Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est-Juin 2019

FABIEN 57

Messages recommandés

Posté(e)
Moncel sur seille 54280

Ici à l est de Nancy,on reste désespérément au sec.  La situation s a grave de jour en jour avec le vent qui a sèche tous. IMG_20190610_180649.thumb.jpg.4593ec333e209a6611a2c407cff63811.jpg

• J'aime 1
  • Surprise 1

• Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je viens de réaliser pas mal de cartes bilan de cette canicule sur différents départements français. En voici quelques unes ; ne figurent que les records (listes non exhaustives).

En effet Thib, je découvre les joies de ce couloir d'orage bien connu en Lorraine, récurence de Supercellule assez incroyable depuis 2 ans sur ce secteur ! encore une cette après-midi ...   

Bilan cartographique des orages de ce lundi    

Images postées

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

19,8 mm tout de même sur les dernières 24 heures à la StatIC de Mulhouse ;) 

Posté(e)
LONGWY Alt: 360 m Nord du 54

Il a commencé à pleuvoir à partir de 16h donnant pour l'instant 6,5 mm avec du vent par moment.

Actuellement, il pleut faiblement.

Tx: 20,6 °C 

Ta: 14,1 °C

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)
Il y a 2 heures, neige68 a dit :

A nouveau  deux bruits  explosion...encore une secousse?...sinon pluie presque  continue

Entendu aussi en milieu d’après-midi, ça ressemblait plus un positif tombé pas loin mais vu l’absence d'activité keraunique j’en déduis que c'était ça, pas senti de secousse par contre.

Quelques gouttes par intermittence aujourd’hui pour un cumul de 20mm sur les dernières 24h, surtout tombes en première partie de nuit. Avant ça les orages nous auront tangenté laissant que 6mm de pluie. 

• J'aime 1

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Axe de pluie forte qui est en train de s’établir entre nord Savoie/Mulhouse, on va surveiller de près les cumuls. A l’écart ici pour le moment, à voir si ça prend un peu plus à l’est ;) 

12,3 mm en rr journalier (soit 15,3 mm sur l’épisode) on relève actuellement 16,9 ! 

• J'aime 1

Posté(e)
NE de l'agglo / Vieille ville de Nancy

il y a une heure, lesteph a dit :

Ici à l est de Nancy,on reste désespérément au sec.  La situation s a grave de jour en jour avec le vent qui a sèche tous. 

Journée sans (eau) effectivement...Bientôt une averse qui remonte par le sud ? On espère une situation différente demain en tout cas...Bilan à cette heure : 0.4mm

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Pluie non stop. Si quelqu'un sait me dire comment consulter la station de Carspach je suis preneur (Je n'ai le lien que pour connaitre les données à heure H).

Donc pluie non stop sans cumul pour l'instant et une T° qui fait l’encéphalogramme plat. 13,9°.

A noter que la Largue réagit que faiblement pour l'instant avec que 10cm de pris depuis 24h. Il faut dire que c'était tout de même assez sec.

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 22 minutes, Martini a dit :

Si quelqu'un sait me dire comment consulter la station de Carspach je suis preneur (Je n'ai le lien que pour connaitre les données à heure H).

http://meteonews.fr/fr/Mesures/M07299003/Carspach

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Tx = 18.4°c, Ta = 16.2°C.

Ciel sombre toute la journée avec une sensation de lourdeur par  moment.

Quelques gouttes tout au plus, modèles dans les choux complet pour cette journée.

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Ciel globalement très nuageux tout au long de la journée avec juste un peu de soleil ce matin vers 11H00, quelques gouttes sont tombées durant l'après-midi, sans conséquences.

Tn:13.5° Tx:19° Tact:15.8°

• Responsable Technique

Succession d’averses, plus ou moins fortes au cours de la journée, 15mm depuis hier soir ;) 

Tactu 15,8°C 

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

A sec jusqu'à 17h à 15 km au sud de Nancy (Pont St Vincent). On a même pu manger dehors. Le radar était étonnant avec de la pluie orageuse à 10 km plus à l'ouest depuis la mi-journée. 

De retour à Strasbourg, pluie faible 

Posté(e)
Still 67 225m 30km ouest de Strasbourg entrée de la vallée de la Bruche

pluie pratiquement toute la journée et encore maintenant petite pluie  un vrai temps d octobre

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

30 mm depuis hier soir - Tx de 12.9°C et 10.7°C actu 

Orage assez fort reporté dans le nord mosellan avec 29,6 mm à Serémange aujourd'hui, quelques inondations locales mais rien de conséquent.

Rien de conséquent par rapport au ... 10/06/2018, jour qui avait couronné une semaine très orageuse avec pas mal de dégâts y a un an.

