Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-est - Novembre 2019


nicolass

Messages recommandés

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Woahhhhh  1ere photo en se réveillant à l'arrache. On se croirait dans une station.     La végétation fait vraiment la tronche, on va voir ce qu'il en restera après fonte

Une seule photo suffira...

Bonsoir,   Léger retour à la civilisation. L’électricité n’est pas revenue, ni le réseau (contrairement au bas de Cessieu!). Bien sûr pas de chauffage.   La nuit fut mouvementée, c

Images postées

Le ciel est très nuageux ce matin, la Tn est douce pour la saison avec 7,2°C.

 

Hier, très nuageux dés la matin, petites pluies dans l'après midi avec un ciel très sombre, Tx 10,8°C, 2,5 mm relevés hier soir ce qui amène le total mensuel provisoire à 120 mm (normale estimée à 102).

 

Bon dimanche

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

 

On repasse au-dessus des normes de saisons un peu plus significativement dans le secteur aujourd'hui avec 5.1/11.3°C. Il faut remonter au 6 novembre pour retrouver des T°C équivalentes. (On a pas eu de Foehn hier). 

Ciel voilé/couvert blanchâtre, quelques rayons de soleil dans la matinée et en mi-journée sans plus, souvent filtrés.

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Ciel majoritairement nuageux avec quelques éclaircies dans l'après-midi, rien de notable, pas de vent, pas de précipitations. Le ciel est actuellement dégagé.

 

Tn et Tx du jour :

2.2°C / 9.8°C à Vallières (320m), 7.1°C actu

3.0°C / 10.0°C  à Frangy (395m), 8.1°C actu

4.4°C / 9.1°C  à Crempigny (500m), 8.0°C actu

4.2°C / 9.3°C  à Bonneguête (515m), 7.9°C actu

6.7°C / 9.2°C à Droisy (670m), 8.2°C actu

4.3°C / 7.3°C au col du Clergeon (970m), 5.2°C actu

Modifié par gigi74
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Journée pluvieuse et toujours en cours puisqu'il bruine encore avec de 1mm en 1h à au moins 0.2mm l'heure dernière. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Journée la plus sombre de l'année sur Voiron au vu du rayonnement global, après déjà un samedi bien gris et humide.

 

Le ciel était en revanche nettement plus lumineux sur Grenoble mais avec à priori peu ou pas de soleil. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Journée très grise et sombre par nuages bas sur Pont73 et l'avznt-pays avec une très faible bruine, mais nettement plus lumineuse de l'autre côté de l'Epine vers Chambéry, malgré un voile d'altitude. 

Modifié par oozap73
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Il suffisait de monter un peu les copains :D Sur Saint Pierre, stratus également, l'enneigement est remonté à 1000 m

 

76693410_2496688463718086_91510447059857

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Effectivement, rarement vu une journée avec un aussi faible rayonnement solaire : seulement 46W/m² au plus fort à 12H30.

Aucune précipitation malgré ce ciel très sombre, faible fluctuation de la température :  Tn 7.6°, Tx 9.2°

image.png.77e374082a0018ee2e9ce6f503522020.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore très nuageux ce matin par brumes et nuages bas, Tn douce avec 7,9°C.

 

Hier, Tn 7,1°C, Tx 10,3°C, pas de pluie.

 

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

Ce week-end, la station de Saint-Geoirs a enregistré 2 journées consécutives d'insolation nulle.

Ce n'était pas arrivé depuis le mois de janvier. (il y avait eu entre temps quelques journées d'insolation nulle, mais toujours isolées)

Bref, la mauvaise saison est bien de retour...

Modifié par Dionysos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Ciel nuageux toute la nuit et ce matin.

 

Tn de la nuit (certaines ont été enregistrées hier soir) :

3.5°C à Vallières (320m)

5.7°C  à Frangy (395m)

5.6°C  à Crempigny (500m)

5.3°C  à Bonneguête (515m)

4.7°C à Droisy (670m)

3.9°C au col du Clergeon (970m)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
Il y a 12 heures, Raphaton a dit :

Il suffisait de monter un peu les copains :D Sur Saint Pierre, stratus également, l'enneigement est remonté à 1000 m

 

76693410_2496688463718086_91510447059857

 

Bourg Saint-Maurice, à 1000m d'altitude, est arrivée à cumuler 5h de soleil sur tout le week-end

Pas exceptionnel, mais c'est de loin la meilleure performance des stations MF de la région...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Bonjour,

 

Pluie dès 11h samedi (je n'ai pas de cumul ~10mm je pense), et vent soutenu avec brouillard hier. Pas vu le soleil du week-end sur Cessieu.

 

Actu, de belles éclaircies sur Lyon. 

 

Bonne journée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
Le 23/11/2019 à 08:52, Yves38 a dit :

On peut citer les valeurs du livre de J. Kessler et A. Chambraud (pas de valeur malheureusement pour Annecy), les valeurs sont sur 1951-1980.

Pourcentages d'heures ensoleillées par mois (et non heures d'ensoleillement) pour la période d'octobre à février :

- Bourg Saint Maurice 49 32 33 36 41

- Chambéry-Aix : 42 26 22 27 36 

- Grenoble-Eybens : 43 27 23 29 36

- Lyon-Bron : 41 23 18 22 34

- Ambérieu : 38 19 16 20 30

 

Bourg Saint Maurice, plus en altitude, semble nettement favorisée par rapport aux stations de basse vallée, l'avantage maximum se situant en décembre lorsque le soleil est au plus bas sur l'horizon.

Les valeurs pour Chambéry et Grenoble (basses vallées pré alpines) sont nettement plus basses que celles de Bourg Saint Maurice mais très proches, par contre Lyon Bron  et Ambérieu (vraie plaine) paraissent encore moins ensoleillées durant cette période de soleil bas.

Oui c'est en décembre généralement que la grisaille est la plus fréquente et la plus tenace en plaine et fonds de vallées.

Et, effectivement, les plaines de l'Ain, du Lyonnais et du Nord-Isère sont encore plus défavorisées que les vallées alpines et le Sud-Isère.

Ce qui est surprenant dans ces valeurs est l'écart très faible entre Eybens et Chambéry.

Car les cumuls MF 1991-2010 pour cette période de l'année montrent  qu'il y a autant d'écart entre Chambéry et Saint-Geoirs, qu'entre Saint-Geoirs et Bourg Saint-Maurice (561h BSM - 500h SG -435h CHA).  Et sur ce mois de novembre 2019 d'ailleurs, Bourg-Saint Maurice ne fait pour l'instant pas mieux que Saint-Geoirs...

Mais il est vrai que le masque des montagnes est plus faible à Saint-Geoirs qu'à Eybens, surtout à la période où le soleil est bas.

 

Modifié par Dionysos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Avec les pluies du week end (13.3mm) le cumul du mois atteint 129.3mm.  C'est le 2ème mois de suite au dessus des normes, un vrai sauvetage niveau sécheresse. Bien gris du coup tout le week end.
La grisaille ne doit pas encore s'être levée vu qu'il fait encore 8.5°.

Sur Lyon, on voyait le ciel bleu en arrivant à 8h mais c’est bien couvert maintenant mais pas uniforme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Pour les Grenoblois, je viens de trouver cette Webcam pointée sur Chamechaude, elle est située à Saint-Hugues (vue par terrible mais ça peut être utile...) 

 

webcam.jpg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

 

Progressivement plus doux dans la Cluse de Chambéry, surtout pour les T°C nocturnes, avec 7.5/11.3°C pour ici sur Saint-Alban-Leysse.

Atmosphère très brouillée et étrange aujourd'hui, avec un couplage de brumes et de nuages de plus hautes altitudes, rares trouées de ciel bleu et soleil en général au mieux visible mais filtré. 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

Les jours se suivent et se ressemblent...

Sur ce mois de novembre, la station la plus ensoleillée du Centre-Est est pour l'instant Bourg Saint-Maurice, avec 68h en 25 jours....

Ça situe le niveau général...

Certes on n'a pas eu  à se plaindre cette année en terme  l'insolation, mais depuis la mi-octobre on est passés  d'un extrême à l'autre...

Modifié par Dionysos
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)
Il y a 1 heure, Gaël13 a dit :

Bonsoir,

 

Progressivement plus doux dans la Cluse de Chambéry, surtout pour les T°C nocturnes, avec 7.5/11.3°C pour ici sur Saint-Alban-Leysse.

Atmosphère très brouillée et étrange aujourd'hui, avec un couplage de brumes et de nuages de plus hautes altitudes, rares trouées de ciel bleu et soleil en général au mieux visible mais filtré. 

 

Et même quelques courtes averses de pluie cet aprem qui ont mouillé le sol plusieurs fois dont la dernière vers 17h30 qui a été plus intense avec des grosses gouttes.

Ça semble toutefois assez localisé à l'Ouest de la ville puisqu'en rentrant chez moi les sols étaient secs.

 

7,8°C actuellement, la T° devrait baisser un peu plus que la nuit dernière.

Modifié par tcp
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonsoir,

 

Temps bien doux et couvert aujourd'hui avec quelques averses localisées comme précisé par @tcp. Extrêmes thermiques de 8.2°C/11.1°C. Actu il fait 8.4°C avec un ciel brumeux mais sans pluie.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...