Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-ouest juillet 2019


cédric du Lot

Messages recommandés

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

 

Il y a 13 heures, Arkus a dit :

 

Au fond on le savait qu'il n'y aurait pas de grosse perf niveau Tx avec ce vent, mais ce qui fait mal c'est de se faire mettre la double pâtée par Mérignac, malgré cette attaque en règle de nuages d'étage moyen. Bref, la stratégie a été un échec sur toute la ligne, et ce record de Tnx à Toulouse à un drôle de gout amer. :D

 

Sur ce je vais essayer de remonter le moral de notre @Ventdautan local

Cette journée a fait très mal au moral!

La nuit a été difficile!

 

Le fait que l'on n'a pas fait le 40°C était certes prévu mais ça reste difficile à encaisser (surtout quand Montauban et Agen le font). Mais Auch et Albi nous sont restés solidaires.

 

Mais c'est surtout le match Toulouse - Bordeaux pour les records absolus qui a piqué :

 

Avant le 23 juillet 2019 :

Tn : 24.2°C pour Toulouse et 23.5°C pour Bordeaux ==> Toulouse vainqueur

Tx : 40.7°C pour Toulouse et 40.7°C pour Bordeaux ==> égalité, pas de vainqueur

Tm : 32.2°C pour Toulouse et 31.5°C pour Bordeaux ==> Toulouse vainqueur

 

Après le 23 juillet 2019 :

Tn : 24.6°C pour Toulouse et 24.8°C pour Bordeaux ==>  Bordeaux vainqueur

Tx : 40.7°C pour Toulouse et 41.2°C pour Bordeaux ==> Bordeaux vainqueur

Tm : 32.2°C pour Toulouse et 33.0°C pour Bordeaux ==> Bordeaux vainqueur

 

Et là, on se demande quel configuration il faut pour scorer en Tx?

Après cette canicule, la plupart des stations du sud et du nord auront des records de Tx absolus supérieurs à nous, et ça c'est grave la honte.

Va falloir encore plus bétonner et assécher la ville et les alentours pour mieux scorer ou alors faire monter la méditerranée à + de 40°C. 😀

 

Il y a 3 heures, Mica a dit :

Hé les toulousains, vous avez quoi contre Lyon cette année :cry:

 

image.png.a789dba1e42843dfcfc4ea65ea048e34.png

 

Gardez vos toulousades :D

xD

Je ne comprends pas d'où viennent ces chiffres (tentative d'escroquerie de @Mica ?) car :

 

le 27 juin 2019, il y a eu :

38.4°C à Lyon Bron

37.1°C à Lyon St Exupery

 

le 23 juillet 2019, il y a eu :

39.0°C à Lyon Bron

38.2°C à Lyon St Exupery

 

On est donc bien loin de la toulousade.

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 1
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 955
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

A 6 heures du matin, 26.6° à Bangkok sur Gironde, 25 à Vientiane-Blagnac, 25.9° à la Teste d'Acapulco, mais bien frais à Mon Thô Bahn avec 20.4°. Bonne journée à tous.

Grand spectacle la nuit dernière avec cet orage espagnol rendu tout petit par la majesté de la Voie Lactée (vu de l'observatoire du Pic du Midi) :  

Je ne vois pas trop la différence avec ici...  

Images postées

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).
il y a 7 minutes, Ventdautan a dit :

 

C'était 23.5°C et 40.7°C avant! Ton post doit être corrigé, sous peine de sabotage systématique! 😛

 

 

Oups, je m'execute tres vite!!!:D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a 15 minutes, Fonky a dit :

 

Oups, je m'execute tres vite!!!:D

 

On va dire qu'on a rien vu!

 

La T a du mal à monter par rapport à hier (et ce n'était pas brillant pourtant).

26.8°C à 9h30 aujourd'hui contre 27.0°C à 9h00 hier.

 

On se demande si on va dépasser les 36°C et donc louper un des objectifs de long terme :

Dépasser pendant 3 jours consécutifs les seuils de canicule (Tn> 21°C et Tx>36°C). Ce n'est arrivé qu'en août 2003, on l'a jamais refait depuis. Il y a toujours eu un 20.9°C ou un 35.9°C qui s'est placé dans les séries. Et il nous reste que la Tx de cet après-midi pour réaliser cet exploit.

