RidersOnTheStorm Posté(e) 9 septembre 2019 Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m Partager Posté(e) 9 septembre 2019 il y a 49 minutes, taf95 a dit : Maintenant j'attends la neige Oui, mais bon enfin, on va bien se reprendre un ou 2 petits coups de chaud avant. Sinon, il tombe quelques gouttes ici, mais vraiment quelques gouttes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patric95 Posté(e) 9 septembre 2019 Bouffémont (95) Val d'Oise Partager Posté(e) 9 septembre 2019 Des averses orageuses s’approchent de notre région... Patric Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mash Posté(e) 9 septembre 2019 Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m Auteur Partager Posté(e) 9 septembre 2019 La perturbation remontant du sud semble s'écraser aux frontières des Yvelines On aurait bien besoin d'un peu d'eau par ici... plus aucun cumul depuis le 18 août Tn 5.2°C Tx 19.4°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lepaysan28 Posté(e) 9 septembre 2019 4 km au sud de Houdan 78 Partager Posté(e) 9 septembre 2019 il y a 5 minutes, mash a dit : La perturbation remontant du sud semble s'écraser aux frontières des Yvelines On aurait bien besoin d'un peu d'eau par ici... plus aucun cumul depuis le 18 août Tn 5.2°C Tx 19.4°C Oui une bonne averse aurait fait du bien Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
taf95 Posté(e) 9 septembre 2019 Neubois (Bas-Rhin) Partager Posté(e) 9 septembre 2019 Il y a 5 heures, RidersOnTheStorm a dit : Oui, mais bon enfin, on va bien se reprendre un ou 2 petits coups de chaud avant. Sans doute ! D'ailleurs Météo France a prévu ça il y a déjà plusieurs mois, si je me rappelle bien. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mash Posté(e) 10 septembre 2019 Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m Auteur Partager Posté(e) 10 septembre 2019 Il y a 17 heures, mash a dit : La perturbation remontant du sud semble s'écraser aux frontières des Yvelines Une perturbation qui s'est arrêtée net aux portes de la région... 6.8°C ce matin, journée largement ensoleillée Au 10 septembre, la durée d'ensoleillement sur Montsouris sera dans les moyennes annuelles ! Soit un peu plus de 1660 heures.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dammatrix Posté(e) 10 septembre 2019 Tigery (91) 81m Partager Posté(e) 10 septembre 2019 il y a 19 minutes, mash a dit : Une perturbation qui s'est arrêtée net aux portes de la région... 6.8°C ce matin, journée largement ensoleillée Au 10 septembre, la durée d'ensoleillement sur Montsouris sera dans les moyennes annuelles ! Soit un peu plus de 1660 heures.... Et quand on voit le programme..... 8,8°C ici de Tn pour une Tx en cours à 22,8°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mash Posté(e) 10 septembre 2019 Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m Auteur Partager Posté(e) 10 septembre 2019 à l’instant, Dammatrix a dit : Et quand on voit le programme..... 8,8°C ici de Tn pour une Tx en cours à 22,8°C. Comme toi, j'aurais bien voulu semer un gazon cet automne.... Avec cette récurrence de manque d'eau, ça va être tendu Ta 22.6°C après une maxi de 23.7°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicolass Posté(e) 10 septembre 2019 Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE Partager Posté(e) 10 septembre 2019 il y a 34 minutes, mash a dit : Une perturbation qui s'est arrêtée net aux portes de la région... 6.8°C ce matin, journée largement ensoleillée Au 10 septembre, la durée d'ensoleillement sur Montsouris sera dans les moyennes annuelles ! Soit un peu plus de 1660 heures.... Salut @mash, apparemment on serait même déjà proche des 1700 h : https://www.infoclimat.fr/climatologie/annee/2019/paris-montsouris/valeurs/07156.html avec la norme annuelle dépassée depuis 3-4 jours ! si c'est fiable... Effectivement les perspectives à moyen terme laissent indiquer que le mois de septembre sera probablement excédentaire en soleil. A voir de combien. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bast35 Posté(e) 10 septembre 2019 St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22) Partager Posté(e) 10 septembre 2019 Un délice ce temps ! Une belle lumière et un soleil assez chaud. Je profite du soleil au Parc Montsouris où il fait 23c. Très agréable ! 