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

Cumuls à 22h00 et depuis hier en Alsace (plaine uniquement) :

32,8 mm à Mulhouse (StatIC)

21,4 mm à Obernai (StatIC)

20,5 mm à Colmar-Meyenheim (MF)

19,9 mm à Bâle-Mulhouse (MF)

17,5 mm à Strasbourg-Enthzeim (MF)

15,0 mm à Stutzheim-Offenheim (StatIC)

13,6 mm à Strasbourg - Lycée Couffignal (MAE)

9,6 mm à Schirrhoffen (StatIC)

7,8 mm à Drachenbronn (StatIC)

7,2 mm à Mertzwiller (amateur, NetAtmo)

7,2 mm à Seltz (StatIC)

5,4 mm à Hochfelden (StatIC)

5,0 mm à Ringendorf (StatIC)

2,8 mm à Monswiller (StatIC)

2,2 mm à Niederbronn (StatIC)

1,0 mm à Obersteinbach (StatIC)

0,0 mm à Petersbach (StatIC)

Il sera intéressant de faire une petite carto des cumuls finaux ;)

Ca cumule fort aussi sur les massifs avec par exemple 34,8 mm à la StatIC du Grand-Ballon ou encore 18,0 mm à la StatIC du Champ-du-Feu !

Modifié par Gawo
  • J'aime 5

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

La journée a été maussade comme rarement on peut le connaître ici. Ce matin il s'agissait d'averses avec parfois des éclaircies, l'après midi est devenu pluvieux à 100% avec des intensités variables. On dépasse les 20mm sur l'épisode alors qu'un axe encore plus organisé remonte du Léman. L'Ill réagit depuis le début de soirée et ça devrait continuer à monter toute la nuit.

On se rapproche déjà du dernier gros cumul du 03 et 04/04/2019. Ces fronts donnant plus de 20mm sont pourtant rares dans le secteur

• J'aime 2

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR OUEST

Pluie toute la journée

On vient de passer la barre des 20mm

ça continue.

EDIT // 26mm pour être exact, et ça rince toujours, Colmar est en bonne place ce soir.

Les cuves sont pleines, limaces et escargots sont de sorties.

Modifié par judd

• Responsable Technique
il y a 30 minutes, Gawo a dit :

Cumuls à 22h00 et depuis hier :

32,8 mm à Mulhouse (StatIC)

20,5 mm à Colmar-Meyenheim (MF)

19,9 mm à Bâle-Mulhouse (MF)

13,6 mm à Strasbourg - Lycée Couffignal (MAE)

7,2 mm à Mertzwiller

5,0 mm à Ringendorf (StatIC)

Il sera intéressant de faire une petite carto des cumuls ;)

24,2mm entre 22h hier soir et 22h ce soir à la station MF de Mulhouse ;) 

• J'aime 1

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a une heure, style67 a dit :

pluie pratiquement toute la journée et encore maintenant petite pluie  un vrai temps d octobre

C'est ce qu'on dit mais est-ce vraiment plus fréquent en octobre ce type de temps ? Pas si sûr.

Ici la pluie est un peu plus soutenue ce soir, on atteint enfin les 10 mm sur une journée, ce qui n'était pas arrivé ici depuis le 4 avril.

19.6 mm sur l'épisode pour l'instant.

14.4 °C actu.

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau
Il y a 2 heures, alsavosges a dit :

Oui c'est celui la que j'ai. Dommage que l'on ai pas le cumul car la pluie est discontinue depuis 18h ce soir. La Largue commence son ascension, 10cm depuis 17h.

L'ill à la sortie de Mulhouse a pris 20cm dans le même temps.

T° 12,5°

Modifié par Martini

Une 20aine de mm par ici depuis hier soir. Une fois de plus, dès que la composante ouest n'est pas une caractéristique du front, ça devient intéressant pour la plaine alsacienne. Tellement rare! 

• J'aime 1

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

flop magistral ici, les grosses mailles donnaient jusqu'à 50mm sur l'épisode... on en n'est qu'à 5 c'est râpé. on est tangenté en témoigne le cumul de frodon, qui est au moins 4 fois le mien mais on passe à l'écart de tout sur cet épisode et même quand les radars nous annoncent de la grosse pluie, il ne tombe que quelques gouttes. Bref, next...

ah et tiens arôme avait plutôt bien vu ce flop mais en le consultant pour la suite de l'épisode, no comment, Bruyères et Laval sont au milieu de la zone sans précipitations 🤢

pluvio.jpg.3c05a7f503fa4a57f1ddd6f192891d5a.jpg

Modifié par aircraft

Posté(e)
Petersbach/Strasbourg (Alsace) & Montréal (Québec)

Tn de 13,3° C avant une tx de 19,2° C. Journée grise mais sèche, un temps sec se poursuivant encore actuellement malgré de temps en temps de bien rares gouttes !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...