Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest - Octobre 2019


cirrus007

Messages recommandés

  • Réponses 296
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Un tel arcus mi-octobre en Normandie c’est du pur délire !

Salut les Nordistes Entre deux déplacements, passage très furtif dans notre jolie Normandie. Belle journée ensoleillée hier et 21 °C, c'était très agréable pour la saison. Changement de temps aujourd

Comme prévu, assez peu de précipitations ici alors que quelques kilomètres à l'ouest, c'était le déluge. Seulement 9,8 mm cet après-midi. Bien peu par rapport aux 27 mm de Vengeons et aux 28 mm d

Images postées

Posté(e)
Laignelet ( 35 ) alt 181m 5 km au N/E de Fougères

Bonsoir

 

il pleut depuis cette nuit et je comptabilise 39 mm au niveau de mon pluviomètre.On doit être dans les 14-15 h de pluie continue.

Les terrains sont détrempés.

Il fait 11 degrés.

Bonne soirée 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, seb56 a dit :

Pour la bretagne ça ne dérange pas les chaines de tv d afficher  la température de Brest alors que ca ne représente pas du tout la majorité de la région...heureusement que le réseau Static existe! 

 

T'as raison le caribéen. On peut plus prosaïquement estimer que la grande ville de l'ouest breton est la ville représentée à la météo, comme Nantes ou Rennes à l'est, et compter sur l'intelligence d'un vannetais ou d'un briochin pour s'attribuer le petit point rennais, nantes ou brestois suivant sa perception du climat local. Les gens ne sont pas si bêtes. Dans ton bled, je prends Nantes sans hésiter.

 

On croirait entendre du mauvais Poignant: https://www.letelegramme.fr/ig/generales/regions/finistere/tv-bernard-poignant-demande-que-quimper-soit-sur-les-cartes-meteo-03-09-2010-1036946.php

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m

52.2 mm depuis 24 h et 30mm en 6h! Pas mal du tout... les pelouses sont verte en octobre  cette année! Cela faisait 3/4 ans qu elle ne repartait pas avant l hiver...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Max a dit :

 

T'as raison le caribéen. On peut plus prosaïquement estimer que la grande ville de l'ouest breton est la ville représentée à la météo, comme Nantes ou Rennes à l'est, et compter sur l'intelligence d'un vannetais ou d'un briochin pour s'attribuer le petit point rennais, nantes ou brestois suivant sa perception du climat local. Les gens ne sont pas si bêtes. Dans ton bled, je prends Nantes sans hésiter.

 

En été, Brest ne représente que le Léon et Ouessant, il faut être honnête :D Normal que les quimpérois râlent.

 

Par contre, Brest est une ville qui reçoit du public international (aéroport), donc il faut bien leur annoncer la météo... La météo "grandes villes" sert beaucoup au public international (savoir comment s'habiller en sortant de l'aéroport).

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Il s'est arrêté de pleuvoir. Bilan des courses : 47 mm. La Netatmo, à 3 km d'ici, a mesuré 47,8 mm.

Une Netatmo, à la Ferrière-aux-Etangs, entre Flers et la Ferté-Macé, à 270 mètres d'altitude, a enregistré un cumul de 50,5 mm.

Non loin d'ici une autre mesure 45,9 mm à Saires-la-Verrerie.

A Pointel, près de Briouze, une autre Netatmo a enregistré 34,2 mm.

 

A La StatIC de Roullours, 28,6 mm. A celle de Vengeons, 30,4 mm. A la MF de Flers, 35,2 mm. A la MF de Chaulieu, 42 mm.

On voit que c'est surtout le Bocage Ornais qui a été atteint par les plus fortes précipitations qui ont laissé, de façon homogène, entre 25 et 50 mm.

 

129,1 mm pour le mois d'octobre.

852,1 mm pour l'année 2019.

 

Je n'atteins pas encore les 139,8 mm de Vengeons. A Roullours, 125 mm.

Enfin un vrai mois automnal bien pluvieux.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)
Il y a 11 heures, cirrus007 a dit :

Le cumul mensuel commence à devenir ultra impressionnant sur Eu, 170 mm à l'heure actuelle, encore 16 mm sur les 12 dernières heures, 17 mm avant hier soir avec le balayage pluvio-orageux... Seulement à la moitié du mois c'est vraiment notable ! Et d'autres pluies sont encore prévues d'ici ce soir. J'ose même pas imaginer la quantité d'eau dans les champs et autres bassins de rétention à proximité.

 

Bon ben à peine 12h plus tard une nouvelle dizaine est franchie au mensuel, et la suivante approche avec 188.6 mm au moment où j'écris. Environ 35 mm sur les dernières 24h, no comment :ph34r: 

La pluie s'évacue, 13.9°C et 94% HR. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontenermont, Noues de Sienne

Sur le massif de la forêt de Saint-Sever-Calvados et le bocage virois de gros cumuls ont également été observé aujourd'hui.

 - MF le Gast (14) altitude 336 m : 52,7mm

 -A 5 km du Gast chez moi Fontenermont altitude 215 m : 43,3mm

 - MF Vire altitude 100 m : 32,2mm

Cumul d'octobre : 129,1mm

Cumul annuel : 768,5mm

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Cotissois 31 a dit :

 

En été, Brest ne représente que le Léon et Ouessant, il faut être honnête :D Normal que les quimpérois râlent.

 

Mouais, pour travailler avec des Quimperois qui font la route tous les matins pour venir sur Brest, à les entendre, c'est les tropiques comparé à Brest.

 

En un coup d’œil au normales 81-10 de MF , on peut se rendre compte de la réalité de la situation:

 

Température moyenne annuelle :

Brest : 11.5°

Quimper: 11.7°

Et pour comparer un mois d'été, juillet par exemple , on arrive à ces valeurs: Brest : 13.2°/20.7° ; Quimper : 13.6°/21.7°

 

Précipitations annuelle:

Brest: 1210mm

Quimper: 1250mm.

 

Bref, on est quand même dans le domaine du semblable.

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonjour, 

Quelques averses ce matin entre les belles éclaircies. Une nette amélioration par rapport aux jours passés. 

Vent faible. 

Tn 8,7°

Ta 14,6°

RR 3,8 mm 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@kivouar il est vrai que la différence n'est pas toujours notable en terme de température entre le nord et le sud du département, par contre, ce que j'ai constaté souvent en faisant le trajet Concarneau/Brest c'est la différence d'ensoleillement entre ses deux villes.

Quimper étant dans une cuvette, et donc moins avantagée que la côte sud ;) 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)
Il y a 22 heures, cirrus007 a dit :

 

Bon ben à peine 12h plus tard une nouvelle dizaine est franchie au mensuel, et la suivante approche avec 188.6 mm au moment où j'écris.

 

Et hop elle est franchie avec les pluies faibles du soir, 190.4 mm ! J'avoue que c'est monstrueux, voire même peut-être trop ? :/... Je n'ai aucun moyen de vérifier la véracité de cette valeur je l'avoue, jusqu'à présent la VP2 présentait de très bonnes valeurs (au dernier pointage d'Aout 2019 j'avais quasi les mêmes cumuls mensuels/annuel que la station MF bénévole située à 2km). Il va falloir que j'attende les relevés de cette station d'ici le 10 Novembre environ pour voir si la calibration est toujours OK. Mes parents n'ont pas la même "assiduité météo" que j'ai pu avoir par le passé quand j'étais sur place haha (et puis vu les cumuls à chaque épisode le minable pluvio de jardin de capacité 40mm se verrait souvent débordant). Si vraiment la calibration déconne à mon avis j'obterai pour le nouveau modèle de mono-auget qui semble moins sujet aux dérives, je remonte sur Eu à peine 2/3 fois par an donc il me faut un truc très stable et sans trop maintenance. 

 

En attendant confirmation, ces 17 premiers jours d'Octobre sont assez hallucinants, une telle séquence pluvieuse remonte à il y a très longtemps ! (quand bien même il y ai surestimation)

 

1893926268_Capturedcran2019-10-1719_35_41.thumb.png.01419558c7932a47f26e23b385cd1883.png

Modifié par cirrus007
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, cirrus007 a dit :

 

Et hop elle est franchie avec les pluies faibles du soir, 190.4 mm ! J'avoue que c'est monstrueux, voire même peut-être trop ? :/... Je n'ai aucun moyen de vérifier la véracité de cette valeur je l'avoue, jusqu'à présent la VP2 présentait de très bonnes valeurs (au dernier pointage d'Aout 2019 j'avais quasi les mêmes cumuls mensuels/annuel que la station MF bénévole située à 2km). Il va falloir que j'attende les relevés de cette station d'ici le 10 Novembre environ pour voir si la calibration est toujours OK. Mes parents n'ont pas la même "assiduité météo" que j'ai pu avoir par le passé quand j'étais sur place haha (et puis vu les cumuls à chaque épisode le minable pluvio de jardin de capacité 40mm se verrait souvent débordant). Si vraiment la calibration déconne à mon avis j'obterai pour le nouveau modèle de mono-auget qui semble moins sujet aux dérives, je remonte sur Eu à peine 2/3 fois par an donc il me faut un truc très stable et sans trop maintenance. 

 

En attendant confirmation, ces 17 premiers jours d'Octobre sont assez hallucinants, une telle séquence pluvieuse remonte à il y a très longtemps ! (quand bien même il y ai surestimation)

 

1893926268_Capturedcran2019-10-1719_35_41.thumb.png.01419558c7932a47f26e23b385cd1883.png


Avec les cumuls prévus demain sous les averses successives (entre 10 et 20mm), ta station va dépasser très probablement la barre des 200mm mensuelle le 18!

Modifié par Normand dit
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonsoir !

Ça faisait longtemps que je n'étais pas par ici et je suis impressionné par ton cumul @cirrus007 !

Rouen dépasse tout de même les 100 mm mensuels avec 103 mm ce soir.

Dans l'Eure, les cumuls semblent plus modestes : 67,4 mm à Saint-Eloi-de-Fourques par exemple.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m
Il y a 1 heure, cirrus007 a dit :

Et hop elle est franchie avec les pluies faibles du soir, 190.4 mm ! J'avoue que c'est monstrueux, voire même peut-être trop ? :/... Je n'ai aucun moyen de vérifier la véracité de cette valeur

 

Salut Baptiste,

 

Près de 200 mm à la moitié du mois, j'avoue que c'est énorme. Peut-être un début de dérive du pluvio, mais...

Souviens-toi l'automne 2012...

À Yport, j'avais relevé 268 mm en octobre, 137 en novembre et 170 en décembre.

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/7764-suivi-du-temps-dans-le-nord-ouest/?page=4

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/7462-suivi-du-temps-dans-le-nord-ouest/?page=30

 

Bon si t'es à 400 à la fin du mois, il faudra commencer à s'interroger sur la dérive de ton pluvio 🤔 ou sur celle du climat 😅

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

La fraîcheur s'accentue, pas plus de 15,5° en Tx aujourd'hui.

Quelques averses peu nombreuses mais parfois fortes ont ponctué cette journée où le soleil s'est bien montré par moments. 

RR 5,8 mm et 131 mm depuis le 1er octobre, les ruisseaux et rivières s'agitent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les grains qui frappent le nord Finistère sont impressionnants. C'est violet sur les radars !

 

Ras à Brest mais ça semble approcher. On semble préservés du plus fort.

IMG_20191017_231004.jpg

Modifié par Max
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau
Il y a 7 heures, frank67 a dit :

@kivouar il est vrai que la différence n'est pas toujours notable en terme de température entre le nord et le sud du département, par contre, ce que j'ai constaté souvent en faisant le trajet Concarneau/Brest c'est la différence d'ensoleillement entre ses deux villes.

Quimper étant dans une cuvette, et donc moins avantagée que la côte sud ;) 

 

Je travaille à Quimper je fais donc le trajet 5 fois par jour Tregunc/Quimper depuis de nombreuses années et je peux que confirmer tes propos, Quimper n'est pas mieux loti que Brest, par contre en descendant vers la côte,  c'est une autre histoire😎

Pour en revenir au temps actuel c'est une succession d'averses pouvant être assez musclées qui se profile, à suivre... hier c'était le déluge pendant presque 24h😮

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)
Il y a 1 heure, paparazzi a dit :

 

Salut Baptiste,

 

Près de 200 mm à la moitié du mois, j'avoue que c'est énorme. Peut-être un début de dérive du pluvio, mais...

Souviens-toi l'automne 2012...

À Yport, j'avais relevé 268 mm en octobre, 137 en novembre et 170 en décembre.

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/7764-suivi-du-temps-dans-le-nord-ouest/?page=4

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/7462-suivi-du-temps-dans-le-nord-ouest/?page=30

 

Bon si t'es à 400 à la fin du mois, il faudra commencer à s'interroger sur la dérive de ton pluvio 🤔 ou sur celle du climat 😅

 

J'avoue Clément ! Parfois on est surpris par le trait de côte Normand, surtout que climatologiquement Eu/Le Tréport est un secteur qui a tendance à bien ramasser comparé au restant du département (950mm de norme sur les 10 dernières années). Ce qui me fait douter c'est cette prépondérance a avoir constamment des cumuls à la VP2 légèrement au dessus des lames d'eau radar (mais de pas grand chose, genre de 10-15% souvent), et les postes de Dieppe et Abbeville qui sont complètement à la ramasse comparé à Eu, même si c'est assez courant sur ces postes et vu la configuration du flux ça ne m'étonne guère. Bref impossible pour moi de trancher, je surveille de près, la réputation de ce pluvio VP2 n'aide également pas à m'apaiser 🤣 On a beau dire, rien ne vaut un bon vieux pluvio manuel. 

 

Décembre 2011 était un sacré ovni aussi, plus de 200mm généralisés au département et localement 300/350mm, dès qu'il y a un zonal dynamique ou un flux de NO ça peut vite pulvériser. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonjour, de moments ensoleillés dans un ciel voilé. Ciel clair en matinée. 

Vent de nord-ouest faible à modéré. 

Tn 8,4°

Ta 15,3°

RR 7,8 mm sous les (fortes, maxi 62mm/h) averses nocturnes. 

Pour les pluvio vantage, c'est mieux en effet si on recoupe les valeurs avec un SPIEA .

Modifié par Chri
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayenne , rive droite,140 m d'altitude.

Bonsoir

Semaine agitée côte météo, l'orage de lundi vers 16 h a laissé 14 mm dans le pluvio, Ouest-France le lendemain a parlé de "mini-tornade",

Ouest-france

une photo prise de Mayenne en direction de cet événement météo:

orage1410.thumb.JPG.cf910a65041e69e4da6222f70fc3975e.JPG

Mercredi, 24 mm se sont ajoutés puis environ 6 mm depuis, la Mayenne commence à réagir à ces précipitations comme on peut le voir sur vigicrues, 

 

1020280920_dbitmayenne.thumb.png.72e27dd75c54f10bc93d8221341d9f34.png

Modifié par frederic
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laignelet ( 35 ) alt 181m 5 km au N/E de Fougères

Bonsoir

 

averse très forte de grosse gouttes qui a duré plusieurs minutes ici à l'instant.

11 degrés actuellement.

Bonne soirée

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Les averses ont repris cet après-midi et ce soir. Actu, pluie forte. Une ligne de pluie se situe juste au-dessus de ma position. 

Le cumul atteint 22 mm

Tx 15,6°

Ta 11,3°

Screenshot_20191018-212538_Gallery.jpg

Modifié par Chri
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...