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ralala78 Posté(e) 10 septembre 2019 Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail Partager Posté(e) 10 septembre 2019 Il y a 6 heures, bastiien a dit : Un délice ce temps ! Une belle lumière et un soleil assez chaud. Je profite du soleil au Parc Montsouris où il fait 23c. Très agréable ! Moi, je préférais cela aujourd'hui : 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mash Posté(e) 11 septembre 2019 Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m Auteur Partager Posté(e) 11 septembre 2019 De nouvelles éclaircies se font une place dans le ciel parisien après un ciel ennuagé ce matin Ta 23.2°C après une Tn 9.4°C cette nuit L'ensoleillement sur Paris: Janvier : 35.5h -43.2% Février : 160.7h +102.9% (nouveau record mensuel : 137.7h en 2008) Mars : 159.1h +23.4% Avril : 211.7h +27.5% Mai : 190.0h -2.0% Juin : 256.9h +27.1% Juillet : 338.3h +59.4% (nouveau record mensuel : 306.4h en 2013) Août : 239.1h +12.7% Septembre : 73.7h au 10 septembre inclus Total 2019 : 1 665h au 10 septembre inclus dans la moyenne annuelle de près de 1 662 heures Source: MF 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
babe Posté(e) 11 septembre 2019 Paris 11 Partager Posté(e) 11 septembre 2019 Ciel clair et tempe dans les normales aujourd’hui. Simple remarque plus générale sur le temps de ces derniers mois: qu’est ce qu’on se fait chier ! J’ai pas souvenir d’une période aussi plate, d’un été aussi peu orageux (pas les stats en tête mais je pense être dans le vrai), de l’absence totale d’animation météorologique (allez, disons que la canicule de juillet a été sympa a suivre, voila tout ...). Fin du HS 🤭 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kristopoff Posté(e) 13 septembre 2019 Saulx-les-Chartreux, Essonne (85 m) Partager Posté(e) 13 septembre 2019 (modifié) Le 11/09/2019 à 21:05, babe a dit : qu’est ce qu’on se fait chier ! J’ai pas souvenir d’une période aussi plate, d’un été aussi peu orageux (pas les stats en tête mais je pense être dans le vrai) Tu es dans le vrai : Je n'ai pas plus de données que ça, malheureusement ; je sais seulement que l'année la moins orageuse sur ce site comptabilise 10 jours avec tonnerre (2019 va donc peut-être l'égaler, si ça ne gronde pas avant le 1er janvier) et que la plus orageuse est 1983 avec 39 jours. Modifié 16 septembre 2019 par kristopoff 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Turquoise_ExNico41 Posté(e) 14 septembre 2019 Partager Posté(e) 14 septembre 2019 25 degrés et ciel bleu très légèrement voilé. Je ne sais pas si c'est à cause de la sécheresse mais chez moi une invasion de petits moucherons (la soif et la faim?). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RidersOnTheStorm Posté(e) 14 septembre 2019 Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m Partager Posté(e) 14 septembre 2019 Seuil de la chaleur atteint aujourd'hui pour la première fois du mois avec 26,3°C à Montsouris, comme prévu par Arôme. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mash Posté(e) 15 septembre 2019 Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m Auteur Partager Posté(e) 15 septembre 2019 Et une belle amplitude à prévoir aujourd'hui avec des valeurs une 2ème fois supérieures à 25°C pour ce mois de septembre Tn 8.7°C sur ma station 1026 hPa stable, vent nul A noter que ce 15 septembre sera le 28ème jour consécutif sans cumul sur mes pluvio Les prévision en termes de pluies sont guère réjouissantes... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mister meteo Posté(e) 15 septembre 2019 Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m Partager Posté(e) 15 septembre 2019 Si je ne me trompe pas, mon dernier relevé de pluie ici date du 27 août. J'espère qu'on ne va pas faire Fanny en septembre dans la région. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mash Posté(e) 15 septembre 2019 Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m Auteur Partager Posté(e) 15 septembre 2019 Il y a 11 heures, mash a dit : Et une belle amplitude à prévoir aujourd'hui avec des valeurs une 2ème fois supérieures à 25°C pour ce mois de septembre Tn 8.7°C Tx 28.3°C pour une amplitude de 19.6°C Près de 12 heures d'ensoleillement sur Paris Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mash Posté(e) 16 septembre 2019 Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m Auteur Partager Posté(e) 16 septembre 2019 28ème jour sans précipitation sur Paris Vu au journal les précédents records sont: 36 jours en 1976 et 41 jours en 1953 La période en cours faisant suite aux 26 jours sans eau du 21 juin au 17 juillet Tn 10.4°C / Tx 26.6°C 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Papusa Posté(e) 16 septembre 2019 Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail Partager Posté(e) 16 septembre 2019 (modifié) Finalement on n'aura pas atteint le seuil de forte chaleur ce week end à la station Meteo France de Paris-Monstsouris. On reste donc à 20 jours de Tx >= 30°C, ce qui s'avère