Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 4 novembre au 10 novembre 2019 - Prévisions météo semaine 45


sebinnis

Messages recommandés

Une météo durablement perturbée nous attend, la fiabilité est plutôt bonne, les deux modèles principaux étant en accord dans les grandes lignes :

 ctrl-500.png

500_moy.png

500_moy.png

ctrl-500.png

 

modélisant un AA replié favorisant un véritable défilé de perturbations atlantiques.

un coup de vent est possible en début de semaine, sur les côtes de la Manche notamment 

côté températures, on devrait se retrouver autour des normes, le risque de gelée est minime évidemment, en raison de la couverture nuageuse ; bref un temps typiquement automnal, "de saison" si cela signifie encore quelque chose de nos jours...

Voilà de quoi atténuer sensiblement la sécheresse qui sévit encore dans bon nombre de régions.

Modifié par sebinnis
  • J'aime 12
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, EXPRESS04 a dit :

bonjour 

effectivement la semaine s annonce franchement automnale ! belle lurette qu on a pas vu de telles cartes! esperons que cela tienne. 

sécheresse bientot terminée 

 

Attention à la culture de l'instant, il en faudra plus pour rayer un déficit pluviométrique bien ancrée depuis quasiment 2 ans sur certaines régions. Ce n'est pas 1 mois et demi de pluie régulière qui va subitement changer la donne, en particulier sur les réserves en eaux. Cela coulera sans doute bien en surface mais il y a encore des stocks à reconstituer dans les sols,  les lacs, sur les glaciers etc..

 

Pour en revenir au temps, si l'agitation pluvieuse devrait concerner à peu près l'ensemble du pays, c'est sans doute le littoral ouest du pays qui devrait être exposé au plus gros temps avec la succession de perturbations particulièrement actives et possiblement 1 ou 2 coup de vent. Les modèles commencent à sortir des cumuls à 3 chiffres d'ici la fin de semaine prochaine de la Normandie aux littoral Aquitain, ce qui est loin d'être négligeable. Beaucoup d'eau également sur les façades ouest des massifs.

Partout ailleurs cela devrait ressembler à l'automne mais sans excès particulier, belle séquence pluvieuse tout de même, possiblement au rythme d'une perturbation par jour.

Modifié par thib91
  • J'aime 11
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, thib91 a dit :

 

Attention à la culture de l'instant, il en faudra plus pour rayer un déficit pluviométrique bien ancrée depuis quasiment 2 ans sur certaines régions. Ce n'est pas 1 mois et demi de pluie régulière qui va subitement changer la donne, en particulier sur les réserves en eaux. Cela coulera sans doute bien en surface mais il y a encore des stocks à reconstituer dans les sols,  les lacs, sur les glaciers etc..

 

Le déficit non. Mais au vue des modèles, on peut se réjouir des pluies qui arrivent et ça va être du costaud ! De plus la nature ne va plus pomper l'eau qui tombe. Ce sera directement de l'infiltration dans les terres ... et tant mieux ! Un grand Ouest va oublier la sécheresse de surface comme plus en profondeur rapidement !!

  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Quelques décrochages polaires devraient s'inviter à la table de l'agitation sur l'Europe de l'Ouest. Si les précipitations seront bonnes pour les régions en manque d'eau (la Bretagne sort du mois d'octobre le plus pluvieux depuis très longtemps), le frias/froid va permettre de poser la sous couche sur les Pyrénées Alpes au dessus de 2000m et les massifs de moyenne montagne (Vosges/Jura/Massif central) auront aussi droit à des flocons.

 

GFS entrevoit même la possibilité d'une dépression dans le Golfe de Gênes en fin d'échéance, ce qui garantit de bonnes chutes de neige sur les Alpes frontalières.

 

Comme dit plus haut, on peut clairement décrire la première semaine de novembre comme "de saison".

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

Une fois le défilé de perturbations terminé, le froid devrait s’installer sur une bonne partie du territoire avec des températures qui descendraient enfin sous la barre des 0°C à 850 hpa, ce qui permettait à la France de connaître ses premières petites  gelées généralisées sur les 2/3 du pays.

Ce scénario est presque déjà calé car cela fait 3-4 jours que GFS nous le ressort.

