Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Cartes insolites #2

Romain56

Messages recommandés

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ça générera une nouvelle carte :    

Elle est stylée la perturbation sur l'image satellite je trouve  

Images postées

• 2 weeks later...
  • 2 weeks later...
Posté(e)
Plaisance du Touch (31)
Il y a 6 heures, Guillaume_06210 a dit :

Hé oh GFS, un peu de respect pour nos voisins Varois tout de même ! :o

126-779.thumb.GIF.ac55c7dc528893fa1569eba943a7f597.GIF

C'est quel membre de l'ensemble ?  Bon, ok, je sors ---> EXIT 😅

• Haha 3

Le 29/10/2024 à 06:13, A.M. a dit :

Me voilà plus aride que le désert d'Atacama!

image.thumb.png.5866456a07daa3e8237f4b0eda03321b.png

Que du soleil ! Seulement 4hPa de variation (bon en réalité 5hPa avec les arrondis à l'unité🙃). Chapeau !🤠 Bienvenu dans le désert à Assouan (Égypte).

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
Il y a 17 heures, meteo17100 a dit :

A archiver en insolites ça:)

Screenshot_20241108_205318_Chrome.jpg

Screenshot_20241108_205244_Chrome.jpg

De l'insolite mais dans l'inverse cette fois ci !

Modele GFS - Carte prévisions

• J'aime 1
  • J'adore 1
  • Songeur 1
  • Haha 1

il y a 27 minutes, Royans26 a dit :

De l'insolite mais dans l'inverse cette fois ci !

Modele GFS - Carte prévisions

Effectivement classer cette carte comme insolite, c'est que vraiment les temps ont bien changé et qu'on a oublié que novembre dans le passé avait souvent des phases bien hivernales ne serait-ce que celle ci et ce même en début de mois !

https://www.infoclimat.fr/fr/cartes/observations-meteo/archives/temperature_min/7/novembre/1980/0h/carte-interactive.html

• J'aime 1

@bernardt60en fait une vague de froid correspond à quels critères ? Je sais pour les canicules mais pour les vagues de froids... -5 pendant 3 jours généralisé en France 👀? Ou bien autres chose... -7 de mon côté sur GFS, j'aurais bien été servi 😝

il y a 11 minutes, bernardt60 a dit :

Effectivement classer cette carte comme insolite, c'est que vraiment les temps ont bien changé et qu'on a oublié que novembre dans le passé avait souvent des phases bien hivernales ne serait-ce que celle ci et ce même en début de mois !

C'était une époque que les jeunes n'ont pas connus 

image.png.9ca4fc4100bbaf202c07b88f5027ef9e.png

• J'aime 2
  • Songeur 1

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 15 minutes, bernardt60 a dit :

https://www.infoclimat.fr/fr/cartes/observations-meteo/archives/temperature_min/7/novembre/1980/0h/carte-interactive.html

Insolite oui car de telles cartes me paraissent maintenant des mirages pour les années 2020 ! Cela fait des années et des années qu'on n'a pas atteint les -10° par ici et même dépasser les -6° l'hiver!

il y a 30 minutes, Arkus a dit :

Insolite dans le climat actuel alors :

Evidemment !

• J'aime 3

Considérer que ces cartes sont insolites montre à quelle point le réchauffement climatique a eu un impact. Il n'y a pas si longtemps la neige en novembre était relativement banal au nord de la Loire. Cela pouvait survenir aussi des fois de manière remarquable en octobre sans pour autant paraître si exceptionnel. 

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Ahhh ces belles cartes que l'on aura plus lorsque les modèles auront bien et tous intégrés le paramètre "RCA"... Je suis déjà nostalgique. 😊

Modifié par robi38
  • Songeur 1
  • Solidaire 1

Ma mamie à Orléans m'a raconté ça tout a l'heure : "je me souviens dans les années 1960, il'y'avait souvent un froid intense (-5 à -10 degrés) de 10-15 jours qui gelait le lac de la source. Le froid était souvent suivi d'un reflux par la suite" elle m'a dit que depuis 1980, ces épisodes qui se produisait chaque années en Novembre ont disparu dés 1990-2000...

Le dernier run gfs reste comparable à l'ancien avec des quantités de neige remarquable partout en plaine et en montagne. A partir de j+7.

Ahh si seulement...😌

• J'aime 1
  • J'adore 1
  • Songeur 1