Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Juillet 2019


Serge L

Messages recommandés

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Un peu de pluie en fin de nuit rajoutant qq petits millimètres. 

 

Bilan très maigre pour Gréasque avec seulement 5.4mm... 

 

Du côté de Pertuis c'est quand même mieux avec 18.6mm, la végétation va pouvoir un peu respirer. 

 

Le mistral lui par contre est bien au rendez vous sans surprise et sans flop... 50 km/h actuellement. 

Température enfin agréable avec 21°C sur Pertuis et 20°C a Gréasque actuellement. 

 

Les tn sont comprises entre 14.6°C a Gréasque et 16.3°C a Pertuis ce matin. 

La température intérieure a 22°C (et sans la clim!) en ouvrant les fenêtres, bien longtemps que ça n'était pas arrivé ça aussi. 

Modifié par MP13850
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 907
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Cellule orageuse qui se décharge actuellement au sud de Porto Vecchio 

Bonsoir ! J'y vais également de mes quelques photos (à retrouver également sur photolive). Je n'étais pas très optimiste dans mon post de la mi-journée... bon sang que j'aime ces situations qui s

Super cellule Ramatuelle 😱

Images postées

Il y a 1 heure, Serge L a dit :

 

Je ne comprends pas ce chiffre lorsque je regarde le tableau de ta station 🙄. Je lis 116.8 mm depuis le 1 er janvier. C’est peut être parce que je viens de me lever et que je ne capte rien 😄.

 

Ici, nous dépassons les 100 mm annuel de 0.1 mm à la station de l’Arsenal. Ce n’est pas grâce à la journée d’hier !

Le Mistral approche les 90 km/h ce matin au Cap-Cépet avec un ciel très voilé.

Les tn ( s ) passent pour la plupart en dessous des 20°c

 

Toulon Arsenal 20.3°c

Le Brusc 19.8°c

Toulon-Le Baou 19.1°c

Cap-Cépet 18.9°c.

Tn quasiment identiques  dans l'aire marseillaise :

Marseille-Saména : 20.7 °C

Marseille-Malmousque : 20.5 °C

Marseille-Corniche : 20.4 °C

Marseille-Saint-Loup (10e arr.) : 19.0 °C

Marseille-Observatoire : 18.7 °C

Marseille-Vaudrans (12e arr.) : 16.8 °C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Bon les orages nous ont évité, 5 mm au total depuis hier. Le mistral va nous accompagner toute la semaine, autant dire que le peu qui est tombé ne va pas se faire sentir pour la nature.

Tn plus fraîche 17,9°c.

Actu mistral modéré, 23°c

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Tn de 19.1° à Nice-CA.

C'est la Sibérie ce matin. Plus l'habitude de telle la valeur à la mi-journée, autour 24° et surtout un Td si bas à cette heure (18°).

 

Quelle soirée et nuit en tout cas avec un épisode pluvio-orageux que l'on pourrait quasiment considérer de remarquable en terme de cumul mais par la durée de l'épisode également. Des pluies parfois intenses qui ont alimenté le littoral en cours de nuit.

 

34.7 mm à Nice-CA... c'est tout simplement le cumul quotidien le plus élevé en juillet depuis 1982... (Il se tiendrait en 2ème position sur cette période en août sur cette période.)

Ailleurs, des cumuls proches de 50 mm ont été relevés, notamment du côté du Cheiron ou de la moyenne vallée du Var.

Modifié par Fred06
  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Fred06 a dit :

Tn de 19.1° à Nice-CA.

C'est la Sibérie ce matin. Plus l'habitude de telle la valeur à la mi-journée, autour 24° et surtout un Td si bas à cette heure (18°).

 

Quelle soirée et nuit en tout cas avec un épisode pluvio-orageux que l'on pourrait quasiment considérer de remarquable en terme de cumul mais par la durée de l'épisode également. Des pluies parfois intenses qui ont alimenté le littoral en cours de nuit.

 

34.7 mm à Nice-CA... c'est tout simplement le cumul quotidien le plus élevé en juillet depuis 1982... (Il se tiendrait en 2ème position sur cette période en août sur cette période.)

Ailleurs, des cumuls proches de 50 mm ont été relevés, notamment du côté du Cheiron ou de la moyenne vallée du Var.

excellente nouvelle pour la nature 😊

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Serge L a dit :

Cumuls hétérogènes sur le Var :

 

Nans les Pins 39.6 mm 

La Roquebrussanne 29.2mm

Saint-Maximin-la-Sainte-Baume 26.8 mm 

Hyères ( Le Palyvestre ) 22.8 mm 

Le Cannet des Maures 5.7 mm 

Châteauvert 4.2 mm 

Cap-Cépet 0.6 mm 

Île du Levant 0.4 mm 

Le Brusc 0.2 mm 

Le Castellet 0 mm 

Toulon Arsenal 0 mm.

 

Actu, pluie faible en atténuation. 24.1°c, HR : 67%. Vent modéré de NW.

Pour les cumuls de la veille, on rajoutera 0.6mm à la Stat'Ic de Toulon-le Baou, soit un cumul annuel actuel de 94.6mm pour 2019 dans ce secteur de Toulon intra- muros. Juin ayant été  le mois plus sec à cette station avec 0 mm au compteur. Et il fait remonter au 8 mai dernier pour des RR au moins égales au mm, soit depuis 83 jours (peut-être la même  chose du côté  de l'arsenal, j'y regarderai de plus près). Si les précipitations ont été  quasi insignifiantes au Baou, au Brusc et à  Cépet, voire nulles à l'arsenal,   cet orage s'est traduit par de bons cumuls à  quelques encablures de la ville, vers le nord et vers  l'est , comme au Revest (autour des 15 mm) et à  Hyères  ( 30 mm en moyenne).... au final dire qu' il n'a pas plu dans l'aire toulonnaise serait erroné.

Changement radical de temps aujourd'hui avec du plein soleil sous un fort mistral (rafale > à  100kmh à Saint-Mandrier-Cépet) et 28° actu à Toulon-le Baou (Tx de 28.3°).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Belle journée estivale à l’ouest de Nîmes, 29 degrés avec un mistral modéré. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Le soleil s'est rapidement imposé en matinée, après-midi très ensoleillée et ventée, ambiance rpesque fraîche avec ce mistral (Tnn et Txn du mois d'ailleurs sur Bagnols !)

 

 

OBS IC 3.png

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Températures maximales de rêve pour un mois de juillet, il était vraiment très appréciable de sortir dehors profiter d'un bon air respirable sain et sec changeant de la pollution et de la moiteur insupportable qui sévissait depuis plusieurs semaines.. 

 

Pour les Tx donc 24.2°C pour Gréasque et 25.4°C pour Pertuis, seul petit bémol le mistral qui soufflait assez fort avec des rafales à 60 km/h mais offrant une visibilité excellente. 

 

Ce soir il fait un agréable 22.5°C actuellement sur Pertuis avec un mistral en nette atténuation, fenêtres ouvertes on va bien dormir comme la nuit dernière et sans la clim ! 

 

Les Tn demain matin pourraient même s'annoncer fraîches si le vent tombe totalement cette nuit. 

 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

Dimanche bien ensoleillé , modérément chaud et venteux avec un mistral par moment soutenu, raf à 80km/h  vers l'Etang de Berre

A 20h:

Marseille-Vaudrans : +24.8°C → 16.8°C/27.5°C

Marseille-Corniche: +25.6°C → 20.4°C/26.4°C

Marseille-Observatoire : +26.6°C → 18.7°C/28.2°C

 

Marignane : +26.3°C →  19.4°C/28.2°C

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, MP13850 a dit :

Températures maximales de rêve pour un mois de juillet

[...]

Pour les Tx donc 24.2°C pour Gréasque et 25.4°C pour Pertuis

[...]

