Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - octobre 2019


Yves38

Messages recommandés

Posté(e)
Gaitières - 325m. (38 Balmes Viennoises) // Lyon Gerland - 165m. // Annezay (17 Charente-Maritime)

Chouette ligne orageuse SaintéLyonnaise avec un rail de précipitations qui arrive depuis le sud-ouest de ma position.

Aux premières loges ici avec une vue directe sur la ligne précipitante qui nous passe dessus. Ça promet de durer une bonne partie de la soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 922
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Belle conjonction Lune-Jupiter ce soir: On voit également les lunes joviennes, de gauche à droite: Ganymède, Io, Europe, Callisto.

Bonjour  ,   Tn de 8,3 °C  , soleil ce matin et couleurs sympa  .  

Au bon endroit au bon moment il y a 20 minutes à Izeaux dans la plaine de la Bièvre après la bonne averses de cet après-midi!  Il est tombé 34 mm à Beaucroissant.

Images postées

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Ici aussi a St Genis les Ollieres nous sommes sous la ligne depuis 21h20, orage et pluie intemittents.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

0.6mm pour l'instant, une zone de pluie concerne la région Romanaise et l'ouest de la Drôme à voir si ça vient jusqu'ici.  13°

Mine de rien , aujourd'hui les pluies ont concernés de façon répété Romans et Valence , Romans atteint 8.6mm (6mm pour Granges). Valence 9.6mm, 

Modifié par Royans26
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

L'orage a été musclé, je cumule 20.5mm depuis cet après-midi.

Certaines communes ont récolté 30mm (Vaugneray) ... 2 km à vol d'oiseau

pendant ce temps la, 2 à 3 mm au nord de Lyon (Anse) ou encore au Sud (Ternay).

les disparités s'annoncent grandes sur le cumul du WE.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Il se passe quoi chez MF pour que le 69 soit en vigi verte ? Arome voyait pourtant bien un risque. 😕

 

Et surtout aucune réactu dans la soirée alors que Lyon a bien dégusté. 

Modifié par Charly-C
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Même pas 5 mm depuis 0h mai ici, mais on a connu pire. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m
il y a 10 minutes, twister38 a dit :

La ligne est bien formée et devient virulente, c'est sur l'Ain que ça va se passer.

Dortan 01 (Nord d'Oyonnax) cumule déjà... 46mm depuis aujourd'hui 17h, ... pile dans la ligne.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

9mm ici mais 15km plus à l'est, à Révonnas 25mm en raison d'une ligne orageuse active qui remonte sur le Revermont bien visible sur les radars :

image.png.f122fd506dfa2c48e87422ebf1693211.png

J'y étais il y a encore quelques minutes et l'activité électrique était incessante.

On est donc en marge ici même si le ciel est fréquemment illuminé mais le bruit du tonnerre est très lointain.

Le cumul mensuel s'élève 91.8mm pour une normale mensuelle de 92mm sur le mois complet.

A partir de demain les précipitations ne sont que du bonus pour les sols et les nappes!

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Coups de tonnerre, un peu de pluie, ça a l'air de se réactiver après une accalmie

 

EDIT 1h15 : forte pluie à grosses gouttes maintenant!

Modifié par Acubens
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Lyon est un aimant à pluie cette année :ph34r:

Il y a tout de même 100 mm de plus à Lyon 7 que Bron sur le cumul annuel.

 

11,4 mm à Lyon 7 déjà.

 

Ici 11 mm de moins, juste une averse en fin de nuit.

 

Il fait doux, plus de 15 °C de Tn.

 

Punaise j'avais pas vu, la Bienne à Jeurre a tapé du + de 300 m3/s et a pris 2m en 5h juste avec le passage d'hier. Si ça cumule à nouveau aujourd'hui, ça pourrait monter haut cette histoire.

 

443055287_Screenshot_20191019-082401_SamsungInternet.thumb.jpg.8432b5fbe257ef1076b5a5671abc16de.jpg

 

Ah faut dire que la station EDF de St  Claude a relevé quasiment 80 mm cette nuit !

Modifié par Mica
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Environ 15 mm ici depuis 0h, à peu près comme à Voglans. +5 mm hier, c'est bon pour les nappes. 

 

Pour octobre, les 100 mm sont dépassés sur Chambéry-Aix. Et ici aussi je pense, sans doute assez largement. 

Modifié par oozap73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Ah tiens, ça surprend, averse de grosses gouttes qui passe. Ça s'est formé peu avant de passer ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Au final pas grand chose a attendre d’après les modèles flop en vue??

 

Sinon 9,6mm de tombé depuis minuit 14,6mm depuis hier en attendant la suite, température actuelle 13,5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Bien humide ce matin, bonne pluie modérée actuellement, 5 mm depuis minuit.

 

Bien doux avec 11 °C.

 

Il neige très haut, au-delà de 2500 m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean de Bournay 38440 360 m

Une averse diluvienne vient de passer avec un bon coup de tonnerre et 10,2 mm en moins de 10 minutes! Tn = 15,3° ultra douce. A noter qu'on a eu aucune précipitations hier et cette nuit. Nouvelle averse en cours mais beaucoup moins forte que la précédente.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m
il y a 3 minutes, Malc a dit :

Orage en cours des trombes d'eau.

Idem ici, il vient de laisser 4,0 mm. Un autre semble arriver.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, flying38 a dit :

Un autre semble arriver.

Ici ce fût assez bref, ciel bien noir au Nord, les chasseurs qui sont parti en battue ce matin ont de se faire rincer propre 😀

 

A +

Modifié par Malc
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

On n'a eu même le droit a quelques rayons de soleil alors que nous devions être sous de grosse averse de flotte, gros plantage des modèles du coup, température actuelle 15,1°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Malc a dit :

Orage en cours des trombes d'eau.

 

 

salut Malc.

 

un vrai déluge aussi chez moi vers 10 h avec qq coups de tonnerre. La soirée d'hier a été bien électrique dans mon secteur.

Cerdon et pays de Gex copieusement arrosés la nuit dernière : entre 50 et 60 mm

Les nappes vont apprécier !

Il y a 2 heures, Mica a dit :

Lyon est un aimant à pluie cette année :ph34r:

Il y a tout de même 100 mm de plus à Lyon 7 que Bron sur le cumul annuel.

 

11,4 mm à Lyon 7 déjà.

 

Ici 11 mm de moins, juste une averse en fin de nuit.

 

Il fait doux, plus de 15 °C de Tn.

 

Punaise j'avais pas vu, la Bienne à Jeurre a tapé du + de 300 m3/s et a pris 2m en 5h juste avec le passage d'hier. Si ça cumule à nouveau aujourd'hui, ça pourrait monter haut cette histoire.

 

443055287_Screenshot_20191019-082401_SamsungInternet.thumb.jpg.8432b5fbe257ef1076b5a5671abc16de.jpg

 

Ah faut dire que la station EDF de St  Claude a relevé quasiment 80 mm cette nuit !

 

Le niveau de crue biennale n'était plus très loin !

en tout cas je comprends pourquoi l'Ain a fortement réagi à son tour !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...