Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Centre Est - Novembre 2019


Messages recommandés

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Une image pour rassurer les Isèrois de l'est !

 

aromehd-1-12-4_ggx6.png

 

 

 

Modifié par robi38
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 367
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut  ,    Oui  localisation des RR  , T plus que limite  et même jusqu' au milieu de ce topic Pâquerettes , échéance encore lointaine pour ce genre de synoptique à conflit de masse d'air .

Tu m'as bien fait rire ! Je me suis posé la même question, mais à vrai dire, (comme toi d'ailleurs probablement), on connait la réponse !   C'est humain de se mentir à soi-même. Pas scientif

Les gars, le jour d'après arrive maintenant c'est sûr !!    Sinon, comment expliquerez-vous que je reçois des notifs' toutes les 30 sec, "vague de froid etc".!   On va crouler sous

Images postées

Posté(e)
Miribel Les Echelles ,le villard 38380 (615 mètres),Massif de la chartreuse

On va dire qu'il y a un peu de réserve...😂😂😂😍🤩

Modifié par chartrousinvert38
Faute orthographe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Denis-Lès-Bourg 235 m (Bresse savoyarde) - plaine vallonnée

Pour ceux qui n'ont pas été servis par ce phénomène d'isométrie, pardon, d'isothermie (😁),  un beau retour d'est abordera le 74 et le 73 dimanche matin et devrait s'étendre dans l'ordre sur le nord 73 et la Haute-Savoie, l'Ain, le nord Isère et l'est du 69 en cours de journée d'après la dernière modélisation d'ARPEGE, les cumuls seront à préciser avec les mailles fines d'AROME.

 

arpege-1-71-4.png?14-16

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Neige dimanche soir et lundi, pour EVENTUELLEMENT compenser la fonte (petites quantites) . Avant LA fonte inexorable et rapide, à partir de mardi, et jusqu au sommet de ce topic sous le vdm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Juste avant, épisode renforcé chez certains modèles pour la nuit prochaine/matinée. Pluie/neige ou neige jusqu'en bas. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
Il y a 11 heures, _Nico_ a dit :

Pour ceux qui n'ont pas été servis par ce phénomène d'isométrie, pardon, d'isothermie (😁),  un beau retour d'est abordera le 74 et le 73 dimanche matin et devrait s'étendre dans l'ordre sur le nord 73 et la Haute-Savoie, l'Ain, le nord Isère et l'est du 69 en cours de journée d'après la dernière modélisation d'ARPEGE, les cumuls seront à préciser avec les mailles fines d'AROME.

 

arpege-1-71-4.png?14-16

Et le 26 à nouveau concerné ! (Nord et Est Drôme)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Toujours une poss

Il y a 13 heures, _Nico_ a dit :

Pour ceux qui n'ont pas été servis par ce phénomène d'isométrie, pardon, d'isothermie (😁),  un beau retour d'est abordera le 74 et le 73 dimanche matin et devrait s'étendre dans l'ordre sur le nord 73 et la Haute-Savoie, l'Ain, le nord Isère et l'est du 69 en cours de journée d'après la dernière modélisation d'ARPEGE, les cumuls seront à préciser avec les mailles fines d'AROME.

 

 

 

Effectivement pas mal de modèles voient ce retour d'est depuis quelques jours qui se produirait entre dimanche et la nuit de dimanche à lundi sur nos régions. Cependant  les précipitations s'annoncent plutôt faibles et en journée de dimanche au moment le plus chaud de la journée et sans isothermie ça s'annonce compliqué en dessous de 500m...  A affiner avec les sorties de demain mais si j'aperçois des flocons chez moi je m'estimerai déjà heureux 😆

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 3 heures, sebinnis a dit :

Neige dimanche soir et lundi, pour EVENTUELLEMENT compenser la fonte (petites quantites) . Avant LA fonte inexorable et rapide, à partir de mardi, et jusqu au sommet de ce topic sous le vdm.

 

Bonjour Seb ,

 

Tu crois que le petit retour d'est va compenser la fonte  , quand je vois des 5,4 à Villefontaine ou 6,5 °C a l'Isle d'Abeau présentement , surtout que vu la masse d'air plus que limite ,   je doute que ce soit bénéfique  , possiblement que de la pleige  à ces altitudes .

 Comme quand tu annonçais dans la semaine  ( j'ai failli te reprendre ) que sous fortes intensités la neige cumulait même par 5 degrés !

 

Il y a un moment que je ne t'ai pas vu mon Sebastien ( dommage ) mais tu dois prendre le la bonne apparemment !😁😁

.

Modifié par ricos
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/11/2019 à 10:17, oozap73 a dit :

Pour @Quercus (on avait posté la carte ce matin, mais AROME étant très court en échéance, l'un de ses premiers défauts, parmi d'autres, son intérêt était jusqu'alors limité), voici la modélisation de ce soir qui couvre quasiment l'échéance, selon les modèles : 

 

aromehd-56-42-4_mvp7.png

 

 

 

Une carte qui, à 5cm près s'est révélée plutôt juste. Loin du "jour d'après " simulé par les mailles moyennes à large (allez voir page 6 et 7 par exemple, on y trouve des cartes >30cm sur Lyon, 50cm sur Valence et jusqu'à 80cm entre Isère et Drôme, soit le double des maximums observés !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon (69) / Villard de Lans (38)
il y a 1 minute, Quercus a dit :

 

Une carte qui, à 5cm près s'est révélée plutôt juste. Loin du "jour d'après " simulé par les mailles moyennes à large (allez voir page 6 et 7 par exemple, on y trouve des cartes >30cm sur Lyon, 50cm sur Valence et jusqu'à 80cm entre Isère et Drôme, soit le double des maximums observés !)

décidément quand quelqu'un ne veut pas admettre qu'il a neiger, il ne l'admet pas ahah. 

dans mon coin, (Est-lyonnais) nous avons eu quasiment 8cm de neige lourde qui à eu du mal à cumuler avec les fortes pluies de la journée donc c'est pas vraiment ce qu'annonçait Arome (qui je le rappelle n'as modélisé de la neige que tardivement sur le Rhône)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 7 minutes, Quercus a dit :

 

Une carte qui, à 5cm près s'est révélée plutôt juste. Loin du "jour d'après " simulé par les mailles moyennes à large (allez voir page 6 et 7 par exemple, on y trouve des cartes >30cm sur Lyon, 50cm sur Valence et jusqu'à 80cm entre Isère et Drôme, soit le double des maximums observés !)

Sur cette carte 3cm a romans contre plus de 20 mesurés, je prends pas la peine de souligner toutes les autres différences avec la réalité observée, qd on s'est planté le mieux c'est de l'admettre, ça arrive à tout le monde !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Allègre (alt. 1040m), Haute-Loire

Je confirme : 0.5/1 cm annoncé sur le secteur de Morestel, contre près d'une quinzaine en réalité, et une dizaine annoncée sur le secteur de La-Tour-Du-Pin contre plus de 20 en réalité.

Dans les environs, j'ai l'impression qu'il est même tombé une couche assez uniforme, comprise entre 15 et 30 cm (sur les hauteurs notamment), sur une assez grande étendue.

Je trouve que les modèles ont plutôt bien cerné cet épisode, même si il y a eu quelques ajustements, ce qui est plutôt délicat dans ce type de situation.

A voir si ils cerneront aussi bien la suite, avec notamment ce retour d'Est prévu pour la journée de dimanche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

En effet, Arome a clairement minimisé l’importance des pp neigeuses sur pas mal de zones, de plaine (basse vallée de l’Isère, plaine lyonnaise) comme de collines (Chambarans et TF ont pointé à 30-40cm vers 400-500m). 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, -Tom- a dit :

Sur cette carte 3cm a romans contre plus de 20 mesurés, je prends pas la peine de souligner toutes les autres différences avec la réalité observée, qd on s'est planté le mieux c'est de l'admettre, ça arrive à tout le monde !

 

 Grenoble, Chambéry, Annecy, Genève, Nord de l'Ain Ocm prévus, 0cm observés = Ocm d'erreur

Lyon intramuros : 4cm prévus, peu ou prou la même chose que ce qui a été observé

Secteur d'Aigbelette : 5 à 10 cm prévus, peu ou prou la même chose que ce qui a été observé

Chambarrans, coteaux du Nord Isère: 25 cm prévus, 30 à 38cm (Oyeu) observés = 5 à 13cm d'erreur

Valence : 5cm prévus, 15 cm observés= 10cm d'erreur

Roman pour faire plaisir à Tom qui ne regarde que son nombril : 3cm prévus, 20 observés=17cm d'erreur.

 

Bref une erreur sensible (sous-estimation) de 10 à 15 cm à la frontière entre Isère et Drôme, mais très bon partout ailleurs. Les autres modèles ont tous été largement moins bon en surestimant parfois de 50cm entre Terres froides et valentinois (cosmo donnait 80cm au niveau de Roman par exemple…).

 

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
il y a 44 minutes, Quercus a dit :

 

Une carte qui, à 5cm près s'est révélée plutôt juste. Loin du "jour d'après " simulé par les mailles moyennes à large (allez voir page 6 et 7 par exemple, on y trouve des cartes >30cm sur Lyon, 50cm sur Valence et jusqu'à 80cm entre Isère et Drôme, soit le double des maximums observés !)

 

Ou as-tu vu du 30cm sur Lyon ? Aucun modèle n'était aussi optimiste. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Denis-Lès-Bourg 235 m (Bresse savoyarde) - plaine vallonnée
Il y a 4 heures, olivier63 a dit :

Toujours une poss

 

Effectivement pas mal de modèles voient ce retour d'est depuis quelques jours qui se produirait entre dimanche et la nuit de dimanche à lundi sur nos régions. Cependant  les précipitations s'annoncent plutôt faibles et en journée de dimanche au moment le plus chaud de la journée et sans isothermie ça s'annonce compliqué en dessous de 500m...  A affiner avec les sorties de demain mais si j'aperçois des flocons chez moi je m'estimerai déjà heureux 😆

 

Eh oui, en 24h ARPEGE a bien réduit le cumul pour tout le monde, de plus, il fera trop doux pour quelque chose de palpable au sens propre du terme en dessous de 500m effectivement.

 

ARPEGE 12z du 14/11 :

 

image.thumb.png.de4ebb80529f53eec70e8aaf521d467c.png

 

ARPEGE 12z aujourd'hui :

 

 

image.thumb.png.0ae07ac711593d202894a246cfbbf32a.png

 

 

Edit : WRF 0.05 est bien plus généreux mais toujours trop doux ce soir,...           mais qui regarde encore ce modèle depuis que l'on a accès à AROME et ARPEGE ??  😄

 

Modifié par _Nico_
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

On va enfin avoir notre première gelée pour nombreux d’entre nous, un comble après la première neige... mais grâce à elle aussi..., chez moi c’est une question de minutes après un brouillard persistant, le ciel ouvre une fenêtre, il fait 0,6C  actuellement,

attention au verglas cette nuit.

Modifié par oliver69
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

De loin le plus généreux Wrf, même assez énorme, quand on voit le cumul jusqu'à 50 mm sur Chartreuse-Vercors. 

 

nmm-25-80-4.png?15-16

 

En attendant, dégradation pluvio neigeuse en seconde partie de nuit (ou fin de nuit même) sur l'Isère, pouvant remonter jusqu'au Genevois

 

cosmod2-1-11-4.png?15-17

 

aromehd-1-18-4.png?15-16

 

nmm-1-17-4.png?15-16

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
Il y a 3 heures, Quercus a dit :

 

 Grenoble, Chambéry, Annecy, Genève, Nord de l'Ain Ocm prévus, 0cm observés = Ocm d'erreur

 

 

On a quand même eu une petite couche de neige ce matin sur Grenoble et ses environs. Peut être 1 à 2 cm selon les secteurs.

