Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Automne/Hiver 2019-2020 Massifs de l'Est


Messages recommandés

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Salut les MassifEstiens !

 

Pour vos régions, probablement plus que quelques jours de disette et de vert.

Il semble en effet se profiler de plus en plus le retour à des conditions propices au frais/froid humide. :)

 

J'espère que les braves (et salutaires)   TGV:  Paris -> Pontarlier ou Paris-> Remiremont seront de nouveau en état de fonctionnement car même d'ici on sent la changement arriver assez rapidement  !

ça n'a vraiment que trop trop  duré!

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

C'est la belle nuit de Noël  La neige étend son manteau blanc ....   ah pardon, attendez je la refais:   ...c'est la belle nuit de Noël  La neige a fondu depuis longtemps Et le

MHD n°3     Situation européenne:  L'effacement du bloc anticyclonique russe incite notre flux atlantique à se diriger davantage vers l'Est, avec de faibles ondulations NO, renforçant ainsi

L'expression "l'espoir fait vivre" prend ici tout son sens...

Images postées

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

La première ondulation alimentée par un conflit sud serait du bonus comme sur Icon. Bon là il faut attendre mercredi pour savoir les intensités. On va retrouver l'hiver, ça ne fait plus de doute, reste à voir la séquence des événements, y a des variantes 👍

De bonne augure avant les vacances ! 

Modifié par pablo25
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, pablo25 a dit :

l'hiver

Yeeess.. ça c'est un post qui redonne le sourire.. dans 15jours pile-poil raclette à Lajoux .. chocolat chaud jurassien.. y'a intérêt à ce que ça soit tout blanc.. 

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

On va droit vers notre séquence qu'on aime bien : petit flux de NO bien humide suivit de 3j de froid sec puis paf le flux Nord par décalage ouest. Ça fait longtemps qu'on ne l'a pas eu ! Gem est un bon résumé 😉

Attention on est encore que dans une probabilité, personnellement j'attends mercredi pour actualiser MHD 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne va pas falloir louper la petite fenêtre du week-end prochain car la suite s'annonce à nouveau très anticyclonique et sans doute bien sèche.

 

Le risque est que l'air froid arrive au moment ou la masse d'air s'assèche, un grand classique en fait. Il faudra je pense compter sur les averses à l'arrière mais les pressions remontent très vite, bref ca s'annonce une fois de plus très tendu.

 

 

  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller les Thann

Ce qui me sidère le plus , après toutes les vestes et rateaux deja pris, c'est que Pablo reste dans la fourchette encore plus optimiste que les sorties les plus hivernales de tous les modèles réunis... 

Effectivement un mirage pour le week-end se présentait pour vendredi 17 sur nos massifs, c'est à dire encore hier 10-15mm sous forme solide et du -3 à 850hpa descendant à -5 ou -6 le samedi avec l'assechement de la masse d'air. 

en 24h c'est passé à 5mm de pluie/neige à l'altitude du 850 et le froid (frais aurait repris 2°) le tout décalé dans le temps de +12 ou 18h... Une carotte de plus comme dirait l'autre. 

Je rejoins assez la vision de thib91 sur la suite, même si les sorties des scénarios ressemblent plus à des entonnoirs que de cylindres à partir de J+3 , l'expérience ne me rend pas plus optimiste pour autant.

 

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

L'ensemble GEFS est plus que correct pour le week end. Abaissement de la LPN à partir de vendredi midi, traîne active jusqu'à dimanche à la limite de la plaine.

Tout va dépendre du comportement de la dépression qui va se combler en méditerranée : soit elle se meurt et alors on n'aura que des miettes vendredi après midi, soit elle poursuit un peu sa vie dans le Golfe de Gênes et c'est un retour d'Est qui alimentera nos massifs frontaliers. Situation hyper intéressante à suivre

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller les Thann

En presque 20 ans de suivi assidu de la météo sur le massif, des retours d'est profitables pour le massif vosgien, je l'ai vu à peine 3 fois en période hivernale... à suivre mais à prendre avec des pincettes...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 14 minutes, alsacerider a dit :

En presque 20 ans de suivi assidu de la météo sur le massif, des retours d'est profitables pour le massif vosgien, je l'ai vu à peine 3 fois en période hivernale... à suivre mais à prendre avec des pincettes...

