Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des gelées saison froide 2019-2020


sebinnis

Messages recommandés

C'est parti pour une nouvelle saison froide

et des gelées blanches voire sous abri sont possibles dans les tous prochains jours, entre l'Alsace et les Alpes.

Petit flashback sur la saison précédente, sur la station de Lyon Bron on a relevé 29 gelées avec une première très tardive (le 12 décembre)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 98
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon voici le bilan totalement hallucinant pour Grenoble (intra-muros, enfin presque, c'est sur la presqu'ile scientifique, au nord, au milieu d'une vallée) Station Grenoble CEA saison 2019/2020

Les jours de gel sur cet hiver hors normes sur le Vercors Nord Sur les sites en versant: Engins 907 mètres 45 jours, Tnn -3,9 Malleval 1090 mètres 56 jours, Tnn -5,8 Lans les Alliè

Ici, à Saint-Ambroise, de l'autre côté de l'Atlantique, à la même latitude que Morlaix, Evry ou Strasbourg, à 125 m d'altitude, on en est pour l'instant à...  216 jours de gel depuis le 6 septemb

Images postées

  • 5 weeks later...
Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

La saison froide 2019-2020 a théoriquement commencé ici dans le Nord de l'Alsace (je considère qu'elle commence à partir du mois de septembre, mois où historiquement les premières gelées ont été (exceptionnellement) relevées). Mais pour le moment R.A.S à Mertzwiller (166 m d'altitude, bourg à mi-chemin entre Haguenau et Niederbronn) :

 

image.thumb.png.d093b20de859986eb1d84ae6b3a896d6.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La station de Saint-Geoirs a bien failli connaître sa 1ère gelée de l'automne ce matin : Tn de +0,2° ....

À noter toutefois qu'il faisait sensiblement "meilleur" dans la cuvette grenobloise proprement dite  (Tn de 5,6° au Versoud)

Modifié par Dionysos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m)

Carpentras, "LE" Carpentras qui nous avait gratifié d'un 44° cet été, a frôlé le gel avec 0°4 sous abri ce matin.  Et pas question de compter sur la nuit prochaine pour franchir le zéro avec la perturbation annoncée.
Clin d'oeil : chez moi la première gelée sous abri s'est produite voilà pile....2 mois, le 9 septembre !
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Première gelée de la saison sur ma station à Verneuil Sur Seine avec -0.2°C.

 

Achères, toujours en vallée de Seine enregistre une Tn -0.7°C vers 2h00 du matin.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Au 13 novembre sur mes stations :

 

Kernascléden (56) - VP2

Tn <0°C : 2

Tnn : -1,7°C le 13 novembre

 

Berné (56) - Elitech

Tn <0°C : 3

Tnn : -2,7°C le 13 novembre

 

Saint-Caradec-Tregomel (56) - Elitech

 

Tn <0°C : 3

Tnn : -2,9°C le 13 novembre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La saison a également débuté la semaine dernière pour Nancy, début tardif et gels peu marqués caractérisent cet automne:

Nancy-Essey:

tn<0°: 3

tnn :-2,9° le 10 novembre

 

On trouve quelques stations MF à 5 ou 6 gel sur l'ouest lorrain et la Haute-Marne:

 

Erneville (55) avec 5 tn<0° (tnn -2,8°)

Chaumont (52) avec 6 tn<0° (tnn -2,4°)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Bilan à mes 2 stations du nord du Bas-Rhin.

 

Niederbronn: 2 gelées avec une Tnn de -1,7° le 10/11 (et 3,3° de Tx ce jour-là)! 

Seltz: 1 gelées avec une Tnn de -0,9° ce matin (0,2° dimanche matin)

 

Début de saison très pauvre en gelée et avec une première gelée tardive (10/11 à Niederbronn et 13/11 à Seltz)...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Ici on attend toujours notre première gelée...Bientôt un mois de retard, comme l'an dernier, avec des configurations météo pourtant différentes...0,3°C le weekend passé...Prochaine chance entre demain et dimanche, où on partira de plus bas en journée que le weekend passé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Nouvelles gelées ce matin à mes 2 stations, de justesse. 

Tn -0,2° à Seltz et 0,0° à Niederbronn. 

 

Bilan au 14/11;

Niederbronn: 3 gelées (Tnn -1,7°)

Seltz: 2 gelées (Tnn -0,9°)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Quasiment une semaine après mon précédent post, le nombre de gelée a augmenté tranquillement.

 

Kernascléden (56) - VP2

Tn <0°C : 6 dont 5 sur les 7 derniers jours. La moyenne 1981-2010 de 4,9 j est dépassé.

Tnn : -1,9°C le 19 novembre

 

Berné (56) - Elitech

Tn <0°C : 8 dont 6 sur les 7 derniers jours.

Tnn : -3,1°C le 19 novembre

 

Saint-Caradec-Tregomel (56) - Elitech

Tn <0°C : 9 dont 6 sur les 7 derniers jours.

Tnn : -3,6°C le 19 novembre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Les 1ère gelées quasi généralisées en IdF pour cette nouvelle saison froide

 

-3.1°C à Achères

-2.9°C à Pontoise

-2.6°C à Verneuil

-1.6°C à Toussus

-1.5°C au Bourget

-1.3°C à Plaisir

-0.8°C à Villacoublay

-0.7°C à Melun

-0.7°C à Orly

-0.5°C à Trappes

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/11/2019 à 12:15, Pat39 a dit :

Carpentras, "LE" Carpentras qui nous avait gratifié d'un 44° cet été, a frôlé le gel avec 0°4 sous abri ce matin. 

Pas franchement surprenant.

Carpentras est dans la zone méditerranéenne, mais avec un relatif éloignement  de la côte, d'où une certaine "continentalité", qui s'exprime aussi bien par des records de chaleur, que par un nombre de jours de gel relativement important pour une station de la zone méditerranéenne.

Par ailleurs, dans ces régions , le ciel est souvent dégagé dès le matin,  même en hiver, ce qui tend à favoriser le risque de gelée...

Pour illustrer l'effet de "continentalité" , on peut comparer Carpentras et Sète :

Carpentras : nombre moyen de jours de gel par an : 51 ; record de chaleur : 44,3°

Sète : nombre moyen de jours de gel par an : 6 ; record de chaleur : 40,3°

 

Modifié par Dionysos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/11/2019 à 11:24, acrid vintaquatre a dit :

Ici on attend toujours notre première gelée...Bientôt un mois de retard, comme l'an dernier, avec des configurations météo pourtant différentes...0,3°C le weekend passé...Prochaine chance entre demain et dimanche, où on partira de plus bas en journée que le weekend passé.

 

Quelle est la date moyenne des premières gelée pour ton secteur? 

En regardant quelques stations alentours, il semble y avoir un peu de retard mais pas d'un mois par rapport à une mi-novembre,  au plus 2 semaines environ . Par exemple les dates moyennes de la première gelée sous abris (1981-2010):

25 octobre à Périgueux,

31 octobre à Brive (1987-2018)

6 novembre à Bergerac,

7 novembre à Gourdon,

Modifié par thib91
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail
Il y a 2 heures, thib91 a dit :

 

Quelle est la date moyenne des premières gelée pour ton secteur? 

En regardant quelques stations alentours, il semble y avoir un peu de retard mais pas d'un mois par rapport à une mi-novembre,  au plus 2 semaines environ . Par exemple les dates moyennes de la première gelée sous abris (1981-2010):

25 octobre à Périgueux,

31 octobre à Brive (1987-2018)

6 novembre à Bergerac,

7 novembre à Gourdon,

 

Il se produit en moyenne 2,5 jours de gel en octobre pour le secteur de ma station de Daglan (norme de Cazals). Donc on peut extrapoler une date moyenne vers le 25 octobre, je pense que c'est raisonnable.

En voyant que toutes les nuits le potentiel était ruiné par le brouillard ou les nuages bas, j'ai bien pensé qu'on allait faire encore plus tardif que l'an passé. 

Ouf rattrapage ce matin (même date qu'en 2018) avec un joli -2,4°C !

On redore le blason après s'être fait gruger par des trous à non-froid comme Bordeaux !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m)
Il y a 3 heures, Dionysos a dit :

Pas franchement surprenant.

Carpentras est dans la zone méditerranéenne, mais avec un relatif éloignement  de la côte, d'où une certaine "continentalité", qui s'exprime aussi bien par des records de chaleur, que par un nombre de jours de gel relativement important pour une station de la zone méditerranéenne.

Par ailleurs, dans ces régions , le ciel est souvent dégagé dès le matin,  même en hiver, ce qui tend à favoriser le risque de gelée...

