Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance Hiver 2019-2020


Julien764

Messages recommandés

Posté(e)
Tulle (19) et parfois Gradignan (33)

image.thumb.png.2ccc1283a299fea61bc720dcb26bbb8f.png

 

Une offensive hivernale en deuxième quinzaine de février ? Allez on se raccroche à ce qu'on peut, on y croit 😁 (quoique si c'est pour nous refaire une fin février 2018 bis, non merci)

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 421
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Mise à jour des tendances saisonnières hiver 2019-2020                  Je n’ai pas proposé de mise à jour durant octobre car la situation incertaine en septembre ne s’est pas forcément plus

Tendances saisonnières hiver 2019-2020 : Un hiver ouvert               Je ne vais pas faire le discours d’introduction très long que j’ai déjà émis ces dernières années pour rappeler à quel

Dans le genre analogie ... Allez, faîtes de beaux rêves (et mini-jeu : trouvez l'année !)                              

Images postées

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a 13 minutes, greghouse33 a dit :

image.thumb.png.2ccc1283a299fea61bc720dcb26bbb8f.png

 

Une offensive hivernale en deuxième quinzaine de février ? Allez on se raccroche à ce qu'on peut, on y croit 😁 (quoique si c'est pour nous refaire une fin février 2018 bis, non merci)

 

C'est un peu comme dire " Risque d'épisode Méditerranéen " dans le Sud-Est du pays en plein mois d'Octobre... :) 

  • J'aime 3
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Antoine73 a dit :

hors sujet et pourtant pas tant que ça......................

Pour celles et ceux qui ont connu les hivers 88/89 ou 89/90, en est t-on au même niveau cette année en plaine et en montagne avec ces bouffées anticycloniques chaudes .

Par ma recherche, j'ai l'impression que nous sommes, dans les grandes lignes, à peu près au même niveau sauf l'humidité qui fût plus importante pour nous en décembre 2019.

 

Au 18 janvier, on est cette année par rapport aux normes 81/10 à +2.5°C depuis le 1er décembre.

 

En 1989, on a fait +0.6°C sur l'hiver entier; et en 1990, +2.0°C, ce qui est le 2ème plus chaud (derrière 2016)

En clair, hormis un mois de février très inférieur aux normes (type -2°C....ce qui serait très très très surprenant), 89 est dans les choux.

Par contre, on est sur une lignée type 90.... en n'espérant pas passer devant.

 

La montagne se fait remarquer plus par des maxi indécentes cet hiver que par les minis pas trop décalés.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE
il y a 44 minutes, greghouse33 a dit :

image.thumb.png.2ccc1283a299fea61bc720dcb26bbb8f.png

 

Une offensive hivernale en deuxième quinzaine de février ? Allez on se raccroche à ce qu'on peut, on y croit 😁 (quoique si c'est pour nous refaire une fin février 2018 bis, non merci)

"froid" jusqu'en fin de mois en janvier ? Oui ? Non ? O.o

image.png.a8a0a6277c1e82a26ce3242e91b9160c.png

 

image.png.e200d638efea42bf34acccc5ce7145e4.png

 

image.png.c597822a5f456f346b7aba301f0eace0.png

 

Curieuse prise de position, sachant que les tendances ont été modifiées hier soir (et hier soir on savait déjà que le coup de "froid" ne tiendrait pas plus longtemps que la semaine qui arrive.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tulle (19) et parfois Gradignan (33)
il y a une heure, Juju4795 a dit :

"froid" jusqu'en fin de mois en janvier ? Oui ? Non ? O.o

image.png.a8a0a6277c1e82a26ce3242e91b9160c.png

 

image.png.e200d638efea42bf34acccc5ce7145e4.png

 

image.png.c597822a5f456f346b7aba301f0eace0.png

 

Curieuse prise de position, sachant que les tendances ont été modifiées hier soir (et hier soir on savait déjà que le coup de "froid" ne tiendrait pas plus longtemps que la semaine qui arrive.

