Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-est - Juillet 2019


_Nico_

Messages recommandés

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m
il y a 12 minutes, téléphérique a dit :

 

Et j'ai eu raison de préciser car ce soir le classement est changé avec les 39.4° du jour : 

37057022_toptentx.jpg.da71ed17cd227d917fbe1222d17954d9.jpg

Les autres Tx dans un rayon de 10 km :

toujours le record pour Jasseron :40.1° !
39° à Bourg Nord station de @ben01
38.5° à St Etienne du Bois
37.9° à Etrez.

 

En fin d'AM plusieurs CM ont fusionné sur le Haut Bugey en 10mn, mais à voir les radars pas grand chose dessous :

20190724_173753.thumb.jpg.0c71efbb8617588af38758c162cdbc57.jpg

 

Rdv demain pour une nouvelle Txx? pas certain mais possible nouvel Tnx après les 23° de ce matin...

33 mm à Apremont 😉.

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce matin, si on n'avait pas le contexte, on pourrait presque penser que la canicule continue, avec une Tn de 20,8 °C (à confirmer) à Bron, 20,7 °C à Lyon 7, et un ciel ma foi fort dégagé (avec tout de

Si non les orages ont fini par éclater après ses grosses chaleurs depuis une semaine, orage typique de chaleur en haute montagne, il sont remontés depuis la Savoie, laissant vraiment apparaitre par mo

Très bel orage comme prévu, certes plus cool que ceux de lundi par leurs violence, aucune menasse particulière et un esthétisme auquel je savais que j'aurais droit, peu de précipitations, seulement 1,

Images postées

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

41.0° au relevé de 19h à Romans sur Isère (ROMANS SAPC)!

(redite du topic de suivi de canicule car ça vaut son pesant d'or)

En se référant  à la fiche climatologique de cette station (située d'ailleurs à l'extérieur du centre-ville , précisément au Lycée Horticole depuis 2001) , la txx absolue était de 40.4 en Août 2003   et de 38.8 pour Juillet. Record donc.

 

Pour Saint Jean en Royans , tx donc de 38.3 , record absolu de Juillet à 40 tout comme celui d'Aout avec 40.9 en 2003.

Modifié par Royans26
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, téléphérique a dit :

 

Et j'ai eu raison de préciser car ce soir le classement est changé avec les 39.4° du jour 

37057022_toptentx.jpg.da71ed17cd227d917fbe1222d17954d9.jpg

Les autres Tx dans un rayon de 10 km :

toujours le record pour Jasseron :40.1° !
39° à Bourg Nord station de @ben01
38.5° à St Etienne du Bois
37.9° à Etrez.

 

En fin d'AM plusieurs CM ont fusionné sur le Haut Bugey en 10mn, mais à voir les radars pas grand chose dessous :

20190724_173753.thumb.jpg.0c71efbb8617588af38758c162cdbc57.jpg

 

Rdv demain pour une nouvelle Txx? pas certain mais possible nouvel Tnx après les 23° de ce matin...

 

 

effectivement on voyait bien ces bourgeonnements comme depuis chez moi ou depuis mon bureau à Ambérieu mais aucun coup de tonnerre entendu.

on attend avec impatience ce qui semble être annoncé  pour ce week end.

mes prévisions auto tablant pour l'heure sur un cumul de 70 mm !, si ça se confirme je prendrais avec plaisir !!!!

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, flying38 a dit :

33 mm à Apremont 😉.

Ah oui quand même, justement tout a l'heure je voulais voir ta webcam d'Apremont même elle n'est plus actualisé ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Sensation assez lourde ce soir , le ciel se dégage cependant suite à quelques résidus  pseudo orageux.

Moins chaud qu'hier pour le coup avec une Tn de +14,8°c et Tx de +32,1°c contre +33°c hier. ( 925m)

bonne soirée si je puis dire

Modifié par girouette
aurtaugraphe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

40,3° relevé cet après-midi à ma station sous-abri de Bourgoin. Le site est plus urbain et moins aéré que les stations Romma alentours, mais ça me parait pas délirant, vu que BJ est plus urbanisé et moins ventilé que IDA. 

 

Tn de 22,7° ce matin, loin du record du 30 juin (25,8°)

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonsoir,

 

Et une journée fournaise de plus aujourd'hui....

Extrêmes thermiques de 18.8°C/39.5°C et encore au-dessus de 30°C actu. C est rageant d'être si près des 40°C.... je comprends les amis lyonnais avec le fameux 39.9°C.... 😅

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Encore bien chaud ce soir par ici,  la température a du tourner vers les 39 environ,  très chaud pour le secteur,  avant quelques débordements nuageux depuis la Chartreuse... 

 

Mais le soleil couchant tapait encore ce soir par en-dessous,  depuis l'ouest. 

Modifié par oozap73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)
il y a une heure, Fabrice01 a dit :

 

 

effectivement on voyait bien ces bourgeonnements comme depuis chez moi ou depuis mon bureau à Ambérieu mais aucun coup de tonnerre entendu.

on attend avec impatience ce qui semble être annoncé  pour ce week end.

mes prévisions auto tablant pour l'heure sur un cumul de 70 mm !, si ça se confirme je prendrais avec plaisir !!!!

