Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est - Juin 2019


Messages recommandés

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a une heure, Clem68 a dit :

Pensez-vous qu’avec la baisse envisagée des modèles cep et gfs ce soir avec la remontée de ces chaleurs plus à l’ouest (on est maintenant plus sûr du 25/26 en pic de T850, mais plutôt 23/24) on peut encore battre des records mensuels (au conditionnel bien sûr) ? Et est ce que les modèles peuvent encore revoir cette chaleur plus à l’est, ils sont plutôt stabilisés à J-3, non ? 

Tout dépend de la position de la GF. Il y a encore des ajustements. 

Clairement ce soir, la GF est plus à l'ouest et donc l'est du NE moins dans l'axe du plus torride. Mais c'est du réglage fin qui peut encore changer. 

Si ce scénario se confirme, la Champagne et la Lorraine pourraient enregistrer de plus fortes valeurs que l'Alsace.

 

Pour l'Alsace et sa cuvette on pourrait par contre aussi rapidement s'inquiéter des niveaux de pollution si le flux se calme. 

 

Et comme l'a dit @Kyrion, la menace qui apparaît c'est la durée. Vivre 8 jours à 35° serait je pense pire que 3/4 à 38°.

 

Modifié par RomainD
  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 376
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

On est un peu en bordure de topic mais outre l'intensité, j'ai de plus en plus l'impression que les modèles sont en train de se réajuster progressivement vers quelque chose qui pourrait être durable.

Vraiment décevant cette canicule, on va à peine atteindre les 25° à 850hpa et rester 4 à 6 jrs au dessus des 20° soit à peine au niveau des records atteints généralement 24 à 48h.   Franchem

Il me semble qu'il y a des actions concrètes lorsqu'une alerte orange est déclenchée. Je ne pourrais pas en dire plus mais j'imagine que cela a un impact sur l'organisation des services d'urgence, la

Images postées

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

CEP et GFS restent ce matin dans la lignée d'hier soir pour la semaine prochaine

- T supérieures ou égales 20° à 850 hPa pour tout le monde dès mardi. Lundi sera déjà une journée très chaude, on pourrait déjà y relever la Txx 2019 jusque là.

- Coeur de la poussée chaude d'abord sur nous (surtout CEP) mardi puis sur le centre voire l'ouest de la France. Pas conséquent l'extrême est resterait plus du côté "20°" que "25°"

Néanmoins GFS est un peu plus bas que sa moyenne donc ça peut reprendre quelques degrés

138-7.GIF?21-0

 

Mardi torride sur CEP

France_2019062100_thgt850_114.png

Mais ensuite plus hautes T° sur l'ouest

France_2019062100_thgt850_156.png

Puis rabattues sur l'est à l'avancée de la GF "libératrice"

France_2019062100_thgt850_204.png

 

 

- Fin de la canicule (je pense qu'on peut employer le mot sans réserve maintenant, les critères d'intensité et durée semblent réunis) retardée à dimanche pour GFS et  à ??? pour CEP. C'est potentiellement inquiétant.

 

En résumé,

- semaine torride à venir, des records à surveiller notamment en Champagne/Bourgogne/Lorraine

- l'extrême NE peut-être à l'écart du pire mais les pulsions les plus chaudes viendraient quand même nous visiter à un moment ou un autre 

- pas encore possible de donner une date de fin de l'épisode. (et ça, ça ne fait pas plaisir à écrire). Au moins 5 jours (mardi-mercredi-jeudi-vendredi-samedi) voire plus 

 

Et sinon d'ici là, Arpège réduit quasiment à néant les potentielles pluies auj et demain. GFS en conserve un peu pour demain.

 

 

Le brutos de GFS:

 

 

graphe3_1000___7.76751_48.5794_Strasbour

 

Modifié par RomainD
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

On constate aussi que depuis 4 sortie, l'ensemble à perdu 2 à 3° pour l'épisode de brûleur, déjà ça de gagné.

Concernant le CT, A Colmar par exemple, aucun orage sur ces 3 jours de potentiel et le risque semble bien faible aujourd'hui.

Peut être demain...

A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

A mon avis ce n'est plus très utile de se concentrer sur le niveau de température à 850hpa et d'essayer de voir si on perd ou gagne 1/2°. On est de toute façon à des niveaux records donc cela ne devrait pas changer grande chose niveau ressenti.