 

ouch.PNG.0998de4a628c691cf68fe8295f7c7878.PNG

 

Personnellement, j'aurais dis que ce sont des températures de rêve pour un mois de novembre ou mars :D

 

Mais dans l'idée c'est clair que c'est bien plus agréables à l'intérieur. À l'extérieur, hors soleil (notamment hier), la sensation avec la tram'/mistral déchainé est moins agréable et cette sensation post-perturbation de fin d'été ça fait un peu mal à la tête. Heureusement, ça devrait être mieux dès demain et nous ne sommes encore que fin juillet, ouf ^^

 

Pour revenir rapidement sur ce week-end, comme je le disais donc perturbation décevante avec des orages diurnes vendredi après-midi, assez compliqués à traquer avec leur timing/positionnement. Du nocturne aurait pu être intéressant mais ça n'a pas favorablement tourné. Vendredi soir, juste une observation lointaine de deux systèmes orageux qui sont venus s'éteindre en se rapprochant de l'Hérault, une seule capture intéressante à la faveur d'un extranuageux bien lumineux :

 

eclair1573.jpg

 

Samedi, orages foireux avec activité électrique extrêmement faible, voir carrément absente, ne permettant pas de capturer quoi que ce soit malgré quelques déplacements et belles cellules (il fallait directement aller dans le Var ^^). Le soir, un orage parvient enfin à devenir bien électrique du côté de Nîmes (cf la photo de Dorian un peu plus haut), hélas trop lointain et furtif pour arriver à temps sur un point d'observation. En résumé, depuis le début de l'été, après un printemps peu actif, il y a une perturbation orageuse (sur 1 ou 2 jours) toutes les 2 ou 1 semaines. Le timing est pas trop mal car ça tombe la plupart du temps le week-end, mais les dégradations ne sont pas égales et l'attente entre chaque est un peu trop longue... pas de période durablement instable hélas, espérons que l'automne soit plus prolifique dans ce cas.

  • J'aime 7
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 2 minutes, GrandMottois a dit :

Et la température de l’eau qui passe de 27ºC à 19ºC a cause du vent! Brrrr

 

Alors là tu m’inquiètes ... 

A Sanary (83) où je suis chez la belle famille l’eau était à 26 ... on aurait peut-être dû en profiter et se balader ensuite !

Sinon gros vent aujourd’hui car au retour on a trouvé un arbre par terre (taille moyenne) et des branches cassées (ça fera une occupation pour demain 😊).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)
Il y a 9 heures, Fred06 a dit :

Tn de 19.1° à Nice-CA.

C'est la Sibérie ce matin. Plus l'habitude de telle la valeur à la mi-journée, autour 24° et surtout un Td si bas à cette heure (18°).

 

Quelle soirée et nuit en tout cas avec un épisode pluvio-orageux que l'on pourrait quasiment considérer de remarquable en terme de cumul mais par la durée de l'épisode également. Des pluies parfois intenses qui ont alimenté le littoral en cours de nuit.

 

34.7 mm à Nice-CA... c'est tout simplement le cumul quotidien le plus élevé en juillet depuis 1982... (Il se tiendrait en 2ème position sur cette période en août sur cette période.)

Ailleurs, des cumuls proches de 50 mm ont été relevés, notamment du côté du Cheiron ou de la moyenne vallée du Var.

 

Impressionnant en effet, une vraie dégradation automnale en plein coeur de l'été ! Autant la session diurne était riche en foudre, autant la session nocturne n'a pas su être à la hauteur avec de simples flashs illuminant des bases bien trop basses... la chasse aquatique par excellence ! Côté ambiance c'était vraiment digne d'un mois de Mars/Avril, même le mercure n'a pas su réhausser le ressenti...

 

Un petit cliché histoire de dire hier soir autour de 0h, rien de terrible à en tirer hormis de bon gros flashs bien aveuglant mais ne donnant rien de probant en terme de photo. 

DSC_8123.thumb.jpg.23ba45710b05e2407af905bec7d9cc6c.jpg

 

Aujourd'hui ce fut le retour de l'été avec des Td n'excédant pas les 20°C, ce qui en soit est un exploit pour Nice ! Chaleur sèche très agréable, environ 29°C de maxi sur Corniche Fleurie. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, GrandMottois a dit :

Et la température de l’eau qui passe de 27ºC à 19ºC a cause du vent! Brrrr

 

Si j'étais en Méditerranée à vivre des canicules récurrentes, je sauterais sur l'occasion de me baigner en soirée (moins de choc) dans une mer à 19°C !