 

Pour rappel, pour le déclenchement de la vigilance canicule, c'est la moyenne des Tn et Tx sur 3 jours qui doivent dépasser ce seuil, ça n'a donc rien avoir avec l'objectif fixé.

Modifié par Ventdautan
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
il y a une heure, Fonky a dit :

 

 

Ah ouai c'est violent!!! Pauvre Mica qui doit supporter cette chaleur torride (et chez vous c'est jusqu'à vendredi) et surpporter egalement des echecs climato, allez courage encore deux mois d'été.:DxD

 

 

Ahah 'foiray va xD Ce sera à mon tour de rigoler quand... quand... ah bah non xD

 

il y a une heure, Fonky a dit :

 

La toulousade n'a aucune influence sur la VDR hein.:D

 

Je me méfie, y'a des chocolatines qui traînent à Lyon :D

(non c'est pas vrai)

 

il y a 54 minutes, Ventdautan a dit :

Je ne comprends pas d'où viennent ces chiffres (tentative d'escroquerie de @Mica ?) car :

 

le 27 juin 2019, il y a eu :

38.4°C à Lyon Bron

37.1°C à Lyon St Exupery

 

le 23 juillet 2019, il y a eu :

39.0°C à Lyon Bron

38.2°C à Lyon St Exupery

 

On est donc bien loin de la toulousade.

 

Ahah c'est vrai que vu comme ça, ça ressemble à une tentative d'escroquerie :D

J'ai oublié de préciser que c'était la station de Lyon 7

Les 40 °C à Bron je ne les attends même plus :P

 

Et sinon chez moi j'avais eu ça lundi et mardi pour les Tn :

 

image.png.bcb8c2038d9a9783eea152b38c543206.png

 

Mon frère habite à Toulouse, je le soupçonne de m'envoyer des mauvaises ondes !

 

Allez, je dé-squatte votre topic, bonne journée les sud-ouestistes !

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les Bordelais ont fait très fort hier oui et pourtant avec quelques embûches en milieu de journée. Journée historique ce mardi 23/07.

Ça laisse cette journée du 24/07 presque insipide et pourtant elle reste exceptionnelle. A voir comment va scorer la température maximale car l’invasion maritime est moindre que ce qui a été prévu et donc à voir si les 34-37° ne vont finalement pas se transformer en 38-40° localement (les modèles ont un peu revu la copie à la hausse depuis hier). Autre fait marquant à attendre, les minimales de la nuit prochaine. Arôme colle du 29° sur Bordeaux. Ça sera plus bas mais voir si on ne rebattra pas un nouveau record ? 

Chaleur quand même moite aujourd’hui.

Modifié par Run999H
  • J'aime 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

32.4 degrés à midi dix, léger retard de 1 degré par rapport à hier, pas de vent sensible et plein soleil bien sûr!

Modifié par cédric du Lot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Deja 35.5° à Daglan, les 40° sont possibles!

 

Ici c'est plus moite, 31° avec td de 20°, ça continue de cogner, vent faible plutot variable.

Modifié par Fonky
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

38,6° actu à Daglan, ici à Sarlat un joli four, tout comme hier, en tout cas je ne sens pas trop de différence ^^

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
Le 22/07/2019 à 18:45, Ventdautan a dit :

De toute façon, c'est demain l'enjeux pour Toulouse-Blagnac.

1) Va t'on battre le record absolu de Tnx qui est de 24.2°C et date du 27 juin 2019 ?

2) Va t'on passer les 40.0°C ?

3) Va t'on battre le record de température moyenne sur une journée qui date du 27 juin 2019 (Tm 32.2°C avec Tn : 24.2°C et Tx : 40.2°C) ?

 

A propos, voici les réponses à mes questions de lundi :

1) Oui

2) Non

3) Non

 

Sinon c'est fait, pour la première depuis août 2003 (et la deuxième fois depuis les relevés météo à Toulouse-Blagnac), nous avons réussi à enchaîner 3 jours consécutifs avec Tn> 21°C et Tx > 36°C, ceci grâce au 36.1°C d'aujourd'hui de 14h24 qui nous libère enfin. Enfin une bonne nouvelle.😀

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey ! 

 

Il y a 5 heures, Fonky a dit :

La galerne n'a pas vraiment rafraichi et n'a pas empêché les tn tropicales  en Gironde!!!

 

Tu comprends pourquoi je la déteste ? Elle ramène de la moiteur et pas vraiment de rafraîchissement (pour ici en tout cas). Alors gardez là, laissez moi crever de chaud avec un air sec donc bien plus supportable ^_^

Un vrai rafraîchissement, c'est que l'on devrait avoir vendredi par exemple :D

 

Allez, ça cogne donc, 7ème Tx >38°C pour Daglan, et peut-être un 3ème 40°C aujourd'hui... 39.3°C actuellement. 

 

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

C'est suffoquant aujourd'hui, d'autant plus que le vent est vraiment faible, 35,4 et td de plus de 21.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

36,2° et td de 22 à Talence, toujours aussi lourd ici, pas un pet de vent. 😧 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne  sais pas si c'est l'effet de la canicule, mon ordinateur m'a lâché hier peu avant midi, ce qui explique mon soudain silence.

Hier, j'ai goûté avec beaucoup de délectation la sensation inimitable de l'air plus chaud que la température du corps lors d'une promenade à vélo entre 16h et 17h.

 

J'attendais quelques records;

Record Mensuel

Pour Biarritz, raté, 39,5°, l'objectif était à 39,8°C

Pour Saint-Jean-de-Luz, Ok, 39,7°C contre 39,2°C le 8 juillet 1982

 

Heureusement comme anticipé la brise d'ouest et les orages ont rafraichi l'atmosphère assez tard dans la soirée , à noter que les gouttes d'eau non pas réussi à atteindre le sol.

 

Aujourd'hui, 5e Tn tropicale 20,2°C et une atmosphère adoucie par une petite brise maritime pendant la matinée

Depuis que le vent vient de terre (14h) la température en a profité pour franchir à nouveau les 30°C, autour des 32°C actuellement.

Le ciel est toujours encombré de nuages en altitude moyenne mais la convection n'est pas au rendez-vous actuellement.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Point sur les Tn du jour :

 

-Bègles (centre) : 22.6°  9ème Tn>20°  de l'année, 6ème pour juillet

-Bx St Jean : 22.3° 8/6 pour les nuits tropicales.

-Frontenac : 19.5°

-St Brice : 19.4°

 

Côté Txx provisoire :

Bègles : 35.9°

St Jean : 35.9°

Frontenac : 37.0°

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Après Daglan, Prudhomat atteint la barre des 40°C aujourd'hui  avec 40.2°C à 16h10.

C'est plus sec aujourd'hui à Daglan avec 40.9°C en Tx provisoire et 23% d'Hr.

Brive atteint à nouveau les 40°C et Gourdon est monté jusqu'à 39.1°C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).
il y a 3 minutes, FSnow a dit :

40,3 à Brive c’est encore tropical et rock n roll

 

Non c'est sahara et rock n roll chez vous, c'est hyper sec!!! Td de 8.5 je vous envie!!!

Modifié par Fonky
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)
il y a 1 minute, Ukkosenjumalan Poika a dit :

38°C de Tx provisoire à Blagnac.

La toulousade, comme hier, est en bout de piste :$

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse )
à l’instant, Lachignole a dit :

La toulousade, comme hier, est en bout de piste :$

les 40°C n'ont pas vraiement été envisagés par les modèles pour la région toulousaine. En tout cas pour les 3 jours qui viennent de passer.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)
il y a 3 minutes, Ukkosenjumalan Poika a dit :

les 40°C n'ont pas vraiement été envisagés par les modèles pour la région toulousaine. En tout cas pour les 3 jours qui viennent de passer.

oui le climat de toulouse en deviendrait presque  soporifique :D

Modifié par Lachignole
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...