 

Maximales évoluant entre 35° et 38° de mardi à vendredi voir samedi, pic d'intensité entre jeudi et vendredi (36/38° généralisés). Espérons que la tendance GEFS à la baisse du mercure ce week-end se confirme sinon bonjour la cata.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Clairement, du 26°C ou du 28°C à 850 Hpa, quelle différence?

A mon sens aucune, ce qui est inquiétant plutôt c'est la durée de l'épisode qui n'est pas encore claire, et qui pourrait se prolonger plus longtemps que ce qui est prévu.

Et dire que cette semaine devait être assez humide, ce qui est loin d'être le cas.

On pârtira donc  sur un épisode caniculaire remarquable avec des sols relativement sec, le combo risque de faire mal.

GFS avait anticipé le premier l'épisode, pour peu que CEP voit juste sur son prolongement, on n'est pas sorti de l'auberge.

Semaine, voire plus, vraiment pénible en perspective......cela va faire causer.

 

Modifié par trugll
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

Effectivement CEP est plus timoré pour la masse d'air dans l'est du nord-est MAIS Meteo France ne semble pas suivre cette option pour l'instant.

 

Certains modèles voient le plus gros morceau vendredi pro entre sud-ouest / régions centrales et nord-est (ICON en extrapolant, comme ARPEGE, ou encore GFS Legacy) :

 

  gfs-1-168.png?0

 

Puis on a d'autres modèles qui voit le plus gros à l'ouest ... 

 

gfs-1-168.png?0  ECM0-168.GIF?21-12

 

Puis on a aussi de l'entre deux :

 

gem-1-168.png?00

 

Rien est encore joué à mon avis, d'autant plus que l'écart type est quand même non négligeable pour le nord-est vers vendredi pro (2 à 4° C sur CEP) : 

 

EEM0-168.GIF?21-12

 

On verra sur les dernières sorties ce que ça donne même si dans tout les cas, comme ça a déjà été dit, il fera chaud peu importe l'option qui l'emportera.

EDIT MF vient d'actualiser ces prévisions sur leur site et suivent clairement pas CEP, avec 36 / 38° C pendant 5 jours !

 

Modifié par Le Bossue d'Alsace
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Si vous êtes fragiles et sujets au stress, ne regardez pas le GFS 6Z :(

(allez c'est un 6Z, ne lui donnons pas trop d'importance)

  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, RomainD a dit :

Si vous êtes fragiles et sujets au stress, ne regardez pas le GFS 6Z :(

(allez c'est un 6Z, ne lui donnons pas trop d'importance)

Peut-tu expliquer au plus amateur ...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 2 heures, judd a dit :

On constate aussi que depuis 4 sortie, l'ensemble à perdu 2 à 3° pour l'épisode de brûleur, déjà ça de gagné.

En fait il ne les a pas perdus, ça s'est juste décalé la poussée brûlante vers l'ouest.

En latitude, les valeurs de T°850hPa sont les mêmes depuis plusieurs jours, mais il y a disons 400/500 km de variabilité en longitude

 

Constante remarquable d'une situation qui a l'échelle de la France est exceptionnelle. 

Après dans le réglage fin, bien difficile autant à l'avance avec une petite bébette fascétieuse comme une GF. Notre position très à l'est nous met en bordure ou au coeur du pic de T°

 

il y a 3 minutes, akiva a dit :

Peut-tu expliquer au plus amateur ...

 

Il est très chaud très longtemps.

Ça ne vaut pas la peine d'en dire plus pour un 6Z qu'on ne peut pas comparer à d'autres modèles qui n'ont que 2 sorties (0Z et 12Z). 

Modifié par RomainD
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, RomainD a dit :

Si vous êtes fragiles et sujets au stress, ne regardez pas le GFS 6Z :(

(allez c'est un 6Z, ne lui donnons pas trop d'importance)

 

Il me semble que c'est Cotissois qui l'avait dit : les 4 runs journaliers du nouveau GFS prennent tous en compte les dernières données disponibles. Donc finies les histoires de 6z et 18z supposément moins fiables.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les valeurs des humidex et des températures au sol sont très biaisées sur GFS concernant l'épisode de fortes chaleurs à venir...

 

Voici ci-dessous le taux d'humidité relative prévu pour ce vendredi 21 juin à 17h :

Modele GFS - Carte prévisions

 

En moyenne entre 60% et 65%. 