Ce n'est pas un retour d'est, c'est l'humidification orographique avec le froid d'altitude, la bise noire, je l'aime bien celle là. 

On voit apparaître le potentiel averses de samedi croître sur gefs ! Icon18 bon. On sent un accord se profiler et ce sera effectivement bien hivernal. 

L'enscep semble se démarquer à TLT avec davantage d'humidité. C'est loin, en attendant on signe tous pour 10 à 15cm suivi de-10 derrière 😊

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller les Thann
il y a 1 minute, pablo25 a dit :

Ce n'est pas un retour d'est, c'est l'humidification orographique avec le froid d'altitude, la bise noire, je l'aime bien celle là. 

On voit apparaître le potentiel averses de samedi croître sur gefs ! Icon18 bon. On sent un accord se profiler et ce sera effectivement bien hivernal. 

L'enscep semble se démarquer à TLT avec davantage d'humidité. C'est loin, en attendant on signe tous pour 10 à 15cm suivi de-10 derrière 😊

La bise noire est un phénomène que tu évoques depuis des années sur ce forum, cela doit être bien spécifique au Jura car coté Vosgien (ou alsacien du massif vosgien si on parle d'orographie sur vent d'est) c'est quelque chose de si rare que ça n'a jamais été nommé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 1 minute, alsacerider a dit :

La bise noire est un phénomène que tu évoques depuis des années sur ce forum, cela doit être bien spécifique au Jura car coté Vosgien (ou alsacien du massif vosgien si on parle d'orographie sur vent d'est) c'est quelque chose de si rare que ça n'a jamais été nommé.

Oui tu as raison, pour les Vosges, sauf sundgau, c'est rare, ce sont des fronts bloqués face Est qui cumulent. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller les Thann
il y a 13 minutes, pablo25 a dit :

Oui tu as raison, pour les Vosges, sauf sundgau, c'est rare, ce sont des fronts bloqués face Est qui cumulent. 

 

Il est vrai que j'ai deja constaté des cumuls de neige des plus frustrants à des altitudes ridicules sur la region de ferrete/altkirch totalement incompréhensibles alors que sur le massif , à 20 km à vol d'oiseau nous n'avions rien, sauf éventuellement contreforts type rossberg ou grand ballon, bien orientés vers la plaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m
Il y a 10 heures, alsacerider a dit :

La bise noire est un phénomène que tu évoques depuis des années sur ce forum, cela doit être bien spécifique au Jura car coté Vosgien (ou alsacien du massif vosgien si on parle d'orographie sur vent d'est) c'est quelque chose de si rare que ça n'a jamais été nommé.

Effectivement, la "bise noire" est moins présente depuis le début XXIe. Autre temps!Autre climat!

Mais avant, j'en ai vécu des épisodes de jours gris à ne pas voir à plus de 100 m avec un vent qui transperce, même les vêtements techniques. C'est lors de ces épisodes qui ne sont véritablement sensibles qu'en altitude, qu'autrefois il était fréquent que des gens se perdent en montagne et périssent.

De nos jours, c'est la bise plus noire que noire qui souffle par vent d'EST en ramenant en altitude toute la pollution du bassin rhénan qui condense et givre au passage de la crête.

Le givre est gris, la neige aussi. Ces strates de neige polluée, nous les retrouvons dans nos sondages et pouvons les dater.

  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
Il y a 1 heure, catlino a dit :

Effectivement, la "bise noire" est moins présente depuis le début XXIe. Autre temps!Autre climat!

Mais avant, j'en ai vécu des épisodes de jours gris à ne pas voir à plus de 100 m avec un vent qui transperce, même les vêtements techniques. C'est lors de ces épisodes qui ne sont véritablement sensibles qu'en altitude, qu'autrefois il était fréquent que des gens se perdent en montagne et périssent.

De nos jours, c'est la bise plus noire que noire qui souffle par vent d'EST en ramenant en altitude toute la pollution du bassin rhénan qui condense et givre au passage de la crête.

Le givre est gris, la neige aussi. Ces strates de neige polluée, nous les retrouvons dans nos sondages et pouvons les dater.

 

En effet les épisodes de bise noir sont devenus bien rares depuis bon nombre d'années. Pourtant dans les années 90 voire même 2000 on connaissait encore plusieurs épisodes de bises noires chaque hiver ou presque.

Ce qui a également changé est l’occurrence de chute de neige par flux de sud ou sud-ouest jusqu'en vallée ou plaine, simple alternance cyclique ou changement plus profond je ne saurais pas le dire.

 

Je clos le HS, un petit mot sur la prévision où il n'y pas grand chose de neuf un petit saupoudrage possible ce week sur les Vosges et encore même pas sûr. Retour rapide des HP ensuite avec temps sec et probablement plus froid pour quelques jours avec bise. Janvier pourrait bel et bien être plié côté hiver même en montagne...

 

@Pablo tant mieux ou tant pis si ça te fait sourire. Les chiffres valent bien plus que des prédications qui ne sont pas crédibles.

Modifié par MATT_68
  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Je suis toujours impressionné par la fiabilité d'ukmo 120h qui est le seul à avoir persévéré sur cette deuxième dépression qui casse l'influence NO de notre première depression. Icon est en train de suivre, bref on va avoir des quantités moindres et ensuite nos 3 à 4j de patate. Le décalage ouest ensuite est possible comme sur enscep l'amorce, mais c'est tellement loin ! 

MHD 4 reste donc valable 😉 et on part pour des cartes hivernales, certes un peu trop sèches 😁

Modifié par pablo25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 2 heures, pablo25 a dit :

Je suis toujours impressionné par la fiabilité d'ukmo 120h qui est le seul à avoir persévéré sur cette deuxième dépression qui casse l'influence NO de notre première depression. Icon est en train de suivre, bref on va avoir des quantités moindres et ensuite nos 3 à 4j de patate. Le décalage ouest ensuite est possible comme sur enscep l'amorce, mais c'est tellement loin ! 

MHD 4 reste donc valable 😉 et on part pour des cartes hivernales, certes un peu trop sèches 😁

Salut  , 

 

Mouai  , ça tourne ENCORE à la déconfiture  cette affaire , si cet hiver est une préparation pour les suivants  , Je crois surtout que Guillaume va bien faire de s'exiler régulièrement au Praz de Lys  , certes ce n'est qu'1450 mais dans le top 3/4 des plus enneigés des Alpes Francaises pour l'altitude , exit le VDM   , les mises au vert ...

Au Printemps   , tu passeras la tondeuse et lui sera sur une chaise longue  , sur la neige ( certes sale en fin de saison)  a se faire bronzer la paillasse !

Et oui le RC passe et passera par là   , des coins top auparavant deviennent insuffisants !

.

Modifié par ricos
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

On pouvait comparer les hivers avec ou sans réchauffement climatique quand il neigeait les années précédentes. La LPN était systématiquement vers 1000m, au pied des domaines skiables, et la basse montagne ne recevait jamais rien.

Là, l'arrivée de l'hiver a coïncidé avec le retour des conditions anticycloniques. Forcément s'il ne tombe rien, qui plus est on flux d'ouest ou sud, on n'a pas de neige.

 

J'ai quand même l'impression que ce week end est la première étape vers un changement plus globale pour la fin janvier. Si les skis risquent de rester encore dans les housses, le gel va faire son retour et c'est déjà une bonne nouvelle pour la flore de montagne.

Modifié par KillBrice
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs

Pour la perturbation de vendredi, il n'y a d'après les modèles pas grand chose à attendre en dessous de 1000m, en revanche dès samedi le flux basculera au Nord/Nord est et devrait (d'après GFS et WRF) nous apporter de l'humidité, la fameuse bise noire. Même si les quantités ne devraient pas être importante, cela pourrait au moins rendre le paysage hivernal pour le début de semaine.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Pour les Vosges et le nord Jura on aura quelques précipitations solides vendredi après midi mais juste de quoi former une petite couche. Par contre le 1/3 sud du massif jurassien pourrait connaître des chutes de neige durables sous la partie active du front.

