Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Juin 2019


Serge L

Messages recommandés

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Au final à Teyran en site classé 1, pour les stations mobiles, Socrima et Pt 1000, 44.5°,  abri Vue modifié et Pt 1000, 44.6°.

 

Nombreux incendies dans le secteur sur le retour, 30 départs,  3 visibles des environs de St Gilles. 3 autoroutes fermées.  Routes infernales un  vendredi soir.

5

20190628_194849.jpg

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

40.1°C à Ajaccio ! 3ème valeur absolue. 33.7°C à Sartène moins foehnée cette fois...

Les 40 °C arrivent sur la Com’... Pas grand monde !        Petit souvenir rafraîchissant       Une salle, deux ambiances... deux vigilances rouge.

Bien joué Cirrus !  En effet les orages ont été bien actifs aujourd'hui sur le 06, notamment près du Cheiron où de puissantes cellules grêligènes se sont succédées toute l'après-midi. J'ai pu en

Images postées

il y a 1 minute, THE_PHOENIX a dit :

 

Là ce n'est pas qu'une simple journée de canicule, au niveau de la configuration météorologique, ça ressemble plus (comme je l'est mentionné dans un autre topic) aux coups de chaleurs de la région de Melbourne par exemple. Et le plus stupéfiant, c'est que jamais un tel événement ne s'est produit en France auparavant. 

Depuis le début des mesures 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, anecdote a dit :

Depuis le début des mesures 

Oui effectivement mais quand même, quand tu voit que ça se produit "souvent" dans les régions concernés par ce genre de configuration "sèche cheveux" (Melbourne, Sud du Portugal etc.), tu te dit que c'est vraiment surréaliste en France...

Modifié par THE_PHOENIX
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Assez "déçu" du résultat à Cabannes avec 41,8°C face à toutes les valeurs hallucinantes de la journée comme attendu. Je pense que ma station sous estime un tout petit peu mais au final elle n'est pas si loin des 42,2°C d'Eyragues à quelques km. Encore 36,9°C à l'heure actuelle, des chances de battre le record de tn de la station (23,7°C en aout 2017).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, THE_PHOENIX a dit :

 

Oui effectivement mais quand même, quand tu voit que ça se produit chaque année dans les régions concernés par ce genre de configuration (Melbourne, Sud du Portugal etc.), tu te dit que c'est vraiment surréaliste...

Eh bien tu vois je ne sais pas trop. 

Historiquement c'est sûrement un épisode très rare mais les chroniques évoquent parfois des chaleurs brûlantes sans forcément donner de chiffres car il n'y avait pas forcément de thermomètres pour mesurer l'épisode. Aujourd'hui les régions sont de mieux en mieux maillées, et c'est vrai aussi pour les relevés de fortes pluies. Note au passage les hétérogénéités spatiales des hautes températures et des fortes pluies. 

Ceci dit l'épisode d'aujourd'hui est bien réellement exceptionnel, le meilleur indicateur l'illustrant est le 29.9°C au Mont Aigoual  (station non urbaine ouvertedepuis 1895).

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

37.8°C on respire enfin 😏 La chaleur devrait se maintenir pendant la nuit avec ce mistral en mode sèche cheveux. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dilemme : je viens de rentrer dans l'appart, il fait 31 °C mais avec 70 % d'humidité contre 35 °C et 40 % d'humidité dehors... Sauna ou Hammam pour la nuit ? :ph34r:

 

Pour les archives :

france_se_now.jpg.96f3f3b3785e54fdb2cd2562a3f28724.jpg

Modifié par Néant27
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cabriès (13) et Ancelle (05)

Actu 27,7 à Cabriès. Au plus chaud de la journée j’ai relevé 37,3 mais bon ma station n’est pas une station pro et est sur ma terrasse couverte , pas dans un abri etc 😏 . Cependant à Plan de campagne et aux pennes Mirabeau cet aprem le thermo voiture affichait 42 , étouffant 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

Allez, c était marrant 5minutes mais la il faudrait penser à nous laisser respirer. 

 

L air est tjr aussi torride à 21h, on a encore une température qu on atteint d habitude que 5 a 10 fois par été...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Tx pour mes deux stations VP2 :

44.5°C à Saint-Jean-de-Védas

40.2°C à Malbosc 

 

Journée inédite et mémorable. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Vedasien a dit :

Tx pour mes deux stations VP2 :

44.5°C à Saint-Jean-de-Védas

40.2°C à Malbosc 

 

Journée inédite et mémorable. 

La tn de Malbosc 28.4°C est remarquable.
Spot à tn en inversions  élevées et bien exposée au vent.;)

 

38.6°C à 21h à Aniane chez Niko 😎 qui joue les prolongations!

Modifié par calou34
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude
il y a 1 minute, calou34 a dit :

La tn de Malbosc 28.4°C est remarquable.
Spot à tn en inversions  élevées et bien exposée au vent.;)

Absolument, j’avais omis ce 28.4°C de Tn ce matin... 

il y avait, pour donner une idee du phénomène, 31°C à 8h30 et 33°C à 9h30.