 

La réalité : 

Humidité

 

Donc il y a bien une surestimation de l'HR.

Il ne faut pas oublier que pour le moment il n'a pas beaucoup plu ce mois de juin (et probablement peu d'ici demain soir) et idem pour le mois de mai passé (déficit de 30% de pluviométrie). Je parle évidemment de mon secteur (les environs de Nancy) pour d'autres endroits surement plus...

 

Tout ça pour dire que les taux d'humidité et que donc les Humidex prévus la semaine prochaine pour notre région (et le secteur de Nancy) ne seront pas représentatives de la situation réelle et que donc les humidex seront bien plus bas que ceux affichés et les températures prévues bien supérieures notamment en journée.

 

De toute façon de deux chose l'une  :

 

  • Soit les HR seront élevées et donc les nuits seront sérieuresement tropicales (largement supérieures à 20°C) : entre 22°C et 24°C et les maximales plus basses : comprises entre 32°C et 34°C)
  • Soit les HR seront plus faibles et par conséquent les nuits seront légèrement moins tropicales (environ 20°C-21°C) et les maximales plus élevées : comprises entre 34°C et 38°C).

Évidemment l'humidex, lui jouera beaucoup en terme de ressenti : au moins 39°C pour un air assez sec contre minimum 43°C pour un air plus humide.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est impressionnant et ce qui illustre le potentiel de la situation, c'est la fameuse "ligne" à laquelle nous serons concernés la semaine prochaine.

 

Pour les novices : la ligne 564 sépare l'air chaud de l'air tiède

                                       la ligne 582 sépare l'air très chaud de l'air chaud

 

Voici le résultat : pour la soirée du vendredi mais j'aurai pu prendre pour exemple la journée du mardi ou du mercredi

Modele GFS - Carte prévisions

 

La ligne 582 serait atteinte sur le territoire ce qui est très rare.

La ligne 564 serait atteinte très à l'Ouest et au Nord (Sud de la Suède).

Quant à l'isotherme : il crève les plafonds (4700 mètres pour trouver du 0°C...).

 

Petite comparaison éloquente des valeurs de températures à 850Hpa entre Nancy et Singapour (oui j'ai bien dis l'Equateur) plus pertinente que des lignes d'explications

 

Nancy/Singapour la semaine prochaine (Températures à 850Hpa) 

 

Lundi : 19°C/19°C

Mardi : 22°C/19°C

Mercredi : 22°C/19°C

Jeudi : 25°C/19°C

Vendredi : 26°C/19°C

Samedi : 24°C/20°C

 

P.S : les températures ci-dessous ont été calculées par moyenne sur 1 jour. Plus facile pour Singapour pour la constance des températures que pour Nancy... On affiche une bonne performance pour cette semaine 😄

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Ici on va profiter des dernières gouttes de demain et des 3 dernières nuits fraîches pour vivre encore un peu. Je pense qu'il y avait un après août 2003 (c'est encore la date de référence 15 ans après), il y aura un après juin 2019 dimanche prochain.

Autre inquiétude, la pollution qui s'annonce excessive en plaine d'Alsace, dans le sillon mosellan et dans tous les bassins industriels. Il n'est pas vraiment prévu de vent.

 

Certainement les 30°C titillés dès dimanche, à partir de lundi ce sera 35°C la valeur référence. Puis 1 à 2°C de plus par jour jusqu'à.... ben on sait pas trop où situer le plafond.

Pour la station de Meyenheim je pense que la Txx d'août 2003 va exploser. On bénéficiera de l'effet rural et forestier pour des Tn raisonnables (20 à 22°C) mais l'effet cuvette va vite se faire sentir, on est dans la configuration idéale pour tout éclater.

 

Pour la première fois j'ai fait une énorme torsion à mes principes : avant le rush, j'ai acheté un climatiseur mobile. Avec 2 gamins en bas âge je pense que c'est le strict minimum pour leur proposer des conditions de sommeil à peu près acceptables. Il faudra s'armer de patience et de résilience à parti de lundi.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy
il y a 46 minutes, KillBrice a dit :

Ici on va profiter des dernières gouttes de demain et des 3 dernières nuits fraîches pour vivre encore un peu. Je pense qu'il y avait un après août 2003 (c'est encore la date de référence 15 ans après), il y aura un après juin 2019 dimanche prochain.

