Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-est - Novembre 2019


nicolass

Messages recommandés

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

La petite couche de neige neige d'hier a fondu, il reste les anciennes plaques de neige ici et là, avec enneigement continu en ubac et champs au vert intégral en adrets. 

 

Brumes et pâle soleil alternent actuellement. 

Modifié par oozap73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Woahhhhh  1ere photo en se réveillant à l'arrache. On se croirait dans une station.     La végétation fait vraiment la tronche, on va voir ce qu'il en restera après fonte

Une seule photo suffira...

Bonsoir,   Léger retour à la civilisation. L’électricité n’est pas revenue, ni le réseau (contrairement au bas de Cessieu!). Bien sûr pas de chauffage.   La nuit fut mouvementée, c

Images postées

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Bilan final : 10 cm de fraiche, 26 au sol (j'avais un poil surestimé hier soir). 3 à 4 cm de fraiche au bas du Sappey, et simple saupoudrage au Col de Vance qui marque la limite de tenue. 

 

76968593_2259754567658199_15726311762653

 

77402022_2259754570991532_32112888117576

  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Echirolles (38), Bouxières (54)

Bonjour à tous,

Finalement un bon petit 20 cm au réveil ce matin 😀

Quelques flocons voltigeaient encore un peu, mais le soleil commence à pointer le bout de ses rayons.

P1100276.JPG

P1100277.JPG

P1100282.JPG

  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

La neige n'est plus continue depuis hier et quasi plus rien ce matin sauf les coins au nord. Il faisait bien gris quand je suis parti. Tn de 1.6° et 2.9° actu. 91.4mm pour le moment pour Novembre. 766mm depuis le début de l'année. Finalement on va être dans la moyenne voire au dessus pour 2019. Cumul moyen d'environ 810 mm à St Exupéry.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Épisode tout de même assez précipitant hier avec 7 mm, mais très décevant également car avec brassage de masse d'air. Du coup, aucune trace de neige en dessous de 600m, et épaisseur faible à cette altitude. Vraie LTN vers 700m environ. 3°C ce matin, Tx de 4.8°C hier sous les nuages, et avec un retour d'est qui n'est arrivé que tardivement. 

 

Décevante au final cette période, peu de neige, alors qu'on pouvait espérer quand même bien mieux sur les modèles. Mais bon, il a clairement manqué de froid, et les grosses chutes de neige de la moyenne vallée du Rhône ne change rien à cela, car ce sont les RR qui ont fait le taf', pas le froid largement insuffisant en l'état sur un épisode classique (ça ne sera pas l'avis d'une grande majorité de personnes qui vont de nouveau croire que le RC est un mythe..Bref, ceci n'est pas le débat). Mais bon, l'hiver n'a pas encore commencé, on espère mieux pour la suite, avec des vallées préAlpines/Alpines cette fois ci mieux loties ! 🙂

Modifié par robi38
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Au final pas plus d'épaisseur chez moi, ça a même fondu pendant la nuit avec une température remontant de 0°C vers +1°C

 

2-3cm au village à 720m, 4-5cm à 820m.

 

Il a manqué un peu de froid et un peu de précipitations, rdv en décembre pour des épisodes plus sympas pour les Savoies espérons !

Modifié par -Tom-
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Léger saupoudrage cette nuit qui ne va pas tarder à fondre. Le soleil est de retour, c'est toujours ça de pris!

Il faisait trop doux par ici pour espérer avoir quelque chose de significatif, Arbent est resté coincé à +0,2°C toute la nuit...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Ce matin le brouillard et présent et il et assez dense, la neige reste continue par endroit, la tn fut de 0,1°C, température actuelle 1,7°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 7ème proche Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

Neige encore continue à Dolomieu, une dizaine de cm. À Voreppe plus rien sauf des tas et assez doux au soleil, ça fait du bien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)
Il y a 1 heure, Royans26 a dit :

Nouvelle journée d'enneigement continu, pas de température négative ce matin  tn de 0.5

20191118_102510.jpg

 

 

Bonjour

Je remarque régulièrement et c'est surprenant que ton coin prends souvent la neige et vu ton altitude modeste il doit surement y avoir une raison , la connais tu ?

merci

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 54 minutes, fiflot a dit :

 

 

Bonjour

Je remarque régulièrement et c'est surprenant que ton coin prends souvent la neige et vu ton altitude modeste il doit surement y avoir une raison , la connais tu ?

merci

Bonjour,  en premier point Saint Jean est entourée au Sud, Est , Ouest par le Vercors et les Gorges de la Bourne , Combe Laval et Vallée des Goulets. Seul le Nord Ouest est ouvert sur des collines du Royans puis sur la Vallée de l Isère . De plus  le Royans est connu pour son micro-climat , il y a très peu de vent grâce au Vercors , pas de mistral mais du foehn qui peut faire monter les températures très vite (comme Vizille en moins prononcé) , donc même si la neige tombe très bas on peut aussi avoir des 40° comme en 2003 (pas en 2019) . Au contraire en hiver on peut très bien avoir un effet Canon à neige comme celui de la Cluse de Voreppe , l'isothermie fonctionne aussi très bien.

En résumé on se rapproche plus du climat des vallées iseroises malgré quon est encore dans la Drôme (dans une moindre mesure Sassenage par exemple cc @robi38 ) mais on est plus concerné que eux par les remontées de Sud, tout type d'épisodes neigeux peut donc nous atteindre ! 

 

Saint Laurent en Royans est encore plus concerné par la neige que Saint Jean, au contraire la limite est flagrante dès qu'on aborde Saint Nazaire en Royans en direction de Romans sur Isère on peut passer en quelques kilomètres d'un enneigement continu , à rien du tout et grand soleil. 

 

Modifié par Royans26
  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

 

Même situation cette nuit il neigeait vers 3h du matin avec une température qui approchait 0°C.

0,001 cm sur les voitures!Pas assez de froid une nouvelle fois sur le bassin.

C'est mieux vers 700 m.

5°C actu le soleil essaie de se frayer un passage avec des nuages encore bien nombreux.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

L'épisode d'hier a donné un équivalent eau de 7 mm. C'était vraiment faiblard comme dégradation 😅 0,7°c actu après un tx à 4,3°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

RR pour ce retour d'E de 7.5 mm également. Tn/tx de 2.8/7.6°C, T°C journalière qui reste fraîche, ciel mitigé toute la journée, avec quelques rares éclaircies. T°C actu de 6.7°C, 78% d'Hr. 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m).

L'herbe réapparaît doucement à Beaucroissant, on devrait totalement repasser au vert d'ici demain soir.

Modifié par Aurélien38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Royans26 a dit :

Bonjour,  en premier point Saint Jean est entourée au Sud, Est , Ouest par le Vercors et les Gorges de la Bourne , Combe Laval et Vallée des Goulets. Seul le Nord Ouest est ouvert sur des collines du Royans puis sur la Vallée de l Isère . De plus  le Royans est connu pour son micro-climat , il y a très peu de vent grâce au Vercors , pas de mistral mais du foehn qui peut faire monter les températures très vite (comme Vizille en moins prononcé) , donc même si la neige tombe très bas on peut aussi avoir des 40° comme en 2003 (pas en 2019) . Au contraire en hiver on peut très bien avoir un effet Canon à neige comme celui de la Cluse de Voreppe , l'isothermie fonctionne aussi très bien.

En résumé on se rapproche plus du climat des vallées iseroises malgré quon est encore dans la Drôme (dans une moindre mesure Sassenage par exemple cc @robi38 ) mais on est plus concerné que eux par les remontées de Sud, tout type d'épisodes neigeux peut donc nous atteindre !

 

En effet, beaucoup de points communs avec la cuvette grenobloise : un climat peu venté d'une manière générale (mais susceptible  d'être concerné ponctuellement par le foehn) ,  froid l'hiver , chaud l'été  (à Grenoble également d'ailleurs la température a atteint voire dépassé 40° en 2003,  mais pas en 2019...)

Modifié par Dionysos
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir  ,

 

Retour du gel ce soir avec -0,2 °C  , ciel clair  , il sera affecté au 18/11  , c'est la 6 eme gelée sous-abri normalisé de suite( première gelée le 13/11 )   , pas sil mal pour un mois de Novembre !

 

Tn provisoire en cours à -0,2 °C et Tx de 3,8 °C .

 

Ici sur mon site certes relativement plat mais qui prend au max le soleil ( coteau E/SE )  la neige à pris une sacrée claque , 2 jours de plein soleil  ,  pluie hier soir  , nuit couverte et positive  , il reste  12/13 cm en moyenne !

 

20191118_152030.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)
Il y a 1 heure, Gaël13 a dit :

RR pour ce retour d'E de 7.5 mm également.

Bonsoir, 

 

9 mm tombés ici pour la journée de Dimanche.

Hier en fin d'aprem j'ai eu une lueur d'espoir il faisait 1,8°C et quelques flocons se mélangeait à la pluie mais par la suite la T° n'a pas bougé d'un iota et on est resté dans la même configuration avec des flocons agonisants jusqu'à la fin des précipitations :|

Ce matin la ltn était visiblement vers 600m.

 

3,8°C actu et le ciel est très largement couvert. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Bonsoir,

Soleil ce matin après disparition des brumes sommitales

puis brouillard à partir de midi, dans une ambiance hivernale! sympa.

6 cm mesurés au sol pour le petit épisode d'hier, un peu moins ailleurs.

Pas mesuré le total au sol.

Tn à 925m: - 3,6°c ( +1,2°c au meilleur moment de la journée)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Plein soleil aujourd'hui après une nuit en neige fondu qui a laissé une fine pellicule complètement gelé sur les voitures. 

Tx 3.5 tn provisoire actu -0.5c° 

Côté neige ben... ca a pris une tarte cette nuit humide et positive il reste entre 13 et 15cm dans mon jardin en terrain plat pas mesuré sur les pentes nord certainement plus ce soir une bonne croute de 1cm sur la neige .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Tx de 7° aujourd'hui , le temps est resté la plupart du temps couvert. Peut-être le dernier jour pour l'enneigement continu ? Il reste 5cm à une altitude max de 250m. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le haut du topic:

3ème jour d'ouverture de la station du fils.

Cela reste poudreux en nord, cela croute en sud.

C'est bien humide en dessous, les sols sont chaud

Tx 1.4° au village, Ta -2.8°

24cm ce matin au sol dont 8 cm de fraiche.

 

 

IMG_0224.jpg

Modifié par riri vertacorien
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

9.5 mm relevé au SPIEA dont environ 4 tombés sous forme de neige cette nuit.

 

Quelques éclaircies dans l'après-midi mais c'est resté très timide au village

 

Tn et Tx du jour :

1.6°C / 6.8°C à Vallières (320m)

0.1°C / 7.3°C à Frangy (395m)

0.2°C / 4.3°C à Crempigny (500m)

0.1°C / 5.1°C à Bonneguête (515m)

-0.3°C / 4.4°C à Droisy (670m)

-1.7°C / 2.0°C au col du Clergeon (970m)

Modifié par gigi74
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...