Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Août 2019


grenouille42

Messages recommandés

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 2 minutes, Sebaas a dit :

 

Ouf, j'ai bon dans mon Tweet:

 

 

Ah parce que Tweeter est plus important qu'IC ? :|

  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, en Nord Ardèche pas de dégâts en même temps il est tombé que 8.6mm (SPIEA) suite au passage modérément pluvieux de ce matin. Depuis le temps a été bien agréable voir même lourd par moment a

Salut, il est là le sujet sur la sécheresse, un topic fleuve ahah : https://forums.infoclimat.fr/f/topic/4568-suivi-de-la-secheresse/?page=111&tab=comments#comment-3137262   Petite rando

Et en rab un photo de la ligne régénérative avec un bel arcus sur SGM

Images postées

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

77 mm au Col de la Republique

Et maintenant 117 mm à Monistrol ! Ça commence à faire beaucoup... :|

95 à Bas en Basset

 

J'ai une collègue qui est partie cette semaine à Retournac, d'après le radar elle est pile dans le gros... mais j'ose pas l'embêter pendant ses vacances...

Ça s'active encore plus ! Grosse zone blanche sur le radar IC, impressionnant.

La Haute-Loire abonnée aux orages rétrogrades :S

Modifié par Mica
  • J'aime 7
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Il ne pleut plus sur Sainté sud depuis une petite 1/2 heure. 

Par contre, beau rideau de précipitations sur le NO de l'agglomération (voire le centre-ville ?)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

De retour sur l'Internet après avoir débranché la box pour la préserver.

Il pleut toujours faiblement et j'ai déjà vidé le pluvio 3 fois ce jour : 30 mm + 20 mm + 21 mm. Si on ajoute les 22 mm d'hier et les 3-4 mm qui y sont actu et ce qu'il reste à tomber, ça commence à cumuler.

Le petit lac de rétention d'orage près du cinéma s'est rempli en moins d'une heure. C'est preuve qu'il fonctionne bien. Même si un rapide coup d’œil actu montre qu'il n'est pas loin de déborder.

A noter que TF1 vient d'indiquer 51 cm de pluie à Montbrison dans la Loire. On va leur envoyer notre @sylver19 pour qu'il leur explique le calcul 😖 

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Hello,

 

Comme dit plus haut, gros épisode orageux par ici. D'abord en marge sud-est de ce qui remontait le long de la vallée de la Loire sur la tranche 16-18h avec des précipitations assez aléatoires (mais une activité électrique régulière tout de même), il pleut de manière soutenue et quasi-ininterrompue depuis, avec plusieurs passages en grêle (de faible diamètre), et une activité électrique non excessive mais régulière (le disjoncteur principal a sauté deux fois tout de même).
Ciel plus clair actuellement en direction du sud-ouest, mais le radar indique une possible reprise plus tard. 16°C environ.

 

Bonne soirée ;-)

  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Belle Tx 31,8 et au sec (peut être demain matin...)

En tout cas le ciel bouillonne du Sud Est à l’Est !

AD504776-C39C-4E45-882B-793D122EA28B.thumb.jpeg.20d3d845ef85b3aa8ce6feb49be5bd72.jpeg

 

A y regarder de près ils sont à la queue leu leu !

439B6959-4246-4A4E-B552-BFE647756749.thumb.jpeg.35d50c4c056ae13cd8d1007b01f0c3a1.jpeg

 

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 11
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ambert (coté Forez)

Bonsoir,

Pour cette "première salve", le tonnerre s'est bien fait entendre, quelques averses passagères mais sans grande importance.

Et vue ce soir sur les enclumes situées sur le 42....

Par précaution, je vais débrancher l'équipement Internet cette nuit, okazou....

 

 

DSC09795.JPG

  • J'aime 12
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 50 minutes, tao a dit :

Ah parce que Tweeter est plus important qu'IC ? :|

 

Sur IC, ça se corrige (encore que je ne vais pas priver papulefer de ce plaisir, et laisser la faute),  - un Tweet, non ;)

 

A priori, l'orage se dissipe sur les dernières images radar. 

 

il y a 25 minutes, JOJO_KERMIT a dit :

On peut parler de structure en "V".

 

 

L'anim sat' le laisse clairement entendre en effet:

 

 

  • J'aime 9
  • Merci 2
  • Haha 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

 le tonnerre ne cesse de gronder vers le NE du bassin du puy et plus à l'est ;  encore un orage qui va se diriger droit dans la vallée de la loire ...monistrol en vue??.
Ici malgré un ciel menaçant et quelques rafales de vent vers 16h 17h, RAS

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Ça se couvre à nouveau avec de la pluie en approche par Jonzieux.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A ce niveau c'est de l'acharnement, le département de la Loire subit son 30 ieme orage de l'année à peu près. 

A Villars les 34 mm sont dépassés, rebelotte demain et dans quelques jours sûrement... 

Je suis sur la côte Atlantique, 3 gouttes qui se battent en duel. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

124 mm à Monistrol, 44 mm à Grand Clos, 63 mm à Graix/Pilat, 35 mm à Bouthéon, 32 mm à St Chamond.

114 mm à Pont Salomon.

  • J'aime 6
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
13 Aix en Provence , anciennement 06 Valbonne et Antibes

Bonsoir, en vacances depuis samedi  au Mont Dore ciel encore dégagé ce soir , les orages ont l’air plus à l’est. Et tant mieux on a pu profiter de votre belle région tous les jours depuis notre arrivée samedi. ( saut en parapente du sommet du puy de dôme cet après midi , le temps s’est bien dégagé vers midi). A voir si cette nuit il y aura un petit quelque chose orageux.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Lolo Bout a dit :

Étant en vacances et n'ayant pas accès à ma station,  je n'ai aucune du temps qu'il fait à Tence grrr 😡

Mais je vois que plus au Nord Est ça a bien donné ; 96mm à Pont Salomon et 87 mm à Monistrol, ainsi que 90km/h à St Etienne. 

En comparant avec Verne (la station voisine) je pense qu'il ne fait pas orage à Tence....  On verra en revenant ce que la vp2 à enregistré. 

Ici rien a 10km de Tence quelques gouttes seulement même si un orage ce dirige actuellement sur Saint Jeures ... hier c'étais noir cendre direction Tence je pense que vous avez pris un bon orage l'après midi cependant ! ma station fonctionne hormis ma webcam si cela peu te donner une idée ;) même si les orages reste très local ;) 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

orage en cours depuis une dizaine de minutes, pluie modérée à forte, activité électrique un peu faiblarde, ça se corse, et ça se rapproche,

orages dans l'Yssingelais : https://www.leprogres.fr/haute-loire-43-edition-monistrol/2019/08/06/de-gros-orages-dans-l-yssingelais-et-des-degats-a-pont-salomon

  • J'aime 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Je voudrais pas cafter (euh si en fait :)), mais on dirait que tout se génère du côté d'un agitateur de saint christophe sur dolaison ...

 

1923569262_saintchristophesurdolaison.thumb.jpg.0a7484819cf61c0fce5765dceb3ffa16.jpg

 

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 16 minutes, Fanfoe63 a dit :

Je voudrais pas cafter (euh si en fait :)), mais on dirait que tout se génère du côté d'un agitateur de saint christophe sur dolaison ...

 

1923569262_saintchristophesurdolaison.thumb.jpg.0a7484819cf61c0fce5765dceb3ffa16.jpg

 

Ah non mon bon, raté!!, l'agitateur est plus bas entre loire et allier, comme disait mon ami l'indien, suivez la flèche...:P

fleche.png

 

l'orage est passé et il a laissé 15mm, bonne pluie pour le jardin.

Modifié par papulefer
  • Merci 1
  • Haha 4
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint sorlin en valloire, en Drôme des Collines, 250m d alt

Et c'est reparti par ici, pluie et petite grêle... 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ça gronde et ça flashe pas mal de l'ouest au nord

Quelques gouttes actuellement, sans vent notable, sur ma position.

Ta 18.6°C (22h15).

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ambert (coté Forez)

Orage en approche, on dirait que ça se réactive de ce côté du Livradois. Une courte averse, des grondements forts, la nuit commence bien....

 

edit : méga coup de canon....

Modifié par Waela
  • J'aime 2
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques photos prises ce soir sur Saint Jeures, alors que l'activité orageuse se dirigeait tout droit sur Saint Jeures les précipitations se sont complètement stoppées en arrivant ici en se désagrégeant sur place...

1.jpg.1b9aca9bc3dbeb8ec46bd7461ec86ef7.jpg

2.jpg.c216d80f19e7cf2c7c9245a1586303cc.jpg

IMG_8720_GF.jpg.23a1b75704b7a386b8a56a2dfdcfb0b6.jpg

  • J'aime 15
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...