Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-central - Juin 2019


rvbo

Messages recommandés

il y a 16 minutes, Ffred a dit :

Facteurs climatiques locaux  ET facteurs climatiques régionaux...

 

 

Ici, à l'échelle locale (ou des topoclimats) les différentes stations citées sont effectivement localisées dans des creux topographiques, favorables au froid par temps calme, avec un confinement plus marqué à Riotord, ce qui peut laisser supposer une influence plus forte des facteurs topographiques locaux sur le climat du bourg. Mais la comparaison entre ces stations (certes sur une période très / trop courte) tend à montrer que les valeurs sont cohérentes avec la typologie connue à l'échelle régionale sur les hautes terres du MC (Zone interne favorable au froid car relativement abritée des flux turbulents océaniques et méditerranéens - Cf Staron et Estienne).  L'insertion dans le réseau Static offre la garantie d'éviter les sites trop particuliers et d'obtenir une assez bonne représentativité spatiale...

 

On parle ici de Tn(n) dans des creux de moyenne altitude pas de Tx. Tu surestimes le caractère synoptique.

[Tu ne peux pas être aveuglé par les Évangiles d'une telle manière, pas possible O.o]

 

Citation

Tu écris un peu vite, du coup ça donne des phrases un peu bizarres : "peu importe le climat"

💐

 

🤔

 

il y a 24 minutes, mistigri07 a dit :

Bonsoir à tous, peu présent depuis le début de semaine et pour cause la famille s'est en agrandi Mardi matin aux aurores avec la venu d'une petite princesse.

Fait marquant, elle a trouvé le moyen de pointer le bout de son nez le même jour que ça mère, de ce fait je n'est plus d'excuse d'oublier l’anniversaire de madame 😅

[...]

 

Félicitations à toute la famille !

Modifié par Thundik81
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Grosse grêle sur le sud Clermontois secteur Pont du Château  Photo de la photo (désolé ca ne me ressemble pas)

Après un court séjour chez mon fils (qui a migré en Dordogne) retour vers l'est pour quelques jours en Lozère avant de prendre la direction de la HL et de l'altitude. 33/33.5°C au plus chaud de l

Bonsoir, nouvelle journée chaude en Nord Ardèche mais cette fois-ci le clap de fin était des plus agréable. En effet, après que les voisins alti-ligérien nous ai mi à l'ombre avec leurs enclumes

Images postées

Félicitations a @mistigri07 !

Journée plutôt fraîche par rapport aux autres même avec la présence d'un flux de sud en soirée. Tx de 17.1C

Miguel d'annonce imposant sur Tence avec des pointes pouvant dépasser les 90 km/h, rare pour un mois de juin. Actuellement le vent est faible. Bonne nuit ventée !

Modifié par Lolo Bout
  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Félicitations à la famille @mistigri07   

 

Ici calme plat après le petit front de cette nuit (5 mm), la fraicheur matinale (6.4°C) suivie d'une après midi où l'on sentait le frais du fond de l'air (14°C).

 

Par contre demain journée terrain sur un col sur le plateau de Condrieu (VdR), va falloir bien tenir le carnet.

 

 

  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 10 minutes, Thundik81 a dit :

 

Excellent Anniversaire à notre expert météo MC : le fameux et très sympathique Jean-Jacques du 16 @Neness064

.... j'espère pouvoir t'envoyer une jolie photo d'ici ce vendredi soir ... ;)

 

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 5 heures, Ffred a dit :

Bonjour @bill07

 

 

Merci pour les précisions.

 

Les comparaisons sont intéressantes, mais l'appellation "TAF" parfois utilisée dans les forums recouvrent des réalités climatiques plus ou moins représentatives dans l'espace (échelle du site, locale, régionale).

 

Pour revenir aux stations du MC citées dans la liste, le froid de St-Alban est bien représentatif d'une réalité régionale, une continentalité plus marquée de la zone interne par rapport aux bordures du MC. Cette réalité se traduit aussi par de belles amplitudes thermiques. Une station sur la bordure Est de la Margeride, au coeur du MC, serait sans doute caractérisée par une continentalité encore plus marquée.

 

A Burzet (site de la tourbière), l'altitude permet de cumuler le froid associé aux situations anticycloniques et le froid associé aux flux perturbés et de dépasser de peu St-Alban en nb de jours de gel. On est là aussi bien représentatif a priori du climat du haut plateau ardéchois.

 

A Riotord, les conditions du site (fond de vallée) jouent sans doute un peu plus que les autres sites pour expliquer la rigueur du froid hivernal (?), le propriétaire de la station @Mickapourrait sans doute nous en dire plus.

