Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes

maxime-aix
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Vu de Marseille, les virgas à l'avant des précipitations qui progressent vers l'ouest sont nettement visibles en direction du nord et de la région aixoise, d'autant que la visibilité est excellente plus à l'ouest sous le ciel clair.

La chaîne de l'Étoile se masque par l'Est, tout comme le Garlaban. Petit grésil signalé sur les quartiers NE de la ville, en progression vers le SE. Le vent toujours faible s'est orienté au NE en centre-ville, la température repart à la baisse.

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour , pluie/grésil signalé au Tholonet , possible que ce soit très limite pour Palette et Aix ? Profitez des quelques flocons , ce n'est pas demain la veille je crois que je verrais quelque chose du côté de Bordeaux ! ermm.gif

(ps : je suis sur Bordeaux depuis Septembre)

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Cagnes sur mer Saint-Jean et son climat froid aussi ! Première gelée, - 1°C à 7:00

Toujours pas de première gelée à Besse, Tnn de cette nouvelle saison froide, non pas en fin de nuit, mais en plein midi solaire aujourd'hui avec 0.9° sous une chute de neige ne tenant pas au sol. Que l'été prochain me semble très loin ! biggrin.png

Bonjour , pluie/grésil signalé au Tholonet , possible que ce soit très limite pour Palette et Aix ? Profitez des quelques flocons , ce n'est pas demain la veille je crois que je verrais quelque chose du côté de Bordeaux ! ermm.gif

(ps : je suis sur Bordeaux depuis Septembre)

La neige n'était pas loin ! les gouttes sur le pare brise avaient de la consistances (je remontais de Marseille), la sainte-victoire a blanchie. Averse donnant 2 mm

. Tn de -1,2°C

ce matin, l'hiver est là !

Toujours pas de première gelée à Besse, Tnn de cette nouvelle saison froide, non pas en fin de nuit, mais en plein midi solaire aujourd'hui avec 0.9° sous une chute de neige ne tenant pas au sol. Que l'été prochain me semble très loin ! biggrin.png

Toujours pas de première gelée aussi sur Brignoles Ouest pour cette saison hivernale, tnn 0,5° dans la nuit. Depuis 11h le retour d'Est a provoqué une alternance de chutes de neige avec parfois de gros flocons, de grésil et de pluie. 1,1° actu, 4,2 mm au pluvio. Il reste encore quelques traces de neige sur le terrain, la colline juste au dessus est bien blanche dès 350 m.

Edit: J'allais oublier, retour des parages de la Ste-Baume où la neige tombait abondamment surtout entre Rougiers et Nans les Pins, ou j'ai pu mesurer une couche de 2-3 cm. Sinon il devait y avoir 1 cm à Tourves et Mazaugues, 1 cm à l'entrée de la Roquebrussanne en venant de Tourves, rien et de la pluie à la sortie du village direction Garéoult.

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Tristan me signale une trombe en formation dans cet amas orageux, il va essayer de toffer si c'est possible!

Effectivement belle trombe observée au large de Villeneuve ce matin, malheureusement pas de photos j'étais dans le train à ce moment là, en tout cas un trés bel orage avec de beaux impacts vers Antibes !

D'ailleurs en revenant ce midi de belles traces de neige à la Valmasque au Nord d'Antibes, ça a du bien tomber par endroit !

Sinon ciel couvert, il fait froid, ce n'est pas du tout agréable...

Le Métar de Cannes a déconné ou il y a bien eu de fortes averses de neige jusqu'au littoral Cannois ? default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai halluciné en voyant ça ! l'Iso est a 1100m comment la LPN peut tomber a 0m même sous orage ?

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Sacré surprise sur Marseille et les environs. La semaine aura été parsemé d'imprévues ! Comme quoi ces GF sont vraiment difficilement appréhendé..

Pas de neige ni de pluie sur Salon actuellement. Le mistral souffle d'ailleurs modérément et les précipitations ne progressent plus vers l'Ouest. Typique d'un retour d'Est.

Par contre ça caille vraiment avec 7,5° actuellement mais un ressenti proche des 0° avec le vent.

Super ta video Yohann !

Le Centre Var a bien tiré son épingle du jeu !

Ici sur Auriol, alterance d'averses de neige de courtes durées et de pluie/neige mélées sans tenue au sol.

Actu, éclaircie timide qui permet d apercevoir que les contreforts de la Ste Baume sont biens blancs..

T = 4,6º

Bonjour,

Sur Aubagne-centre (SE13) neige fondue par moment, pluie faible et grésil sinon. Tn : 2°C, actu : 5.5°C sous un petit vent de E / NE frisquet, 1000.5 hPa. Quelques rayons de soleil font leur apparition.

La face SE de l'Étoile (Garlaban, ...) est verte, alors que la Sainte Baume vue par le SW commence à blanchir légèrement dès les 500-600m et est franchement blanche sous le col de Bertagne, donc vers les 750-800m.

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Le Métar de Cannes a déconné ou il y a bien eu de fortes averses de neige jusqu'au littoral Cannois ? ohmy.png

J'ai halluciné en voyant ça ! l'Iso est a 1100m comment la LPN peut tomber a 0m même sous orage ?

