Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-est - Novembre 2019


nicolass

Messages recommandés

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

12.7°C ce matin, 16.7°C actu. Ciel couvert mais lumineux. 

 

Un poil en dessous des 16 mm entre hier et cette nuit/ce matin au Pierron. 11 mm depuis minuit. 

 

Quelques rayons de soleil par moments. 

Modifié par robi38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Woahhhhh  1ere photo en se réveillant à l'arrache. On se croirait dans une station.     La végétation fait vraiment la tronche, on va voir ce qu'il en restera après fonte

Une seule photo suffira...

Bonsoir,   Léger retour à la civilisation. L’électricité n’est pas revenue, ni le réseau (contrairement au bas de Cessieu!). Bien sûr pas de chauffage.   La nuit fut mouvementée, c

Images postées

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonjour,

Ciel couvert mais chaotique, très esthétique, en Bresse ce samedi, pluie par intermittence, très doux sous un vent de sud faible à modéré. On a également eu qques rayons de soleil, les premiers depuis dimanche dernier...

 

5 mm de pluie ce jour, 10,5 hier.

Modifié par Acubens
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Y'a de belles cellules au nord de notre CE, peut-être des petites surprises.

J'ai eu mon collègue au tel à l'instant qui me disait que c'était la douche chez lui, à Belleville (69).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

larges éclaircies depuis la mi-journée ce samedi, c'était inespéré vu les prévisions et après tant de journées lugubres. Même hier matin on a aperçu le disque solaire à travers les nuages, les éclaircies précédentes remontent à mardi midi. Mercredi j'ai fait la même erreur que @Mica, j'ai cru que c'était les résidus nuageux de la perturbation, car ce jour-là on n'a pas vu le soleil de la journée, stratus épais de bout en bout, donc je me suis dit que par endroits il devait même pleuvoir, je n'aurais jamais imaginé que c'était le grand beau au-dessus.

Très gris jeudi avec du crachin breton/normand et hier moins de pluie que prévu. Moins de pluie que prévu également aujourd'hui, seul le vent est de la partie, en fait c'est beaucoup moins perturbé que ce qui était prévu depuis hier midi, un peu de pluie par moments mais surtout du vent de SO avec des rafales maxis à 50 km/h et finalement assez doux aujourd'hui.

Le cumul depuis jeudi matin n'est que de 14 mm, avec la plus grande partie tombée cette nuit, assez hétérogène car dès qu'on se rapproche du Jura ou des Préalpes ça augmente significativement. Pourtant on n'est pas en flux de NO mais de SO, bizarre mais c'est comme-ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Grosse averse entre 16h15 et 16h30 ici, mais sans activité orageuse. Par contre, sur le nord de la Bresse, ça a grondé avant que ça ne se décale vers la Côte-d'Or et la Franche-Comté.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Tx un peu moins élevée chez moi avec 15.4°C, le vent est resté léger à dominante SE , parfois SO, sinon nul. Malgré tout quelques éclaircies ont réussi à percer :). Plus doux sur les rives du Bourget avec une tx de 17.0°C sous un vent de SSO/S bien constant. Le cumul va de nouveau grimper ce soir, à suivre pour le vent également, qui s'annonce bien turbulent .. 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

7 mm depuis minuit avec un bon vent de sud, Ta +14,2

 

FTP pages perso orange encore une fois inaccessible pour les maj du site, me casse les c*******

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Pluie presque  non stop et sans vent ce jour .Toujours de bonnes intensités actu et il y a de la réserve au sud. 13°

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mine de crayon, ce mois d'octobre qui vient juste de s'achever restera dans les annales niveau précipitations sur la zone couverte par le réseau Romma. Pas une seule station ne sera restée sous les 100mm en France. Bien que le réseau soit désormais très dense, c'est une première ! On a connu des mois localement plus humides, comme en juillet 2014 sur les Préalpes ou plusieurs stations avaient dépassé les 400mm, mais aucun moi n'avait été aussi homogène.

Nul part les cumuls sont exceptionnels (ce qui explique l'absence de catastrophes notables) avec un maxi très raisonnable de 295mm aux Allières dans le Vercors, mais partout ils ont été (très) importants. Jugez plutôt, chaque département a au moins une station dépassant les 177mm !! A vue d'œil (j'ai pas compté) ,je dirais que les 2/3 des stations dépassent 150mm, ce qui, à cette échelle géographique, est tout à fait exceptionnel ! En somme, c'est le mois idéal pour se remettre d'une sécheresse (au moins en surface).