Samedi, une traîne devrait s'activer en flux de NO, alors que dimanche c'est un retour d'Est qui pourrait se manifester.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

GFS nous fait une craquante ce soir. Des cartes comme celles qu'il envoie j'en ai les larmes aux yeux. Incroyable ce retournement de situation avec l'échappement de l'anticyclone vers terre neuve et une énorme descente d'air polaire qui toucherait principalement l'Europe Centrale et nous aussi on ne serait pas en reste.  Evidemment je suis hors Topic mais je voulais m'exciter un peu après mon Burn Out de 3 semaines. Bon pour vendredi le Sud du massif va prendre une belle petite couche au dessus de 1000 mètres je pense. On va enfin retrouver des paysages hivernaux. C'est pas trop tôt, j'en ai marre de cette monotonie . Pour les quantités je ne me prononcerai pas encore mais on pourrait avoir une bonne vingtaine au dessus de 1200 voir un peu plus si le front nous fait un peu de sur place. Samedi des averses mais en faibles quantités jusqu'à très basse altitude 500m et pour dimanche retour d'une bise sanglante qui donnerait un peu de neige sur le Nord du massif ( comme d'hab ) . Ensuite, du froid pendant 3/4 jours puis ..... je vais prier pour que ce run du 18z de GFS se réalise. Qui prie avec moi???  

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Castres est affamé 🥔🥔🥔

On a environ 20% des modèles favorables à la basse altitude à LT. On va attendre un peu pour analyser... Si ça suit la tendance froide humide, le MHD 4 est juste et d'ailleurs alsacerider commence à avoir le cul qui gratte 😋 avec ou sans vaseline si décalage favorable ? 🤣 On reste dans la fiction pour l'instant 🙏

A CT 10cm à 1000m semble possible et Zut la bise derrière, pas sur les fesses d'Alsace rider, hein 😂

Sans rancune 😉

MHD ce soir pour évaluer les quantités 

 

Modifié par pablo25
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Bonne évolution des ensembles à LT, plus humides et fraîches sur cep et 50% de scénario favorables en NO ou NNO, sur gefs, on se rapproche de l'hiver, je trouve, mais chuuuut 😉 je ne partage pas l'avis de ciel d'encre sur LT 😋

Modifié par pablo25
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

j'ai l'impression que le timing de l'arrivée de l'air froid est un peu plus favorable pour demain. On gagnerait 2h de neige sur les Vosges avec très peu de pluie.

Traîne samedi et dimanche.

 

Allez on sert le postérieur, pourquoi pas un 25cm sur les ballons ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller les Thann

divise le par deux en fonction du timing et tu aura en gros ce qu'on espere au dessus de 1000m... 

10cm grand grand max , mais effectivement le frais (parce que le froid en janvier c'est pas du -2 à 850hPa) arriverait 2h plus tot, qui plus est à la bonne heure du déclin du soleil, soit entre 15 et17h.... la suite on se prononcera lundi, on va essayer de profiter de l'instant.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement la prévision du début de semaine était plutôt bonne, malgré quelques ouvertures modélisées mais qui sont tjrs restées très minoritaires, la petite dégradation de ce soir et demain devrait laisser place à un temps à nouveau bien anticyclonique sans doute jusqu'en fin de semaine prochaine.

 

Le 13/01/2020 à 11:18, thib91 a dit :

Il ne va pas falloir louper la petite fenêtre du week-end prochain car la suite s'annonce à nouveau très anticyclonique et sans doute bien sèche.

 

Le risque est que l'air froid arrive au moment ou la masse d'air s'assèche, un grand classique en fait. Il faudra je pense compter sur les averses à l'arrière mais les pressions remontent très vite, bref ca s'annonce une fois de plus très tendu.

 

 

 

5 à 10cm au dessus de 800/1000m entre ce soir et samedi après-midi, puis 48h un peu froides sous la bise avec sans doute pas mal de nuage.

Retour du temps plus franchement anticyclonique à partir de mardi avec une bise qui devrait caler, temps ensoleillé et moins froid (t° positives en journée) avec retour des inversions thermiques au moins jusqu'en fin de semaine prochaine.

 

Cela reste plus ouvert en fin de mois et pour début février, avec possible abaissement du rail dépressionnaire dans une composante OSO (scénarios majoritaires), à LT  je ne vois toujours pas de signaux vraiment net vers un temps + franchement hivernal en vue.

Modifié par thib91
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...