 

A Pérols-sur-V, même si les valeurs sont relativement élevées, elles restent en deçà des autres stations du fait de la position occidentale et de la faible altitude, là aussi on est a priori bien représentatif des plateaux du Limousin.

 

 

 

 

Oh non pitié Stéphane surtout pas de concours 😕

 

Bonne soirée

 

Fred

Voici donc comme convenu les données extraites des récents bulletins de l'AMLR pour le lieu dit le Sapt 

sept  -5.4/-0.7/-3,4

Oct.   -4.6/-3.4 /-7,3

Nov.  -7.6/-7.1/-6,4

Déc.  -10.9/-8.5/-12,9

Janv. -10.8/-12.1/-14,3

Fév.   -10.7/-9.9/-18,2

Mars -10.1/-5.7/-10,4

Avr.    -8.9/-8.8/-10,4

Mai   --5.6/-4.1/Bulletin pas encore reçu

Il est à noter par rapport aux discussions ci-dessus que la sonde a été spécifiquement placée dans un des endroits les plus froids du plateau pour étudier les inversion puisque historiquement il y avait aussi un poste au village (environ 50 m plus haut) et un autre dans un hameau plus haut situé (aux alentours de 1050 m). Mais ces postes ne sont désormais plus référencés.

Par ailleurs, un facteur particulier au Sapt est la présence du lac juste à côté qui agît comme une pompe à froid. Les températures minimales sont donc la conjonction de l'accumulation du froid radiatif en fond de cuvette durant la nuit + la création de froid par évaporation. Par contre en hiver - quand ledit lac est gelé - il est probable que ce phénomène ne fonctionne plus. Mais je veux bien l'avis de chacun sur ce point auquel je ne sais répondre. Et puis il y a toujours la présence de la rivière elle-même qui est encore plus près de la sonde et qui ne gèle quasiment jamais.

Modifié par Sylane
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

02h20 : sommeil compliqué (les enfants tournent aussi) sous de violentes rafales de vent du Midi. Joli barouf à l'extérieur comme à l'intérieur de la maison.

  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Largué je suis... dés que je loupe 2,3 jours de forum, les discutions m'échappent et je n'ai pas le temps de les rattraper en vol... étrange impression, un peu comme si j'étais en retard...😔

Sinon ça souffle fort ici, Ta de 12°C sous un ciel partiellement dégagé.

  

  • J'aime 4
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

bienvenue à Mistigresse, bon anniversaire @Neness064,

 

ciel gris et plus particulièrement sombre vers le sud-ouest, vent pas trop fort pour le moment bien qu'il monte en puissance, la pluie est route! Ta: 11.4 °C.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Pas un nuage ce matin : ciel tout bleu. 

Par contre, côté vent c'est moins sympa : ça souffle fort. 

Tn 15.1°C.

Ta 16.0°C (7h50).

Modifié par ivoire42
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour, grand beau et surtout grand vent de Sud. Bon pas de soucis de someil pour moi contrairement à certains 😏

 

Mauvaise nouvelle du matin 😭

https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/la-celebre-auberge-de-la-jasserie-en-feu-au-bessat-1559878677?utm_medium=Social&utm_source=Facebook#Echobox=1559880345

 

Un très bon anniversaire à @Neness064

Modifié par mistigri07
  • Merci 1
  • Haha 1
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

tout d'abord : bienvenue à Mistigresse, bon anniversaire @Neness064,  et tout ça en rafales, vent max 52km/h, soleil pour l'instant Ta 13,3°

 

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Bien moins frais ce matin Tn de 8.6 °C mais beaucoup plus venteux, 80km/h sur les plateaux de HL et 145km/h en rafales sur le Mt Mézenc avec 4 °C 

Mais passons aux choses sérieuses….

@Neness064 bon anniversaire JJ

@mistigri07 félicitations à la maman et au papa et bienvenue à Mistigrette

Modifié par bill07
  • J'aime 5
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Tout d'abord une pensée pour Youki.

Mais un événement malheureux heureusement amène aussi à des événements très joyeux donc félicitation @mistigri07 !

Et bon anniv @Neness064 !

Sinon pour revenir à Mercredi, 10,4 mm ici. Et à vrai dire je n'en voyais pas beaucoup de trace en rentrant hier soir... 

A suivre 2-3 gouttes possible aujourd'hui mais ça n'ira pas plus loin d'après tous les modèles.

Prochain espoir à partir de dimanche soir mais ça part dans tous les sens.

Ta 18,8°C et du vent régulier mais pas trop dans l'excès.

Bonne journée

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Toujours un ciel tout bleu sur Sainté.

Et toujours du vent fort, même s'il semble diminuer un peu sur la dernière heure ...

 

St Etienne Montaud : rafale max 75 km/h entre 7h et 8h.

St Chamond : 86 km/h entre 8h et 9h.

Graix : 70/71 km/h depuis 6h

Bouthéon : 64.8 km/h (relevé de 9h)

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Bonjour,

un autre papa heureux  @mistigri07  prépare une bouteille pour une rencontre 🤣

Bon anniversaire  à  @Neness064  💃

Sinon couverture nuageuse qui laisse tomber quelques gouttes  ,18° et par moments le vent souffle en rafale .

 

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Thundik81 a dit :

 

C'est pas du tout HS ! Comme bien d'autres je n'oublie pas ce projet.

 

 

C'est bien le mot : https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/ardeche-de-nombreux-departs-de-feu-ont-mobilise-les-pompiers-ce-mercredi-1559754561

 

 

Bonjour,

 

Pour le HS

1 : Les mégots ont bon dos surtout lorsque le feu brûle une parcelle à défricher...

2 : Concernant la conférence de France hydro- électricité,  je reste très dubitatif sur leur partialité sur le sujet. J'ai déjà entendu des universitaires débauchés par les lobbies hydroélectriques et "des moulins" dire que les barrages et autre retenues en cours d'eau ( qu'on nous promet d'ailleurs comme solution et adaptation aux changements climatiques) contribuent à l'amélioration de la biodiversité et que les scientifiques et journalistes qui parlement du déclin de cette fameuse biodiversité sont au service du COMPLOT.( CF Christian LEVEQUE). Ne vous faîtes pas berner , c'est bien plus la mort des rivières naturelles et de bon nombres d'espèces qu'elles hébergent. 

On croit donc "Rêver" heu non "Cauchemarder" quand on entends de telles divagations à la façon "Monsanton" ou Bayer.

Je ne connais toutefois pas les travaux de M. Boé et suis curieux d'en savoir d'avantage. J'espère qu'il est honnête et impartial.

 

Côté météo, le vent du Sud a repris de la vigueur et l'on attends peut-être quelques gouttes cet après-midi qui pourraient bien éteindre les mégots.

 

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

La chute impressionnante des températures en plein milieu de journée a bien eu lieu comme annoncé ! 

Quasi 19°C un peu avant 11h et seulement 11,3°C à 12h !

Un petit 11,7°C de Ta.

Pour la pluie 1 mm.

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud ce midi : toujours au soleil, mais ça devient plus nuageux vers l'ouest. 

Vent fort (S/SO) toujours et encore.

Ta 20.0°C (13h00).

Modifié par ivoire42
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
il y a 45 minutes, damien63 a dit :

La chute impressionnante des températures en plein milieu de journée a bien eu lieu comme annoncé ! 

Quasi 19°C un peu avant 11h et seulement 11,3°C à 12h !

Un petit 11,7°C de Ta.

Pour la pluie 1 mm.

 

On frôle le millimètre à Pessat. La station d’Aulnat n’annonce que 0,2 mm.

 

Nous sommes entre 2 corps pluvieux, mais nous ne devrions pas avoir grand chose de plus.

 

à 13h20 la pluie reprend sur Clermont Sud.

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

Neige sur le Sancy

https://www.sancy.com/webcam/mont-dore-sommet/

 

Neige aussi à seulement 1100 m alt sur le front de neige des pistes de Chalmazel

http://m.webcam-hd.com/chalmazel/front-de-neige

Voir la photo de 13h16

Modifié par M. Gagnard
  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 41 minutes, M. Gagnard a dit :

Neige aussi à seulement 1100 m alt sur le front de neige des pistes de Chalmazel

http://m.webcam-hd.com/chalmazel/front-de-neige

Voir la photo de 13h16

 

😮

En pendant ce temps sur Sainté, on avait 21°C sous le soleil ...

 

Actu (14h00), le ciel devient de plus en plus sombre de l'ouest au nord.

Modifié par ivoire42
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

93 km/h sur St Etienne-Montaud :

 

Capture.JPG.13ed9ae433d87649070caec3af76ca66.JPG

 

St Bonnet-le-Chateau est passé de 17.3°C (13h) à 10.8°C (14h)

 

Capture3.JPG.06427959f6100ea5e5f93cc15f4dfb3c.JPG

Modifié par ivoire42
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...