Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Automne/Hiver 2019-2020 dans les ALPES


Messages recommandés

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)
il y a 31 minutes, du 25 a dit :

Bonjour j'ai une question, dans notre secteur quand ont a des td negative la neige ne fond que très peu, actuellement sur les Alpes des 1500 mètres environ ont a eu des td negative pourtant, ça a été assez catastrophique, comment cela se fait t'il ? La td elle est influencer négativement par le vent ? 

 

Les Td sont positifs jusqu'à haute altitude actu avec les pluies nocturnes, il n'y quasiment pas de regel depuis ce week-end en moyenne montagne, et quand il fait sec c'est à cause du foehn qui fait des siennes...

Le manteau neigeux prend cher, rarement vu une fonte aussi rapide à cette époque!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon courage amis des Alpes, vous allez manger du la Rosière sous toutes les coutures la semaine prochaine, "the place to be"!

Félicitations, pour un 1er message tu as bien mis la pagaille sur ce topic .

C'est vrai et faux à la fois.   C'est vrai dans le sens ou, au col de porte on est pas loin de la moyenne, même si on est tout de même en-dessous (30cm au dernier pointage), et que la moyenn

Images postées

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 3 minutes, Toto74 a dit :

 

Les Td sont positifs jusqu'à haute altitude actu avec les pluies nocturnes, il n'y quasiment pas de regel depuis ce week-end en moyenne montagne, et quand il fait sec c'est à cause du foehn qui fait des siennes...

Le manteau neigeux prend cher, rarement vu une fonte aussi rapide à cette époque!

Salut  , 

 

Décembre 2010 il me semble  , TDF Mont Du Chat (  1500 )  , passage de 80 cm de poudre ( sans sous-couche ) à  0 en à peine ... 4 jours  !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon avis (j'imagine que vous vous en balancez mais je le donne quand même 😁) c'est qu'il est tout à fait normal de voir la couche de neige s'amincir à mesure que l'on avance dans le mois de décembre, que les prévisions pour les prochains jours sont fabuleuses pour la basse et moyenne montagne et qu'il n'y a pas eu de foehn ces derniers jours dans les Alpes...

 

J'ajouterai sur le volet climato que le RC n'est probablement pas d'origine anthropique (j'ai jamais osé le dire avant, c'est politiquement incorrect !).

 

Comme aurait dit Julien Lepers, Je suis ? Je suis ? Je suis ???? 🤣

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m
il y a 6 minutes, ricos a dit :

Salut  , 

 

Décembre 2010 il me semble  , TDF Mont Du Chat (  1500 )  , passage de 80 cm de poudre ( sans sous-couche ) à  0 en à peine ... 4 jours  !

 


C'est même le plus gros cas de fonte ultra rapide en cette période de l'année dans les archives du col de Porte (-50cm en 4 jours tout début décembre 2010). On va pouvoir ajouter la fonte de cette semaine qui a lieu 15 jours plus tard donc normalement une période plus froide ! La suite de la saison avait été famélique ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a 9 minutes, Quercus a dit :

Mon avis (j'imagine que vous vous en balancez mais je le donne quand même 😁) c'est qu'il est tout à fait normal de voir la couche de neige s'amincir à mesure que l'on avance dans le mois de décembre, que les prévisions pour les prochains jours sont fabuleuses pour la basse et moyenne montagne et qu'il n'y a pas eu de foehn ces derniers jours dans les Alpes...

 

J'ajouterai sur le volet climato que le RC n'est probablement pas d'origine anthropique (j'ai jamais osé le dire avant, c'est politiquement incorrect !).

 

Comme aurait dit Julien Lepers, Je suis ? Je suis ? Je suis ???? 🤣

 

Les réchauffistes anthropiques du forum se serrent les coudes, mais pendant ce temps là dans les Alpes...  on skie ! 

 

image.png

Modifié par oozap73
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m
il y a 2 minutes, oozap73 a dit :

 

Les réchauffistes anthropiques du forum se serrent les coudes, mais pendant ce temps là dans les Alpes...  on skie !

 


En fait, ce ne sont pas les réchauffistes du forum qui se serrent les coudes ... c'est juste qu'ils écoutent les climatologues, dont c'est quand même la grande spécialité, avec attention et que les détracteurs sont dans l'ensemble des guignols qui ont été complètement démasqués ces derniers mois :) (la fameuse lettre des 500 scientifiques étant une vaste blague .... ). Mais c'est un autre débat ;) Cependant je remarque agréablement que ton discours a évolué : tu ne nies plus le réchauffement climatique, comme il y a qqes années :)

Et les réchauffistes n'ont jamais dit qu'on ne skierait plus dans les Alpes ... pis skier en décembre par 10°c, ouais c'est génial ma foi ! un temps de saison ! Mais ça ne dure pas longtemps par ces T° ...  bientôt les chaises longues, les barbecues et le retour des trotineherbes seront la norme des vacances de noël ... c'était déjà quasiment ça en 2015 et 2016 avec 15°C chez moi le 25 décembre.

Bon on va déjà voir ce qu'il va se passer ce week-end ... la semaine prochaine est trop aléatoire mais les diagrammes ne plongent pas ...


 

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Décembre 2010 c'est là ou l'on avait vu 80cm de poudre légère disparaitre dans Belledonne.....

 

9 ans déjà. A l'époque on pensait ça exceptionnel, maintenant, c'est juste une paille, un truc normal au mois de décembre... :D

 

 

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Pour revenir au sujet ;)

On se dirige donc pour ce week-end vers 2 fronts successifs ... un vendredi après midi qui me semble quand même trop doux même si isothermie possible et surprises associées, surtout en fin d'épisode dans le 74 .... un samedi soir, trop doux dans un 1er temps pour la moyenne et basse montagne, surtout vu le vent ... suivi d'un rafraichissement progressif dans la nuit et journée de dimanche avec une réactivation des RR qui pourrait donner des choses à moyenne basse altitude.

Et encore largement plus de 50mm d'RR voir + de 80mm en montagne ... la haute montagne va atteindre une couche assez dingue pour la saison !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chatenay-Malabry / Sainte-foy-tarentaise station

Quand on voit ces deux cartes à + 90h ci-dessous...

On a une dynamique très bonne, ouest quasi nord ouest... mi décembre... et malgré tout des températures qui peinent à descendre sous 0°C à 850 HPa sur les massifs alpins, et même plus globalement sur toute la France..

Je pense qu'il était jusqu’à présent assez rare d'avoir en cette saison avec avec un tel flux, des températures aussi élevées...

On voit bien qu'avec même un réchauffement limité à 2 ou 3 degrés cela change déjà beaucoup pour les alpes sous 1500 m d'altitude.

Bien-sur on ne pas définir une généralité sur 3 jours de météo... mais si on regarde les moyennes déjà annoncée sur le RC, eh bien ce mois de décembre est bien représentatif de ce que nous allons vivre maintenant très régulièrement.

 

Et pour nous skieurs, qui attendons la neige, c'est frustrant 🙂

 

Les stations d'altitude vont finir elles par avoir des enneigements records sur ce mois de décembre ! 

 

 

gfs-0-90.png?12?12

 

gfs-1-90.png?12?12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Cedski a dit :

Décembre 2010 c'est là ou l'on avait vu 80cm de poudre légère disparaitre dans Belledonne.....

 

9 ans déjà. A l'époque on pensait ça exceptionnel, maintenant, c'est juste une paille, un truc normal au mois de décembre... :D

 

 

Rien de nouveau, on a connu ça en 1986, en 1992, en 1993, en 1998... Arrêtons de dire sans cesse que c'est nouveau !

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
Il y a 4 heures, Toto74 a dit :

 

Les Td sont positifs jusqu'à haute altitude actu avec les pluies nocturnes, il n'y quasiment pas de regel depuis ce week-end en moyenne montagne, et quand il fait sec c'est à cause du foehn qui fait des siennes...

Le manteau neigeux prend cher, rarement vu une fonte aussi rapide à cette époque!

 

Les Td, étaient bien négatives ces derniers jours, sauf aujourd'hui. 

 

Par exemple dans le 74 à environ 16xx mètres d'altitude, pour ça a pas permis à la neige de limiter la fonte. 

 

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/17/decembre/2019/bellevaux-pointe-d-hirmentaz/000DT.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Les Td  sont très souvent négatives par conditions anticycloniques en montagne  ,  la la neige ne bouge que très peu  sauf en plein adret , la il y a eu le foehn qui était responsable cette fois de la faible humidité et plusieurs nuits couvertes sur une neige toute récente  qui venait juste de tomber qui plus est  , pas de regel  , je parle de regel par rayonnement vu la masse d'air  ,  le plus mauvais cocktail !

.

 

Modifié par ricos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh là là mais GFS 12z à totalement craqué pour après dimanche !!!!

 

😆

 

Bon il est encore totalement isolé...


Pour vendredi/samedi c'est assez calé. la question est de savoir si la remontées de sud arrivera à la ligne Belledonne - Maurienne en début de perturbation.  Mais ça se ferait dans la douceur en majorité, sauf pour le versant sud des Ecrins ou ça sera atténué par l'orographie. Pour le coup les précipitations sont assurées pour eux,  vont ramasser je pense.

 

Dimanche c'est quand meme pas (trop) mal la douceur sera vite balayer pour le coup... Enfin bon, il va pas faire froid non plus hein... Mais il neigerait en moyenne montagne.


Mais alors a partir de Lundi.... C'est la loterie.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet ca semble presque caler jusqu'à dimanche. Je prends la direction du beaufortain ( les saisies ) samedi,  concernant ce massif ca résiste plutôt bien au froid ?  Dimanche les prévisions sont assez impressionnante avec 50cm approximativement  prévu ! 

