Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - septembre 2019


Toulnono83

Messages recommandés

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Bonjour à tous,

Ici aucun orage et un temps qui s'est soudainement rafraichi, je relève 11°C tout pile ce matin en Tn.

A noter que le cumul de pluie sur l'année 2019 est de 227 mm ici. C'est le mois d'avril qui a été le plus pluvieux avec 100 mm tombés. Et le mois de mars le moins pluvieux avec 0 mm.

Pas une goutte en septembre pour le moment.

Dégradation probable mardi prochain, a suivre...

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 559
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Oui quelle nuit... sans aucun doute la meilleure situ de l'année pour l'instant, et de très loin (bon pas dur avec cette piètre année 2019 !). Il y en avait pour tous les goûts: pluie diluvienne, grêl

En effet, l'orage de l'année hier soir près de l'Esterel, activité stroboscopique pendant plusieurs heures avec de très nombreux clichés depuis les hauteurs de Fréjus. A signaler également des grêlons

Voilà la petite récolte de la soirée, ce fût un très beau spectacle !

Images postées

Tn de ce matin dans l'aire marseillaise :

 

Marseille-Saména : 16.9 °C

Marseille-Malmousque : 16.8 °C

Marseille-Corniche : 16.7 °C

Marseille-Saint-Loup (10e arr.) : 16.1 °C

Marseille-Observatoire : 15.7 °C

Marseille-Vaudrans (12e arr. ) : 12.7 °C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

Beau temps sur MTP. Fraîcheur nocturne très agréable et vent qui a bien faiblit. Toujours très sec même si les températures beaucoup plus clémente on soulager en partie la nature, il reste le plus important l’eau . On pris pour mardi. Ta 23, Tn 15 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
Il y a 11 heures, Montilien26 a dit :

Beau temps encore beaucoup de vent qui accentue la sécheresse.

Le vent a bien faibli en soirée.

 

16,4°c / 24,1°c à Donzère

15,3°c / 24,5°c à Montélimar

Ce ne sont pas les températures du jour 🤔

 

Soleil, mistral modéré et 21°C après une nouvelle Tn à 15.0°C.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin les temperatures minimales sur les Alpes-Maritimes sont bien en-dessous des 10° sur nos stations du haut pays :

 

Saint Martin d'Entraunes 7.1°

Valberg 7.3°

Saint-Martin-Vesubie 7.4°

 

16.2° sur la Station de Nice Pessicart et surtout sans surprise 16.9° à celle de l'aéroport après 39 nuits sans être descendu sous les 20° 🎉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m
il y a une heure, Ced30 a dit :

Ce ne sont pas les températures du jour 🤔

 

Soleil, mistral modéré et 21°C après une nouvelle Tn à 15.0°C.

Oups dsl j'étais resté sur l'historique du 15 juin bien vu Cédric 👍

 

pour la journée du 06 septembre :

14,9°c / 23°c à Donzère

14,3°c / 22,2°c à Montélimar

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)
Il y a 15 heures, PanBagnat a dit :

Orage de fin de journée devant Monaco.

 

Certains bateaux au mouillage ont frisé la correctionnelle à plusieurs reprises

 

Mais j'ai vu aucune trombe..

 

 

Magnifique photo :) Il faudra juste penser à nettoyer le capteur à l'occas :P 

 

Quelle fraicheur depuis hier, on est plus habitué :o Un peu plus de 23°C actu dans un ciel bleu très limpide (ça change de l'atmosphère brumeuse estivale !), Tn à mon balcon de seulement 16.9°C, le signal d'entrée en automne est arrivé ^^ À ce jour 72 Tn>20°C à ma station, à voir si le score évolue encore, probablement même si il faudra attendre la fin de semaine prochaine. 

Modifié par cirrus007
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, cirrus007 a dit :

 

Magnifique photo :) Il faudra juste penser à nettoyer le capteur à l'occas :P 

 

Quelle fraicheur depuis hier, on est plus habitué :o Un peu plus de 23°C actu dans un ciel bleu très limpide (ça change de l'atmosphère brumeuse estivale !), Tn à mon balcon de seulement 16.9°C, le signal d'entrée en automne est arrivé ^^ À ce jour 72 Tn>20°C à ma station, à voir si le score évolue encore, probablement même si il faudra attendre la fin de semaine prochaine. 

 

Oui effectivement.. Mais à ce stade c'est carrément l'APN qui faut que je change 😐

 

Du coup j'ai enfin trouvé le temps de traiter les photos de ce fameux retour d'Est  nocturne qui a eu lieu dans la nuit de jeudi à vendredi.  

 

Positionné sur le Cap d'Antibes malgré que je savais bien qu'il fallait passer l'Esterel pour être au coeur du spectacle. Mais vu l'heure tardive prévu pour l'orage et le délai de route. Cette option me paraissait plus raisonnable pour être en forme au boulot au petit matin.

 

L'orage s'est formé est déplacé comme une balle sur ce secteur. Apparition brutale de fortes rafales de Vent venant de la mer et 20 min après les premiers échos radar sont visibles. 10 min après les premiers éclairs apparaissent.. une averses avec de la grêle en faible densité mais produisant de bon impact bien audible sur la carrosserie. Et c'était fini. Le temps de me repositionner et l'orage était déjà sur l'Esterel. 

 

Screenshot_20190907-135954_Instagram.thumb.jpg.a934c1236e1faf184d9be3451c5a4118.jpg

 

Une autre cellule se forme en mer devant le Cap d'Antibes et donnera la photo la plus spectaculaire côté foudre tombant à l'arrière des îles de Lerins.

 

Screenshot_20190907-135711_Instagram.thumb.jpg.3c5c64f8bb4f57dde332c9dba43840c4.jpg

 

Mais voilà en suite tout était bien loin et le calme revenu très rapidement. Il ne me restait plus qu'à soigner mes premiers plans pour rendre les photos d'ambiances orageuses sympa. Et le choix ne manque pas au Cap d'Antibes :

 

Screenshot_20190907-135603_Instagram.thumb.jpg.315e06dbe0888eef4f4af0a47fc44cb0.jpg

 

Screenshot_20190907-135530_Instagram.thumb.jpg.1c0c3b8c4c7c85e22fa899b375328996.jpg

 

Screenshot_20190907-135748_Instagram.thumb.jpg.ce2f51b0f68022870dc0ea9c2c71f883.jpg

 

PSX_20190907_133002.thumb.jpg.d7304f2b987836dcfa3304a51649bb15.jpg

 

Screenshot_20190907-142521_Instagram.thumb.jpg.09053b6b3cc58f0cf1f84fa30b6702b7.jpg

 

Bref 2h de spectacle keraunique non stop au sec 😍

 

Et l'avantage des photos en nocturne c'est que mon capteur pourri.. Bin ça se voit beaucoup moins 😂

  • J'aime 12
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Belle fraîcheur ce matin sur Pertuis avec un petit 6.9°C de minimale, mais pas très étonnant puisqu'il ne faisait déjà plus que 12°C hier soir a 23h. 

Ça fait tout drôle de se retrouver avec 18°C dans la maison ce matin fenêtres ouvertes 😁

 

La température est tout de même nettement remontée depuis avec 24.7°C actuellement (21 dans la maison), douceur voire petite chaleur bien agréable a l'abri du vent qui souffle a 35/40 km/h en rafales. 

Grand ciel bleu et quasi pas un nuage a l'horizon, enfin presque, petit banc de cirrostratus en approche par le nord. 

Modifié par MP13850
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

Soleil et vent encore aujourd'hui rafales frôlant les 70km/h en allant vers Marignane , quelques nuages élevés par moment , fraîcheur matinale suivi de maxi en hausse

A 20hr:

Marseille-Vaudrans:+22.1°C→12.7°C/28.2°C

Marseille-Corniche:+23.5°C→16.7°C/24.9°C

Marseille-Observatoire:+23.7°C→15.7°C/27.3°C

Marignane:+23.6°C→16.6°C/27.0°C

 

Température de l'eau bien fraîche au Planier :+17.5°C à 20hr

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Plein soleil et mistral modéré, assez irrégulier en fin de nuit, ce qui nous offre des Tn automnales (le TAF de Lussan Audabiac a fonctionné à merveille):

 

14.4°C à Chusclan

13.1°C à Bagnols/Cèze

12.0°C à Tresques

11.4°C à Montjoyer

9.4°C à Verfeuil

8.5°C à Castelnau-Valence

7.0°C à St Christol d'Albion (trop venté)

4.4°C à Audabiac (bien déventé)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Ced30 a dit :

Plein soleil et mistral modéré, assez irrégulier en fin de nuit, ce qui nous offre des Tn automnales (le TAF de Lussan Audabiac a fonctionné à merveille):

 

14.4°C à Chusclan

13.1°C à Bagnols/Cèze

12.0°C à Tresques

11.4°C à Montjoyer

9.4°C à Verfeuil

8.5°C à Castelnau-Valence

7.0°C à St Christol d'Albion (trop venté)

4.4°C à Audabiac (bien déventé)

 

Tn de ce matin dans l'aire marseillaise :

 

Marseille-Saména : 16.9 °C

Marseille-Corniche et Marseille-Saint-Loup (10e arr.) : 16.6 °C

Marseille-Malmousque : 16.5 °C

Marseille-Observatoire : 16.3 °C

Marseille-Vaudrans (12e arr.) : 14.7 °C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Toujours un temps ensoleillé en Provence pour ce début septembre, mais la température n'est plus estivale comme le week-end dernier.

Cela se sent sur les Tn à Marseille-Corniche, enfin en dessous des 20°C  depuis vendredi. Avec ce mistral la température de la mer a bien baissé, mercredi elle était encore à 25°C au bord de l'eau à Malmousque, mais aujourd'hui plus que de 16,8°C à la bouée du Planier.

 

Si le mistral qui s'est installé depuis la fin de semaine permet une baisse des températures, un temps ensoleillé et un air sec  il permet aux incendies qui se sont déclenchés cette semaine de se propager très vite. J'ai pu observer les restes de foret-garrigue calcinés entre Septèmes et Marseille-15ème hier. D'ailleurs l'accès est toujours interdit aujourd'hui aux massif de sud et ouest 13.

 

Ce matin Tn moins fraiche qu'hier (mistral présent toute la nuit) avec 13,1°C , actu : 18°C mistral présent mais faible ici.

 

Modifié par Felix13109
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Magnifique temps sur Nice, environ 25°C sur les galets, mer encore à plus de 26°C... Bref idéal, et l’afflux touristique en moins 🥳

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

Même temps que la veille , soleil et vent, le mistral parfois soutenu (70km/h en rafale) , quelques Ci ou Cu dans un ciel en grande partie bleu ,avec des températures maxi en baisse  seuil des 25°C non atteint a Marseille et Marignane  pas vu depuis le 12 juin.

A 20hr:

Marseille-Vaudrans:+19.2°C→14.7°C/23.9°C

Marseille-Observatoire:+20.8°C→16.3°C/23.8°C

Marseille-Corniche:+20.8°C→16.6°C/22.2°C

 

Marignane:+20.8°C→16.2°C/24.2°C

 

Avec ce flux de NW incessant  , la température de l'eau continue de descendre au Planier : +15.7°C à 20hr :ph34r:

Modifié par supeu
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu frisquet ce matin mais ça fait du bien !

Tn ( s )

 

Cavalaire 17.3°c

Île du Levant 16.0°c

Toulon Arsenal 15.3°c

Le Brusc : 14.8°c

Toulon-Le Baou 14.7°c

Marseille Saména 14.2°c

Cap-Cépet 13.8°c

Hyères 12.7°c

Carnoux en Pce 11.1°c.

 

Mistral modéré, celui-ci a dépassé les 100 km/h sur les caps exposés pour la journée de dimanche.

17.0°c, Hr : 42%.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cannes / Nice Saint-Augustin

On est passé de la canicule à l'hiver... Non je plaisante.

A propos à quoi est dû ce phénomène autour de Paris ?

Effet de serre dû à la pollution ?

 

image.thumb.png.6da459a39a07c517fa8344a34000e98e.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une bien jolie journée hier dans la plaine du Roussillon. Un peu frais le matin (Tn : 17°C) mais une jolie Tx de 26.4°C très agréable malgré des rafales assez fortes (79.2Km/h au max) mais un vent moyen modéré.

 

Ce matin il fait encore plus frais avec une Tn de 14.8°C, sans vent avec quelques altocumulus remontants d'Espagne.

 

Impatient de voir à quelle sauce on va être mangé demain mais on ne devrait pas avoir des cumuls exceptionnels ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Janek06 a dit :

A propos à quoi est dû ce phénomène autour de Paris ?

Effet de serre dû à la pollution ?

 

Pas d’anomalie particulière au niveau des courbes de pollution hormis sur les Champs http://airindex.eea.europa.eu/#_blank

Effet urbain sans doute.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cannes / Nice Saint-Augustin
il y a 33 minutes, Serge L a dit :

 

Pas d’anomalie particulière au niveau des courbes de pollution hormis sur les Champs http://airindex.eea.europa.eu/#_blank

Effet urbain sans doute.

 

Merci pour ta réponse !

Si on "élimine" la pollution, l'effet du "béton" est normalement d'irradier plus de chaleur la nuit et donc ça devrait être plus froid le matin qu'autour.

Il faudrait donc incriminer les machines qui rejettent de l'air chaud ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...