Météo Roussillon Posté(e) 6 juillet 2019 Salleles/Montpellier/Rosis Partager Posté(e) 6 juillet 2019 On a un petit risque orageux cette nuit entre les Pyrénées et les Cévennes grosso modo, on se retrouve avec une situation déjà vu, un peu de sable saharien et des orages qui remontent du sud.. en gros résumé, foudre sur base élevée et pluie degueulasse.. va falloir trancher entre orage ou carwash 😬 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou34 Posté(e) 6 juillet 2019 Montpellier Partager Posté(e) 6 juillet 2019 (modifié) Petite nouveauté sur les cycles AROME 00Z et 03Z avec l'apparition d'activité orageuse nocturne en Languedoc (11, intérieur 34 et 30 notamment). La vigilance jaune orage vient de suivre à l'instant chez MF et courre désormais toute la nuit. Le poids statistique n'est pas encore représentatif, PEARP 18Z réagissait peu. Avec la PE AROME 21Z et les conditions initiales de PEARP 18Z, en gros 1 scénario / 4 devient précipitant en débordant des Cévennes dans la nuit. EURO4 00Z envoie aussi un signal intéressant avec des cellules convectives nocturnes mais plutôt entre Cévennes et nord 30 (il se rapprochait plus d'AROME avec le 18Z). On sent qu'il pourrait se passer quelque chose, la dynamique est vue barocline sur le MC (jet renforcée lié à une anomalie basse de tropopause). Modifié 6 juillet 2019 par calou34 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
OnLiNk Posté(e) 6 juillet 2019 Trets (13)/Aix (13) Partager Posté(e) 6 juillet 2019 @calou34, c’est suivi d’ailleurs par le maillage orange de Keraunos : 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 6 juillet 2019 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 6 juillet 2019 il y a une heure, calou34 a dit : Petite nouveauté sur les cycles AROME 00Z et 03Z avec l'apparition d'activité orageuse nocturne en Languedoc (11, intérieur 34 et 30 notamment). La vigilance jaune orage vient de suivre à l'instant chez MF et courre désormais toute la nuit. Le poids statistique n'est pas encore représentatif, PEARP 18Z réagissait peu. Avec la PE AROME 21Z et les conditions initiales de PEARP 18Z, en gros 1 scénario / 4 devient précipitant en débordant des Cévennes dans la nuit. EURO4 00Z envoie aussi un signal intéressant avec des cellules convectives nocturnes mais plutôt entre Cévennes et nord 30 (il se rapprochait plus d'AROME avec le 18Z). On sent qu'il pourrait se passer quelque chose, la dynamique est vue barocline sur le MC (jet renforcée lié à une anomalie basse de tropopause). @calou34 : tu penses quoi de la hauteurs des bases pour ces éventuels orages ? Je crains que ce coup-ci on se retrouve avec des bases assez basses, je tenterai bien le haut relief mais je crains le stratus... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Palaja11 Posté(e) 6 juillet 2019 Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières Partager Posté(e) 6 juillet 2019 Effectivement pourquoi pas de bons orages en début de nuit. Arome a avancé l'épisode par rapport à sa précédente actualisation. Je guetterai cette possible arrivée. Je sens que @Météo Roussillon va suivre mes observations 😄 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
baptiste66 Posté(e) 6 juillet 2019 Partager Posté(e) 6 juillet 2019 Des orages de chaleur bien électronique je pense mais pas violent niveau précipitation ou grêle.a voir car c'est le seul a voir ça.... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jbaf Posté(e) 6 juillet 2019 Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude Partager Posté(e) 6 juillet 2019 il y a 22 minutes, baptiste66 a dit : Des orages de chaleur bien électronique je pense mais pas violent niveau précipitation ou grêle.a voir car c'est le seul a voir ça.... Ça c’est le flash de l'appareil photo quand on reçoit des notifications...😛 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo Roussillon Posté(e) 6 juillet 2019 Salleles/Montpellier/Rosis Partager Posté(e) 6 juillet 2019 Il y a 2 heures, romainT31 a dit : Effectivement pourquoi pas de bons orages en début de nuit. Arome a avancé l'épisode par rapport à sa précédente actualisation. Je guetterai cette possible arrivée. Je sens que @Météo Roussillon va suivre mes observations 😄 En plus je serais même pas chez moi je serais à lamnesia au Cap d’Agde, j’espère yaura pas de coupure sur ma station si un truc vient à se produire, quand à la hauteur des bases je pense qu’on aura un bon plafond haut, on a de la poussière saharienne en bonne quantité et généralement ceci est propice aux orages de bases élevés, peu de précipitations et beaucoup d’électricité, je peux me tromper j’ai pas mis le nez dans les RS.. etc Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou34 Posté(e) 6 juillet 2019 Montpellier Partager Posté(e) 6 juillet 2019 Il y a 3 heures, Vincent_L a dit : tu penses quoi de la hauteurs des bases pour ces éventuels orages ? Je crains que ce coup-ci on se retrouve avec des bases assez basses, je tenterai bien le haut relief mais je crains le stratus... Les RS AROME ne saturent pas en ST, bases hautes. Sur les 6Z, peu probable d'avoir quelque chose côté plaines méditerranéennes, ce qui n'exclut pas l'observation et les prises de vues à distance. PEARP ou EURO4 ciblent les versants atlantiques des Corbières aux Cévennes. @Météo Roussillon pas de particules sablées (voir CAMS), le nuage d'aérosols est à nos portes mais tenu à distance. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Albigeois-du-30 Posté(e) 6 juillet 2019 Montmirat Partager Posté(e) 6 juillet 2019 En plein déménagement, en pleine chaleur aussi 😂 que pensez-vous du type d'orage potentiellement envisagé pour ce soir ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo Roussillon Posté(e) 6 juillet 2019 Salleles/Montpellier/Rosis Partager Posté(e) 6 juillet 2019 il y a 4 minutes, calou34 a dit : Les RS AROME ne saturent pas en ST, bases hautes. Sur les 6Z, peu probable d'avoir quelque chose côté plaines méditerranéennes, ce qui n'exclut pas l'observation et les prises de vues à distance. PEARP ou EURO4 ciblent les versants atlantiques des Corbières aux Cévennes. @Météo Roussillon pas de particules sablées (voir CAMS), le nuage d'aérosols est à nos portes mais tenu à distance. Salut calou, les orages prenant naissance vers une zone plus sableuse qu’au dessus de notre région ne peux pas impacter la structure et l’intensité d’un orage arriver sur une zone avec moins de particule d’aérosols ou autre? J’ai pas été voir encore Euro4 je ne suis pas chez moi comme dit plus haut je vais tenter d’y accéder avec le portable.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
quentinrey Posté(e) 6 juillet 2019 Beaulieu (34) Partager Posté(e) 6 juillet 2019 Vigilance mise à jour : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou34 Posté(e) 6 juillet 2019 Montpellier Partager Posté(e) 6 juillet 2019 @Météo Roussillon les orages se développeraient en marge du nuage de particules, à priori peu ou pas d'influence sur le comportement ou l'activité orageuse. @mangasource je retiens du bulletin de vigilance: "Ils se décalent progressivement vers la Lozère et le Gard en seconde partie de nuit". Les heures de sommeil vont se comptabiliser facilement dans ces conditions @Vincent_L vu la hausse actuelle des td, je trouve étrange qu'AROME ne modélise pas de ST pour la soirée. Quelques bancs de nuages bas perturbateurs s'inviteraient pour gâcher la nuit kéraunique ? 😣 @Albigeois-du-30 même activité pour moi, mais en soutien logistique et en soirée histoire de moins suer. (quoique pas sur)! 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Albigeois-du-30 Posté(e) 6 juillet 2019 Montmirat Partager Posté(e) 6 juillet 2019 @calou34 je me rapproche de Quissac, à Montmirat pour être précis, la probabilité d'orages est en moyenne plus élevée que plus au Sud.... 😁 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marouane Posté(e) 7 juillet 2019 Le Crès (34) Partager Posté(e) 7 juillet 2019 (modifié) Petit dysfonctionnement d'Arome son son dernier run du 0Z ? Des maxi de 33° en pleine mer (entre 20 h dimanche et 8 h lundi ) au large du Roussillon. Suspect également les maxi concentrés dans l'intérieur du Languedoc alors qu'on sera passé en vent de terre ..... Modifié 7 juillet 2019 par marouane orthographe 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marouane Posté(e) 7 juillet 2019 Le Crès (34) Partager Posté(e) 7 juillet 2019 D'ailleurs il voit la brise de mer rentrer de plus en plus dans les terres au fur et à mesure de l'après-midi ! Rien à voir avec Arpège. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou34 Posté(e) 7 juillet 2019 Montpellier Partager Posté(e) 7 juillet 2019 C'est la simulation d'un heat burst, ou dissipation de l'amas convectif sur les PO. Les vecteurs seuillés à 700 hpa montrent l'importance de la subsidence (remarque au passage la composante maritime des vents côtiers pour les T littorales , subsidence et T plus élevées dans l'intérieur également corrélées). Si on prend un RS d'ARO 2.5 sur la zone, on voit bien la subsidence et le gradient adiabatique sec qui part de très haut (600 hPa) limite sur-adiabatique sous 900 hPa. 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kin84 Posté(e) 7 juillet 2019 Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène Partager Posté(e) 7 juillet 2019 Analyse pas aussi technique que vous, On devrait donc voir le retour du mistral dès Mardi. Au final, les températures ne devraient pas s abaisser sous les 30 degrés les 10 prochains jours.. L été méditerranéen en somme classique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) 7 juillet 2019 Aubagne (13400) Partager Posté(e) 7 juillet 2019 AROME modélisait déjà ce type d'event sur ses 00 et 06Z d'hier au moins sur d’autres secteurs. La situation est propice avec une convergence très temporaire en sortie en haute altitude lors de la dissipation de l'orage accompagnant la subsidence décrite par Pascal. Ici, à 22h, la convergence se détend déjà, les VV s'atténuent et le phénomène en basse couche serait à son maximum. Une heure plus tard, tout est « rentré dans l'ordre ». ARPEGE ne peut détecter ce type d'interaction bien trop localisé pour sa grille. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
shubi13 Posté(e) 7 juillet 2019 Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13) Partager Posté(e) 7 juillet 2019 Petite question: pensez-vous que le mistral rhodanien prévu les prochains jours puisse faire baisser la température de la mer? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kin84 Posté(e) 7 juillet 2019 Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène Partager Posté(e) 7 juillet 2019 il y a 59 minutes, shubi13 a dit : Petite question: pensez-vous que le mistral rhodanien prévu les prochains jours puisse faire baisser la température de la mer? Il pourrait après il me semble pas qu il soit prévu très fort donc l incidence devrait rester faible je pense.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 7 juillet 2019 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 7 juillet 2019 Il y a 5 heures, kin84 a dit : Il pourrait après il me semble pas qu il soit prévu très fort donc l incidence devrait rester faible je pense.. Ça risque de "tout" changer au niveau de l'Humidex surtout. Car l'air sera plus sec. Et ce sera bienvenu quand même car c'est invivable... 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) 7 juillet 2019 Aubagne (13400) Partager Posté(e) 7 juillet 2019 Quoique là aussi ce sera relatif, le vent ed terre ne sera pas pour tout le monde ... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fred06 Posté(e) 7 juillet 2019 Nantes (44) / Nice (06) Partager Posté(e) 7 juillet 2019 (modifié) Il y a 7 heures, shubi13 a dit : Petite question: pensez-vous que le mistral rhodanien prévu les prochains jours puisse faire baisser la température de la mer? INGV (modèle Copernicus) Prévisions à J+7 Modifié 7 juillet 2019 par Fred06 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kin84 Posté(e) 8 juillet 2019 Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène Partager Posté(e) 8 juillet 2019 Il y a 8 heures, Fred06 a dit : INGV (modèle Copernicus) Prévisions à J+7 ce modèle est-il fiable? c'est étonnant quand même que l'on puisse perdre quasiment 7 8 degrés alors qu'il n'est pas non plus prévu de gros coup de vent.. @lefan, oui, ça c'est important on va pouvoir aérer! et le ressenti sera plus agréable.. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés