Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes, Août 2019

Messages recommandés

Posté(e)
Aubagne (13400)

Rien n'est encore sûr mais finalement MF met l'ensemble PACA et Corse en jaune orage, et ajoute fort logiquement le jaune pluie-inondation pour la Corse, plus près de la dynamique d'altitude avec une meilleure organisation de la convection. MF les voit jusque sur les littoraux (plus difficilement sur l'W13 ce qui est tout aussi cohérent).

Sur PACA aussi, les orages pourraient être localement très pluvieux.

Prévision difficile et enrichissante. Nous ferons les comptes ce soir !

• J'aime 4

• Réponses 99
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Intervention toujours aussi pointue, félicitations.     https://www.infoclimat.fr/cartes/observations-meteo/archives/temperature-maximale-sur-12h/21/aout/2012/18h/france.html

Ca dépend où et pour qui ! Ici on espère la pluie, les restrictions d'eau se multiplient, le lac de Serre-Ponçon a déjà vu 3 plages fermer à cause du niveau d'eau trop bas, et on aimerait bien respire

Ce n'est pas évident d'émettre une prévision claire pour un éventuel épisode vers mardi/mercredi. L'éventualité d'un épisode méditerranéen / cévenol est très faible ; nous sommes encore très tôt,

Images postées

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

Nouveau coup de chaud ( le dernier ??) en fin de semaine avec monter des thermomètres dès demain . Jusqu’à 38 entrevue samedi... baisse sensible pour les premiers jours de septembre mais en flux de NO aucune pluie . Les journées seront au moins plus respirable .

• J'aime 5

Il y a 2 heures, Thibault111534 a dit :

Nouveau coup de chaud ( le dernier ??) en fin de semaine avec monter des thermomètres dès demain . Jusqu’à 38 entrevue samedi... baisse sensible pour les premiers jours de septembre mais en flux de NO aucune pluie . Les journées seront au moins plus respirable .

.

Quel soulagement quand on voit que tous les modèles sont d'accord pour la semaine prochaine, dès lundi soir, c'est la dégringolade de la température ressentie.

On va perdre 5 à 6° en température réelle et plus de 10 en température ressentie. 

Sur le littoral, on va passer de Tn vers les 23° à 16-18° dès mardi et des Tx vers les 26-27° sans aucune sensation de lourdeur.

Dommage, il manque la pluie mais c'est déjà un premier pas.

• J'aime 7

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Risque d’orage persistant jusqu’a dimanche sur nos reliefs avec débordement ponctuel en plaine. 

En espérant que cela se concrétise contrairement à la semaine dernière où la tendance orageuse n’avait pas duré finalement.

Températures très chaudes là où il ne pleuvra pas avant une baisse généralisée dès lundi !

• J'aime 2

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Le plus gros probleme dans tout çà (et c'est en limite de topic j'avoue) c'est qu'on va partir sur une semaine ventée.

• J'aime 2

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

franchement, ce n'est pas la transition espérée mais bon... on va plonger en septembre avec un temps frais, en dessous des normales pour les couloirs ventés je pense à la VdR, où il est parfois modélisé du 23 degrés...

La sécheresse s'accentue, le risque d'incendie sera présent malgré les températures moins élevées. Bref.

Super la rentrée.

• J'aime 1

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

meme si c'est parfois modélisé, je ne pense pas qu'on sera aussi bas en Tx en VDR

Je mise plus sur du 26/27° , ce qui sera finalement dans les normes de saison.

• Haha 1

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène
il y a 44 minutes, serge26 a dit :

meme si c'est parfois modélisé, je ne pense pas qu'on sera aussi bas en Tx en VDR

Je mise plus sur du 26/27° , ce qui sera finalement dans les normes de saison.

lors du passage perturbé de Lundi Mardi dernier, on était descendu très bas autour des 23 degrés, alors que l'Est Vauclusien ( Pertuis) envoyait du 34 degrés si je me souviens bien.

• J'aime 1

Posté(e)

Baisse confirmée pour septembre avec un  chute par endroit de 10 dégrés ! Le vent va aussi se déchaîner avec ce changement conséquent de masse d’air. GFD Europe entrevoie par la suite que cette coulée froide s’isole entre Russie et France puis deviennent une goutte froide mais peut être trop sur nous pour espérer de bonne pluies . A suivre . 

Posté(e)
Aubagne (13400)
Le 27/08/2019 à 15:01, _sb a dit :

pour ce week-end, je ne vois rien de concret : des éléments bien trop hétéroclites pour amorcer, et encore moins entretenir, quoi que ce soit de significatif. Nous resterions dans les évolutions diurnes alpines, simplement plus marquées et s'étendant localement sur le S04, le C83 et le proche intérieur du 06.

Comme je ne crois pas à cette situation, c'est peut-être le moment de miser dessus ! :D

Le 27/08/2019 à 23:19, _sb a dit :
Citation

La moyenne et beaucoup d'autres perturbations semble laisser une porte de sortie dès le 2 Septembre.

Cette fois, c'est l'évolution synoptique qui m'incite au pessimisme. En espérant ardemment me tromper ...

J'ai eu beau essayer de chanter et de danser, rien n'y fait ! Aucune perturbation un tantinet organisée ...

Il y a 8 heures, OnLiNk a dit :

Risque d’orage persistant jusqu’a dimanche sur nos reliefs avec débordement ponctuel en plaine. 

En espérant que cela se concrétise contrairement à la semaine dernière où la tendance orageuse n’avait pas duré finalement.

Températures très chaudes là où il ne pleuvra pas avant une baisse généralisée dès lundi !

Pas de meilleur résumé !

Averses et orages sur les reliefs de Corse, les Alpes frontalières, le 04, le N83 et jusqu'à la Sainte-Baume, surtout samedi qui paraît la journée la plus convective en terme d'étendue. Même les Cévennes et leurs piémonts pourraient être concernées.

En altitude comme au sol, nous resterions sous un champ mou de hautes pressions ; en surface, les immanquables minima thermiques génèreront des convergences de brises. Évolutions diurnes des plus classiques.

Le 27/08/2019 à 21:04, Albigeois-du-30 a dit :

Une chose est inquiétante, c'est l'alignement des runs déterministes de GFS et de CEP qui voient un isolement d'une goutte froide en mer Tyrrheneenne ou aux alentours du Golfe de Gènes, nous augurant un énième épisode de mistral dans des conditions de sécheresses maximales...

Les chances sont faibles de ne pas y avoir droit. Les rafales pourraient atteindre le seuil de la tempête, du Roussillon à l'W-Provence. Le gradient de pression sera fort entre l'Italie / Corse et le golfe de Gascogne.

Ce coup de vent serait néanmoins assez bref, dès la matinée de mardi, la dépression filerait sur la Sicile et au-delà ! Les pressions remonteront et redeviendront anticyclonique.

Toutefois, durant cet épisode, si la situation de LR et l'W-PACA semble bien réglée, il n'en est pas de même sur E-PACA et la Corse où un retour d'est assez actif pourrait se mettre en place. Cela va dépendre fortement du positionnement de la dépression : au fond du golfe de Gênes ou au large de W-Corse ?

Dans le premier cas, rien à attendre de particulier, excepté peut-être en Corse ; dans le second, l'évolution est à surveiller sur une bonne partie de PACA.

xx_model-en-999-9-zz_modgbr_2019082900_120_15_149.thumb.jpg.1d78fb9878928745f8d00b466e5c3693.jpg

IFS, plus franc qu'UKMO :

xx_model-en-999-9-zz_modez_2019082900_120_15_149.thumb.jpg.2ef3033d623c8cf16954486acf957365.jpg

En début de semaine, les T baisseront mais pas de façon homogène : dans ce flux de NW, le foehn va jouer et de larges secteurs garderont des températures proches des 28-30°C tandis que d'autres verront leurs thermomètres plafonnaient plafonner vers les 25°C. Si le retour d'est gagne E-PACA et la Corse, les températures s'en ressentiront aussi.

Quant aux nuits, le mercure sera plus bas, excepté là encore sur E-PACA où la différence devrait rester faible. L'humidité sera globalement à la baisse, sauf sur l'est de la Provence.

Modifié par _sb
  • J'aime 5
  • Merci 1

Coucou que pensez-vous des 7 et 8 septembre "prochain" ? 

Une porte de sortie en vue ou notre prochain mirage ? 

La semaine de mistral sec, c'est vraiment le sort qui s'acharne, tout est mis en oeuvre pour qu'on crame, terrible et désespérant.

• J'aime 1
  • Haha 1

Posté(e)
Aubagne (13400)

H240 sur du régionalisme en méditerranée ... :D

Je sais que tu cherches les signaux de pluies mais là, c'est inutile si ce n'est faire du run par run avec les exaltations et les désespoirs successifs qui vont avec !

Sérieux, déjà à échelle supra synoptique c'est instable, alors à l'échelle régionale !! Ta question n'a pas encore de sens. En milieu de semaine, on regardera, promis ! ;) 

(gaffe ! la modération risque de te chatouiller le clavier !)

• J'aime 5

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

Effectivement du vent à venir la semaine prochaine sur les deux couloirs habituels, et une baisse des températures avec des Tx qui se rapprocheront davantage des normales de saison.

La température de la mer devrait perdre quelques degrés.

• J'aime 1

Posté(e)

Encore une chaud weekend nous attend avant la (très) attendue libération . La masse d’air à partir de lundi semble durablement restée fraîche et c’est une excellente nouvelle. Coter pluie GFS continue de voir une possible goutte froide mais c’est hors topic. L’anticyclone devrait remonter jusque sur l’Islande avec un sacré coup de vent probable lundi et jeudi (limite topic). A suivre 

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Oui, baisse des températures confirmé dés le début de semaine prochaine, mais toujours très peu d'agitation en en vue pour nos régions, les diagrammes sont peu encourageants, et le mistral pourrait même devenir très durable sur la VDR et LR quand on voit certains modèles ce matin, les températures pourraient devenir assez fraîche pour la saison...

La Cote d'Azur devrait à priori éviter le mistral (ouf).

Posté(e)
Vendargues (Est 34)

Ce soir y'a pas un petit truc jouable ( je parle région Montpellieraine mais c'est peut être le cas chez nos voisins) ? WRF & Arôme envoyent un signal pour un court passage orageux.

Modifié par Parpayou
  • J'aime 3
  • Surprise 1

Posté(e)
Aubagne (13400)

Bravo ! :)

AROME Det n'a pas été performant sur les orages de mercredi mais a très bien anticipé ceux de ce soir. Les conclusions hâtives "tel modèle est nul, tel autre est fiable" sont injustifiées, chacun a des points forts et faibles qui se révèlent plus ou moins en fonction des situations rencontrées. Sur ce forum-ci, je ne lis plus ce genre de propos, donc tant mieux. ;)

Demain, les reliefs ouvriront le bal puis les orages devraient s'étendre sur les plaines et les reliefs côtiers, en excluant les littoraux a priori.

• J'aime 4

Bel écart de prévisions entre la Chaine Météo et Météofrance concernant notamment la basse vallée du Rhône et les plaines du Gard et du Vaucluse : les premiers voient un grand beau temps, les seconds ont mis les départements en question en vigilance jaune orages car les convections sur les reliefs ont de fortes probabilités de descendre voir ce qu'il se passe en plaine.

A suivre donc !

• Haha 2

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Après avoir flirter avec Aix hier comme vu par GFS, MF local voit les orages réellement débouler ce samedi sur la région:

La Provence

A voir...

A+!

Alex.

Modifié par Alex.
Doublon du message
  • J'aime 4

Posté(e)
Il y a 1 heure, John Doe a dit :

Bel écart de prévisions entre la Chaine Météo et Météofrance concernant notamment la basse vallée du Rhône et les plaines du Gard et du Vaucluse : les premiers voient un grand beau temps, les seconds ont mis les départements en question en vigilance jaune orages car les convections sur les reliefs ont de fortes probabilités de descendre voir ce qu'il se passe en plaine.

A suivre donc !

sérieux, arretez d'aller voir les prévi de la chaine météo pour faire des comparatifs, c'est bidon cette chaine

• J'aime 6
  • Haha 1

Posté(e)
Vendargues (Est 34)

Idem Hérault ça déboule dans les plaines et littoral. Sur Arôme le littoral reste a l'écart. J'aurai tendance a suivre arôme qui réagit pas du tout dans sa PE pour Montpellier & alentours

• J'aime 1

il y a 51 minutes, serge26 a dit :

sérieux, arretez d'aller voir les prévi de la chaine météo pour faire des comparatifs, c'est bidon cette chaine

.

Je me demande d'ailleurs de quel modèle ils tirent leurs prévisions car leurs prévisions de températures, j'ai rarement vu aussi bidon.

• J'aime 1

Posté(e)

Météo France sort le pictogramme orage 🌩 

cet après-midi pour l’Est de l’Hérault et les reliefs. 

Seprembre c’est demain déjà .. une évolution diurne devrait y persister avant le passage du « front »froid. Très faible mais arpège entrevoit 2/5mm. Puis le coup de vent est bien sûr maintenu , de ce côté les modèles ne se trompe presque jamais 😛 

D2519F3D-2463-4E19-9EA5-9877C483C553.jpeg

Modifié par Thibault Ërza

Posté(e)
Aubagne (13400)
Le 29/08/2019 à 16:48, _sb a dit :

Ce coup de vent serait néanmoins assez bref, dès la matinée de mardi, la dépression filerait sur la Sicile et au-delà ! Les pressions remonteront et redeviendront anticyclonique.

Ce n'est pas vraiment ça puisque Mistral et Tramontane devraient souffler une large partie de la semaine avec plus ou moins de virulence selon les jours et quelques courtes pauses. Notons aussi que le vent de NE se lèvera, plus tardivement que les deux premiers, entre Corse et continent.

Les pressions devraient rester faiblement dépressionnaires sur une grande partie de la Méditerranée. Nos vents pourraient d'ailleurs filer jusqu'à la Tunisie dans un premier temps avant de pousser en toute fin de topic vers le Proche-Orient via les côtes libyennes et égyptiennes. Sur mer, Mistral et Tramontane (qui perdent naturellement leur nom) s'humidifient progressivement. Malheureusement, ce long passage sur la mer n'arroserait toutes ces régions que de façon sporadique, l'essentiel se déversant en mer. Nous ne sommes pas les seuls à avoir soif ...!

IFS 00Z pour le 5 à minuit :

IFS.thumb.jpg.ecfe41a8de1bc142ec525e0c730cbdf7.jpg

Le 29/08/2019 à 16:48, _sb a dit :

Toutefois, durant cet épisode, si la situation de LR et l'W-PACA semble bien réglée, il n'en est pas de même sur E-PACA et la Corse où un retour d'est assez actif pourrait se mettre en place. Cela va dépendre fortement du positionnement de la dépression : au fond du golfe de Gênes ou au large de W-Corse ?

Dans le premier cas, rien à attendre de particulier, excepté peut-être en Corse ; dans le second, l'évolution est à surveiller sur une bonne partie de PACA. 

Ce retour d'est est vu moins massif. Si l'Italie et la Corse semblent bien placés, surtout l'Italie, PACA est marginalisée. Toutefois ceci se joue sur les paramètres fins et ça reste encore jouable entre lundi après-midi et mardi matin en gros.

Là encore, l'essentiel de l'action est modélisé en mer. C'est rageant mais les côtes et le proche intérieur de l'E-PACA pourraient tirer profit de cette situation. Non soumises au Mistral,  mais à un flux faible maritime de surface, ces zones garderont une forte humidité disponible et des convergences de surface appréciables. En altitude, elles seraient en bordure droite gauche de Jet (de SW), une diffluence qui accompagnera une CAPE aperçue forte à très forte entre Corse et continent (entre 2000 et 3000 J/kg en valeurs brutes). La forte disponibilité en eau sur toute la colonne (PWAT) suffirait pour générer des précipitations intenses. De nombreux dipôles sont ainsi proposés près des côtes. Le placement et la forme de la dépression de surface sera également décisive : trop proche du continent ou trop vers l'Italie et ce sera mort. Sur l'ouest de la Corse serait sans doute une meilleure solution, avec tous les intermédiaires envisageables.

En contrepartie, le flux de NW à basse et moyenne altitude (~ 850-500 hPa) devraient créer bon nombre de subsidences au vent des reliefs des différents Préalpes, annihilant et boutant les velléités convectives en mer. La forme finale que prendra le fond de thalweg (Z500) affectant les Alpes sera un paramètre déterminant sur ce plan.

Plus à l'ouest, pas de surprise, coup de vent, localement tempête, sont prévus. Très turbulent, de fortes à violentes rafales sont très probables.

Au sujet des températures, la baisse restera relative, ce flux de NW et les turbulences et subsidences associées ne permettront pas au thermomètre de chuter hormis dans le couloir rhodanien mais ça restera là aussi très relatif.

Le LR sentira sans doute plus franchement le changement en partant de très haut (par rapport à PACA, avec une chaleur un cran en-dessous ce week-end) mais nous devrions nous maintenir globalement entre les 28 et 30°C, parfois moins ou plus localement. En revanche, la ventilation devrait faire du bien aux humains (moins à la végétation ... :/ une pensée aux forêts et aux pompiers). Les nuits azuréennes seront encore chaudes et humides.

Modifié par _sb
  • J'aime 5

• Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...