Cette répartition montre la diversité des perturbations ayant touché notre secteur. Seuls les flux de NO dynamique ont manqué, ce qui explique les cumuls un peu moindre dans les massifs internes des Savoies, mais globalement tout le monde a pris sa ration, y compris les stations régulièrement abritées (Briançon 167mm, Bessan 125mm...). Les flux de Sud bien humides ont aussi permis aux stations de la Vallée du Rhône d'avoir leur quota pendant que les reliefs exposés au Sud prenaient une centaine de millimètres en 24h.

 

Voilà la carte de ce mois hors norme (mais qui ne marquera pas la mémoire des quidams) http://romma.fr/cli_index.php?tab=cli_mois&year=2019&month=10

 

Quelque chose me dit que si vous avez aimé ce mois d'octobre humide, vous allez adorer le mois de novembre qui s'annonce…😁 D'ici à la fin de la première semaine les 3/4 des stations devraient dépasser 50mm de cumul (certaines le dépassent déjà alors qu'on est que le 2 !) et un nombre significatif dépassera les 100mm !

 

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Réactivation de la ligne de grains sur la Bresse, plus forte à grosses gouttes actu avec même un coup de tonnerre lointain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir  , 

 

Bonne pluie en cours  , 23,5 mm au relevé de ce matin depuis vendredi  et deja plus de 8 mm depuis la reprise en soirée !

 

Douceur toujours d' une insolence incroyable pour la période de l'année  , bon toutes les bonnes ( ou mauvaises choses selon les goûts) ont une fin et on va des demain retomber un peu sur terre si je peux m'exprimer ainsi , les sommets au moins au-dessus de 2000/2200 ( voire un peu en dessous) vont même définitivement se parer de blanc  , enfin définitivement jusqu'en Avril/Mai hein !😁

Modifié par ricos
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

des averses tout au long de la journée avec une belle éclaircie vers 11h30 pendant 2h.

Tn de 12°C et Tx de 17,4°C, pendant le soleil.

Par contre, 17,7mm de pluie à cette heure depuis minuit et déjà 32,5mm pour ce début novembre.

 

Une petite vue ensoleillée du jour 😎

 

image.png.3fa84f61e75c90939592e71adbb83f1e.png

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Pluie modéré se soir avec un cumul de 20 mm pour la journée, température actuelle 11,7°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

32 mm relevé au SPIEA pour la journée météo d'hier, pluie faible actuellement, il fait encore doux avec 9.6°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Les pressions sont en chute libre, depuis 2 jours. On est passés de 1020 hPa le 1er novembre à minuit à 988 hPa ce matin.

Ça ne présage rien de bon.

J'essaye de mettre une image mais cela ne marche pas. Le détail ici : https://meteo-four38.fr/statsPressure.php

Actuellement, 12,9°C et 85% d'humidité.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Je m'attendais à du vent bien présent ce matin, dès 6-7h ; il est 9h et c'est le calme plat, mais vraiment plat, les feuilles ne bougent pas d'un poil dehors O.o

 

5 mm cette nuit, c'est pas Byzance mais toute façon y'avait pas grand chose de prévu. 15 mm depuis jeudi.

Toujours de la douceur matinale avec 12,1 °C de Tn.

Ciel majoritairement couvert mais par moment c'est plus lumineux, on a même eu 2 sorties du soleil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, doddyfab a dit :

988 hPa ce matin.

Effectivement c'est pas courant d'avoir des pressions aussi basse et ici comme chez @Mica pas énormément de vent, ça se cantonne sur les sommets.

Par contre encore pas mal d'eau avec 29.2mm relevé ce matin.

A +

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

36,2mm cette nuit ici, 62,5mm depuis le 1er novembre.

 

Sommet bien blancs au dessus de 2300m, la LPN est vraiment nette !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

5 mm tombé cette nuit, actuellement le ciel et mitigé et le vent commence a se lever, a voir comment sa se passe au passage de la ligne, température actuelle 11,7°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean de Bournay 38440 360 m

Grosse averse en ce moment avec de bonnes bourrasques de SO et de la grêle qui accompagne la forte pluie tn en cours à 10,1°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour à tous,

 

C'est pas souvent que ça arrive, mais le vent du Sud prévu n'a finalement pas été présent!

Rien au dessus de 30km/h en rafale, juste le passage du grain vers 9h40 avec seulement 2mm car ça n'a pas duré mais tout de même de grosses gouttes à un moment (44mm/h au pluvio).

La T° en a d'ailleurs profité pour descendre en dessous des 12°C avec une Tn de 11,9°C à 10h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

 

Beaux rayons de soleil en ce moment avant l'agitation de fin de matinée!

Il a plu toute la nuit (20 mm environ).Il fait 10°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Suivi du temps dans le Centre-est - Novembre 2019
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...