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Retour dans l'Hérault ce soir après un petit WE sur l'aire Toulonnaise (à Ollioules plus précisément) avec deux journées très contrastées. Hier samedi sous l'humidité et les nuages, avec simplement quelques résidus orageux (quelques bons impacts mais juste deux-trois gouttes au niveau du stade Mayol et du port. 

Changement de temps aujourd'hui avec petit à petit un mistral reprenant de belles couleurs pour souffler assez violemment  ! 

Passage par Marseille via le col de la Gineste sous de grosses rafales de vent, heureusement je ne crois pas qu'il n'y ait eu de départ de feu recensés aujourd'hui...

 

Pour Saint-Jean-de-Védas hier samedi temps nuageux et faiblement pluvieux (3.4mm au compteur) et guère mieux à Malbosc à ma seconde station avec 3mm...  

 

@Fanfoe63 mince ! J'ignorais que tu étais dans les parages, j'ai mangé hier soir à Sanary... :D 

Modifié par Vedasien
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

La station météo de Calvi fait un truc bizarre.
Ce matin, il a plu extrêmement fort dans le coin, et elle n'indiquait que quelques mm.
La pluie s'est arrêtée en début d'après-midi, mais la station engrange encore des précipitations toutes les heures.

J'avais déjà vu ça avec un pluvio bouché par des feuilles, semblait-il. Mais je me dis que sur une station pro, c'est bizarre.
Quelqu'un en sait-il plus ?
 

Modifié par fabinoo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel clair et petite fraîcheur avec actuellement 20.3°c. Ça fait du bien 🙂.

Hier le Mistral a dépassé temporairement les 100 km/h sur le bord de mer. Les rafales en ce moment même avoisinent les 60 km/h. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah on n'est pas verni dans le coin avec les relevés météo...

La station MF de Rivesaltes a du recevoir une météorite vendredi après-midi. Et personne pour la remettre d'aplomb...

 

En tout cas un peu de fraîcheur ne nuit pas. Après un samedi bien arrosé (env 20mm) qui a fait du bien à la végétation et une descente assez brutale des températures, on se retrouve aujourd'hui avec une jolie météo. Il fait actuellement 21.5°C à la StatIc du Moulin à Vent sans vent...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Le ciel est entièrement bleu ce midi, léger mistral résiduel et 28 degrés dans les garrigues nîmoises.

 

 

479F9571-AFAB-40DB-AA4E-7A46DAB4149D.jpeg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, fabinoo a dit :

Bonsoir,

La station météo de Calvi fait un truc bizarre.
Ce matin, il a plu extrêmement fort dans le coin, et elle n'indiquait que quelques mm.
La pluie s'est arrêtée en début d'après-midi, mais la station engrange encore des précipitations toutes les heures.

J'avais déjà vu ça avec un pluvio bouché par des feuilles, semblait-il. Mais je me dis que sur une station pro, c'est bizarre.
Quelqu'un en sait-il plus ?
 

C'est possible que ce soit bouché même pour une station pro. Elles ne sont pas visitées tous les jours donc ça peut se boucher de temps en temps ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Cette pluie et ce coup de mistral auront eu le mérite de nettoyer notre ciel. Bleu profond aussi sur les Hautes Alpes. Quelques cumulus visibles surtout du côté de l’Italie. 

Plus frais ce matin avec 11,2 degrés. 26,8 actu.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

En effet temps bien agréable encore aujourd'hui, l'été que l'on aimerait voir plus souvent avec une chaleur agréable et profitable....

 

27.5°C actuellement sous un petit mistral résiduel, visibilité excellente comme hier donnant envie de prendre de la hauteur pour observer les paysages et reliefs lointains. 

 

Ce matin les Tn n'ont pas été très basses a cause du résidu de mistral, je relève 12.9°C sur Auriol chez mon frère, 13.4°C a Pertuis le Farigoulier et 14.9°C pour Gréasque. 

 

Notons tout de même que sur Pertuis et Auriol le mistral est temporairement tombé vers 7h faisant chuter de 3 a 4 °C en 1h le mercure, donnant des Tn tardives donc pour la saison. 

On aurait pu taper bien bas si le mistral avait calé en début de nuit, certainement aux alentours des 10 ! 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...