Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Août 2019


grenouille42

Messages recommandés

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
Il y a 8 heures, Fanfoe63 a dit :

Au fait ça cause d'hiver en plein été mais pas de news du go fast @gugo Des Rillettes ?

Sinon Ta +15,7 °C il est temps de remettre un t-shirt !

Hier c'était tranquille piscine

Aujourd'hui promenade à Brive 

Et demain 80km 1600mD+ Suc au May, Col des Géants, la Vaysse et je sais plus quoi. 

Modifié par gugo
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, en Nord Ardèche pas de dégâts en même temps il est tombé que 8.6mm (SPIEA) suite au passage modérément pluvieux de ce matin. Depuis le temps a été bien agréable voir même lourd par moment a

Salut, il est là le sujet sur la sécheresse, un topic fleuve ahah : https://forums.infoclimat.fr/f/topic/4568-suivi-de-la-secheresse/?page=111&tab=comments#comment-3137262   Petite rando

Et en rab un photo de la ligne régénérative avec un bel arcus sur SGM

Images postées

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Le titre de LM du jour : "L'Auvergne asséchée"

 

1298054872_Capturedecran2019-08-22a08_00_01.thumb.png.d0ad8b678c4a2208daea827b3e5f23aa.png

 

Extraits :

Citation

« Le barrage de la SEP n’était rempli cette année qu’à 30 % de sa capacité, qui est de 4,7 millions de mètres cubes. Les années précédentes, il était toujours plein avant l’été », déplore Michel Cohade, président du Syndicat mixte pour l’aménagement de la Haute­ Morge, qui gère l’édifice.

 

Citation

«Il nous faut revenir à une politique de stockage, plaide Michel Cohade. Nous étudions la création de réserves supplémentaires. Nous regardons par exemple où il serait opportun de créer de nouvelles réserves comme celle de Saint Bonnet ­près ­Riom. On réfléchit. On ne s’interdit rien. » Dans une étude menée il y a trois ans, l’Adiraaquantifié le problème:«Il faudrait 50 % d’eau supplémentaire pour l’irrigation. On aurait besoin de stocker 15 millions de mètres cubes d’eau pour le Puy­de­Dôme pour palier les problèmes d’alimentation qui s’annoncent », martèle Bertrand Nicolas.

 

En complément pour la SEP https://www.lamontagne.fr/saint-hilaire-la-croix-63440/actualites/le-barrage-de-la-sep-etant-vide-les-cultivateurs-de-limagne-sont-confrontes-a-la-penurie-d-eau-pour-l-irrigation_13626615/

 

Citation

La situation sur les barrages gérés par les établissements EDF Hydro Loire Ardèche et Centre n’est pas particulièrement inquiétante à ce jour. « Globalement, nous ne connaissons pas de situation exceptionnelle en cette fin d’été. Les stocks d’eau dans nos barrages sont corrects grâce à une gestion prudente de la ressource de la part des services de l’État avec les exploitants EDF », estime Sylvain Lecuna, délégué territorial EDF Hydro pour le secteur Loire Ardèche. Même écho à Naussac. Mais l’Établissement public Loire (EPL) attire, déjà, l’attention sur la question du remplissage pour anticiper l’été 2020.

Sur la Loire. La côte touristique de la retenue de Grangent est tenue.«Le lac est plein et permet une production limitée. » EDF rappelle qu’il sera possible d’utiliser la ressource actuellement réservée à l’activité touristique pour la production d’hydroélectricité dès l e 15 septembre.

Sur l’Allier. La retenue du barrage de Poutès a été vidangée pour travaux cet été. Le barrage est en transparence complète au moins jusqu’à fin septembre. Le soutien se fait donc à partir de Naussac, dont la gestion est assurée par l’EPL en amont. Là, rien d’alarmant. « Nous avons commencé le soutien d’étiage plus tôt que d’habitude, le 8 juin, mais nous avons eu la chance de le faire avec une retenue pleine », explique JeanClaude Eude, directeur général des services.

Sur le Cher. Le volume d’eau au barrage de Rochebut est « conforme » aux prévisions d’EDF, même si les volumes d’eau en amont sont faibles. La courbe de déstockage est normale. « La gestion fine des débits délivrés en aval, en coordination avec les services d’État, permet notamment de garantir un bon approvisionnement en eau potable de la ville de Montluçon », explique EDF. À réviser si l’étiage se prolonge…

Sur la Sioule. « Les volumes restent corrects », explique Sylvain Lecuna. La retenue des Fades a été sollicitée cet été, en complément du soutien des débits déjà réalisé, « notamment pour subvenir aux besoins agricoles en aval du barrage de Queuille ».

Sur la Dordogne. En limite du Puy­ de ­Dôme, de la Corrèze et du Cantal, le lac de Bort­ les­ Orgues constitue le plus grand réservoir d’eau de la Haute­ Dordogne et du Massif central. EDF Hydro Centre explique qu’il est maintenu à 70% de son remplissage (la côte touristique réglementaire) « sans difficulté ». Les débits entrants sont faibles, sans que ce soit exceptionnel. ■ Anne Bourges

 

Citation

Les Verts opposés au stockage d’eau

Anne Lhermet, secrétaire régionale d’Europe Écologie Les Verts Auvergne (EELV Auvergne), s’oppose catégoriquement aux barrages. Pour les écologistes, les grands volumes de stockage d’eau sont néfastes pour la nature et ne permettent pas d’assurer l’irrigation et l’apport en eau potable en situation de sécheresse comme on pourrait s’y attendre. « Bien au contraire, l’intervention de l’homme sur les cours d’eau empêche la circulation naturelle de l’eau dans les nappes phréatiques et les zones humides », déplore Anne Lhermet. Ces réservoirs artificiels confisquent l’eau nécessaire pour réaliser les différentes étapes du cycle naturel de l’eau. Cette interruption humaine conduit à un renforcement des sécheresses des cours d’eau et des bassins. Devant l’amplification du phénomène par l’activité humaine, elle met en garde : « Nous allons nous retrouver dans des conflits d’usage de l’eau. Si l’industrie et l’agriculture continuent d’épuiser nos réserves nous allons nous diriger vers une pénurie », affirme la secrétaire régionale d’Europe Écologie Les Verts Auvergne. L’eau devient une denrée rare qu’il faudra répartir entre les secteurs domestique, agricole et industriel.

Quelles solutions ? « Dans un contexte de sécheresse, les agriculteurs doivent se réorienter et trouver des variétés moins gourmandes en eau. La culture du maïs par exemple est grande consommatrice d’eau. La solution est de s’adapter au climat et de produire des variétés qui supporte la sécheresse, de ne plus interférer dans le cycle de l’eau et enfin d’arrêter d’utiliser l’eau pour des usages non nécessaires. » ■

 

Citation

A lire demain. La sécheresse fait des ravages en Auvergne. Demain, nous ferons le point sur les nappes phréatiques et les cours eau qui sont au plus bas.

 

On est limite HS et je m'en excuse, mais le sujet est très lié au temps de ces derniers mois.

 

Sinon 11,7°C actuellement, après une TN de 10,4°C. 

 

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 5
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Soleil dans un ciel complètement dégagé ce matin sur ma position. Quelques nuages visibles vers le Pilat ainsi que des brouillards vers les vallées de la Loire et de l'Ondaine. 

Pas de vent. 

Tn 12.3°C.

Ta 13.2°C (8h15).

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

ciel très bleu ce matin et fraîcheur sensible mais bien agréable, Tn: 8.6 °C.

Guéret Saint Laurent Tn: 4.4 °C.

Saint Angel Tn: 2.2 °C.

Ça doit commencer à piquer le bout du nez...

Modifié par tao
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Nuit peu ventée à Chaudeyrolles (enfin !), on enregistre du coup la Tn la plus basse de cette partie SE du Massif Central.

 

Les Tn:

 

8.8°C à Burzet La Verrerie

7.8°C à St Alban/Limagnole

5.9°C à Riotord

4.6°C à Chaudeyrolles

 

7°C de Tn au Mézenc (12°C en fin de nuit), seulement 3°C hier matin.

  • J'aime 3
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

(pfff quasiment pas dormi, me reste pas beaucoup de dents naturelles - la plupart sont dans un matériau artificiel ou alors y'a des trous, mais bordel, une petit rage de dent avant d'aller au dodo, et pas un cachet antidouleur dispo dans toute la maison, c'est une nuit blanche assurée - du coup, ça va mieux au réveil mais suis dans l'espace intersidéral là. Faudra pas vous étonner si mes interventions du jour sont quelque peu planantes, contrairement à l'habitude où je me signale plutôt par une rigueur quasi clinique, une pertinence jamais prise en défaut et un regard aiguisé comme l'est celui d'un vautour cherchant des carcasses sur la Limagne)

 

Bref

10 petits degrés ce matin à Mauzun, vers 8h, déjà 15°C à 9h50.
Ciel bleu pâle. Pas de vent, Journée plus chaud mais sans excès en vue. Les excès et la surchauffe seront pour ce week-end.

Oui Capou j'arrive ! (excusez, je parle à mon chien)

  • Haha 5
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

Un chouya moins frais ce matin : 8,2 °C, mais tout aussi humide (0,3 mm) ; par contre, le soleil a lancé sa course dès le matin et la journée s'annonce plus chaude, quoique... Ta 15,4 °C.

 

Modifié par Altitude600
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Merci à tous pour vos petits messages :).

Je n'ai pas eu le temps de consulter la Tn ce matin mais hier matin elle était de +7,3°C.

De belles cueillettes également dans le Pilat (pour cet exemple réalisée par le patron d'une poissonnerie de Saint-Étienne) :

68690503_2356333807953554_12988689944506

Source

  • J'aime 6
  • Haha 2
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Surpris par autant de cèpes dans le Pilat … 

 

Sainté sud ce midi :

le ciel est quasi totalement dégagé : juste un ou deux tout petits cumulus pour décorer.

Très légère brise de nord.

Ta 18.1°C (12h25).

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine
Il y a 2 heures, Thoupie42 a dit :

Merci à tous pour vos petits messages :).

Je n'ai pas eu le temps de consulter la Tn ce matin mais hier matin elle était de +7,3°C.

De belles cueillettes également dans le Pilat (pour cet exemple réalisée par le patron d'une poissonnerie de Saint-Étienne) :

68690503_2356333807953554_12988689944506

Source

 

Ce béret m'a l'air basque ! :dodgy: Fake new ? :D

 

Ta 19,4 °C, aussi frais qu'hier, mais sous le plein soleil, ça cogne !

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a une heure, Altitude600 a dit :

Ce béret m'a l'air basque ! :dodgy: Fake new ? :D

 

L'habit ne fait pas le moine ;). Sur la photo à gauche, c'est bien Sébastien Robert le patron de la poissonnerie stéphanoise dont je parlais ce matin. Voici la publication FB dans son intégralité :

 

Sans_titre_1_fzj3.jpg

 

Il y a 2 heures, ivoire42 a dit :

Surpris par autant de cèpes dans le Pilat …

 

Depuis que je suis rentré de Savoie samedi dernier, et dès que je parle "nature/météo" avec quelqu'un de Rochetaillée et proches environs, rares sont ceux qui n'évoquent pas champignons et leur cueillette. Bien évidemment ils ne me précisent pas leurs "coins", la plupart du temps on en reste au Pilat...

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 4
  • Haha 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Concernant la sécheresse sur certains secteurs du MC voici une carte des cumuls de pluie estimés* depuis le début du mois d'août :

 

Sans_titre_1_tju6.jpg

 

* "Les cumuls estimés sont établis uniquement à partir de l'imagerie radar. Ils peuvent présenter des différences avec la réalité mesurée par les pluviomètres officiels de la rubrique "stations - relevés". Ces cartes d'accumulations donnent cependant un bon aperçu. Elles peuvent être faussées en cas de coupure dans la mise à jour des images radars si cela se produit lors de précipitations."

  • J'aime 7
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, Thoupie42 a dit :

 

L'habit ne fait pas le moine ;). Sur la photo à gauche, c'est bien Sébastien Robert le patron de la poissonnerie stéphanoise dont je parlais ce matin. Voici la publication FB dans son intégralité :

 

Sans_titre_1_fzj3.jpg

 

 

Depuis que je suis rentré de Savoie samedi dernier, et dès que je parle "nature/météo" avec quelqu'un de Rochetaillée et proches environs, rares sont ceux qui n'évoquent pas champignons et leur cueillette. Bien évidemment ils ne me précisent pas leurs "coins", la plupart du temps on en reste au Pilat...

 

La dernière fois que je suis monté dans mes "coins" pilatiens, c'était sec de chez sec ...

Va falloir donc que j'y retourne ! Ou alors je vais chez le poissonnier ... déguisé en Cétautomatix pour lui extirper des infos sur ses coins xD

 

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement problème de pluviomètre à nouveau de ma station météo Oregon WMR 200, cela ne viens pas des piles, toujours des perce-oreilles de retour mais je pense que le problème viens de la tige en métal rouillé en haut et en bas de la sonde ? si quelqu'un a une idée, afin que je vois si j'investi dans un autre pluviomètre ou pas ?

et parfois j'ai des données pluviométries qui apparaisse quand il ne pleut pas, je pense que cela viens du passage des perce-oreilles sur la sonde ?

Sinon 20.4°C actuellement le temps ce réchauffe petit à petit, 8.3°C en mini.

belle cueillette de cèpes au vu de la photo !!

69136404_892434697796380_364314592223952896_n.jpg.7bd9eedc8e70f5afcc6dab5fc2bf7c29.jpg

  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

J'ai toujours eu beaucoup de pince-oreilles dans ma station quand j'en avais une (il faut que je réinvestisse). Ils doivent aimer ça.

A noter que je pensais qu'on disait pince- plutôt que perce- Mais d'après Wikipédia on peut dire les deux.

 

Sinon petit tour de vélo par une température agréable entre 22 et 24 °C suivant l'altitude et l'exposition. Très frais et humide en sous-bois.

Pas de carte à présenter mais le tour habituel qui va bien pour ceux qui connaissent : Saint-Genest, route de Marlhes, virage à gauche pour escalader Chaussître, descente sur la route de Saint-Régis, nouveau virage à gauche pour monter au petit château et les tourbières un peu plus haut et enfin nouveau virage à gauche avant les Trois-Croix pour rentrer à Saint-Genest par la diligence. Au total 21,1 km pour 397 m de dénivelée +.

Et finalement j'étais plutôt contant puisqu'après 1 an sans vélo, je reste dans les standards.

Quelque chose qui me semble-t-il a beaucoup changé par contre en 1 an et je veux bien l'avis de @gugo qui fréquente désormais notre forum (mais aussi de @un_Mauzunois) : en route tout le monde est à la pédale, par contre pour les VTT qui fréquentent la route ou qu'on croise à l'orée des chemins, je dirais qu'au moins la moitié est désormais équipé d'un moteur. Je me suis d'ailleurs fait doubler comme il faut dans la montée du barrage par un gars qui pédalait à peine.

A noter aussi une activité forestière très intense sur tous les versants de Chaussitre. @sylver19 dans le Pilat ? 

Modifié par Sylane
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 13 minutes, Sylane a dit :

Quelque chose qui me semble-t-il a beaucoup changé par contre en 1 an et je veux bien l'avis de @gugo qui fréquente désormais notre forum (mais aussi de @un_Mauzunois) : en route tout le monde est à la pédale, par contre pour les VTT qui fréquentent la route ou qu'on croise à l'orée des chemins, je dirais qu'au moins la moitié est désormais équipé d'un moteur. Je me suis d'ailleurs fait doubler comme il faut dans la montée du barrage par un gars qui pédalait à peine.

 

 

Oui, je n'ai pas de chiffres aussi précis, mais d'après les loueurs vendeurs que je connais (Cantal et dans mon village), et ce que j'ai pu voir dans le Forez cet été,  le VTT électrique fait des adeptes ! Et, tu t'en rendras peut-être compte, ses pratiquants ont pris un coup de vieux.

C'est assez compréhensible. Il faut être en bonne forme pour gravir des pentes en VTT, et, sans entraînement, ou si l'on est un peu âgé, au bout de deux ou trois côtes, t'es mort. Des relances tout le temps, une concentration de tous les instants sur les chemins parfois étroits et empierrés ou humides, rien à voir avec la route. Le moteur permet à un nouveau public de s'aventurer sur des terrains qui lui demeuraient jusqu'à présent inaccessibles. Et c'est vraiment le pied de pouvoir grimper en discutant avec son voisin (alors qu'en VTT classique c'était plutôt : bon on se reparle une fois au sommet !).

Mais, car il y a un mais (forcément) : le nombre d'accidents est en augmentation : le bestiau pèse son poids, et dans des descentes techniques, se vautrer avec cet engin, ça fait bizarre parfois. Et je crains que dans certains coins, les randonneurs à pied (et leur chien !!) doivent passer leur temps à se garer pour éviter ces nouveaux bolides, pas seulement en descente, mais aussi en montée ! C'est embêtant surtout sur des sentiers étroits. Ce qui me gonfle un petit peu (vous pouvez pas garer votre chien là, il faut tenir votre chien laisse, et vos gosses aussi tant qu'on y est, etc.. ). Il y a des coins, je n'y vais plus à cause des VTT - heureusement, il reste suffisamment d'endroits peinards en Auvergne,  et j'aime bien faire du hors sentier, et une fois passé l'été, on y est plus tranquille. Notons d'ailleurs que la promenade de la vallée du Fossat, en Forez, est interdite aux VTT : c'est assez symptomatique de la question du partage des pratiques n'est-ce pas. 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 33 minutes, Sylane a dit :

J'ai toujours eu beaucoup de pince-oreille dans ma station quand j'en avait une (il faut que je réinvestisse). Ils doivent aimer ça.

A noter que je pensais qu'on disait pince- plutôt que perce- Mais d'après Wikipédia on peut dire les deux.

 

Sinon petit tour de vélo par une température agréable entre 22 et 24 °C suivant l'altitude et l'exposition. Très frais et humide en sous-bois.

Pas de carte à présenter mais le tour habituel qui va bien pour ceux qui connaissent : Saint-Genest, route de Marlhes, virage à gauche pour escalader Chaussître, descente sur la route de Saint-Régis, nouveau virage à gauche pour monter au petit château et les tourbières un peu plus haut et enfin nouveau virage à gauche avant les Trois-Croix pour rentrer à Saint-Genest par la diligence. Au total 21,1 km pour 397 m de dénivelée +.

Et finalement j'étais plutôt contant puisqu'après 1 an sans vélo, je reste dans les standards.

Quelque chose qui me semble-t-il a beaucoup changé par contre en 1 an et je veux bien l'avis de @gugo qui fréquente désormais notre forum (mais aussi de @un_Mauzunois) : en route tout le monde est à la pédale, par contre pour les VTT qui fréquentent la route ou qu'on croise à l'orée des chemins, je dirais qu'au moins la moitié est désormais équipé d'un moteur. Je me suis d'ailleurs fait doubler comme il faut dans la montée du barrage par un gars qui pédalait à peine.

A noter aussi une activité forestière très intense sur tous les versant de Chaussitre. @sylver19 dans le Pilat ? 

 

En Sarthe on voit beaucoup de VTC électrique mais pas tant de VTT ou route électrique. Vu que c'est assez plat les pratiquants VTT/Route en ont moins besoin même ceux qui en font que rarement ou en mode cyclotourisme. Il suffit de prendre les bonnes routes sans bosse. En Sarthe selon les secteurs il est facile de ne pas avoir de dénivelé (du côté du Sud Sarthe centre est sarthe et centre ouest) ou à l'opposé en avoir beaucoup (Alpes mancelles au nord, forêt de bercé et mont vignes à ecommoy (mon secteur) ou encore au nord ouest foret de Sillé avec notamment le col de la Source ) et ne pas être si ridicule que ça. 

 

Pour revenir au sujet en Sarthe c'est donc surtout des VTC des gens qui se déplacent en ville ou qui font des simples balades en mode non sportif. Des gens qui veulent prendre du plaisir à vélo sans avoir à forcer. Les pratiquants VTT/route passionné ont en général rien. 

 

 

Par ici à ce que j'ai vu les VTT en ont plus facilement. Ce qui semble logique au niveau du dénivelé et parce que certains touristes en plus viennent louer pour des sorties (notamment au mont Bessou j'ai vu). Route tous ceux que j'ai vu étaient en normal. Et j'ai croisé (doublé même en pleine montée :D ) deux VTC électrique dans la logique expliqué ci dessus en électrique aussi. 

 

 

L'électrique à je pense sur la route pur peu d'avenir car en général les gens qui font de la route (même les cyclotouristes) sont en général sportif et ne considèrent pas avoir besoin de ça. Les gens ayant besoin de l'électrique sont en général moins pratiquants et utilisent donc plus des VTC ou VTT. Après pour le VTT, les passionnés de VTT qui ne veulent plus trop souffrir et juste se faire plaisir s'y tournent doucement. En route c'est le cas juste pour les personnes qui ont un âge très avancé je pense et encore, l'autre jour j'ai vu ici dans le MC dans un col des papy de plus de 60 ans voir 70 qui roulaient sans aide...!  Et en Sarthe je vois plein de cyclo dans ses âges sans aide.

 

Donc l'électrique à un avenir évident dans le VTC, le VTT Oui mais une partie de la population de Vététistes et la route assez peu je pense. 

 

Ah et un truc qui me déprime les jeunes dans mes âges ou même plus mais totalement valide pour faire du vélo normal qui font avec une aide électriques pour en plus des déplacements qui s'apparentent pas si dur. ça me rend dingue comment utiliser de l'énergie bêtement. Autant pour les personnes ayant des soucis de genoux, de dos, ou d'un âge avancé c'est top. Autant les plus jeunes génération c'est déplorable de feniantise

 

Modifié par gugo
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 40 minutes, Sylane a dit :

J'ai toujours eu beaucoup de pince-oreille dans ma station quand j'en avait une (il faut que je réinvestisse). Ils doivent aimer ça.

A noter que je pensais qu'on disait pince- plutôt que perce- Mais d'après Wikipédia on peut dire les deux.

 

Sinon petit tour de vélo par une température agréable entre 22 et 24 °C suivant l'altitude et l'exposition. Très frais et humide en sous-bois.

Pas de carte à présenter mais le tour habituel qui va bien pour ceux qui connaissent : Saint-Genest, route de Marlhes, virage à gauche pour escalader Chaussître, descente sur la route de Saint-Régis, nouveau virage à gauche pour monter au petit château et les tourbières un peu plus haut et enfin nouveau virage à gauche avant les Trois-Croix pour rentrer à Saint-Genest par la diligence. Au total 21,1 km pour 397 m de dénivelée +.

Et finalement j'étais plutôt contant puisqu'après 1 an sans vélo, je reste dans les standards.

Quelque chose qui me semble-t-il a beaucoup changé par contre en 1 an et je veux bien l'avis de @gugo qui fréquente désormais notre forum (mais aussi de @un_Mauzunois) : en route tout le monde est à la pédale, par contre pour les VTT qui fréquentent la route ou qu'on croise à l'orée des chemins, je dirais qu'au moins la moitié est désormais équipé d'un moteur. Je me suis d'ailleurs fait doubler comme il faut dans la montée du barrage par un gars qui pédalait à peine.

A noter aussi une activité forestière très intense sur tous les versant de Chaussitre. @sylver19 dans le Pilat ? 

Eh non , dans les gorges du chavanon😉 (19) 

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Protection d'une fourmilière imposante qui se retrouve au soleil car j'ai coupé les arbres la protegeant 😉 😂

IMG_20190822_145557.jpg

IMG_20190822_114511.jpg

  • J'aime 6
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

Bonsoir ;pas un grand jour pour moi aujourd'hui (une cote cassée au boulot)

et la journée passée à l'hopital pour des examens!>:(.

Le bon coté de la chose c'est que je vais avoir du temps de libre pour poster ici !:D

Sinon quelques nuages bourgeonnant et une agréable

tx de 28° c

tn de 10 ° c

  • Surprise 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Tn de 8.9 °C et une belle Tx tout de même de 22.1 °C. Ta de 15.0 °C à 21h

Quand le soleil se couche à l'est du signal du Devès c'est le signe de la fin de l'été ici.

EDIT @JPGrèzes48 bon rétablissement JP

190822085810217058.jpg

 

Modifié par bill07
  • J'aime 8
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonsoir, belle journée estivale en Nord Ardèche avec une toile bleu tout au long de la journée. Quelques belles enclumes étaient observable sur la massif du Vercors ce soir.

 

Coté mercure:

Tn: 13.1°C

Tx: 23.9°C

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,:

journée chaude et desséchante en raison d'un vent de nord-est qui a soufflé de façon régulière jusqu'au soir, comme si on avait besoin de ça:

ruisseau de Rongère un affluent de la Creuse à La Celle Dunoise:

 

658342281_ruisseaudeRongre22_08_19.thumb.jpg.d50e763c5e5999202ac8df9e7f9193f9.jpg

 

Il y a eu des truites... Tx: 28.5 °C, Ta: 21.2 °C.

 

  • Merci 1
  • Surprise 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Helloir !

D'abord bon courage @JPGrèzes48 y paraît que c'est assez douloureux ... (surtout quand on rit alors ici il sera difficile d'éviter les vannes ....) 9_9

 

Belle journée estivale ici après la rosée abondante de ce matin (j'ai d'ailleurs arrêté ce soir l'arrosage auto).

Tn +11,4 °C et Tx +28,7 °C

 

Il y a 5 heures, treveys a dit :

Finalement problème de pluviomètre à nouveau de ma station météo Oregon WMR 200, cela ne viens pas des piles, toujours des perce-oreilles de retour mais je pense que le problème viens de la tige en métal rouillé en haut et en bas de la sonde ? si quelqu'un a une idée, afin que je vois si j'investi dans un autre pluviomètre ou pas ?

et parfois j'ai des données pluviométries qui apparaisse quand il ne pleut pas, je pense que cela viens du passage des perce-oreilles sur la sonde ?

Sinon 20.4°C actuellement le temps ce réchauffe petit à petit, 8.3°C en mini.

belle cueillette de cèpes au vu de la photo !!

69136404_892434697796380_364314592223952896_n.jpg.7bd9eedc8e70f5afcc6dab5fc2bf7c29.jpg

 

J'ai jamais eu ça avec ma WMR88 (je parle des bestioles), et notre pluvio semble le même.

Par contre depuis quelques mois, le pluvio lâche lors de grosses pluies orageuses : j'ai identifié l'origine, à savoir l'humidité !

Donc j'ai étanché la partie basse ...

Reste plus qu'à attendre le prochaine orage .. un jour !

(par contre jamais eu de déclenchement en trop !?)

 

Il y a 3 heures, un_Mauzunois a dit :

 

Oui, je n'ai pas de chiffres aussi précis, mais d'après les loueurs vendeurs que je connais (Cantal et dans mon village), et ce que j'ai pu voir dans le Forez cet été,  le VTT électrique fait des adeptes ! Et, tu t'en rendras peut-être compte, ses pratiquants ont pris un coup de vieux.

C'est assez compréhensible. Il faut être en bonne forme pour gravir des pentes en VTT, et, sans entraînement, ou si l'on est un peu âgé, au bout de deux ou trois côtes, t'es mort. Des relances tout le temps, une concentration de tous les instants sur les chemins parfois étroits et empierrés ou humides, rien à voir avec la route. Le moteur permet à un nouveau public de s'aventurer sur des terrains qui lui demeuraient jusqu'à présent inaccessibles. Et c'est vraiment le pied de pouvoir grimper en discutant avec son voisin (alors qu'en VTT classique c'était plutôt : bon on se reparle une fois au sommet !).

Mais, car il y a un mais (forcément) : le nombre d'accidents est en augmentation : le bestiau pèse son poids, et dans des descentes techniques, se vautrer avec cet engin, ça fait bizarre parfois. Et je crains que dans certains coins, les randonneurs à pied (et leur chien !!) doivent passer leur temps à se garer pour éviter ces nouveaux bolides, pas seulement en descente, mais aussi en montée ! C'est embêtant surtout sur des sentiers étroits. Ce qui me gonfle un petit peu (vous pouvez pas garer votre chien là, il faut tenir votre chien laisse, et vos gosses aussi tant qu'on y est, etc.. ). Il y a des coins, je n'y vais plus à cause des VTT - heureusement, il reste suffisamment d'endroits peinards en Auvergne,  et j'aime bien faire du hors sentier, et une fois passé l'été, on y est plus tranquille. Notons d'ailleurs que la promenade de la vallée du Fossat, en Forez, est interdite aux VTT : c'est assez symptomatique de la question du partage des pratiques n'est-ce pas. 

 

Philosophie inverse me concernant : ce sont les VTT, enfin ceux qui ceux qui se croient à une coupe du monde qui ralentissent !

Je reste au milieu du chemin avec Easy en laisse et ils doivent freiner et se calmer ... ou passer en dehors du chemin 9_9

Ceci étant la plupart des vététistes sont normaux, polis et prudents, et je les respecte.

 

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

//Mode post sérieux (surtout pas faire rire JP @JPGrèzes48) ON

 

Soirée agréable de fin d'été ce soir.

Ciel dégagé ; pas de vent.

Ta 20.4°C (21h55).

 

//Mode post sérieux (surtout pas faire rire JP @JPGrèzes48) OFF

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...