Nous allons voir la Tn pour demain matin maintenant...

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

La brise de S à SW a encore joué son rôle aujourd'hui  sous un ciel globalement peu nuageux , évolution diurne  qui déborde légèrement ce soir par nuages d'étalement 

Tx de la Journée Pour Marseille et Marignane:

Marseille-Corniche : +29.9°C 

Marseille-Observatoire : +35.2°C

Marseille-Vaudrans: +37.0°C

 

Marignane : +39.6°C (et pas 40°C comme lu parfois)  à un dixième du record absolu du 27/07/1983  avec  +39.7°C. 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très forte chaleur et des rues plutôt désertes dans les centres villes.

Après la Place de la Comèdie à Montpellier, le Cours Mirabeau avec quelques bourgeonnements visibles à Aix où la tx est de 42.4°c. 

Le thermo voiture dans le secteur a grimpé jusqu’à 45°c. 

Une vrai sensation de chalumeau en pleine figure ! 

 

529D348D-7C5D-4F9C-8C94-941A2DF33CE9.thumb.jpeg.8c582981e8007d5785e6ed3cf2688bc5.jpeg

 

Actu à Toulon, 29.3°c mais une HR à 59%...la poisse ! 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Très belle cette image Serge, tout le charme architectural de la Provence avec les petites moumousses en arrière plan :) 

 

À Nice point de chaleur "extreme" en terme de valeurs absolues, mais c'est vraiment le ressenti avec l'humidité qui devient très très pénible jours après jours... Globalement 34°C cet aprèm dans les collines avec un humidex coincé autour des 42/43... cela fait des jours que c'est ainsi. Et bien entendu je ne la refais pas, mais les amplitudes nuits/jours sont très faibles, c'est un schéma très différent de la chaleur sèche de l'Hérault et du Gard, on est reparti pour des Tn extrêmement douces avec pour sur du 26°C voire plus au plus bas à attendre... 

 

Nice-aéroport nous pond à 21h un Td tropical à 25.5°C :ph34r: 27.9°C avec 87% HR là bas, ça pègue un max.

Sur Nice Corniche Fleurie c'est quand même plus sec, mais du coup plus chaud sans cette influence maritime avec 31.3°C et 52% HR actu. 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Baignade dans la mer cette fois, au sunset et à l'heure bleue... Idyllique !

36 °C sur la plage (oui c'est remonté !), vent absolument nul, 27-28 °C dans une eau transparente, quasiment aucune vague, un véritable lac ! Cette sensation de chaleur qui brule encore dès que l"on sort la tête de l'eau alors que le soleil est couché... Unique, comme cette journée B|

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Pelican a dit :

Résultat en pays salonais de cette journée historique (pour le moment, je sens que l'on va en revivre d'autres similaires dans les années à venir). Pour ma part, je n'ai jamais ressenti une chaleur pareille de ma vie (et pour cause ce n'était jamais arrivé).

19,5°C/43,4°C à Salon (ancien record absolu 39,7°C le 26 juillet 1983)

19,9°C/42,3°C à Pélissanne (ancien record absolu 39,3°C le 4 aout 2017)

 

Belle amplitude thermique aussi aujourd'hui.

 

On vient de passer sous les 40°C à Pélissanne avec + 39,4°C actuellement.

Bonsoir,

Nouveau record pulvérisé aussi à la Roque d'Anthéron (2001-2019)

Txx = 42.3   à 13h57   (39.3 le 31/07/2017)

maxi 37.8 pendant la canicule de 2003!

 

la station fermera au début de l'automne vente de la maison

 

@+

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

>40°C entre 12h et 19h30!

>35°C entre 9h30 et 21h30!

J'aurais jamais cru ça possible sur cette rive de la Méditerranée...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille

Hallucinant! 34.9°C au Cap Béar à 22h00 locale. 34.6°c station perso à port-vendres

37.5°c à 22h00 loc. pour Sète 😲

 

 

Modifié par Eric66
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

37.5 °C à Sète à 22h... Soit encore au-dessus de son ancien record absolu !

35 °C à Carnon, toutes les surfaces sont encore bouillantes. 33 °C dans l'appart, en hausse... La nuit s'annonce inexistante.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Encore 33°c actu, les modèles voient des Tn record en VDR autour des 27°c ce qui battrait l'ancien record de TnX de juin avec 23°c mais aussi le record absolu de TnX annuel de Montélimar avec 26,2°c (août 2018)!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Idem sur Alès à 22h45 encore près de 35 degré (en plein centre ville), franchement une fois passé l'excitation d'avoir battu le record de 2003 (la passion de la météo l'emporte souvent) maintenant je suis un peu dérouté, stupéfait même. Je ne sais pas quoi penser de cette journée irréaliste. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...