Désolé du hors sujet ( un breton qui va s'exiler quelques jours en montagne 😄

Modifié par seb35
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)
il y a 2 minutes, seb35 a dit :

En effet ca semble presque caler jusqu'à dimanche. Je prends la direction du beaufortain ( les saisies ) samedi,  concernant ce massif ca résiste plutôt bien au froid ?  Dimanche les prévisions sont assez impressionnante avec 50cm approximativement  prévu ! 

Désolé du hors sujet ( un breton qui va s'exiler quelques jours en montagne 😄

 

Ca ressemble en fait exactement à l'épisode du we dernier avec un gros coup de neige suivi d'un gros coup de pluie. Jackpot pour les hauts domaines, lessivage pour les stations basses et villages de montagne...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m
il y a 47 minutes, du 25 a dit :

 

Les Td, étaient bien négatives ces derniers jours, sauf aujourd'hui. 

 

Par exemple dans le 74 à environ 16xx mètres d'altitude, pour ça a pas permis à la neige de limiter la fonte. 

 

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/17/decembre/2019/bellevaux-pointe-d-hirmentaz/000DT.html


Euh ... J'habite juste au pied d'Hirmentaz ... les températures sont positives depuis samedi matin ... et à part un regel nocturne ici, à 1150m (mais pas à 1600m) dans la nuit de dimanche à lundi grâce aux éclaircies, absolument aucun retour dans le négatif depuis le week-end dernier.

Tu dois confondre parce que la masse d'air est super douce depuis samedi soir avec un pic dans la nuit de lundi à mardi, jour de foehn .... les vertacoriens, chamoniards, tarins, etc ... s'en souviennent bien ;)

Ci-joint le diagramme des températures au sommet d'Hirmentaz 1600m d'altitude depuis une semaine ....

Hirmentaz.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villar saint pancrace

L'hiver ne fait que commencer quand meme on peut quand même se réjouir pour les stations au dessus de 1500m en général. Cette année c'est quand même gavage en altitude et ca fait du bien après cette année sèche.

Pour plus bas c'est clair il va falloir sûrement s'y faire l'enneigement n'est plus garanti durant tout l'hiver.

Et vendredi c'est encore du lourd pour les écrins la gestion du lac de serre poncon va devenir compliqué... 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )
il y a 34 minutes, seb35 a dit :

En effet ca semble presque caler jusqu'à dimanche. Je prends la direction du beaufortain ( les saisies ) samedi,  concernant ce massif ca résiste plutôt bien au froid ?  Dimanche les prévisions sont assez impressionnante avec 50cm approximativement  prévu ! 

Désolé du hors sujet ( un breton qui va s'exiler quelques jours en montagne 😄

Alors tu imagines un champenois qui s'exile a risoul 1850 a noël, il risque d'y avoir des belles surprise si ça se confirme pour le week-end 😲

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, boam a dit :

Alors tu imagines un champenois qui s'exile a risoul 1850 a noël, il risque d'y avoir des belles surprise si ça se confirme pour le week-end 😲

Qu'entends tu par la ? La situation est quand même sympa je trouve pour dimanche. Le redoux serapeut-être finalement pas si important lundi. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a 58 minutes, Ljos a dit :


Euh ... J'habite juste au pied d'Hirmentaz ... les températures sont positives depuis samedi matin ... et à part un regel nocturne ici, à 1150m (mais pas à 1600m) dans la nuit de dimanche à lundi grâce aux éclaircies, absolument aucun retour dans le négatif depuis le week-end dernier.

Tu dois confondre parce que la masse d'air est super douce depuis samedi soir avec un pic dans la nuit de lundi à mardi, jour de foehn .... les vertacoriens, chamoniards, tarins, etc ... s'en souviennent bien ;)

Ci-joint le diagramme des températures au sommet d'Hirmentaz 1600m d'altitude depuis une semaine ....

Hirmentaz.jpg

 

Je doit pas confondre, c'est ce que la station a mesurer, regarde mon lien. Les td ont été négatifs toute la journée et je pense que le jours d'avant aussi. 

 

Sur ton graphique, ont ne voit pas la td, mais ont remarque bien que l'air était très sec. 

Modifié par du 25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 9ème et parfois à Samoëns (74)

Me concernant je pars au ski samedi matin à Samoens (je loge au village à 700m), cela devrait donc être compliquer de voir de la neige au village même si la vallée du giffre est une vallée froide qui garde bien la fraicheur, mais pour la station de Samoens 1600 voire Flaine ça risque d'être un sacré coup de pouce pour le début des vacances. 

Pour la suite, ca reste indécis même si les stations au delà de 1600-1800 devraient pas avoir trop de soucis à se faire ! 

 

Des gens sur place concernant la skiabilité dans le coin ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Cep, ukmo et gem sont quand même largement meilleurs que GFS pour lundi et mardi, concernant les températures à 850hpa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...