 

Oui c'est effectivement étrange, après peut-être que Guillaume Séchet a accès à des modèles et des infos que l'on n'a pas ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Oué, on en arrive à dire froid quand on a maintenant des T° de saison.... ou alors il se base sur les nouvelles normes 91/20

  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que Guillaume Séchet s'adresse à la population au sens large, pas celle qui ne qualifie l'hiver "d'hivernal" que lorsque les températures sont négatives à 1500 m sur tout le territoire.

A ce titre, en regardant les prévisions à 2m c'est vrai que jusqu'à la fin de janvier voire début février il se pourrait que l'hiver montre des températures hivernales (normales).

C'était un peu la même chose l'an passé où à 850 hPa les T° étaient positives en altitude mais bien fraiches en plaine.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE
Il y a 6 heures, vincentnico a dit :

Je pense que Guillaume Séchet s'adresse à la population au sens large, pas celle qui ne qualifie l'hiver "d'hivernal" que lorsque les températures sont négatives à 1500 m sur tout le territoire.

A ce titre, en regardant les prévisions à 2m c'est vrai que jusqu'à la fin de janvier voire début février il se pourrait que l'hiver montre des températures hivernales (normales).

C'était un peu la même chose l'an passé où à 850 hPa les T° étaient positives en altitude mais bien fraiches en plaine.

Non, dès ce jeudi les températures rejoindront les normes (en général, la douceur est déjà là dans le SO) avant de les dépasser largement à partir de ce weekend. On sera donc le 25 janvier.

Et ça n'aurait aucun sens de qualifier une période de "froide" parce que "monsieur tout le monde" trouve qu'il fait froid à 10°C.

 

Et l'an passé il faisait plus froid que ça quand même ... sinon il n'aurait pas neigé en plaine (avec tenue) dans le nord les 22, 23 et 31 janvier (en ce qui me concerne).

 

image.png.21833d6a95f93362ba6f6d617d2040c1.png

 

Par ailleurs les 2 périodes ne sont pas comparables non plus..

image.png.988314cb7c11c360028c1062b2d59df3.png

image.png.f7685761bfba5bf86cae79dcb4feda57.png

 

Modifié par Juju4795
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je voulais juste trouver une explication aux informations données par G. Séchet, pas la peine de s'énerver 🙂

D'autant plus que Guillaume Séchet n'est pas le premier venu en météorologie.

Après je comprends que les hivernophiles soient agacés mais ni G. Séchet, ni moi y somment pour quoi que ce soit.

Soyez forts et prenez bien soin de vous, le printemps arrive 😉

Modifié par vincentnico
  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE
Il y a 2 heures, vincentnico a dit :

Je voulais juste trouver une explication aux informations données par G. Séchet, pas la peine de s'énerver 🙂

Mes excuses si tu l'as pris comme un agacement (pour ma partie), ce n'était pas le but, loin de là :)  

 

Fin du HS ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, vincentnico a dit :

Je voulais juste trouver une explication aux informations données par G. Séchet, pas la peine de s'énerver 🙂

D'autant plus que Guillaume Séchet n'est pas le premier venu en météorologie.

Guillaume s'est fait avoir comme un bleu en pensant que ça pouvait continuer et déboucher sur une 2ème phase plus froide à tous les étages.

J'imagine qu'il a rédigé ses prévisions, pendant la courte fenêtre où les modèles l'envisageaient.

Ou il était bourré 😉

Modifié par Jack75
  • Haha 11
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Respect pour tous ! 

Je vous li depuis de nombreuses années, et à chaque fois cette envie d'apprendre, de croire (je suis hivernophile !) en tout cas, car je pense que c'est le but de ce forum, de vous voir débattre sur prévisions... Potentialités... Nullités... 

Au lieu de cela, ce n'est plus que commentaire sur previsions qui ne conviennent pas, ou dénigrement pour ceux qui les relaie ! 

Ne le prenez pas mal mais revenez au basic svp : analyse... Potentiel... Réflexion... Prévisions...

