Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi Automne/Hiver dans les Alpes 2019


Ralala78

Messages recommandés

Au dessus de Valloire à 1700 m il neige fort et sans discontinuer depuis 7h. Après une courte  accalmie de une heure à la mi-journée:  reprise des fortes chutes de neige non stop et il neige encore fort... 
Il y en a plus de 60/65 ça sur ma table .

grosse neige au village aussi depuis ce matin, mais pas de mesure précise. 
...un épisode remarquable pour cette région... !

  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut a tous. Quelques photos prisent depuis un avion ce jour : Le lac du Bourget :     Le Semnoz et son sommet ou apparemment il s'y construit une retenue collinaire...j’esp

Chamechaude, hier en fin d'après-midi 🙂 Coucher de soleil sur la Mer de nuages :       

Un chti tour dans le Vercors ce We. Samedi, Neige présente en continue  à partir de 1600m sur le Vercors sud. La neige est descendue vers 1300/1400mm la nuit précédente .. léger saupoudrage.

Images postées

Posté(e)
Evian Les Bains et St Martin de Belleville
il y a 9 minutes, guillaume1 a dit :

Au dessus de Valloire à 1700 m il neige fort et sans discontinuer depuis 7h. Après une courte  accalmie de une heure à la mi-journée:  reprise des fortes chutes de neige non stop et il neige encore fort... 
Il y en a plus de 60/65 ça sur ma table .

grosse neige au village aussi depuis ce matin, mais pas de mesure précise. 
...un épisode remarquable pour cette région... !

 

Et la même chose ce soir du côté de l'Ouest Vanoise dans la Vallée des Belleville  qui connaît des chutes de neige remarquables alors que cette région est habituellement moins arrosée.  Il neige toujours actuellement et la réactualisation  du radar n'a fait que reporter un peu plus la fin de l'épisode. 

Je note aussi la fin rapide du foehn à l'aube aux Menuires par rapport à Bourg St Maurice vers 11h, là aussi un écart inhabituel.

En tout cas, une belle neige peu ventée au final en haute montagne, du top pour le début de saison.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans les écrins les 200mm sont atteints selon la carte MF du cumul de précipitation basé sur le radar. C'est quand même super impressionnant... Et comment ça se fait que ça ait pas autant cumulé dans des coins genre Orcière où il est tombé plus de 110 mm ?

 

EDIT : visiblement ça surévalue beaucoup les précipitations localement 

Modifié par GOGO45
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

flop flop sur le Nord Vercors.

Sur une grosse partie  de l'épisode la limite pluie neige  ou bouillasse s'étalait quasi de 1000 à 1700 mètres avec peu de cumul. Avec quelques disparité ou l'isothermie a mieux prix car le vent était plus calme comme à Gêve.

Le bilan est  quasi négatif sous 1400m car on partait de rien. Bien positif en haut mais sur seulement sur les plus hauts sommets...

Les quelques cm tombés au plus fort de l'isothermie font pas le poids par rapport aux lames d'eau de 40 à 55mm.

 

  • J'aime 1
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Une grosse 20aine de centimètres de fraîche vers 16h en quittant les haut de Montchavin les Coches (1700m). Environ 15cm vers 1450, et LTN au village des coches.

Vu le radar il a du en tomber 30 au total a 1700m. Pas si mal pour le secteur et le flux.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

83 et 93 cm aux deux points de mesure de la balise nivôse du Val d'Arly, à 1812 m ! Pas mal !

 

72 cm à la nivôse des Aiguilles Rouges (2330 m), qui est très peu fiable, beaucoup de variation dans la couche. La mesure semble néanmoins cohérente cette fois.

85 cm à la Grande Parei (2240 m) dans le Beaufortain, rien d'incroyable pour le secteur un 2 décembre. C'est même banal je pense.

 

Oisans/Ecrins sont au top en revanche, avec 150/170 cm, à 3000 m certes, mais quand même.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m
il y a une heure, nicolass a dit :

83 et 93 cm aux deux points de mesure de la balise nivôse du Val d'Arly, à 1812 m ! Pas mal !

 

72 cm à la nivôse des Aiguilles Rouges (2330 m), qui est très peu fiable, beaucoup de variation dans la couche. La mesure semble néanmoins cohérente cette fois.

85 cm à la Grande Parei (2240 m) dans le Beaufortain, rien d'incroyable pour le secteur un 2 décembre. C'est même banal je pense.

 

Oisans/Ecrins sont au top en revanche, avec 150/170 cm, à 3000 m certes, mais quand même.


Avoriaz annonce 80cm à 1800m ... cohérent avec les nivoses du Val d'Arly et 155cm à 2450m ... les webcams sont belles !

Ici, trop de brouillard en haut d'Hirmentaz à 1600m donc difficile de se faire un avis.  La couche était sympathique samedi matin au soleil ...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, twister38 a dit :

Sacré couche dans le sud Isère:
villard.jpg

 

Chouette cette webcam !

 

C'est aussi forcément bien tombé en face.

Bel épisode pour l'Isère, on approche des valeurs très sympathique pour la saison maintenant, au dessus de 1800m du moins.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Col de Rousset, Drôme.

Après la journée très Automnal d'hier,  un bon gros temps d'Hiver aujourd'hui avec une bruine neigeuse qui se pose de partout, tout est blanc actu ( 1 cm)  visibilité à moins de 50m par -1°. 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour,

A la Rosière on a eu entre 25 et 30cm mais très venteux.

Magnifique image de la webcam au Valaisan en haut du domaine, grandiose !

 

09na.jpg

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malleval-en-Vercors (38), alt.1100 m, massif des Coulmes, Vercors Nord Ouest
Il y a 2 heures, cdr26 a dit :

Après la journée très Automnal d'hier,  un bon gros temps d'Hiver aujourd'hui avec une bruine neigeuse qui se pose de partout, tout est blanc actu ( 1 cm)  visibilité à moins de 50m par -1°. 

 

Tout pareil ici avec une visibilité inférieur à 10 m même 😂

Les routes vont être très piègeuses demain matin 😲

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plateau d'Assy, 74(1018m) et Bouvesse-Quirieu (38) 222m

Départ de chez moi du Plateau d’Assy en plein dans le stratus par-2, arrivé à Chamonix sous le stratus, par 0 (thermo voiture).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

 

Passage rapide d'une heure à 1700 m au Semnoz tôt ce matin.

Brouillard givrant de 1000 m à 1400 m (-1°C dès 800 m).

-5°C au dessus avec une tempête de ciel bleu,belle ambiance hivernale!

Si la neige est bien présente,il faut aller au sommet,y'a quasiment rien sous 1400 m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Bonjour,

 

La couche de stratus s'élève jusqu'à environ 1300 m ce midi, soit plus bas que ce matin.

 

Plein soleil au-dessus.

 

Dans la couche de nuage, gel marqué, -4.2 °C au Salève ! Par contre, au-dessus, le 0 °C remonte parfois près des 3000 m d'altitude sur la frontière : +0.7 au Chevril 2869 m

 

Pas de vent, rien à craindre pour la couche de neige, si ce n'est un fort tassement logique.

 

Sous les nuages, entre +2 et +3 °C en plaine. +1 °C à Saint-Gervais en ce moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur de la gare

Loin de la grisaille des vallées l'air est remarquablement sec en altitude : 11% au Pic de Bure et 21% à Pisaillas et 22% à la Croix de Chamrousse.

image.thumb.png.52b9f40fbdd41c5ee321709a360307f3.png

Modifié par Obiou
oubli de l'image
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Col de Rousset, Drôme.

Je suis parti vers 13h du Col  avec 3° et vers 800M il faisait -1° et 4° en arrivant sur Die, c'est pas souvent que ça arrive. c'était idem ce soir... 

Sinon très belle mer de nuage... 

 

vufb.jpg

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur de la gare

Faut dire qu'un point de rosé à -26.6°C pour une température de +1.1°C  ça fait un bel écart !

Dans quelle mesure la sublimation du manteau neigeux engendré par une telle sécheresse va-t-elle faire redescendre les températures très hautes à cette altitude (2550m) ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a une heure, Obiou a dit :

Loin de la grisaille des vallées l'air est remarquablement sec en altitude : 11% au Pic de Bure et 21% à Pisaillas et 22% à la Croix de Chamrousse.

 

 

Des valeurs en-dessous de 20%, même de 10% de HR, sont on ne peut plus banales en hiver lors des inversions !

 

Très régulièrement, on a même des valeurs de 2 à 3%.

 

Le regel de la neige est parfait. 

 

0 fonte même avec 7, 8 ou +10°C la nuit si le Td < 0.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...