Autre inquiétude, la pollution qui s'annonce excessive en plaine d'Alsace, dans le sillon mosellan et dans tous les bassins industriels. Il n'est pas vraiment prévu de vent.

 

Certainement les 30°C titillés dès dimanche, à partir de lundi ce sera 35°C la valeur référence. Puis 1 à 2°C de plus par jour jusqu'à.... ben on sait pas trop où situer le plafond.

Pour la station de Meyenheim je pense que la Txx d'août 2003 va exploser. On bénéficiera de l'effet rural et forestier pour des Tn raisonnables (20 à 22°C) mais l'effet cuvette va vite se faire sentir, on est dans la configuration idéale pour tout éclater.

 

Pour la première fois j'ai fait une énorme torsion à mes principes : avant le rush, j'ai acheté un climatiseur mobile. Avec 2 gamins en bas âge je pense que c'est le strict minimum pour leur proposer des conditions de sommeil à peu près acceptables. Il faudra s'armer de patience et de résilience à parti de lundi.

Je compatis,  quand on voit un diagramme pareil... 

Diagramme GEFS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, KillBrice a dit :

Ici on va profiter des dernières gouttes de demain et des 3 dernières nuits fraîches pour vivre encore un peu. Je pense qu'il y avait un après août 2003 (c'est encore la date de référence 15 ans après), il y aura un après juin 2019 dimanche prochain.

Autre inquiétude, la pollution qui s'annonce excessive en plaine d'Alsace, dans le sillon mosellan et dans tous les bassins industriels. Il n'est pas vraiment prévu de vent.

 

Certainement les 30°C titillés dès dimanche, à partir de lundi ce sera 35°C la valeur référence. Puis 1 à 2°C de plus par jour jusqu'à.... ben on sait pas trop où situer le plafond.

Pour la station de Meyenheim je pense que la Txx d'août 2003 va exploser. On bénéficiera de l'effet rural et forestier pour des Tn raisonnables (20 à 22°C) mais l'effet cuvette va vite se faire sentir, on est dans la configuration idéale pour tout éclater.

 

Pour la première fois j'ai fait une énorme torsion à mes principes : avant le rush, j'ai acheté un climatiseur mobile. Avec 2 gamins en bas âge je pense que c'est le strict minimum pour leur proposer des conditions de sommeil à peu près acceptables. Il faudra s'armer de patience et de résilience à parti de

lundi.

 Idem, un petit en très bas âge, dans un appartement qui surchauffe rapidement (deja 23/25° ces derniers jours), on va essayer de trouver une solution de.replis...

  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ecromagny (plateau des 1000 étangs, 420m)

Ah ah ah! Et dans ma vieille ferme comtoise, on va enfin avoir 20°C! L'année dernière, on a du attendre août pour franchir cette barre... (Actu, 19° dans la maison)

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 45 minutes, thib91 a dit :

 Idem, un petit en très bas âge, dans un appartement qui surchauffe rapidement (deja 23/25° ces derniers jours), on va essayer de trouver une solution de.replis...

Idem, un déjà là et un qui va arriver. En pleine réflexion entre essayer d'améliorer notre quotidien et d'un autre côté la gêne à l'idée de contribuer à réchauffer l'ambiance et donc nuire à ceux qui ne sont pas équipés. 🤪

En ville ça s'annonce assez terrible. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, tuefeli a dit :

Ah ah ah! Et dans ma vieille ferme comtoise, on va enfin avoir 20°C! L'année dernière, on a du attendre août pour franchir cette barre... (Actu, 19° dans la maison)

 

L'avenir est à 1000m, c'est l'altitude qui devrait restée tempérée encore un bon bout de temps, j'y songe ^^.

 

@RomainD ce qui est terrible avec ce RC c'est sa rapidité...il y a plein de solution possible dans la.conception des.villes et des bâtiments qui permettent de vivre encore confortablement en temps de canicule, mais le temps de l'adaptation du.bâti et de l'urbanisme est si long...Il va vraiment falloir que l'on repense notre mode de vie, pour rappel l'été 2003 devrait être un été standard lorsque.nos enfant seront des personnes âgées, c'est à la fois long et court.

Modifié par thib91
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ecromagny (plateau des 1000 étangs, 420m)
il y a 2 minutes, thib91 a dit :

 

L'avenir est à 1000m, c'est l'altitude qui devrait restée tempérée encore un bon bout de temps, j'y songe ^^.

1000m, c'est rude, je ne suis qu'à 400m! C'est la construction qui fait la différence. La maison est légèrement enterrée côté nord, et les murs font 60cm d'épaisseur. Clim' naturelle, sans arrière pensée écolo... Sinon, il y a des pompes à chaleur réversibles.

Aller, fin du hs

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a 5 minutes, thib91 a dit :

 

L'avenir est à 1000m, c'est l'altitude qui devrait restée tempérée encore un bon bout de temps, j'y songe ^^.


Venez dans le Vercors :x.

Plus sérieusement, bon courage à vous. La semaine va être éprouvante pour tout le monde mais encore davantage pour les citadins. J'ai connu ça dans un passé pas si lointain.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, tuefeli a dit :

1000m, c'est rude, je ne suis qu'à 400m! C'est la construction qui fait la différence. La maison est légèrement enterrée côté nord, et les murs font 60cm d'épaisseur. Clim' naturelle, sans arrière pensée écolo... Sinon, il y a des pompes à chaleur réversibles.

Aller, fin du hs

 Effectivement dsl j'avais lu trop vite (1000 étangs confondu avec 1000m), du coup ton témoignage rejoins mon message au dessus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a 23 minutes, thib91 a dit :

 

L'avenir est à 1000m, c'est l'altitude qui devrait restée tempérée encore un bon bout de temps, j'y songe ^^.

 

@RomainD ce qui est terrible avec ce RC c'est sa rapidité...il y a plein de solution possible dans la.conception des.villes et des bâtiments qui permettent de vivre encore confortablement en temps de canicule, mais le temps de l'adaptation du.bâti et de l'urbanisme est si long...Il va vraiment falloir que l'on repense notre mode de vie, pour rappel l'été 2003 devrait être un été standard lorsque.nos enfant seront des personnes âgées, c'est à la fois long et court.

 

Je vois que je suis pas le seul à réfléchir au futur. Je pense que l'immobilier va augmenter en montagne même dans les Vosges pour avoir moins chaud, qu'en pensez vous ?

 

Faut profiter encore demain, car les prévisions sont toujours allarmistes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg ouest

Nous on a acheté une clim, on ne veux pas revivre 30° dans l'appart comme L'année dernière, et puis j'arrive pas à bien dormir avec les fenêtres ouvertes et le bruit...

 

Modifié par ced67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

Notons que l'épisode caniculaire attendu la semaine prochaine est également inédit par sa durée dans le nord-est (en tout cas en Alsace) pour un mois de juin.

Puisque depuis le début des relevés, à Strasbourg-Entzheim la période la plus longue avec 35° C ou plus est de seulement 3 jours d’affilé, alors que la semaine prochaine on pourrait doubler ce score.

 

Le record de la température moyenne quotidienne sera certainement aussi battue, actuellement de 28,5° C le 10 juin 2014 (tn de 21,3 et tx de 35,6° C).

Enfin c'est aussi une multitude de records mensuels qui vont aussi être en danger, voire des records absolus. Bref, ça monte bien l'ampleur du phénomène attendu et quand je pense que certains osent encore se réjouir de ça sur les réseaux sociaux, bien triste tout ça.

  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bensançon-Bregille-alt:385m

Ouais effectivement! on peut penser a un changement d'habitat extrêmement rapide, suite a ce type de canicule!

Faudra faire le bilan, mais on pourra surement utiliser des superlatifs!! moi aussi je pensais que les 400 m salvateurs me sauverait pour 20 ou 21°!! mais 26!! ( a 850 hPa)

J'ai des petites questions! mais qui me paraissent logique vu la présence des Alsaciens sur ce topic!!

- Je réfléchissais, a l'activité des centrales, et celle de Fessenheim!! A combien on estime l'arret total des centrales nucléaires? réaction  des cours d'eau en fonction de la montée rapide en température des cours d'eau? si expert en hydrologie dans le coin?

- A suivre, puisque c'est notre proche frontiere les températures dantesques de la Ruhr, et de Berlin,  a 108h on passe pas sous 30°?!!. 

Encore une fois, nous frontaliers nous avons a regarder de pres!! les cartes de prévisions!

 

Les modeles sont désormais a éplucher de pres! pour la conférence de Jeudi, à Pontarlier, 2050 c'est demain! on sera dans le bon tempo!

 

 

Modifié par chardereims
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...