Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coups de vent - saison 2019/2020


Messages recommandés

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a 20 minutes, Tim39 a dit :

Où avez-vous trouvé ce modèle ?

 

Tu peux le trouver sur Météologix et ensuite tu choisis le scénario avec "switch member".  

Modifié par amateur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je pense qu'à moins de 24h de l'échéance, il est désormais nécessaire de faire un point complet et détaillé sur la tempête AMELIE qui va donc venir nous faire un petit coucou. On devrait alors assiste

Je pense qu'il est grand temps d'établir une grande synthèse sur ce qu'il va se passer ces prochaines 24-48h. Je ne me suis pas exprimer avant pour me laisser le temps de voir les différents scénarios

Je suis assez surpris que des gens par ici consultent encore les "prévisions" de LCM

Images postées

Sacrée divergence entre les Panel GEFS /ECMWF qui sont très tempetueux et arpège qui voit une dépression beaucoup plus molle, mourante en arrivant ici. Le phasage avec le jet doit ne pas être le même sur ces 2 scénarios. L'ensemble européen est très certainement le plus fort ce soir, dans la moitié des scénarios c'est une tempête jusque dans les terres et même une poignée voit 120-130 jusqu'à Toulouse ou au delà ! 

 

A voir qui s'aligne sur qui... Mais le scénario tempête au sud d'Arcachon est majoritaire ce soir. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m

Je suis curieux de voir en temps réel demain soir ce que va donner le coup de vent. Arome modélise des rafales à 110 120...sur la côte sud Bretagne. Le passage sera rapide mais intense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arpège reste assez stable, GFS aussi, en ce qui concerne dimanche. 

 

Pour la possibilité de développement secondaire ce soir, arôme ne voit quasiment rien ni arpège, GFS persiste avec un bon coup de vent dans les terres.... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, ninofishing a dit :

Arpège reste assez stable, GFS aussi, en ce qui concerne dimanche. 

 

Pour la possibilité de développement secondaire ce soir, arôme ne voit quasiment rien ni arpège, GFS persiste avec un bon coup de vent dans les terres.... 

oui toujours le risque à suivre de très près. Y a toujours un gros cône d’incertitude (photo ci dessous) ce soir jeudi. Et j aurai tendance à croire GFS rare sont ces plantage un jour j. L’interaction avec La petite branche de jet est millimétré, le creusement et son déplacement serait assez rapide -12hpa en 6h.  
 

E17AFBF3-5ACF-4A3C-B5B1-DD06AAE5B96E.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui assez étonnant car il est seul contre tous pour le coup. Un bon moyen de savoir s’il est vraiment à la rue (car depuis le début de la saison il n’a pas montré de belles performances concernant les risques venteux) ou alors s’il appréhende mieux cette situation. 

Pour samedi, GFS bouge peu alors que CEP revoit à la hausse les rafales au sud de la Garonne. Les 120-130 km/h sont envisagés dans les terres de l’aquitaine, c’est pas rien ! A noter que dans tout ça, la masse d’air sera plus instable que lors de la précédente tempête. Je pense que sur le côtier, on va titiller de près les 150 km/h si CEP confirme tout ça 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)
il y a 33 minutes, Run999H a dit :

Oui assez étonnant car il est seul contre tous pour le coup. Un bon moyen de savoir s’il est vraiment à la rue (car depuis le début de la saison il n’a pas montré de belles performances concernant les risques venteux) ou alors s’il appréhende mieux cette situation. 

Pour samedi, GFS bouge peu alors que CEP revoit à la hausse les rafales au sud de la Garonne. Les 120-130 km/h sont envisagés dans les terres de l’aquitaine, c’est pas rien ! A noter que dans tout ça, la masse d’air sera plus instable que lors de la précédente tempête. Je pense que sur le côtier, on va titiller de près les 150 km/h si CEP confirme tout ça 

Pas exactement seul, le modèle Hirlam voit également le creusement d'une petite bombe la nuit prochaine remontant du sud, du Morbihan au mont st Michel a 968 hPa !! Provoquant une tempête restreinte géographiquement mais forte avec 120 dans les terres bretonnes et bas normandes. Décalage de 100km par rapport à gfs et intensité plus forte. Mais ça montre l'existence de ce risque de bombinette ...

  • J'aime 2
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, adriano50 a dit :

Pas exactement seul, le modèle Hirlam voit également le creusement d'une petite bombe la nuit prochaine remontant du sud, du Morbihan au mont st Michel a 968 hPa !! Provoquant une tempête restreinte géographiquement mais forte avec 120 dans les terres bretonnes et bas normandes. Décalage de 100km par rapport à gfs et intensité plus forte. Mais ça montre l'existence de ce risque de bombinette ...

Oui, situation vraiment très imprévisible je trouve alors que nous sommes à moins de 24h de l'échéance!

Je trouve qu'AROME (0Z) n'est pas forcément très loin du scénario d'Hirlam avec un risque de rafales supérieures à 100 dans les terres du 35, du 50 voire du 14 en lien avec un très léger creusement qui circulerait rapidement (mais la mayonnaise ne prend pas vraiment sur le 3Z par contre).

arome-11-23-1_eub7.png

 

arome-2-23-1_quw7.png

Modifié par Normand dit
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

On voit bien le scénario sur la PE Arome également,va falloir être attentif a ce creusement,diagramme centre Bretagne:

 

image.thumb.png.3eaa78cb28ce842fa909855ebdc868cb.pnggraphe_srv0.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Un exemple de l’incertitude pour ce soir avec la ville de Royan,GFS voit près de 110km/h en rafales ce soir,CEP déterministe 67km/h mais l'ensemble voit bien les 110km/h:

 

image.thumb.png.7a89eb36085f96e905d2a284079c3063.png305622857_Sanstitre1.jpg.39e2cf59f3a4c065349aa36e4981d3ab.jpg

 

L'ensemble GEFS suit le déterministe:

 

image.thumb.png.02cbef126acbf40c37631afa1a0be086.pngimage.thumb.png.0cb4c8c222378d237e5e8158a9990860.png

 

 

Modifié par Nico 14
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m
Il y a 2 heures, Nico 14 a dit :

On voit bien le scénario sur la PE Arome également,va falloir être attentif a ce creusement,diagramme centre Bretagne:

 

image.thumb.png.3eaa78cb28ce842fa909855ebdc868cb.pnggraphe_srv0.gif

 

Ça ne prend ni sur le déterministe, ni sur les autres modèles. Je n'y crois pas du tout. L'anomalie sera bien présente et ça ne fait aucun doute, mais la mayo ne prendra pas.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 7 minutes, Nicolas L a dit :

Ça ne prend ni sur le déterministe, ni sur les autres modèles. Je n'y crois pas du tout. L'anomalie sera bien présente et ça ne fait aucun doute, mais la mayo ne prendra pas.

 

On sera fixé ce soir maintenant,je pense qu il faudra garder un œil sur les valeurs de pression dans le golfe de Gascogne si il y a de quoi les observer.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Il est vrai que la situation n'est pas facile à cerner en ce Jeudi, on remarque beaucoup de divergences entre les scénarios mais je pense qu'on peut dire que ce coup de vent sera plutôt modéré entre le Sud-Ouest et le Nord-Ouest. Il pourrait être plus fort pour les régions de l'Est, de ce côté là, les modèles sont assez en accords depuis plusieurs jours. On devrait observer un vent plus ou moins fort entre le Sud-Ouest et le Nord-Ouest, avec des rafales pouvant atteindre les 80-90 km/h localement. Près des côtes, ces rafales pourront être supérieures à 100 km/h. Pour les régions de l'Est, ces rafales pourront être très soutenues avec des pointes jusqu'à +100 km/h dans les plaines. Ces rafales pourront dépasser les 120-130 km/h sur les massifs.

 

Voici mon point de vue concernant le risque de creusement secondaire :

 

Le vaste minimum dépressionnaire qui ondule autour des îles Britanniques évolue au sein d'une branche de courant jet très dynamique sur le bassin Atlantique ( valeurs supérieures à 300 km/h ). D'ici la nuit prochaine, la branche principale de ce rapide de jet devrait plonger en direction de la péninsule Ibérique, alors qu'une petite partie pourrait se détacher et entamer une trajectoire entre notre pays et la Grande-Bretagne. Cette petite branche de jet secondaire semble prendre un aspect ondulatoire près de nos côtes Ouest avec une intensité plutôt modérée en terme de vitesse. 

 

59519891_Sanstitre2.thumb.png.fd6cd4129200e9b0efcb7a538d265b51.png

 

Quand on regarde la courbure des isohypses à 500 hPa, on arrive tout de même à voir que le risque de creusement secondaire n'est pas vraiment à écarter sur le Nord-Ouest du pays. Sur la carte à 1.5 PVU, on voit en évidence le jet qui évolue dans un forçage nettement dynamique, qui est lui même exercé par un minimum de Tropopause marqué au large de la Bretagne. Ce qui explique que le risque de creusement secondaire n'est pas nul, ce minimum de Tropopause est relié au jet, dans ce genre de configurations, de fortes ascendances se produisent en aval du minimum alors que les subsidences s'imposent à l'arrière. 

 

Cependant, il y a un petit hic. Dans les basses-couches, le champs des vitesses verticales ( entre 600-700 hPa ) ne présente pas de dynamique particulière, ainsi, l'anomalie en question pourrait prendre un caractère plutôt latent. Second hic, l'absence de gradients thermiques horizontaux marqués dans les basses-couches écartant tout anomalie chaudes. Il faut savoir que les zones les plus actives sont celles qui vont correspondre à l'advection des minimums d'altitude au-dessus des maxima d'air chaud de basses-couches.

 

pvu15.thumb.png.7c5a0210be8ad2b343c37ff4cd254f23.png

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En observant le Panel ECMWF j'ai l'impression que la majorité des scénarios a légèrement remonté la zone de vent les plus fort pour samedi dimanche à savoir plutôt au nord de Bordeaux qu'au sud. 

 

Et certains suggèrent une bascule au nord ouest assez violente parfois sur le nord ouest. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m)
Il y a 2 heures, Météodu37 a dit :

Le vaste minimum dépressionnaire qui ondule autour des îles Britanniques évolue au sein d'une branche de courant jet très dynamique sur le bassin Atlantique ( valeurs supérieures à 300 km/h ). D'ici la nuit prochaine, la branche principale de ce rapide de jet devrait plonger en direction de la péninsule Ibérique, alors qu'une petite partie pourrait se détacher et entamer une trajectoire entre notre pays et la Grande-Bretagne. Cette petite branche de jet secondaire semble prendre un aspect ondulatoire près de nos côtes Ouest avec une intensité plutôt modérée en terme de vitesse. 

 

 

J'ai du mal à m'y faire à cette "nouvelle météo" à base de jets et d'anomalies de tropo. 
Je préfère rester dans mon "omelette norvégienne", qui continue à tenir la route !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Météo-France évoque l'incertitude tout de même cette nuit en parlant d'un "violent coup de vent de sud sur les cotes Atlantiques"(à 15h20):

http://www.meteofrance.fr/actualites/77838490-meteo-une-fin-de-semaine-tres-agitee

 

image.thumb.png.3525a80e917e679ad59d6bd5b8c2fc3d.pngimage.thumb.png.2620c1d3636e9d8c4e5c24ec45052e44.png

 

Edit:L'actualité a été mise à jour à 17h et disparition de la phrase" violent coup de vent de sud sur les cotes Atlantiques".

Modifié par Nico 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Namur (Liège pour le travail, et fréquemment ailleurs en Wallonie), Sedan à l'occasion

Petit aparté, mais ça fait une troisième fois que la vigilance orange est sortie sans que la dépression associée ne soit nommée. Quelqu'un a-t-il une explication à cela? Lien pas évident avec une dépression bien définie? Augmentation par le relief? ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m
il y a 4 minutes, hma a dit :

Petit aparté, mais ça fait une troisième fois que la vigilance orange est sortie sans que la dépression associée ne soit nommée. Quelqu'un a-t-il une explication à cela? Lien pas évident avec une dépression bien définie? Augmentation par le relief? ...

Alors si ! La dépression en question a été nommée "Elsa" hier dans la journée. Elle est tellement large que c'est elle qui nous envoie ces fortes rafales de vents mais son centre lui restera ancré à environ 1000km à l'ouest de l'Irlande pour quelques dizaines d'heures. On peut donc parler de la "Tempête Elsa" cette nuit ;)

Modifié par Tim39
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Namur (Liège pour le travail, et fréquemment ailleurs en Wallonie), Sedan à l'occasion
il y a 6 minutes, Tim39 a dit :

Alors si ! La dépression en question a été nommée "Elsa" hier dans la journée. Elle est tellement large que c'est elle qui nous envoie ces fortes rafales de vents mais son centre lui restera ancré à environ 1000km à l'ouest de l'Irlande pour quelques dizaines d'heures. On peut donc parler de la "Tempête Elsa" cette nuit ;)

 

Ah oui effectivement, au temps pour moi. Mais la question reste entière pour les coups de vent/tempêtes d'il y a une semaine...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m
il y a 19 minutes, hma a dit :

 

Ah oui effectivement, au temps pour moi. Mais la question reste entière pour les coups de vent/tempêtes d'il y a une semaine...

Humm... Il y a une semaine il me semble que c'est Atiyah qui nous a fait une geeeeeentille petite visite... À confirmer mais il me semble que c'était bien son nom.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une petite intensification sur l’ensembliste Européen ce soir. Des scénarios montent même jusqu’à 150 km/h dans les terres de l’Aquitaine, 150-160 km/h sur les côtes. C’est plutôt les valeurs extrêmes mais globalement tous les scénarios voient les 120-130 km/h sur tous les départements côtiers de la Nouvelle-Aquitaine et 130-140 km/h sur la côte.

Nombreux scénarios voient la tempête arriver en fin d’après-midi de samedi par le nord de l’Aquitaine, se propageant rapidement vers le sud et avec la poussée anticyclonique la zone de vents violents aurait tendance à remonter de nouveau plus au nord concernant alors toutes les régions du sud-Vendée au Pays Basque alors que le couloir rentrerait bien dans les terres du sud-ouest et du Massif-Central avec des rafales approchant ou dépassant les 100 km/h.

En plus de l’intensité de cette tempête c’est également sa durée qui serait à souligner avec des vents dépassant les 100 km/h pendant près de 12h sur certaines régions (17/33/40/64 plus particulièrement). 

Enfin, notons quelques scénarios minoritaires à coup de vent à tempête réduite sur l’extrême sud-ouest uniquement et quelques autres scénarios qui eux voient la zone de vents tempétueux remonter jusqu’au sud-Bretagne. 

 

Le scénario dominant serait donc plutôt celui-ci

 

4C0992B1-6561-4F1C-BC8F-C6859E1A1EF8.png

  • J'aime 3
  • Merci 4
  • Haha 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...