 31.4°C à Strasbourg-Entzheim (30.0°C hier)

 

14.6°C / 26.4°C ici (13.7°C / 25.1°C hier) et environ 12°C / 29°C en vallée (12°C / 28°C hier)

 

Capture.PNG

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, funkadelique a dit :

Vers 16h, j'ai bien cru que je devrai remballer au jardin. Finalement, ça passe au NO. A suivre, ce soir, en espérant qu'il reste suffisamment de dynamisme...

IMG_20190619_154610[1].jpg

 

Comme d'habitude pas grand chose à attendre, ca manque de dynamisme et le flux n'est pas favorable à Nancy, en revanche on pourra compter sur le nebulosité pour empêcher la baisse du mercure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vandoeuvre-lès-Nancy

Vers l'Ouest les nuages grossissent et à Vandoeuvre-lès-Nancy l'ambiance est très lourde.  A voir si des orages peuvent éclore mais rien n'est garantit...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Tx de 31,4° à Entzheim 

La T° n'a pas bcp bouge cet aprem, car il faisait déjà 30° à 14h et encore 30° à 19h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, R Le Zoute a dit :

Direction Alsace ?

 

Visiblement, ça passe plus à l'ouest, en direction de l'ouest du département des Vosges ! L'enclume du cumulonimbus commence à voiler le ciel sud-alsacien ! 28,7°C et 32 % d'humidité en centre de Colmar

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy
il y a 5 minutes, alex57340 a dit :

Belle cellule qui passe à l'ouest de Nancy avec un rideau de pluie très dense et un possible rideau de grêle. Forte aspiration en dessous.

Ca a  grondé à Essey, mais ca passe -encore- à coté....récurrence, quand tu nous tiens ! (quand je pense il y a encore pas si longtemps  que je me moquais des anciens qui disaient "le 1er orage qui passe donne la direction des suivants! ) 

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel voilé ce soir et encore 25°.

Tx 30,3°.

Les projections font peur pour la semaine prochaine, MF qui sort du 36 de moyenne pour le pays. Alors ça vaut ce que ça vaut à une semaine de l'échéance mais tout de même.. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vandoeuvre-lès-Nancy(54) et Château-Salins(57)
il y a 17 minutes, Bob_Gre a dit :

 

Visiblement, ça passe plus à l'ouest, en direction de l'ouest du département des Vosges ! L'enclume du cumulonimbus commence à voiler le ciel sud-alsacien ! 28,7°C et 32 % d'humidité en centre de Colmar

Ça voudrait dire que ça vient sur Nancy et ça c'est très peu probable lol ça va filer vers l'est d'un coup comme souvent 

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...