Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central -Novembre 2019


Fanfoe63

Messages recommandés

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

 

Enfin une première gelée ici aussi, il était temps !

Minimale de -1.6° cette nuit et première température négative depuis le 7 mai donc.

En 2018, première gelée le 30 octobre, en 2017 ce fut le 31 octobre. 2019 est décidément une année à part niveau thermique...

J'avais l'intention d'aller voir la neige dans le Sancy avec Harley aujourd'hui, mais vu le ciel bas, les sommets bouchés et le vent de sud déjà sensible à 700 m je vais plutôt finir mon jardinage et tenter de rattraper ma gelée de coings, un peu trop liquide encore une fois !

Pour l'appel des cimes, j'attendrai  des jours meilleurs.

4.0° actuellement, en hausse rapide sous les rafales de sud à 30 km/h.

  • J'aime 13
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une belle couche de neige  autour de la Croix de Boutières entre Ardèche et Haute-Loire (à la louche une bonne cinquantaine de cm...), je reste toujours aussi émerveillé devant ces plateaux enneigés à

Hello,   Les quelques chutes de la nuit n'auront fait que compenser le tassement, puisque j'en suis resté à 51cm ce matin vers 7h. La Tn était en cours avec -3.9°C à mon départ, sous un ciel

oui en limite de l'Ardèche que je t'invite à découvrir ci-dessous  lunettes de soleil recommandées    En effet redescendu dans le 07 ce matin j'ai noté des cumuls de neige assez homogènes (en

Images postées

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

début de matinée couvert mais relativement lumineux, le voile s'est épaissit, le plafond baisse et une pluie faible et froide s'invite maintenant à l'ouest de la Creuse accompagnée de rafales de secteur sud-ouest.

 Ta: 7.3 °C, Tn: 1.2 °C, toujours pas de gelée donc.

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un peu hors sujet, mais la terre n'a pas tremblé peu avant midi dans nos régions ?

ou bien c'est moi qui me suis fait des idées...

 

Pour en revenir à la météo, faibles gelées quasi généralisées ce matin (les premières de la saison) et un ciel bien gris dès ce matin.

Les températures remontent légèrement, pas sur que la neige soit dès les 1000 m comme prévu, au moins au début.

  • J'aime 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Laurent15 a dit :

C'est un peu hors sujet, mais la terre n'a pas tremblé peu avant midi dans nos régions ?

ou bien c'est moi qui me suis fait des idées...

[...]

 

Je ne l'attendais pas du Président, cette annonce !

 

Comprendre, y'a plus impacté : http://www.franceseisme.fr/nseisme.php?IdSei=930

La cascade de Salins a changé de sens ?

Comme classiquement ici :

https://www.reddit.com/r/ireland/comments/ds5ntl/waterfall_flowing_back_up_the_cliffs_of_moher_on/

Modifié par Thundik81
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

 

Petit point sur l'enneigement dans les monts Dore. L'enneigement est précoce cette année : entre 12 cm à 1200 m et 40 cm à 1700 m mesurés aujourd'hui, alors que la neige au sol est présente 1 hiver sur 4 seulement aux jalons localisés à 1500 m et au-dessous à cette date du 11/11 (période 2003-2019). A 1700 m, les 40 cm du jour ont été dépassé en 2010, 2009 et 2016 seulement.

 

En ce qui concerne la météo du jour, bien océanique, avec une forte nébulosité, du givre, du vent, je ne vois pas pourquoi tu n'es pas monté @paparazzi 😉 - Photo ci-dessous. La température est descendue à -6,2°C à la station du Sancy dans la nuit. L'anémo et la girouette on repris leur habit hivernal (photo ci-dessous) :

 

2019_11_11a.thumb.jpg.7073f6c334ed2286ebfb6461017bf3a8.jpg

 

 

MD_2019-11_35aa.thumb.jpg.242f6defd7a8cb80670438326f78433a.jpg

 

2019_11_11b.thumb.jpg.992c5e67b4bb8f27a44230460648afc4.jpg

 

Bonne AM

 

 

  • J'aime 17
  • Merci 7
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Laurent15 :

Comprendre, y'a plus impacté : http://www.franceseisme.fr/nseisme.php?IdSei=930

La cascade de Salins a changé de sens ?

Comme classiquement ici :

https://www.reddit.com/r/ireland/comments/ds5ntl/waterfall_flowing_back_up_the_cliffs_of_moher_on/

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
il y a 14 minutes, Laurent15 a dit :

C'est un peu hors sujet, mais la terre n'a pas tremblé peu avant midi dans nos régions ?

ou bien c'est moi qui me suis fait des idées...

 

Pour en revenir à la météo, faibles gelées quasi généralisées ce matin (les premières de la saison) et un ciel bien gris dès ce matin.

Les températures remontent légèrement, pas sur que la neige soit dès les 1000 m comme prévu, au moins au début.

Elle a bien tremblé 5,2 du côté de Montélimar apparemment d'après le Bureau Central Sismologique Français. 

  • J'aime 5
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Ffred a dit :

[...]

En ce qui concerne la météo du jour, bien océanique, avec une forte nébulosité, du givre, du vent, je ne vois pas pourquoi tu n'es pas monté @paparazzi 😉

[...]

 

Tu n'as pas croisé Raph' avec la banane* ?

 

* non ce n'est pas le nouveau surnom de « sa grosse », je parle d'un grand sourire !

Modifié par Thundik81
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ
il y a 7 minutes, Julien42 a dit :

Elle a bien tremblé 5,2 du côté de Montélimar apparemment d'après le Bureau Central Sismologique Français. 

Salut à tous,

 

et même 5.7 sur un deuxième séisme du côté d'Aubenas ;) 

  • J'aime 3
  • Haha 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Mon glaçon dans l’apéro n’a pas tremblé ici 😉

Ciel bien dégagé à présent, malgré les 8 degrés actu le ressenti est plutôt agréable au soleil, sans doute dû à l’absence de vent.

Modifié par el'bougnat
  • J'aime 1
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

La troisième gelée pour la saison froide a été enregistrée ce matin avec une Tn de -3.1° vers 2h du matin, elle est simplement la plus forte depuis le début de la saison les deux précédentes n'ayant été dans les deux cas que de 0° tout rond. Le temps semble se radoucir au fur et à mesure que le ciel se couvre avec une Tx de 3.6° enregistrée à l'instant même (13h18).

  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Pas ressenti le tremblement de terre et pas de gelée ici >:(

Tn +0,7 °C et Ta +9,4 °C sous la grisaille.

Je retourne me coucher !

 

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a une heure, Laurent15 a dit :

C'est un peu hors sujet, mais la terre n'a pas tremblé peu avant midi dans nos régions ?

ou bien c'est moi qui me suis fait des idées...

 

Pour en revenir à la météo, faibles gelées quasi généralisées ce matin (les premières de la saison) et un ciel bien gris dès ce matin.

Les températures remontent légèrement, pas sur que la neige soit dès les 1000 m comme prévu, au moins au début.

5.4  à Privas(07)  à 11h58 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 7 minutes, sylver19 a dit :

5.4  à Privas(07)  à 11h58 

 

4,9 en Ardèche (pas loin de la Drôme et Montélimar), les paramètres s'affinent :

https://www.emsc-csem.org/Earthquake/earthquake.php?id=804595#map

(cliquer sur "interactive maps view")

 

Sans aucun lien, Mercure qui passe cet aprem devant le soleil !

Vu les nuages, ça évitera que certains se crament les yeux hein :

https://actu.orange.fr/france/astronomie-la-planete-mercure-passe-devant-le-soleil-ce-lundi-magic-CNT000001lcV5x.html

 

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

À l'approche de 14h, ciel bleu et vent de Sud. Tn de la nuit dernière -0,6°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quézac(479m d’altitude) ou Brive-La-Gaillarde(119 m d’altitude)(travail).

Bonjour ! Les deux temps aujourd’hui !

• A Brive-La-Gaillarde, la température est de 4,7° et l’humidité de 100% !

La pression atmosphérique est en légère hausse : 1011.6hPa.

• A Quézac, la température est de 5,2° et l’humidité de 93%. La pression atmosphérique est aussi en légère hausse mais plus basse que Brive-La-Gaillarde...1010.7hPa. 
• Les deux villes ont quelque chose en commun, c’est qu’il ne neige pas ! 😁

Par contre, il tombe quelques gouttes à Brive-La-Gaillarde et ce front se déplace vers l’est...À voir dans les prochaines heures !

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a une heure, mic a dit :

Col de Serre (en bas du Puy Mary)  ce matin

20191111_095858.jpg

Bebop_2_2019-11-11T094448+0100_6D7A0C.jpg

Est-ce la route du Tour de France ?

Grand bleu sur le Pilat.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 1 heure, Laurent15 a dit :

C'est un peu hors sujet, mais la terre n'a pas tremblé peu avant midi dans nos régions ?

ou bien c'est moi qui me suis fait des idées...

 

 

Ca devient vraiment du grand n'importe quoi ce topic MC : même le Président vient y faire des HS !! ...🤣

@Sebaas il fait quoi là ??  … Il dort encore plus profondément que le soldat inconnu ! 

:rolleyes:

  • J'aime 1
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, ivoire42 a dit :

 

Ca devient vraiment du grand n'importe quoi ce topic MC : même le Président vient y faire des HS !! ...🤣

@Sebaas il fait quoi là ??  … Il dort encore plus profondément que le soldat inconnu ! 

:rolleyes:

 

Tu remarqueras que le seul à parler météo sur la discussion Tremblement de terre c'est bibi...

[J'ai bien dans ma besace une avalanche cévenole par séisme... là conditions peu propices]

 

Et @Fanfoe63 aurait pu deviser de l'influence du passage de mercure devant le soleil sur nos obs météo 😛 (tout comme les éclipses totales du soleil).

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aucun ressenti du tremblement terre mais des secousses ont été ressenties à Yssingeaux et au Puy avant midi. A noter magnitude de 5.4 à Montélimar.

 

Sinon, temps plûtot ensoleillé ici avec un petit vent de NO pas chaud tout de même, Ta de 8.1°C Tn de 1.4°C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 33 minutes, Thundik81 a dit :

 

Tu remarqueras que le seul à parler météo sur la discussion Tremblement de terre c'est bibi...

[J'ai bien dans ma besace une avalanche cévenole par séisme... là conditions peu propices]

 

Et @Fanfoe63 aurait pu deviser de l'influence du passage de mercure devant le soleil sur nos obs météo 😛 (tout comme les éclipses totales du soleil).

 

Ce fut fait rassures toi ^_^

Le plus ballot ce sont tous ces nuages ...

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, ivoire42 a dit :

 

Ca devient vraiment du grand n'importe quoi ce topic MC : même le Président vient y faire des HS !! ...🤣

@Sebaas il fait quoi là ??  … Il dort encore plus profondément que le soldat inconnu ! 

:rolleyes:

Non mais vous comprenez pas

J'étais apeuré, affolé, tout ce que vous voulez.

J'avais besoin de m'exprimer, de parler à quelqu'un ^^

  • Haha 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...