Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode perturbé sur le Sud-Est de la France du 19 au 24 octobre.


metbeziers

Messages recommandés

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les bras en l'air, le fil rouge dans la main gauche, le fil noir dans la main droite, et attendre.

Voilà le time-lapse du passage de l'orage sur Marseille,  et ce n'est pas la vitre devant qui était trempée mais la lentille frontale que je nettoyais entre chaque prise. Autant dire que j'étais tremp

Vers 5h30 sur la plage à Carnon lors du passage d'une cellule préfrontale :     La pluie s'est calmée sur Montpellier, mais ce n'est que temporaire.

Images postées

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille
il y a 2 minutes, BDR(13) a dit :

Finalement je me réveille et pas de vigilance rouge pour le Roussillon (66/11) , il est moins violent qu'annoncé l'épisode du coup par les modeles .

On a éviter le pire... 

Capture.PNG

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, BDR(13) a dit :

Finalement je me réveille et pas de vigilance rouge pour le Roussillon (66/11) , il est moins violent qu'annoncé l'épisode du coup par les modeles .

Certes, à chaque fois, les prévisions fines masquent l'aspect général qui a été plutôt bien appréhendé en terme de potentiel. C'est sûr qu'en mer, les inondations ce n'est pas spectaculaire!

(même pas volontaire cette vanne)

(combo)

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, BDR(13) a dit :

Finalement je me réveille et pas de vigilance rouge pour le Roussillon (66/11) , il est moins violent qu'annoncé l'épisode du coup par les modeles .

Du coup tout le monde va partir au boulot tranquille ? 

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On m'a reporté que c'était inondé autour de Montblanc (34). Les routes sont très difficilement praticables et le pire reste à venir apparemment. (Les orages devraient perdurer toute la matinée sur les zones actuellement touchées)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, coolidge a dit :

Du coup tout le monde va partir au boulot tranquille ? 

Presque, les trains ne marquent pas l'arrêt en gare de béziers, souterrain inondé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
il y a 12 minutes, Agathois34 a dit :

280mm d'eaux tombées à Béziers d'après le Prefet et BfMTV

 

Mais bon sang faut pas prendre la carte d'accu RR pour argent comptant, cela reste une estimation. Seul les obs des stations sont valables. (je parle pour le préfet hein ^^ )

Quand je vois les cumuls des 2 stations de Béziers, je suis scotché de voir de telles accumulations sur les points bas. Le Metar de Béziers viendrait d'enregistrer 200 mm en 2h, je comprendrait, mais là... Il y a un problème d'évacuation des eaux...

 

Et stop avec la vigilance rouge, on va pas la sortir dés qu'une station en plaine atteint les 150 mm, ça n'aurait plus de sens. On est très loin d'une situation catastrophique, les plus grosses intensités de la nuit sont restées au large du 11/66.

Le 34 charge bien, certes, mais on reste loin d'une situation catastrophique pour le moment.

Modifié par neige84
  • J'aime 10
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rivesaltes (Pyrénées-Orientales)

Pour la majeure partie du 66 en tout cas, il n'y a pas de problème. Hormis sur le long côtes où certaines routes doivent être inondées. 

 

Le barrage de Caramany par exemple est encore à la cote -5 m... ça se passe de commentaires ! Il est donc tombé relativement peu de pluie dans les terres (ça reste relatif hein !)

Finalement hier, quand je commençais à m'inquiéter du gros décalage à l'Est des paquets pluvieux, je n'étais pas tellement dans l'erreur...

 

Modifié par Ericatalan
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lodève(hameau de Vinas)
il y a 1 minute, neige84 a dit :

 

Mais bon sang faut pas prendre la carte d'accu RR pour argent comptant, cela reste une estimation. Seul les obs des stations sont valables.

Quand je vois les cumuls des 2 stations de Béziers, je suis scotchés de voir de telles accumulations sur les points bas. le Metar de Béziers viendrait d'enregistrer 200 mm en 2h, je comprendrait, mais là... Il y a un problème d'évacuation des eaux...

 

Et stop avec la vigilance rouge, on va pas la sortir dés qu'une station en plaine atteint les 150 mm, ça n'aurait plus de sens. On est très loin d'une situation catastrophique, les plus grosses intensités de la nuit sont restées au large du 11/66.

Le 34 charge bien, certes, mais on reste loin d'une situation catastrophique pour le moment.

Merci de ton commentaire... Je ne suis donc pas le seul à trouvé cet épisode plutot basique et non catastrophique avec objectivement juste des innondations localisée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Durée de retour de l'épisode sur Beziers (ville) au moins 50 ans,  On n'est pas en Ardèche.

  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'alimentation de la ligne actuelle se désorganise au large.

A voir comment, cela va évoluer. Le potentiel reste présent pour les prochaines heures, la carte satellite est toujours notable, jusqu'au Balèares

à l’instant, metbeziers a dit :

Durée de retour de l'épisode sur Beziers (ville) au moins 50 ans,  On n'est pas en Ardèche.

Tout a fait, ne sous estimons pas cet épisode, même si il ne colle pas aux prévisions annoncées dans certains secteurs.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille
il y a 2 minutes, Ericatalan a dit :

Pour la majeure partie du 66 en tout cas, il n'y a pas de problème. Hormis sur le long côtes où certaines routes doivent être inondées. 

 

Le barrage de Caramany par exemple est encore à la cote -5 m... ça se passe de commentaires ! Il est donc tombé relativement peu de pluie dans les terres (ça reste relatif hein !)

Finalement hier, quand je commençais à m'inquiéter du gros décalage à l'Est des paquets pluvieux, je n'étais pas tellement dans l'erreur...

 

oui un joli 165mm sur mon secteur 😉 et 200 mm sur Argelès-sur-Mer

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

Chacun son point de vue. Mais la négativiter ne sert à rien. Les 100 mm tomber sur MTP sont déjà une bénédiction et la nature s'en régale. L'axe principale nest pas encore passée la journée vient de débuter. 

Actu reprise des pluies 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

Il pleut enfin réellement sur Agde ! J'ai connu mieux mais voilà l'ambiance qu'on attend d'un épisode méditerranéen !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 1 minute, Musimon a dit :

Pas de crues de ces rivières/fleuves, juste du ruissellement.

 

Sandra et Thomas courent après les lignes orageuses depuis hier pm... on peut leur pardonner une petite erreur de vocabulaire au regard des obs de terrain et vidéos qu'ils nous rapportent si régulièrement...

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону
il y a 5 minutes, Musimon a dit :

L'alimentation de la ligne actuelle se désorganise au large.

A voir comment, cela va évoluer. Le potentiel reste présent pour les prochaines heures, la carte satellite est toujours notable, jusqu'au Balèares

Tout a fait, ne sous estimons pas cet épisode, même si il ne colle pas aux prévisions annoncées dans certains secteurs.

Pas d'accord pour la ligne. Certes celle qui concernait beziers pendant des heures s'essouffle mais deux autres sont en train de ce réformer à l'arrière ! 

Screenshot_20191023_080337.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Sebaas a dit :

 

Sandra et Thomas courent après les lignes orageuses depuis hier pm... on peut leur pardonner une petite erreur de vocabulaire au regard des obs de terrain et vidéos qu'ils nous rapportent si régulièrement...

Tout a fait , simple précision de ma part :)

il y a 3 minutes, Thibault Ërza a dit :

Pas d'accord pour la ligne. Certes celle qui concernait beziers pendant des heures s'essouffle mais deux autres sont en train de ce réformer à l'arrière ! 

 

Tout à fait (j'aime bien ce terme), mais la configuration pourrait changer. Ca tonne bien à nouveau chez moi, Sud Aveyron, mais pluie faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Neyzu a dit :

On m'a reporté que c'était inondé autour de Montblanc (34). Les routes sont très difficilement praticables et le pire reste à venir apparemment. (Les orages devraient perdurer toute la matinée sur les zones actuellement touchées)

 

Je suis sur le secteur à Valros où il pleut des cordes depuis 6h du matin ! Là ça se renforce encore, flash incessants, ambiance incroyable, les routes secondaires deviennent impraticables.

Modifié par Méditerranéendu13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...