C'est un bug de la station automatique..

En attendant ici sur le littoral niçois, il fait vraiment très très froid, Tn de 3.7° (C'est la 4eme plus basse valeur quotidienne d'un 22 novembre depuis 1942).

Et 8° pour le moment au meilleur de la journée, c'est 5° sous les normales d'un mois de Janvier.. et si ça en reste là ça serait la 6eme valeur la plus basse d'un mois de Novembre depuis 1942 et la plus basse depuis 1993. Ces valeurs maxi sont peu même nombreuses chaque hiver.

C'est un bug de la station automatique..

En attendant ici sur le littoral niçois, il fait vraiment très très froid, Tn de 3.7° (C'est la 4eme plus basse valeur quotidienne d'un 22 novembre depuis 1942).

Et 8° pour le moment au meilleur de la journée, c'est 5° sous les normales d'un mois de Janvier.. et si ça en reste là ça serait la 6eme valeur la plus basse d'un mois de Novembre depuis 1942 et la plus basse depuis 1993. Ces valeurs maxi sont peu même nombreuses chaque hiver.

Un métar qui beug 3h d'affilés ? lol

Et bien pourtant il a bel et bien neigé sur le littoral même si c'est assez dur à croire : mon frère a pris une photo sur la route au Cap d'Antibes et puis sur Twitter plein de gens confirment ainsi que plusieurs personnes interrogés ! il a bien neigé a Marseille et dans le Var donc bon

et je précise bien que ce n'était pas de la grêle car pendant la forte averse (RR >80mm/h) aucun fracas de glace contre les tôles d'après plusieurs personnes cependant il y a bien eu de la grêle côté ouest vers Valbonne

689726Neigeantibes.jpg

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Impressionnant la photo ! Et oui, on est fin novembre, vive la neige !

Matinée assez ensoleillée puis le ciel s'est franchement couvert dans l'après-midi et le mistral se lève actuellement. 0.2°C / 7.9°C ici, 6.1°C actu.

En début de nuit, Tn de 0.4°C à Courbessac. Qu'est-ce qui explique la (relative) hausse du thermomètre à cette station en cours de nuit puis la nouvelle baisse en fin de nuit ?

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Ahh j'ai eu mes premiers flocons wub.png

Alors j'explique (on s'en fou de ma vie mais bon) je file me chercher à manger à 12h30 à St Loup (10eme) la température affichée par ma voiture est de 9°C. Je prends à manger, puis je retourne la ou j'étudie c'était à dire à la FAC de Luminy et la en arrivant sur le parking à 13h la température est de 8°C puis ça se couvre progressivement jusqu'au début de la pluie (bruine ?) et le thermo desscend jusqu'à 5°C à 13h30 et les premiers flocons bien visibles font leur apparitions ! Petite averse d'une dizaine de minute. J'ai une vidéo que je suis entrain d'héberger la.

Même si c'est rien du tout et anecdotique on peut dire quand même qu'il y a eu des flocons un 22 Novembre à Marseille. Même si comme vous devez le savoir Luminy c'est sacrément froid quand même bored.gif

Actuellement ciel bleu et 5.3°C

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Un métar qui beug 3h d'affilés ? lol

Et bien pourtant il a bel et bien neigé sur le littoral même si c'est assez dur à croire : mon frère a pris une photo sur la route au Cap d'Antibes et puis sur Twitter plein de gens confirment ainsi que plusieurs personnes interrogés ! il a bien neigé a Marseille et dans le Var donc bon

et je précise bien que ce n'était pas de la grêle car pendant la forte averse (RR >80mm/h) aucun fracas de glace contre les tôles d'après plusieurs personnes cependant il y a bien eu de la grêle côté ouest vers Valbonne

689726Neigeantibes.jpg

Oui il y'a eu un peu de neige seul sur les plus fortes intensités sur le littoral mais la plupart du temps c'etait de la pluie ou du Grésil avec quelques degrés en moins ça serait parfait...tongue_smilie.gif

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

D'où sort cette photo ?... Certainement pas sur le littoral.. Attention à la désinformation. Une telle quantité de neige aurait alimenté nombres de sources... alors qu'on a rien d'autres.

Je veux bien qu'il ait grêlé par endroit comme le signale plusieurs témoignages. On assiste peut-être à un phénomène ultra localisé de quelques centaines de m² ?..

édit :Il s'agit bien de grêle sur le littoral (avec une apparition basse de la neige sur les hauts quartiers de Vallauris, vers 250 m d'altitude ? ce qui serait déjà très bas !)

Premiers flocons sur Vallauris. Si la grêle s'est abattue sur la région antiboise, la neige a fait son apparition sur Vallauris.

Au quartier, chemin Saint-Bernard, la neige a recouvert d'un léger menton blanc le bitume et les voitures parquées pendant quelques minutes.

Sur l'autoroute A8 après un important épisode de grêles entre Villeneuve-Loubet et Antibes, deux engins de Vinci Autoroutes ont salé et sécurisé la route.

Nice-Matin

Comme à Nice la semaine passée, les couches de grêle se confondent parfois. Il n'empêche que voir des flocons, c'est déjà impressionnant à cette période de l'année :-)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...