 

 70 mm !!!!, prions tous ensemble 🤚:D

 

33,9 actu et 33,3 dans le salon

 

33,3 TXX de l'année

Modifié par fiflot
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domène et Col de Porte pour le travail (Isère)

Je suis bien content d'échapper à cette deuxième canicule...ici en Bretagne (Ploumanac'h, en bord de mer) on s'est permis d'avoir une Tx inférieure à celle de la veille! 23.5 à 13h09 aujourd'hui contre 25.7 à 18h51 hier.

 

Au Col de Porte, sous la forêt: 28.41 à 16h15.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

39.8°C en Tx horaire à Valence Chabeuil et 39.9°C à Bourg-lès-Valence, on a frôlé la barre fatidique mais le record mensuel tombe (pas de record absolu en revanche pour Chabeuil qui s'élève à priori à 40.8°C en Août 2003, à confirmer car pas de fiche climato dispo pour la station)

 

Et avec encore 35°C actu, on est parti pour une nouvelle nuit horrible ! Aller, plus que 2 jours à tenir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

30.7 ici dans le salon, c'est pas mon record 😁.  Même si ça baisse vite maintenant, j'ai pas le souvenir d'avoir connu de telles températures à cette heure là. Plus de 36 encore à l'Isle- d'Abeau ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re bonsoir  ,

 

Maxi  de 36,7 °C ici  , non pas mon corps 😁  , la T sous-Abri , 100%  soleil ce jour !

 

Gros souci internet chez moi d'où une station qui n'est plus en ligne  , aucune date de travaux connu pour la remise en état du réseau !

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jéjé38140 a dit :

Bonjour, 

 

A voir à 20h20,  si les 38,3 °C du 26/07/1983 pour la station de Grenoble St Geoirs, seront battu ou égalé. Sinon la TNX est de 21,8 °C le 23/07/1983, pour Grenoble St Geoirs également. 

 

@+ jéjé38140  

Ils sont juste égalés à priori.

Mais quand même  36 ans qu'il n'avait pas fait aussi chaud au mois de juillet à  Saint-Geoirs

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domène et Col de Porte pour le travail (Isère)
il y a 11 minutes, Fabrice01 a dit :

je m'incline !!!

C'est dangereux...

 

(Et en plus près du sol il fait plus chaud.😄)

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m
il y a une heure, Malc a dit :

Ah oui quand même, justement tout a l'heure je voulais voir ta webcam d'Apremont même elle n'est plus actualisé ?

Oui, elle surchauffe, il faut que je regarde la prochaine fois que je monte.

 

Encore 32,6°C à cette heure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

La brise descendante est bien en place, 12 km/h, et maintient une température élevée avec 30.8°C actuellement !

Modifié par gigi74
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a une heure, snow73 a dit :

Bonsoir,

 

Et une journée fournaise de plus aujourd'hui....

Extrêmes thermiques de 18.8°C/39.5°C et encore au-dessus de 30°C actu. C est rageant d'être si près des 40°C.... je comprends les amis lyonnais avec le fameux 39.9°C.... 😅

 

Salut ! Sous -abris en condition normé je ne pense pas qu'on ait dépassé les 37.5/38.5°C aujourd'hui sur ton secteur. Dès 16h45 aujourd'hui le ciel voilé a impliqué des rayonnements solaires diffus (ombres portées qui disparaissent partiellement), ce qui a du impacter ta sonde (hors abris) ;)(Une sonde hors abris placé à l'ombre et loin de sources de chaleurs  aura tendance à un peu sous-estimer les tx par temps sans nuages et a les surestimer plus ou moins fortement par ciel voilé/laiteux). 

Tx de 38.1°C pour la vp2 de Challes, semblable à hier (http://romma.fr/station_24.php?id=148&tempe=1). 

Modifié par Gaël13
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ozolles ( 322m ) 71120
il y a 51 minutes, willi a dit :

La température de Lyon 7 qui dégringole violent ! il se passe quoi ? la station n'a pas supporté d'afficher 41.2°C ? 😂

 L’arrosage automatique s’est mis en place.  Elle a des comportements bizarre parfois cette station notamment le soir. 

 

Et 30,5 dans l’appartement. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, lyon69 a dit :

 L’arrosage automatique s’est mis en place.  Elle a des comportements bizarre parfois cette station notamment le soir. 

 

Et 30,5 dans l’appartement. 

quelle IDEE de mettre un arrosage automatique a côté d'une station météo....

d'ailleurs il doit etre fini la température est remonté a 31..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ozolles ( 322m ) 71120
il y a 7 minutes, willi a dit :

quelle IDEE de mettre un arrosage automatique a côté d'une station météo....

d'ailleurs il doit etre fini la température est remonté a 31..

Je sais pas mais c’est une explication que j’ai pour expliquer ces baisses rapides en début de soirée en été. 

En attendant il est plus de minuit et toujours plus de 30 degrés dehors. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

29.6° encore ici, j'avoue que je suis bien content d'être en vacances parce que je vois mal comment aller se coucher avec plus de 30 dedans. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...