Pour illustrer l'effet de "continentalité" , on peut comparer Carpentras et Sète :

Carpentras : nombre moyen de jours de gel par an : 51 ; record de chaleur : 44,3°

Sète : nombre moyen de jours de gel par an : 6 ; record de chaleur : 40,3°

 


Je ne pense pas que la "continentalité" joue tant que ça, car si, effectivement, il y a 51 jours de gel par an à Carpentras, il n'y en a que 31 à Orange (où j'ai bossé en 1973/74) à seulement quelques kilomètres de là, station donc tout aussi "continentale".
Mais en plein dans la zone du mistral ! 
Par contre il gèle 49 jours par an à Aix en Provence - déventée la nuit - à 20 km seulement de la Grande Bleue.
Cordialement.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m)

En revanche pour bien illustrer l'effet "continental" on peut prendre :
- Toulon, où j'ai habité quelques années, station sur la plage même, qui ne note que 2 jours de gel et 36 jours "très chauds" 
et
- Cuers, à 20 km de là mais dans les terres et à 72 m d'altitude, qui observe 45 jours de gel annuels, et 73 jours "très chauds".

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Le 20/11/2019 à 18:50, Pat39 a dit :


Je ne pense pas que la "continentalité" joue tant que ça, car si, effectivement, il y a 51 jours de gel par an à Carpentras, il n'y en a que 31 à Orange (où j'ai bossé en 1973/74) à seulement quelques kilomètres de là, station donc tout aussi "continentale".
Mais en plein dans la zone du mistral ! 
Par contre il gèle 49 jours par an à Aix en Provence - déventée la nuit - à 20 km seulement de la Grande Bleue.
Cordialement.

 

Et même 72.0 j de tn < 0.0°C à l'aérodrome d'Aix les Milles, en campagne Aixoise :)https://www.infoclimat.fr/climatologie/normales-records/1981-2010/aix-les-milles/valeurs/13001006.html

 

Petit bilan pour ce début de saison froide pour mes différentes stations :

 

0.0 j à Mazamet dans le sud du Tarn, Piémont Montagne Noire , 265.0 m d'altitude.  

0.0 j à Saint-Alban-Leysse/Barby, en Savoie, dans la Cluse de Chambéry , 311.0 m d'altitude, là c'est plus surprenant :/ .. 

6.0 j à Gréoux-les-Bains, Alpes de Haute Provence, entre Verdon et Plateau de Valensole, en situation de "butte", 346.0 m d'altitude.  

3.0 j à Palette Le Tholonet, dans les Bouches du Rhône, en périphérie Aixoise, dans un vallon. 158.0 m d'altitude. 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m)
Le 22/11/2019 à 19:03, Gaël13 a dit :

 

Et même 72.0 j de tn < 0.0°C à l'aérodrome d'Aix les Milles, en campagne Aixoise :)https://www.infoclimat.fr/climatologie/normales-records/1981-2010/aix-les-milles/valeurs/13001006.html

 

Petit bilan pour ce début de saison froide pour mes différentes stations :

 

0.0 j à Mazamet dans le sud du Tarn, Piémont Montagne Noire , 265.0 m d'altitude.  

0.0 j à Saint-Alban-Leysse/Barby, en Savoie, dans la Cluse de Chambéry , 311.0 m d'altitude, là c'est plus surprenant :/ .. 

6.0 j à Gréoux-les-Bains, Alpes de Haute Provence, entre Verdon et Plateau de Valensole, en situation de "butte", 346.0 m d'altitude.  

3.0 j à Palette Le Tholonet, dans les Bouches du Rhône, en périphérie Aixoise, dans un vallon. 158.0 m d'altitude. 

 

 


Encore mieux ! La base des Milles est encore plus près de la mer ;)
Merci !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Bilan à Seltz dans le nord du Bas-Rhin (112m): 

 

Tn<0°: 5 jours

Tn <-5°: 0 

Tx<0°: 0 (Txn 3,3° le 20/11)

 

Tnn: -0,9° le 13/11 (première gelée ce jour). 

Bilan donc inférieur aux normales (8,4 jours en novembre à Stattmatten, et 1,6 jours en octobre) et avec des gelées très faibles. 

 

                                                                                                                                                                                                                                       

Puis bilan à ma station de Niederbronn dans les Vosges du Nord (217m):

 

Tn<0°: 6 jours

Tn<-5°: 0

Tx<0°: 0 (Txn 3,3° le 13 et 21/11)

 

Tnn: -3,4° le 20/11 et première gelée tardive le 10/11.

Normale de 9/10 jours environ en novembre et 1,7 jours en octobre. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Novembre a ouvert le bal des gelées, voilà le suivi :

image.png.d699669a75f530c006bbb30791097c36.pngimage.png.43bb2957314d6a14f1ecaf9638a66722.png

 

Modifié par frodon88
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...