Bien à vous 🎯

  • J'aime 2
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ou peut-être a-t-il simplement analysé et mis en perspective les modélisations et son expérience de prévisionniste. Les erreurs ne sont pas des fautes. Que ce soit Guillaume Sechet ou un-e autre prévisionniste qui effectue un travail d'analyse et de recherche.

 

Il n'y a rien de tangible si on cherche une option VDF dans les modélisations à LT/TLT et les indices (sub)saisonniers ne sont pas déterminants pour les deux mois à venir (et on serait déjà sorti du cadre de ce topic). À grande échelle spatiale et temporelle, on reste anticyclonique sur l'ouest de l'Europe / proche Atlantique ce qui pourrait amener une récurrence plus ou moins prononcée de BG tournicotant quelque part en Méditerranée avec un temps qui, globalement, serait plus sec au nord qu'au sud. En revanche, la douceur persisterait partout sur le continent.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que le réchauffement climatique est bien installé 😑, la pluviométrie deminue constamment dans plusieures regions de monde,les océans :plus de rouge que de bleu,aucun épisode hivernal de longue durée partout dans le monde,de ma propre petite expérience, des végétations qui poussaient en Mars dans les années 90 ,poussent maintenant vers le mi-janvier!!!!!et ne pas oublier qu'on est dans un large minimum solaire !!!donc vous imaginez quand le soleil se reactive😯😯😯

Modifié par burhane
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

Oui... Ça fait ça quand on se rend compte. 

Pour contrer la peur et le blues, rien de mieux qu'agir. À son niveau. Avec ses compétences. Et surtout... pas seul(e). Tu as certainement plein d'idées. Et des potes. 

Go!!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/09/2019 à 07:29, Julien764 a dit :

 

 

Me concernant et même si c'est un peu tôt, je pense qu'à la vue des premiers indices (Activité solaire, ENSO, QBO, NAO, AO, BDC), un hiver en dessous des normes est plus que probable cette année en Europe occidentale et cela n'était pas arrivé depuis longtemps.

 

Merci à ceux qui ont fait rêver beaucoup de monde....

A refaire en septembre prochain....

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Cet hiver est très surprenant c’est clair, la QBO est toujours faiblement positive, la PDO est encore positive et l’IOD fortement positive, tout ça n’aide pas à perturber le vortex polaire bien au contraire. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a une heure, Julien764 a dit :

Cet hiver est très surprenant c’est clair, la QBO est toujours faiblement positive, la PDO est encore positive et l’IOD fortement positive, tout ça n’aide pas à perturber le vortex polaire bien au contraire. 

 

non, le QBO est passé dans son cycle négatif depuis la fin décembre

 

[ECMWF 240 hour forecast from February 01 2020 12 UTC to February 11 2020 12 UTC: zonal mean zonal wind]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 4 minutes, Julien764 a dit :

 

ben les deux, à 30 et 50 hpa, c'est assez clair sur la carte que j'ai posté :)

Le faite que la moyenne soit encore positive en décembre c'est normal car c'est passé dans le negatif qu'après le 15 décembre à 30 hpa et mi-janvier à 50 hpa

Modifié par mike
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous avons l'impression que les modèles ont réussi un joli coup, il sera intéressant de savoir quel a été le précurseur de cette bonne prévision.

 

A côté, M Saunders avait fait des calculs pour montrer la très forte probabilité d'une NAO-  et avait pris le risque d'en parler aux médias.... Je ne sais pas ce qu'il s'est passé mais ça doit pas être évident à vivre.

 

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/02/2020 à 19:02, Cotissois 31 a dit :

A côté, M Saunders avait fait des calculs pour montrer la très forte probabilité d'une NAO-  et avait pris le risque d'en parler aux médias.... Je ne sais pas ce qu'il s'est passé mais ça doit pas être évident à vivre.

 

Régis Crépet qui avait annoncé un été 2019 sans canicule s'en est bien sorti. Je suis sûr qu'il en rit encore.

Modifié par A.M.
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...