un bon score si on le met en perspective avec le graphique ci-dessous. En effet, il s'agit de la 6ème fois que l'on atteint au moins 20 jours depuis l'an 2000, alors que depuis 1873 ce chiffre a été atteint seulement 5 fois On vit vraiment dans un autre monde climatique même si par le passé les été 1911 et 1947 se sont montrés prolifiques en termes de fortes chaleurs. Légende : Courbe grise moyenne mobile asymétrique sur 10 ans et les points en vert les années avec 0 jours avec Tx>=30°C. Ce mois de septembre bien doux m'a donné envie de regarder dans le rétro. Conclusion, on est bien loin de l'extraordinaire mois de septembre 1895 (voir illustration ci-dessous). D'ailleurs si on regarde la moyenne de Tm depuis 1873 à nos jours, 1895 ne dénote pas tant que ça. Par contre, si l'on s’intéresse à la moyenne des Tx, 1895 est un véritable ovni. D'où l'importance de dissocier Tx et Tn pour une station météo comme Montsouris qui subit les effets de l'étalement urbain impactant fortement les Tn. Source données Montsouris : lien A propos de la source des données, je me tourne vers les connaisseurs de cette station, les données avant 1900 sont-elles fiables ? Modifié 17 septembre 2019 par RenO=92= 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Misspouet Posté(e) 17 septembre 2019 Partager Posté(e) 17 septembre 2019 Bonjour à tous, Superbe coucher de soleil hier soir, si j'étais arrivée un peu plus tot ma photo aurait eu de plus belles couleurs je pense. Pouicpouet n'aurait pas loupé ça ! 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mash Posté(e) 17 septembre 2019 Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m Auteur Partager Posté(e) 17 septembre 2019 Il y a 2 heures, Misspouet a dit : Bonjour à tous, Superbe coucher de soleil hier soir, si j'étais arrivée un peu plus tot ma photo aurait eu de plus belles couleurs je pense. Pouicpouet n'aurait pas loupé ça ! En effet belles couleurs dans un coin de ciel que je connais bien... 😉 😍 L'élève se rapproche du maître 14.8°C de mini sous un ciel couvert ce matin, Ta 18.7°C 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 17 septembre 2019 Partager Posté(e) 17 septembre 2019 Il y a 15 heures, RenO=92= a dit : Finalement on n'aura pas atteint le seuil de forte chaleur ce week end à la station Meteo France de Paris-Monstsouris. On reste donc à 20 jours de Tx >= 30°C, ce qui s'avère un bon score si on le met en perspective avec le graphique ci-dessous. En effet, il s'agit de la 6ème fois que l'on atteint au moins 20 jours depuis l'an 2000, alors que depuis 1873 ce chiffre a été atteint seulement 5 fois On vit vraiment dans un autre monde climatique même si par le passé les été 1911 et 1947 se sont montrés prolifiques en termes de fortes chaleurs. Légende : Courbe grise moyenne mobile asymétrique sur 10 ans et les points en vert les années avec 0 jours avec Tx>=30°C. Ce mois de septembre bien doux m'a donné envie de regarder dans le rétro. Conclusion, on est bien loin de l'extraordinaire mois de septembre 1895 (voir illustration ci-dessous). D'ailleurs si on regarde la moyenne de Tm depuis 1873 à nos jours, 1895 ne dénote pas tant que ça. Par contre, si l'on s’intéresse à la moyenne des Tx, 1895 est un véritable ovni. D'où l'importance de dissocier Tx et Tn pour une station météo comme Montsouris qui subit les effets de l'étalement urbain impactant fortement les Tn. Source données Montsouris : lien A propos de la source des données, je me tourne vers les connaisseurs de cette station, les données avant 1900 sont-elles fiables ? Un ovni que je vous invite à admirer dans les archives de www.wetterzentrale.de (cartes isobariques) Les Tn n'ont en effet plus rien à voir avec celles d'aujourd'hui… quand on voit dans le tableau des amplitudes de l'ordre de 15 à 20°C... Avec une synoptique septembre 1895 nous aurions eu une dizaine de nuits tropicales… 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mr blue sky Posté(e) 17 septembre 2019 Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m) Partager Posté(e) 17 septembre 2019 (modifié) Hier Montsouris a eu, à égalité avec Trappes, la Tx la plus basse de la région (sauf Villacoublay) : 25,9° alors que les autres stations pointaient à plus de 26° voire 27°. Aujourd'hui, c'est plus ou moins la même chose et j'ai souvent remarqué ce phénomène, en début d'automne, de mi août à octobre, lors des épisodes de chaleur Montsouris fait moins alors que le reste de l'année, notamment en juin et juillet c'est plutôt l'inverse. Si quelqu'un a une explication ? Exposition, flux etc... Modifié 17 septembre 2019 par Mr blue sky Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés