Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Juin 2019


Serge L

Messages recommandés

Petit tour dans les garrigues Montpelliéraines sous une certaine fraîcheur (37 °) et constat impressionnant par endroit d’une végétation véritablement brûlée par la fournaise de vendredi ! Le plus spectaculaire se trouve au niveau des vignobles où certaines parcelles font peine à voir. Bon, des photos ont déjà circulé mais j’en remet quand même pour étoffer :

 

8EB78E69-6103-46B6-8071-426874431CD8.thumb.jpeg.02cba3cb975e9e7966cde349045f534e.jpeg

 

587A9849-76F3-4B32-B536-0A091F4D8B86.thumb.jpeg.54df1f636c7dd3087fd0227797f8fdd0.jpeg

 

BD44F3E7-591A-4387-B471-2943C9EDBE2A.thumb.jpeg.48e855d066e1cb75f4112a63741a8a4a.jpeg

 

A08242E9-2148-4CB7-9356-20DF0A05726B.thumb.jpeg.0088c9983e9adbf926f0dac28d64f8b6.jpeg

 

Non nous ne sommes pas en novembre, non il n’y a pas eu d’orage de grêle ni d’incendie... 

 

  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

40.1°C à Ajaccio ! 3ème valeur absolue. 33.7°C à Sartène moins foehnée cette fois...

Les 40 °C arrivent sur la Com’... Pas grand monde !        Petit souvenir rafraîchissant       Une salle, deux ambiances... deux vigilances rouge.

Bien joué Cirrus !  En effet les orages ont été bien actifs aujourd'hui sur le 06, notamment près du Cheiron où de puissantes cellules grêligènes se sont succédées toute l'après-midi. J'ai pu en

Images postées

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

@MP13850, oui c’est du rose/blanc au radar, en fait il vaut peut-être mieux ne pas être dessous ! Mais pas étonnant cette violence vu l’énergie disponible. 

On devrait quand même avoir un risque d’orage les prochains jours dans l’E13, cela serait bien un petit peau d’eau entre 2 canicules.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Violent orage stationnaire sur Gap.

Grêle, foudre, inondation en cours.

 

45mm en 1H.

30mm en 30min.

Impressionnant.

19° actuellement contre 32° il y a 1H.

Modifié par Iefan
  • J'aime 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Néant27 a dit :

Petit tour dans les garrigues Montpelliéraines sous une certaine fraîcheur (37 °) et constat impressionnant par endroit d’une végétation véritablement brûlée par la fournaise de vendredi ! Le plus spectaculaire se trouve au niveau des vignobles où certaines parcelles font peine à voir. Bon, des photos ont déjà circulé mais j’en remet quand même pour étoffer :

 

Non nous ne sommes pas en novembre, non il n’y a pas eu d’orage de grêle ni d’incendie... 

 

 

ça serait intéressant de connaître les cépages, ça ne m'étonnerait que cette chère (car elle coûte cher à force de crever) Syrah soit parmi les plus touchées.

On retrouve de la vigne en Andalousie, sur des coteaux hyper chauds et arides, en plus taillée au raz du sol, et elle ne crame pas quand elle prend 45°, voir plus. IDEM en Algérie où on retrouve de la vigne à Ghardaia, et pas que sous les palmiers, aussi dans les zones d'extension des cultures où le micro-climat oasien n'est pas encore en place, et là-bas, certes les vignes sont irriguées, mais elles se prennent des températures supérieurs à 50°C, et il n'y a que lors des vents de sables, quand ils arrivent en période de végétation, ce qui est rare, qu'elles crament. Alors c'est sûr que le vent a dû jouer un rôle, ainsi que la précocité du coup de chaud, une année où la vigne avait un peu de retard jusque là (et donc grappes et feuilles plus jeunes/fragiles), et au moment où le soleil tape au maximum. Mais je pense que le recensement des dégâts, si il est réalisé dans ce sens, pour mieux prévenir, va peut-être mettre en avant des facteurs aggravants : gestion des sols, cépages, traitements (le soufre à dose homologuée est une hérésie et brûle énormément, je l'utilise entre 10 et 20% de la dose homologué et ça fonctionne!). Et d'ailleurs j'y pense, si il est avéré que les parcelles touchées étaient traitées au soufre, je ne sais pas si il y a eu de la rosée le matin dans ce secteur, mais si c'est le cas, l'explication peut se trouver là : le soufre dissout dans de l'eau brûle la vigne à partir de 25°, donc c'est peut-être le matin que la vigne a brûlé aussi. Ici en tout cas on a eu ces derniers jours une végétation encore humide alors que la température approchait déjà les 30°C.

 

pour ma part ici j'ai juste des petits plants de chou qui ont brûlé, mais bon, un chou est un chou, pas une vigne!

 

Encore 37° actu, vivement que ça tombe. N'étant pas (complètement) maso, je ne bosse pas beaucoup depuis quelques jours, pourtant je ne manque pas de travail dans les champs, mais bon, au dessus de 35°, + le soleil, je reste au frais!

Modifié par yo34
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Énième journée très chaude, peu de vent le soleil brûlait bien:

 

38,2°c à Montélimar

38,5°c à Donzère

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

45mm. Orage terminé sur Gap.

Nombreuses coulées de boue et souci sur les routes... Dire qu'il y avait des centaines de personnes en randonnée un peu partout.

 

18° actuellement. Ça caille :) 

Modifié par Iefan
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Arrivé sur Aix avec en fond de toiles les cumulonimbus ... qui n'arriveront pas jusqu'ici :D ..

 

Bref ambiance torride/étuve sur Palette Le Tholonet, tx de 37.6°C, actu il fait 34.3°C, 49% d'Hr, td 22.0°.

Le pire est la sensation dans les intérieurs, il fait 30.2°C avec 62% d'Hr dans ma chambre, tout simplement infect.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les tx ( s )

 

Toulon-Le Baou 35.2°c

Le Brusc 33.5°c

Toulon Arsenal 32.9°c

Cap-Cépet 32.3°c.

 

Bascule du vent au SO il y a quelques minutes. 

Actu : 30.8°c, HR : 61% 🤪. J’espère que les fins de nuit de la semaine qui arrive seront plus rafraîchissantes parce que j’étouffe grave dans la baraque 😝.

Modifié par Serge L
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
AIX EN PROVENCE (Nord) 280m Alt
Il y a 2 heures, OnLiNk a dit :

Il y a bien eu un orage sur la Sainte-Victoire mais plutôt côté N secteur Saint-Paul-lez-durance comme souvent. Grondements lointains mais rien de menaçant par ici. 

35.2°C actu, la nuit va être difficile.

 

Effectivement, bon orage vers 17h45 sur la route à partir de Manosque et jusqu'à Beaumont de Pertuis. faisant passer la température de 34° à 23° 😊..

Route mouillée jusqu'au Logis d'âne (Jouques) puis sèche complète sur Peyrolles mais ciel couvert. Température remontant progressivement de 23° à 33° en arrivant sur Aix 😣

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Fin de journée au bord de la grande bleu 28°C et 75 % Hr heureusement le rosé est là pour rafraichir 😁😁😁

1561917957825267473208448342964.jpg

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

On a encore dépassé les 37°C à Aubagne-MF qui surchauffe un peu mais quand même, avec une humidité autour des 40 - 50%, la sensation est désagréable. Jusqu'à 75% d'HR à Carnoux ....

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Ma station à 3 min de la plage actu ( partagé ) avec mon ami de météo varoise @Yohan-83 Hr comment dire...

Screenshot_20190630-204957_WeatherLink.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Les données pour mes stations pour ce jour

 

21.7°C/35.4°C à Saint-Jean-de-Védas

23.5°C/35.4°C à Malbosc

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, yo34 a dit :

 

ça serait intéressant de connaître les cépages, ça ne m'étonnerait que cette chère (car elle coûte cher à force de crever) Syrah soit parmi les plus touchées.

 

C’etait au Domaine Massillan

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Intéressant les commentaires et observations sur les conséquences liées à la canicule pour les végétaux.

 

Pour revenir aux valeurs,

Tn 27.4° , Tx 34.0° à  Nice-CA,

Une enclume est venue couvrir le ciel de la côte en fin d'après-midi.

T° mer au large de Monaco (valeurs nocturnes puisque plus fiable sans les effets du soleil) de 27°.

Modifié par Fred06
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...