2D8E0A7C-4673-47F8-92EB-6E03362491A9.png.ec1f46d4618d3a1075ddb8665e5b8247.pngMais le dernier run de GFS voit une deuxième descente polaire d’air froid, cette fois beaucoup plus rude, envahir la France à partir de samedi ou dimanche prochain. Cette fois ce serait une anomalie de l’ordre de 8°C qui devrait concerné une grande partie Ouest de la France avec des températures qui auraient du mal à dépassé les 6-7°C sur certains secteurs du grand Ouest comme le montre MF dans ses dernières prévisions.

Ce scénario est beaucoup plus bancal, à voir si GFS nous le ressort dans les jours à venir, mais on pourrait peut être assister à la première période assez froide de l’année avec pourquoi pas les premiers flocons de l’année en plaine à la toute fin de ce topic...0002B808-9C72-4E07-B8DC-4D2C7FBA8227.png.63c4b9f8b01ec3ebc076563823ad0ba5.png

Modifié par Tomdu17
  • J'aime 4
  • Merci 3
  • Haha 4
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour à tous,

 

Tes propos me semblent bien exagéré mon chère @Tomdu17 et je t'invite également à faire attention aux cartes d'anomalies T850 très trompeuses en cette saison. Elles ne représentent pas forcément la réalité, à moins que tu veux mettre en avant cette fausse réalité pour te faire plaisir ? ^_^

 

Bref passons.

 

Le début de semaine va être dans la continuité du week-end de la Toussaint avec un régime AR (atlantic ridge) qui se mettrait en place pour la semaine. On voit effectivement que l'AA  (anticyclone des Açores) tente une poussée anticyclonique en direction des hautes latitudes:

 

 s3h4.jpg

 

 

Le temps serait pluvieux  avec un fort régime d'averse, il y aurait encore pas mal de vent au nord qui soufflerait à intensité régulière de 20 à 30km/h. Le temps sera doux le matin avec 8 à 12°C sur toute la France mais ça ne montera pas l'après midi, hormis dans l'extrême sud où on atteindrait les 20°C:

 

arpege-0-78-0.png?01-04

 

 

arpege-0-85-0.png?01-04

 

 

Par la suite la dépression 1 viendrait se  joindre au système dépressionnaire nord scandinave, la dépression 2 elle  viendrait se glisser doucement en direction apportant de nouveau un temps pluvieux, frais et possiblement venteux (il faudra suivre les creusements sur la Manche). Il y aurait une légère accalmie le mercredi mais rapidement en soirée l'arrivée de cette nouvelle dépression apporterait un front chaud bien humide puis rapidement derrière le front froid le jeudi:

 

anim_aup1.gif

gfs-4-138.png?6

 

 

Jusqu'ici tous les modèles sont plutôt d'accord entre eux. C'est ensuite que les prévisions commencent à diverger.

En effet, la seconde dépression stagnerait en Europe de l'ouest pendant qu'un dôme de haute pression se formerait en latitude assez haute, un pulsion anticylonique tenterait de joindre se dôme mais selon le scénario ça n'aurait pas lieu. 

 

de3l.jpg

 

 

Dans le cas CEP la dépression couperait cette possible liaison avec une troisième dépression qui défilerait sur l'atlantique:

 

 anim_vhz8.gif

 

 

Dans le cas GFS on aurait un retour vers le labrador de la dépression et une élévation de l'AA en direction du dôme:

 

anim_med5.gif

 

 

Dans les deux cas à notre échelle française le temps serait humide et frais au nord, au sud un peu plus doux dans le cas de CEP, GFS serait bien plus favorable pour la neige en montagne. Mais on remarque que pour la toute fin de topic et début suivant l'évolution est en soit assez similaire avec glissement ou non de cette dépression car on finit par avoir une tendance assez ondulatoire sur des latitudes moyennes. Cette ondulation serait assez vite rabattu par l'activité dépressionnaire favorisant un fin talweg humide et frais sur l'Europe de l'ouest:

 

gfs-0-240.png?6

 

ECM1-240.GIF?01-12

 

 

GEM est une sorte d'entre deux en proposant une partie seulement de l'activité dépressionnaire qui irait vers l'Europe et l'autre se rabattrait vers le labrador. De ce fait le scénario final à 240h prend une tournure un peu différente, mais dans l'idée ça se rapproche 

 

anim_kvg3.gif

 

 

Les ensembles semblent bel et bien tendre vers cette dynamique  également:

 

EDM1-240.GIF?01-12

 

gens-21-1-228.png7

 

 

La semaine semble donc à l'heure actuelle assez bien maîtrisé par les modèles avec un relative accord à LT-TLT, d'ailleurs l'écart type n'est pas si élevé jusqu’au 9 pour les ensembles. Là ou ça se gatte c'est sur l'évolution de ce talweg lors du topic suivant:

 

graphe_ens3_ill4.gif

 

 

Un temps frais et humide toute la semaine avec des températures assez douce le matin qui devraient redescendre en seconde partie de semaine, sinon l'après midi des températures de saison en général. Un temps humide quasiment tous les jours hormis mercredi où une accalmie semble possible. Un régime d'averse régulier est à attendre les autres jours, voir même de pluie régulière lors d'arrivée de perturbation. A surveiller les possibles coups de vents...

 

Bonne semaine 

Gugo. 

Modifié par gugo
  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut etre que l'anticyclone sera de retour dans 5 jours qui sait. En novembre, la fiabilité des prévisions est limité à longues échéances. Pour le weekend prochain certains scénarios voient le retour des hautes pressions avec un temps plutôt frais. Un temps hivernal semble peu probable mais n'est pas impossible.

@gugo Tu nous sape le moral en contredisant le post prometteur de @Tomdu17

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

AR ou NAO-, c'est parfois tangent  ! Autrement, rien à dire de particulier sur ton analyse. :)

 

Vision IFS :

 

WR_MOFC_0.png.9d8b7f5d2f659896af38939feac2eec2.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 1 heure, Nico41 a dit :

 En novembre, la fiabilité des prévisions est limité à longues échéances.

 

Ah bon?O.o pourquoi en novembre spécifiquement, tu as des chiffres sur la fiabilité des modèles pour  cette époque de l'année précisément? 

Je n'ai pourtant pas l'impression de voir des diagrammes particulièrement éclatés avec des écarts-types de dingue en ce moment...

 

graphe3_1000___2.33936_48.8621_Paris.gif

 

C'est peut-être plus visible sur le diagramme des pressions mais même là on remarque une certaine harmonie au niveau des courbes.

 

graphe4_1000___2.33936_48.8621_Paris.gif

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varsovie-quartier Wola

J'ai l'impression que le pic d'imprevisibilité se situe entre février et avril. En debut d'automne, la situation se fige très souvent, et on subit alors de nombreuses récurrences, souvent dans le mauvais sens, parfois dans le bon sens. En novembre, il est souvent au contraire facile d'observer où se font les incisions à l'échelle de l'hémisphère nord. On ne peut pas déterminer précisément quel temps il fera le weekend prochain, mais on dait d'ores et déjà que la France devrait tirer son épingle du jeu. 

Réjouissez-vous, car dans les Carpates les fronts froids auront bien du mal à arriver, on en a encore pour une bonne semaine de foehn ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quézac(479m d’altitude) ou Brive-La-Gaillarde(119 m d’altitude)(travail).

Bon ben les prévisions pour les 8-9 jours prochains ressemblent à ceux des 4-5 jours prochains...Beaucoup de pluie avec des températures très douces mais une baisse à partir de lundi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui tu as pas tord, Novembre n'est pas si dur à prévoir...quoique le beau temps est plus dure à prévoir que le mauvais temps (brouillard par hautes pressions et scénarios HP qui font plus pschitt que les scénarios BP contrairement en été et encore).

 

Changement en cours pour le long terme : le retour des hautes pressions seraient retardés, plus courts et le retours aux basses pressions  présents après le 8 novembre. Le froid prévu Dimanche de la semaine suivante semble compromis en 2 run seulement ! Et encore...un seul même.

 

graphe4_1000___2.33936_48.8621_Paris.gif-1.png.88382d19ed5af6a513fe35b9f7ff79be.pnggraphe4_1000___2.33936_48.8621_Paris.gif.fdf6aa368d3d6ea94f693ffc2cf03254.gif

 

Notez la différence pour ce dernier avec le run de contrôle et le run GFS (différence de 15hPa pendant 4 jours passant d'anticyclone à dépression) entre le 10 er 14 novembre.

Période après le 11 novembre

- Run GFS 6z:  1010 à 1025hPa 

- Run GFS 12z 1001 à 1014hPa.

 

On a de la pluie mais pour moi c'est assez pour le moment...mais ça fera aussi du bien aux stations!

 

Après un meteologue connu d'un organisme concurrent à MF parlait de la difficulté des prévisions en automne propre aux intersaisons selon lui. Il annonçait un mois d'octobre et Novembre bien sec, il s'est trompé semble-t-il. Il a une page FB.

Mardi effectivement pour moi le début de printemps est plus dure à prévoir...Même si les tempêtes ayant souvent lieu en fin d'automne sont bien dure à prévoir.

 

 

Modifié par Turquoise_ExNico41
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On rentre dans une récurrence quand même.

A savoir un flux de nord ouest avec décrochage des anomalies dépressionnaires venant de l’arctique.  Un anticyclone des Açores très nord pour la saison et des dorsales anti entre les décrochages.

Résultat un temps humide et frais avec un bon enneigement même à basse altitude en montagne.

  • J'aime 20
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 45 minutes, Nico41 a dit :

@cédric du Lot Voici le graphe montrant que Novembre comme juin est difficilement prévisible en terme de meteo.

 

La prévisions SAISONNIÈRE... ce que l'on ne fait pas sur ce topic .

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varsovie-quartier Wola

Mine de rien à la vue générale des fronts sur l'ensemble de la semaine, peut-on commencer à avoir quelques inquitudes pour tout le bassin versant Sud-ouest de la Loire (Cher, Indre...), la Dordogne et la Garonne (sans oublier bien sûr les rivières bretonnes et basques) ? Pour la Seine et la Somme, les valeurs ne semblent pas non-plus astronomiques, et en ce qui concerne la Saône et le Rhône, sans brusque redoux au cours d'un front chaud, les épisodes de neige sur les Alpes voire Jura et Vosges devraient réguler l'écoulement. 

Très difficile de prévoir les accumulations, la charge des fronts respectifs, leur vitesse de passage dans les zones de plaine, et je n'ai aucune idée des seuils au-dessus desquels il y a de quoi s'inquiéter, surtout pour une inondation par saturation de la nappe, en novembre. Si même 1 semaine suffit. Mais j'ai assez rarement vu une telle anomalie dépressionnaire sur la France pendant apparemment au moins une dizaine de jours, et les projections sur la salve de jeudi/vendredi font imaginer moins de vent mais plus de pluie. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Aller je me lance en tant que petit nouveau même si ça 11 ans que je vous lis: au vu des modeles américain et européen la semaine devrait s avérer humide et plus fraîche au fils des jours... C est une bonne chose pour diminuer la sécheresse, recharger nos glaciers, ect ( je ne sais pas comment insérer les images des modèles... J ai essayer avec capture d écran du tel mais ça a l'air de ne pas marcher... Merci d avance si quelqu un peut me conseiller ou m expliquer comment faire) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, vda77 a dit :

( je ne sais pas comment insérer les images des modèles... J ai essayer avec capture d écran du tel mais ça a l'air de ne pas marcher... Merci d avance si quelqu un peut me conseiller ou m expliquer comment faire) 

Je t'ai envoyé un message en MP (là c'est pour te tester, maintenant que tu sais ce que ça veut dire, on passe à la pratique!) pour le tutorat.

 

EDIT : pas de souci Sebaas, le tuto concerne les sites infoclimat et meteociel.

Modifié par BRAZILman64
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Mais alors PAS de capture d'écran de téléphone portable, au rendu épouvantable pour les lecteurs... 

  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 4 novembre au 10 novembre 2019 - Prévisions météo semaine 45
Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

gfs-0-138_hyj1.png 

 

Le week end s annonce( en gros) dans les normes de saison et humides un peu partout en France... Nos massifs pourrai bien blanchir surtout les massifs de l est... Je m excuse par avance si je mis prend mal en tant que nouveau 😅

Modifié par vda77
Modification message
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...