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
Il y a 4 heures, Quercus a dit :

 

 Grenoble, Chambéry, Annecy, Genève, Nord de l'Ain Ocm prévus, 0cm observés = Ocm d'erreur

Lyon intramuros : 4cm prévus, peu ou prou la même chose que ce qui a été observé

Secteur d'Aigbelette : 5 à 10 cm prévus, peu ou prou la même chose que ce qui a été observé

Chambarrans, coteaux du Nord Isère: 25 cm prévus, 30 à 38cm (Oyeu) observés = 5 à 13cm d'erreur

Valence : 5cm prévus, 15 cm observés= 10cm d'erreur

Roman pour faire plaisir à Tom qui ne regarde que son nombril : 3cm prévus, 20 observés=17cm d'erreur.

 

Bref une erreur sensible (sous-estimation) de 10 à 15 cm à la frontière entre Isère et Drôme, mais très bon partout ailleurs. Les autres modèles ont tous été largement moins bon en surestimant parfois de 50cm entre Terres froides et valentinois (cosmo donnait 80cm au niveau de Roman par exemple…).

 

Quelle mauvaise foi... 

 

Arome voyait que dalle en neige ou presque, on m'a même reproché d'utiliser la partie avec Graupel, ce nom barbare inconnu par chez nous, pour tenter de le charger un peu. 

 

Bref, quel intérêt à vouloir à tout prix défendre un seul modèle quand il y en a plusieurs très performants, permettant de remettre la situation modélisée dans 2 ou 3 perspectives complémentaires ? 

 

Mystère, l'ennui peut-être ? 

 

J'ai mesuré 11 à 12 cm pas 4 ("Graupel" inclus). Et sur l'avant-pays savoyard, la répartition d'Arome selon les secteurs n'etait pas la bonne : il sous-estimait l'ouest plus bas en altitude et sur estimait l'est plus élevé en altitude. 

 

Arôme, Cosmo pour les mailles très fines, Arpège et icon pour les mailles moyennes et 1 ou 2 autres complémentaires ? 

 

Quant à la vallée du Rhône ou c'etait un zéro pointé... Il a fallu attendre tardivement (Arôme est très court en échéance, et en plus il ne réagissait pas au départ). 

 

La prochaine fois Quercus, donne-nous tes prévisions chiffrées pour tel ou tel secteur, et on verra.  

 

Par exemple sur le Lyonnais tu semblais raconter qu'il ne neigerait pas ou peu, autour de 15 cm au final à St Ex, gros score pour ce secteur... 

 

Les fourchettes de prévisions, vaut mieux les donner avant qu'après. 

 

Cet épisode à été remarquable par sa précocité, son intensité et son étendue, et pour 1 fois, bien géré sur les routes par les autorités, le timing tardif ayant sans doute aidé mais pas seulement, les autorités ont bloqué les poids lourds avant l'heure de pointe du soir, bien vu. 

 

Je ne parle pas du train, c'est la cata sur ma ligne entre Bourgoin et Chambéry dès 5 cm de neige... 

Modifié par oozap73
  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Le Grenoblois semble particulièrement bien placé pour la fin de nuit, même s'il s'agit d'un petit front.

 

Possible d'avoir la même chose au sol que ce matin avec cet air froid qui est resté piègé aujourd'hui (on aurait cela dit préfèré une éclaircie ce soir).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a une heure, robi38 a dit :

Le Grenoblois semble particulièrement bien placé pour la fin de nuit, même s'il s'agit d'un petit front.

 

Possible d'avoir la même chose au sol que ce matin avec cet air froid qui est resté piègé aujourd'hui (on aurait cela dit préfèré une éclaircie ce soir).

Bonsoir  , 

 

Sur le NI la LPN devrait remonter au dessus de 800 m , a voir si la région Grenobloise pourra accumuler du froid  avant la seconde partie de nuit !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...