Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Octobre 2019


mistigri07

Messages recommandés

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon je reprend mon message que je voulais poster dans le sujet du mois d'avant mais ayant mis un peu de temps à l'éditer, 0h00 est passé donc pas pu le poster:   Nouvelle belle journée en Nord

Journée douce (au-dessus de 18°C dans l'après-midi, avec une brève averse de rien du tout vers 15h), mais déjà terminée : bordel il est 17h50 et la nuit tombe ! Heureusement prévoyant le truc, j'

Bonsoir, week-end des plus agréable avec un soleil généreux après une semaine bien arrosé. Comme beaucoup se fût balade dominicale en famille pour aller voir comment se comportait certaines ruiss

Images postées

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

30 mm à Saint-Chamond sur 2 petites heures, entre 4 et 6 h, belle intensité. Et comme toujours dans ces cas-là, le Gier, fidèle à lui-même, a pris son mètre de hauteur sur la même durée de 2h, avec décalage d'une heure :

 

image.thumb.png.eb93591edda9e81e2e1ce38801666842.png

 

A 8h, 41,3 mm à Saint-Chamond, 48,6 mm à La-Valla-en-Gier !

 

De belles valeurs en Haute-Loire et Ardèche :

 

- 56,4 mm à Tence (43)

- 60,8 mm à St-agreve (07)

- 62 à Mazet-volamont  (43)

- 62,5 aux Estables (43)

- 81,1 à Fay-sur-lignon (43)

- 81,5 à Borée (07)

 

Bon puis sur la partie Cevennes 07 c'est encore un autre niveau avec 133,5 à Barnas ou 134,8 à Usclades-et-rieutord !

Modifié par Mica
  • J'aime 5
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
il y a 5 minutes, Mica a dit :

30 mm à Saint-Chamond sur 2 petites heures, entre 4 et 6 h, belle intensité. Et comme toujours dans ces cas-là, le Gier, fidèle à lui-même, a pris son mètre de hauteur sur la même durée de 2h, avec décalage d'une heure :

 

image.thumb.png.eb93591edda9e81e2e1ce38801666842.png

 

A 8h, 41,3 mm à Saint-Chamond, 48,6 mm à La-Valla-en-Gier !

D'après meteonews le cumul pluviométrie à Saint Chamond est de 34,9mm.

Bon effectivement il manque le dernier cumul sur la dernière heure (7h00/8h00). On doit donc effectivement approcher ce que tu dis. 

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonjour,

Belle surprise ce matin, avec 29.4mm au pluvio de la VP2 ( 31mm dans le manuel ) :)

 

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 8 heures, Sebaas a dit :

 

Pourtant, il n'y a rien à récupérer entre vendredi midi et ce lundi après-midi! Tout le LAN devait être en erreur, le datalogger n'a rien enregistré.

dans le doute d'un manque de données j'avais noté les cumuls des stations voisines sur les trois jours manquants, avec au final des cumuls moins importants que prévus qui vont de 5mm à 5.8mm sur La Souche rdbcm, Burzet, Barnas et Montpezat.

 

Tout de même 124mm enregistrés (Weatherlink) sur cet épisode à Bauzon qui passe ainsi les 1000mm annuels (1033mm)

Coté Mézenc c'est pas mal avec  62mm.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Bonjour 

en partant pour le boulot ce matin (8h), je relevais 35 mm chez moi.

 

bonne journée à tous 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Cette perturbation a touché tout le MC, c'est rare. 

Cumul de 28 mm à Villars. Pour Bouthéon, ben la station est une nouvelle fois hs. ☹️

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Une trentaine de mm à Pessat également. 

 

Capture.PNG

 

A noter que cet "épisode" est celui qui a fait le plus réagir les rivières clermontoises depuis 30 jours.

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

27,5 mm au pluvio à la maison et 27 mm à Aulnat

(24,1 à la station, mais je vais finir de compenser ce midi ...)

Ta +10,4 °C, autant dire la Tn en cours, il tombe parfois quelques gouttes.

 

Par contre les routes doivent glisser car 2 cartons croisés ce matin et ça bouchonne bien :

- sur la 2x2 voies du rond point de Pérignat les Sarlières en direction de Beaumont/Bordeaux

- sur la 2x2 voies de Clermont Nord pour rejoindre l'A71

Bref faites gaffe ...

 

  • J'aime 5
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Autour de 40mm selon meteonews dans mon coin, et des températures qui n'auront pas dépassé les 10°C durant l'épisode.

Le vent s'est calmé. Et l'activité orageuse ne m'a pas réveillé : ça ne devait pas être intense, ou alors j'étais profondément endormi.

On devrait reprendre une petite dose dans la matinée et début d'après-midi.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a une heure, bill07 a dit :

Tout de même 124mm enregistrés (Weatherlink) sur cet épisode à Bauzon qui passe ainsi les 1000mm annuels (1033mm)

 

Jolie journée pluvio également pour Burzet, 104 mm: https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000PB/octobre/2019/burzet-tourbiere-de-la-verrerie.html

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouahhh! yes! oui encore!!!!😁🤗

 

Cà y est la pluie est revenue en quantité sur la montagne ardéchoise notamment avec plus de 100 mm mesurés sur la station de Burzet cette nuit. Un temps de tempête avec gros vent (depuis hier en fin d'après midi), orages et pluies violentes (49mm entre 4 et 5 heure ce matin). Les rivières se sont réveillées sans toutefois de crue violente. Sur la route des monticules de sable, de bogues de châtaigne et petits branchages  sont légions dans la côte de Burzet.

il faudra encore de l'eau pour alimenter plus durablement les sources mais c'est, à priori, bien parti pour cette fin de semaine selon MF qui en voit encore d'avantage…??? 

Capture.PNG.01b332f960021be1b62a76af1098ff57.PNG

 

Le front s'est décalé à l'est; le vent s'est calmé et a pris une orientation Sud Ouest. Il fait gris et la pluie a cessé sur Vals les bains.

 

 

 

 

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Le 13/10/2019 à 11:15, Thoupie42 a dit :

Si vous voulez une immersion encore plus réaliste de la Rupiscicie et de l'endroit où je cours régulièrement, je vous propose cette sympathique vidéo "à vol d'oiseau" de Stéphane Couchoud (mettez le son) :

https://fr-fr.facebook.com/villesaintetienne/videos/746168705855939/

 

Le 14/10/2019 à 00:46, mistigri07 a dit :

La vidéo de drone FPV de Stéphane à été tourné il y a de cela presque 2 mois si c'est pas plus, donc logique qu'il y ai pas mal de différence.

 

Le 14/10/2019 à 09:52, Thoupie42 a dit :

D'après moi, la vidéo n'est pas de cette année puisque l'on voit clairement que les couleurs automnales des arbres sont bien plus avancées qu'actuellement.

 

Il y a 11 heures, mistigri07 a dit :

Si si Pierrick, je suit Steph sur Insta et voila la publication d'origine en date du 16 Mai dernier 😉

 

 

Merci pour cette précision. Je peux me tromper (ce que j'admettrai bien évidemment) mais en revisionnant la vidéo j'ai vraiment l'impression que les arbres feuillus sont en habit automnal bien avancé, certains étant même totalement dépourvus de feuilles, c'est donc pour cette raison que j'ai indiqué que le tournage ne datait probablement pas de cette année. Enfin, la date de publication n'indique pas forcément la date de prise de vue. Vous autres vous en pensez quoi, c'est mes yeux ou quoi :D ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Ha ! La bonne nouvelle c'est que je viens de trouver un pluvio dans le jardin d'un voisin (auquel j'ai accès sans problème). Il a compté 35mm cette nuit ce qui paraît tout à fait réaliste.

Reste à installer une station au château de Mauzun :) (y'avait de sacrées rafales là-haut hier soir , Iris était toute fofolle)

12°C actu. Pluie légère mais continue depuis une demi-heure.

 

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Je vois que le sourire et  l'espoir sont de retour sur notre MC (en particulier chez les 07 ;)) où les précipitations ont été généreuses un peu partout pour une fois .

Sur l'Ardèche voici les gros cumuls sur cet épisode (du 12--> au 15 à 12h):

Barnas         131.4 mm  EDIT 141.2mm depuis le 12

Bauzon         124.8mm  EDIT on va donc dire 130mm avec ce qui n'a pas été comptabilisé

Montpezat  111mm

Burzet            110mm

La Souche (Hydroreel)  et Loubaresse loin derrière le peloton de tête avec 85mm

De retour à Brison je relève seulement 41mm (au SPIEA)  on va dire que c'est pas mal au vu des maigres 21mm d'Aubenas-Lanas…. on attend la suite.

Bien frais dans la maison (18.3 °C) pour seulement 12.6 °C de Ta extérieure à midi, le poêle a été allumé.

Modifié par bill07
  • J'aime 7
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Oula va falloir que je regarde car ça marque 47mm chez moi sur IC alors que j’avais 28 mm sur ma vp2. Et ça correspondait bien à mon pluvio manuel. Les 23 mm en milieu de nuit en 1h ne sont pas possible. 

M’enfin bon sinon ça pluviote par moment sur Clermont. 

Édit : tiens certains vont être content de voir le tracé du tour de france ! Chatel-guyon Puy Mary puis clermont-Lyon ! Même petit tour par le mont aigoual !

Modifié par damien63
  • J'aime 4
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, damien63 a dit :

Oula va falloir que je regarde car ça marque 47mm chez moi sur IC alors que j’avais 28 mm sur ma vp2. Et ça correspondait bien à mon pluvio manuel. Les 23 mm en milieu de nuit en 1h ne sont pas possible. 

M’enfin bon sinon ça pluviote par moment sur Clermont. 

Édit : tiens certains vont être content de voir le tracé du tour de france ! Chatel-guyon Puy Mary puis clermont-Lyon ! Même petit tour par le mont aigoual !

Col de ceyssat et guery également plutôt une étape casse patte à prévoir 😯🥰

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud ce midi :

la pluie s'est arrêtée pour l'instant. 

Le vent se lève à nouveau. 

Côté ciel, c'est encore assez nuageux, mais on aperçoit quelques plages bleues et un petit rayon de soleil vient de nous visiter.

Ta 12.1°C.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

 

Devancé par @Fanfoe63 !

 

En effet, à la faveur de la baisse des T, premières neiges au sol sur les sommets des monts Dore :

 

WebCamSancy_2019_10_15.thumb.jpg.4ab29b84073f4039d504be5d6ebfedbc.jpg

 

.... en général on observe le phénomène plutôt dans la première décade d'octobre.

 

Bonne journée

 

 

  • J'aime 10
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a 34 minutes, ivoire42 a dit :

Sainté sud ce midi :

la pluie s'est arrêtée pour l'instant. 

Le vent se lève à nouveau. 

Côté ciel, c'est encore assez nuageux, mais on aperçoit quelques plages bleues et un petit rayon de soleil vient de nous visiter.

Ta 12.1°C.

Sur Terrenoire, ciel partagé entre nuages et éclaircies, actu soleil, donc les températures ont grimpé.

Température à 13h: 16°C.

Modifié par Peki2
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 25 minutes, Peki2 a dit :

Sur Terrenoire, ciel partagé entre nuages et éclaircies, actu soleil, donc les températures ont grimpé.

Température à 13h: 16°C.

 

Le ciel est bien gris vers l'ouest... une nouvelle salve à venir ?

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Quelques brèves averses ont fait grimpé le cumul à 33mm, y'a bon :)

Ta de 11.9°C, y'a moins bon ... ( mais on peut pas tout avoir )

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...