Néant27 Posté(e) 30 juin 2019 Grabels (34) Partager Posté(e) 30 juin 2019 Petit tour dans les garrigues Montpelliéraines sous une certaine fraîcheur (37 °) et constat impressionnant par endroit d’une végétation véritablement brûlée par la fournaise de vendredi ! Le plus spectaculaire se trouve au niveau des vignobles où certaines parcelles font peine à voir. Bon, des photos ont déjà circulé mais j’en remet quand même pour étoffer : Non nous ne sommes pas en novembre, non il n’y a pas eu d’orage de grêle ni d’incendie... 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
OnLiNk Posté(e) 30 juin 2019 Trets (13)/Aix (13) Partager Posté(e) 30 juin 2019 @MP13850, oui c’est du rose/blanc au radar, en fait il vaut peut-être mieux ne pas être dessous ! Mais pas étonnant cette violence vu l’énergie disponible. On devrait quand même avoir un risque d’orage les prochains jours dans l’E13, cela serait bien un petit peau d’eau entre 2 canicules. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GrandMottois Posté(e) 30 juin 2019 La Grande-Motte (34) Partager Posté(e) 30 juin 2019 29ºC à la bouée de l’espiguette. Sans surprise le littoral est bondé de monde. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 30 juin 2019 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 30 juin 2019 (modifié) Violent orage stationnaire sur Gap. Grêle, foudre, inondation en cours. 45mm en 1H. 30mm en 30min. Impressionnant. 19° actuellement contre 32° il y a 1H. Modifié 30 juin 2019 par Iefan 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yo34 Posté(e) 30 juin 2019 Mailhac (11) Partager Posté(e) 30 juin 2019 (modifié) il y a 36 minutes, Néant27 a dit : Petit tour dans les garrigues Montpelliéraines sous une certaine fraîcheur (37 °) et constat impressionnant par endroit d’une végétation véritablement brûlée par la fournaise de vendredi ! Le plus spectaculaire se trouve au niveau des vignobles où certaines parcelles font peine à voir. Bon, des photos ont déjà circulé mais j’en remet quand même pour étoffer : Non nous ne sommes pas en novembre, non il n’y a pas eu d’orage de grêle ni d’incendie... ça serait intéressant de connaître les cépages, ça ne m'étonnerait que cette chère (car elle coûte cher à force de crever) Syrah soit parmi les plus touchées. On retrouve de la vigne en Andalousie, sur des coteaux hyper chauds et arides, en plus taillée au raz du sol, et elle ne crame pas quand elle prend 45°, voir plus. IDEM en Algérie où on retrouve de la vigne à Ghardaia, et pas que sous les palmiers, aussi dans les zones d'extension des cultures où le micro-climat oasien n'est pas encore en place, et là-bas, certes les vignes sont irriguées, mais elles se prennent des températures supérieurs à 50°C, et il n'y a que lors des vents de sables, quand ils arrivent en période de végétation, ce qui est rare, qu'elles crament. Alors c'est sûr que le vent a dû jouer un rôle, ainsi que la précocité du coup de chaud, une année où la vigne avait un peu de retard jusque là (et donc grappes et feuilles plus jeunes/fragiles), et au moment où le soleil tape au maximum. Mais je pense que le recensement des dégâts, si il est réalisé dans ce sens, pour mieux prévenir, va peut-être mettre en avant des facteurs aggravants : gestion des sols, cépages, traitements (le soufre à dose homologuée est une hérésie et brûle énormément, je l'utilise entre 10 et 20% de la dose homologué et ça fonctionne!). Et d'ailleurs j'y pense, si il est avéré que les parcelles touchées étaient traitées au soufre, je ne sais pas si il y a eu de la rosée le matin dans ce secteur, mais si c'est le cas, l'explication peut se trouver là : le soufre dissout dans de l'eau brûle la vigne à partir de 25°, donc c'est peut-être le matin que la vigne a brûlé aussi. Ici en tout cas on a eu ces derniers jours une végétation encore humide alors que la température approchait déjà les 30°C. pour ma part ici j'ai juste des petits plants de chou qui ont brûlé, mais bon, un chou est un chou, pas une vigne! Encore 37° actu, vivement que ça tombe. N'étant pas (complètement) maso, je ne bosse pas beaucoup depuis quelques jours, pourtant je ne manque pas de travail dans les champs, mais bon, au dessus de 35°, + le soleil, je reste au frais! Modifié 30 juin 2019 par yo34 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
greedin Posté(e) 30 juin 2019 Finlande Partager Posté(e) 30 juin 2019 magnifique sillage turbulent au dessus de Digne, la foudre est la pluie sont aux porte de digne. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Montilien26 Posté(e) 30 juin 2019 Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m Partager Posté(e) 30 juin 2019 Énième journée très chaude, peu de vent le soleil brûlait bien: 38,2°c à Montélimar 38,5°c à Donzère Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 30 juin 2019 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 30 juin 2019 (modifié) 45mm. Orage terminé sur Gap. Nombreuses coulées de boue et souci sur les routes... Dire qu'il y avait des centaines de personnes en randonnée un peu partout. 18° actuellement. Ça caille Modifié 30 juin 2019 par Iefan 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 30 juin 2019 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 30 juin 2019 Arrivé sur Aix avec en fond de toiles les cumulonimbus ... qui n'arriveront pas jusqu'ici .. Bref ambiance torride/étuve sur Palette Le Tholonet, tx de 37.6°C, actu il fait 34.3°C, 49% d'Hr, td 22.0°. Le pire est la sensation dans les intérieurs, il fait 30.2°C avec 62% d'Hr dans ma chambre, tout simplement infect. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge L Posté(e) 30 juin 2019 Toulon Bas-Faron Auteur Partager Posté(e) 30 juin 2019 (modifié) Les tx ( s ) : Toulon-Le Baou : 35.2°c Le Brusc : 33.5°c Toulon Arsenal : 32.9°c Cap-Cépet : 32.3°c. Bascule du vent au SO il y a quelques minutes. Actu : 30.8°c, HR : 61% 🤪. J’espère que les fins de nuit de la semaine qui arrive seront plus rafraîchissantes parce que j’étouffe grave dans la baraque 😝. Modifié 30 juin 2019 par Serge L Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
EXPRESS04 Posté(e) 30 juin 2019 Sisteron Partager Posté(e) 30 juin 2019 Orage Sisteron 04 : 10mm 19 degres !!! on respire !!! ouverture totale des fenêtres de la maison. 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pantoufle Posté(e) 30 juin 2019 AIX EN PROVENCE (Nord) 280m Alt Partager Posté(e) 30 juin 2019 Il y a 2 heures, OnLiNk a dit : Il y a bien eu un orage sur la Sainte-Victoire mais plutôt côté N secteur Saint-Paul-lez-durance comme souvent. Grondements lointains mais rien de menaçant par ici. 35.2°C actu, la nuit va être difficile. Effectivement, bon orage vers 17h45 sur la route à partir de Manosque et jusqu'à Beaumont de Pertuis. faisant passer la température de 34° à 23° 😊.. Route mouillée jusqu'au Logis d'âne (Jouques) puis sèche complète sur Peyrolles mais ciel couvert. Température remontant progressivement de 23° à 33° en arrivant sur Aix 😣 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zagueb83 Posté(e) 30 juin 2019 Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP Partager Posté(e) 30 juin 2019 Fin de journée au bord de la grande bleu 28°C et 75 % Hr heureusement le rosé est là pour rafraichir 😁😁😁 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) 30 juin 2019 Aubagne (13400) Partager Posté(e) 30 juin 2019 On a encore dépassé les 37°C à Aubagne-MF qui surchauffe un peu mais quand même, avec une humidité autour des 40 - 50%, la sensation est désagréable. Jusqu'à 75% d'HR à Carnoux .... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zagueb83 Posté(e) 30 juin 2019 Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP Partager Posté(e) 30 juin 2019 Ma station à 3 min de la plage actu ( partagé ) avec mon ami de météo varoise @Yohan-83 Hr comment dire... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 30 juin 2019 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 30 juin 2019 Les données pour mes stations pour ce jour : 21.7°C/35.4°C à Saint-Jean-de-Védas 23.5°C/35.4°C à Malbosc Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
charolais06 Posté(e) 30 juin 2019 Partager Posté(e) 30 juin 2019 Encore un bel orage sympa à la colmiane cet après midi du coup un petit 17 degrés bien agréable😊 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Néant27 Posté(e) 30 juin 2019 Grabels (34) Partager Posté(e) 30 juin 2019 Il y a 4 heures, yo34 a dit : ça serait intéressant de connaître les cépages, ça ne m'étonnerait que cette chère (car elle coûte cher à force de crever) Syrah soit parmi les plus touchées. C’etait au Domaine Massillan Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GrandMottois Posté(e) 30 juin 2019 La Grande-Motte (34) Partager Posté(e) 30 juin 2019 28ºC à 23h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fred06 Posté(e) 30 juin 2019 Nantes (44) / Nice (06) Partager Posté(e) 30 juin 2019 (modifié) Intéressant les commentaires et observations sur les conséquences liées à la canicule pour les végétaux. Pour revenir aux valeurs, Tn 27.4° , Tx 34.0° à Nice-CA, Une enclume est venue couvrir le ciel de la côte en fin d'après-midi. T° mer au large de Monaco (valeurs nocturnes puisque plus fiable sans les effets du soleil) de 27°. Modifié 30 juin 2019 par Fred06 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés