Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central -Novembre 2019


Fanfoe63

Messages recommandés

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une belle couche de neige  autour de la Croix de Boutières entre Ardèche et Haute-Loire (à la louche une bonne cinquantaine de cm...), je reste toujours aussi émerveillé devant ces plateaux enneigés à

Hello,   Les quelques chutes de la nuit n'auront fait que compenser le tassement, puisque j'en suis resté à 51cm ce matin vers 7h. La Tn était en cours avec -3.9°C à mon départ, sous un ciel

oui en limite de l'Ardèche que je t'invite à découvrir ci-dessous  lunettes de soleil recommandées    En effet redescendu dans le 07 ce matin j'ai noté des cumuls de neige assez homogènes (en

Images postées

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Comme c'est la journée où tout le monde poste des photos de cours d'eau, je m'y colle aussi !

 

La Saunade (BV Allier) à Tralaigues cet après-midi :

 

20191124_141943copie.thumb.jpg.b16e2555e5241cf99732d23ad0514af4.jpg

 

 

Dans la hêtraie c'est l'apothéose :

 

20191124_122158copie.thumb.jpg.013e14285d9636a8542ca3dec07da7ad.jpg

 

 

À part ça belle journée, avec un soleil dominant jusque vers 15h00 et l'arrivée de nuages stratiformes par l'ouest.

Tn : 2.3°, Tx : 9.1°

3.8° en ce moment.

 

A+

  • J'aime 14
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonsoir, pas trop pu participer sur le topic au suivi de ce bel épisode mais j'ai tout de même gardé un œil dessus tout au long du week-end. Une fois de plus notre bébé à Bauzon fait parler la poudre c'est vraiment extraordinaire ce coin!

 

Pour mon secteur comme prévu on récolte les miettes mais on prend tout de même avec 38.5mm donc pour cet épisode.

Quoi qu'il en soit et comme la souligné @bill07  ARPEGE à parfaitement bien géré la situ!

 

A noter une nouvelle station sur le Nord 07 et toute proche de moi sur la commune de Thorrenc

  • J'aime 9
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a une heure, bill07 a dit :

je rectifie abusivement (et discrètement) ton post histoire de pas se faire choper par la patrouille ;)....

mais à ta place je commencerai à farter le paddle pour l'ouverture de la station de Beaumont

191124105915382915.png

 

Merci JJ et je me demande même si on n'est pas à J+0 sur ce topic en fait ... mais chuuutttt :ph34r:

(très jolie carte ceci étant !)

 

  • J'aime 2
  • Haha 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Ciel dégagé. Mer de nuages mal formée en fond de vallée. Tn +1,7°C. Ta (7h25) +2,7°C.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Bonjour, ciel dégagé et gelée blanche.-1 degrés sous abris actuellement. 

 

Sur la photo on devine le Mont Lozère entre les sapins encore enneigé malgrés les fortes pluies. 

DSC_0781.JPG

  • J'aime 9
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Froid ce matin (toujours en attente du thermomètre qui permettra d'affiner l'observation).

Mézenc bien blanc, que ce soit de visu ou par la Webcam du LugicPark ; les autres ne marchent pas. Par contre, Pilat vert.

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Bonjour à tous , 

faible gelée au sol ce matin avec un thermo à peine positif . 

Ciel dégagé 

Tn 0.2°c 

température actu 0.4°c 

bonne journée 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 26 minutes, el'bougnat a dit :

Bonjour,

Petite gelée cette nuit, Tn de -0.1°C.

0.7°C actu, y'a du soleil et des nuages :)

 

IMG_1215.thumb.JPG.725a5597a79f69541a69a07c4380456c.JPG

grosse différence avec Galaswinda où il y a du soleil et des nanas, dirladirladada:P

  • J'aime 1
  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel relativement bien dégagé ce matin, avec quelques nuages élevés et des bans de brouillard vers l'ouest. 

Pas de vent notable sur ma position. 

Tn 2.3°C.

Ta 3.1°C (9h30 ). 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Fin de l'épisode pluvieux et retour du soleil en montagne ardéchoise.

Il est tombé pas loin de 350 mm de précipitations côté Gerbier de joncs depuis jeudi dernier. Le manteau neigeux est parti mis à l'exception de quelques plaques et de la tête du Mézenc. La crue occasionnée aura certainement détruit le fraie des truites qui se sont déjà reproduites sur la montagne.

Le soleil est revenu ce matin avec la gelée blanche et le sel sur la route...

  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

De belles prairies gelées ce matin avec une Tn de +0.1 °C ici.

La Tnn revient certainement aux Narces de Chaudeyrolles ce matin avec -2.8 °C (-0.6 °C aux Estables village)  -2.1 °C à Saugues, -0.4 °C à Burzet.

Gros ruissellements dans les prés tout autour des Estables où je suis monté hier.

Modifié par bill07
  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

de très timides éclaircies en tout début de matinée, Tn: 6.2 °C. 

Le ciel est désormais complètement gris et lâche une faible bruine tendance crachin, Ta: 7.8 °C et faible vent de sud.

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonjour

 

L’épisode pluvieux de vendredi et samedi a donné ici 47 mm, ce qui correspond au minimum annoncés.

Dimanche est resté bien gris, malgré une luminosité tout de même meilleure au fil des heures, mais dans la fraîcheur; 5°de maximum, et un petit vent d'ouest frais.

 

La nuit fut plus dégagée, -2°c ce matin, et un ciel assez clair mais déjà un peu  ennuagé.

 

Hier après midi; la ferme de la Montredorte Haute, 1250 m  et le Truc del Cocut 1286 m

1574675160-dsc02763.jpg1574676318-dsc02765.jpg

1574675847-dsc02782.jpg

 

 

Et ce matin:

1574675489-dsc02789.jpg

On voit ici que la neige n'est présente que par plaques isolées, après tout de même  deux semaines de blancheur.

 

D'ailleurs, qu'en est il du coté du massif du Pilat?

 

Après avoir été sur informés de l'état d'enneigement, Il me semble que cela manque quelque peu d'entrain  depuis trois jours,  en ce qui concerne les nouvelles venant de par là ....

  • J'aime 9
  • Merci 1
  • Haha 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 8 heures, Aubracois a dit :

 

 

 

 

D'ailleurs, qu'en est il du coté du massif du Pilat?

 

Après avoir été sur informés de l'état d'enneigement, Il me semble que cela manque quelque peu d'entrain  depuis trois jours,  en ce qui concerne les nouvelles venant de par là ....

Idem.

Par ailleurs je m'inscris en faux contre le manque d'entrain. Il y a eu plusieurs messages sur le sujet ce matin...

Modifié par Sylane
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 2 heures, Aubracois a dit :

 

D'ailleurs, qu'en est il du coté du massif du Pilat?

 

Après avoir été sur informés de l'état d'enneigement, Il me semble que cela manque quelque peu d'entrain  depuis trois jours,  en ce qui concerne les nouvelles venant de par là ....

A la demande générale, voici donc quelques nouvelles de l'enneigement du mont Pilat et - puisque vous avez été bien sages - quelques statistiques par rapport aux années précédentes.

Comme souligné par @Matt54 nous en sommes à 8 j de neige au sol en ce 25 novembre 2019 ; ce qui correspond exactement à la moyenne des 12 saisons précédentes à la fin novembre. Mais novembre 2019 n'est pas fini. Si on ajoute la présaison, nous devrions être à 9 j en tout. Donc léger retard.

Il y a eu 9 j avec flocons, soit 2 de plus que la moyenne. Mais si on compte la présaison on devrait être à 9 j et on y est. C'est du tout bon.

Par contre le cumul de 51 cm est excédentaire : moyenne de novembre 28 cm avant cette saison (on passera à 30 à la fin du mois), même si on ajoute les 8 cm attendus en présaison (chiffre biaisé par la très forte chute de fin octobre 2018).

 

L'intéressant avec des mesures réalisées toujours au même endroit suivant la même méthodologie, c'est qu'on peut les comparer d'une année sur l'autre. On pourrait même tenter d'y dégager des tendances au fil du temps mais on sait très bien que 12 saisons (13ème en cours) est trop court. Il en faudrait 3 fois plus. Rendez-vous dans 27 ans...

Ce dont on s'aperçoit en premier est une très forte variabilité d'une saison à l'autre "Une année bonne et l'autre non..." aurait probablement chanté le poète !

 

Parmi les trois paramètres, celui qui est le plus constant est le nombre de jours avec flocons : min 43 (2016-17) et max 79 (2017-18) ; ratio 1,8. Et celui qui varie le plus est la couverture >1 cm au sol : min 37 (2016-17) et max 130 (2008-09) ; ratio 3,5.

 

Si vraiment on veut forcer le système et bien que ça n'ait pas beaucoup de sens on peut demander à la machine une régression linéaire. Et ça confirme qu'il n'y a pas de tendance : cf. ci-dessous.

 

Enfin comme on l'a déjà fait il y quelques jours, on peut tenter une corrélation entre les deux paramètres qui varient le plus : cumul vs couverture au sol. Et en effet il y a une forte corrélation positive (et même une causalité).

Ceci permet aussi de dégager certaines années avec très faible enneigement : 2007-08, 2010-11, 2015-16 et 2016-17. Et des années au contraire exceptionnelles par leur cumul : 2012-13 et ses 268 cm ou leur durée de neige au sol : 2008-09 et ses 130 jours du 20 novembre au 31 mars.

Puis au milieu tout un tas de bulles les unes sur les autres de ce qu'on pourrait qualifier d'année standard avec comme chiffres-clés : 60 j avec flocons pour 194 cm de cumul et 86 j au sol.

 

Diapositive1.JPG

Diapositive2.JPG

Diapositive3.JPG

Diapositive4.JPG

Modifié par Sylane
  • J'aime 5
  • Merci 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)
Il y a 2 heures, Aubracois a dit :

 

D'ailleurs, qu'en est il du coté du massif du Pilat?

Après avoir été sur informés de l'état d'enneigement, Il me semble que cela manque quelque peu d'entrain  depuis trois jours,  en ce qui concerne les nouvelles venant de par là ....


Hello,


Des nouvelles toutes fraîches de notre enneigement :

 

1.JPG.749fe6d547e77910f8239666b12345e4.JPG

 

Ah, mince, excusez-moi, j'avais laissé le zoom, pardonnez ma distraction... :

 

2.JPG.b93be7eb23bfd19b1c54bd9c7c2bb066.JPG

 

:D

 

Bon sinon, plus sérieusement, tu ne nous auras pas comme ça :P, il me semble avoir lu plusieurs posts durant le weekend constatant la triste réalité dans "notre" massif, dont le mien :

 

Le 23/11/2019 à 11:23, Matt54 a dit :

Hello,

 

Pas mal de vent cette nuit, c'est retombé d'un cran ce matin sur mon secteur relativement abrité. Pluie modérée depuis le réveil. L'enneigement, encore continu hier soir, ne s'est pas contenté de diminuer  : le retour au vert pendant la nuit a été presque intégral ! Il ne reste que des traces dans les endroits abrités, et un peu en sous-bois, on en restera donc à 9 jours d'enneigement continu pour cet épisode (et probablement, pour le mois de novembre). Le ruissellement est particulièrement marqué sur les pentes derrière chez moi en forêt, tout est détrempé. Les ruisseaux ont un bon gros débit également.

Ta de 6.3°C.

 

Bonne journée 😉

 

Je tenais à rebondir, parce que je suis du même avis, et je pense m'y plier : le suivi englobe la chute, le maintien... mais aussi la fonte de cet or blanc !

 

Sinon, pour compléter ces photos à la note humoristique, les seules zones possédant encore un peu de neige sont situées en sous-bois, mais c'est à  l'état de traces sous 1200m. 4.7°C actuellement sur ma position, sous un ciel assez lumineux et après une petite gelée ce matin (-0.9°C).

 

Bon après-midi 😉

  • J'aime 5
  • Merci 3
  • Haha 17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Aubracois a dit :

[...]

D'ailleurs, qu'en est il du coté du massif du Pilat?

[...]

 

Retour de la webcam de « la Chaubouret » (comme dirait @ivoire42) :

http://pv.viewsurf.com/?id=548

 

Le dernier bulletin d'enneigement du massif (vendredi 21/11 08:20) indiquait :

Le redoux ne permet plus le damage des pistes et la pratique du ski dans de bonnes conditions. Le domaine Le Bessat / Les Grands Bois est donc fermé jusqu'au prochaines chutes de neige.
Le ludoski et les domaines de Saint régis et Burdignes sont également fermés.
  • J'aime 3
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Sylane a dit :

[...]

L'intéressant avec des mesures réalisées toujours au même endroit suivant la même méthodologie, c'est qu'on peut les comparer d'une année sur l'autre. On pourrait même tenter d'y dégager des tendances au fil du temps mais on sait très bien que 12 saisons (13ème en cours) est trop court. Il en faudrait 3 fois plus. Rendez-vous dans 27 ans...

[...]

 

Fais comme l'ami PMD, attends d'avoir 50 années de mesures :

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/54375-suivi-du-temps-automnehiver-massifs-de-lest/?do=findComment&comment=3169815

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, aprés une petite gelée blanche ce matin

tn de 0° c ; le soleil est enfin réapparu jusqu'en début d'aprés midi

ou le temps s'est couvert petit à petit .

tx de 8 ° c

L'ambiance au lever du jour :).450891037_photost2019090.thumb.jpg.50453620e3d4b9e445f18cab4898b9a9.jpg1024838997_photost2019091.thumb.jpg.ba12a2f9384822e3cda960acbf87709d.jpg

  • J'aime 13
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 17 heures, Fanfoe63 a dit :

 

Merci JJ et je me demande même si on n'est pas à J+0 sur ce topic en fait ... mais chuuutttt :ph34r:

(très jolie carte ceci étant !) 

je t'avais prévenu,  tu as été repéré par la patrouille le patrouilleur

 

Il y a 4 heures, Sylane a dit :

A la demande générale, voici donc quelques nouvelles de l'enneigement du mont Pilat ...

 

 

Il y a 3 heures, Matt54 a dit :

 

Des nouvelles toutes fraîches de notre enneigement :

 

merci à vous deux pour les infos

 

En voici, en images du coté S/E (Les Estables) sachant que la nouvelle webcam donne déjà un aperçu intéressant 

Le mont Alambre (1691m) les pistes de ski alpin vues de loin….pas terrible

19112506104344930.jpg

La piste Chalet1/2 vue de près….au top pour François notre champion de  paddle alpin (fartage pas indispensable)

191125061627645457.jpg

En face "nord" les anciennes pistes alpines du Chaulet (1622m) font de la résistance

191125061907260825.jpg

 Mais le bas se liquéfie aussi

191125062136772466.jpg

Après la MF en montant vers le col, à 1550m la piste de ski de fond le "chemin de ronde" résiste bien

191125062431718506.jpg

Au col de la Croix de Peccata à 1570m sur les pistes "la Source" et Coste Belle"  la couche de neige damée est d'environ 20cm

La route qui descend vers Chaudeyrolles (coté nord) des quads ont trouvé le moyen de laisser leur traces >:(

191125063059489839.jpg

Et pour finir les Sucs ardéchois vus depuis La Croix de Boutières avec la chaine des Alpes un peu dans le pâté.

19112506363824291.jpg

  • J'aime 18
  • Merci 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

-3/5°C au Mézenc

-2.8/9.3°C à Chaudeyrolles

 

Merci pour les photos ;) 

Modifié par Ced30
  • J'aime 4
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...