Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Iefan

Suivi de l'épisode cévenol / méditerranéen du 21 au 24 Novembre 2019

Recommended Posts

Posted

63mm depuis 00h 

Le Loup vient de dépasser les 3m 

pluie devenu soutenue mais toujours autant de réserve en mer

Posted

il y a une heure, lutin a dit :

Forte pluie en cours sur Villeneuve-Loubet, 

43mm au compteur 

Le Loup commence à bien réagir est dépassé les 2 m69.

il augmente assez rapidement d après les derniers relevés vigicrue

Il continue d'augmenter en amont à Tourettes,le karst est plein vu la réaction rapide du loup,L'embut de Caussols doit être englouti 

Posted

il y a 2 minutes, lutin a dit :

63mm depuis 00h 

Le Loup vient de dépasser les 3m 

pluie devenu soutenue mais toujours autant de réserve en mer

Sur vigicrue il n y aucune trace des années passées
Il était à combien en 2014 ?

Posted (edited)

Et voilà le Gard sort de l'alerte orange.

Un épisode dans l'ensemble "gentillet". 61mm en 3 jours.

L'arrosage aura été bénéfique pour la nature pour un peu rattraper l'énorme retard niveau pluviométrie annuel.

371mm depuis le 1er janvier à l'heure actuelle.

Edited by gosto13
  • J'aime 1

Les sirènes d'alerte de la ville de BIOT viennent de retentir. La population doit se confiner en lieu haut. La brague déborde 

• J'aime 1
  • Surprise 5

Posted

Location : Simiane-Collongue (13) alt. 240m / Marseille-Thiers 1er (13)

De retour à Simiane, les fossés et point bas sont bien remplis d'eau et les vallats à un bon niveau mais sans plus.

76mm au SPIEA pour les pluies de la semaine donc 65mm environ pour l'épisode de cette nuit. 201mm pour novembre, ça commence à faire pas mal.

De nouvelles averses sont en cours à l'ouest immédiat, à suivre dans la journée et soirée (20 à 40mm prévus par MF, sans commune mesure avec les cumuls attendus dans le var).

• J'aime 1

Posted

52 mm de pluie aujourd'hui ici sur Nice... En soirée les pluies risquent de s intensifier malheureusement. Actu ça flotte sans cesse 

Posted (edited)

il y a 23 minutes, julien11 a dit :

Sur vigicrue il n y aucune trace des années passées
Il était à combien en 2014 ?

Non il n y a pas de seuil d alerte. L entre du village de Villeneuve est coupée.

3m05 

la pluie est devenue plus modérée actuellement 

on s approche tout doucement des 70mm depuis 00h. 
98 depuis hier 18h 

Edited by lutin

Posted

Situation devenant compliquée sur le 06. Plaine de la Siagne complètement inondée, la Brague, la Siagne, le Riou et bientôt le Loup débordent et une nouvelle salve de fortes pluies arrive par la mer. 

Pegomas est bientôt coupée du monde, toutes les routes sont fermées sauf celle pour remonter sur Grasse.

• Surprise 2

Posted

à l’instant, Tristan06 a dit :

Situation devenant compliquée sur le 06. Plaine de la Siagne complètement inondée, la Brague, la Siagne, le Riou et bientôt le Loup débordent et une nouvelle salve de fortes pluies arrive par la mer. 

Pegomas est bientôt coupée du monde, toutes les routes sont fermées sauf celle pour remonter sur Grasse.

Pour la Brague si c est comme y a quelques années... C est l A8 qui risque aussi d être coupé... 

Posted

10cm supplémentaire pris par le loup en 15min 

il est maintenant à 3m15

Posted

Premiers débordements de la Nartuby, du côté de Trans-en-Provence. Côte à 2m47 actuellement, se rapprochant de la crue de 2011 (2m74). On est encore TRÈS loin de la crue de juin 2010 (5m80).

>> https://www.vigicrues.gouv.fr/niv3-station.php?CdStationHydro=Y523501001&CdEntVigiCru=22&GrdSerie=H&ZoomInitial=1&CdStationsSecondaires=

Nartuby - Trans-en-Provence.gif

• J'aime 7
  • Merci 3
  • Surprise 7

Il semblerait que la pénétrante Cannes - Grasse soit en cours de fermeture. Plusieurs personnes se sont retrouvés piégées 

• J'aime 1

Posted (edited)

Je pense à vous tous qui êtes dessous, je vais fréquemment dans votre belle région, j'y étais fin octobre, la situation semble bien maîtrisée par les autorités compétentes et la survenance en plein journée va faciliter la prise de décisions.  Prudence à vous les passionnés qui prenez des photos, ne vous mettez pas en danger!

Edited by téléphérique
  • J'aime 8
  • Surprise 5

Posted

il y a 11 minutes, Cyclone30 a dit :

Premiers débordements de la Nartuby, du côté de Trans-en-Provence. Côte à 2m47 actuellement, se rapprochant de la crue de 2011 (2m74). On est encore TRÈS loin de la crue de juin 2010 (5m80).

>> https://www.vigicrues.gouv.fr/niv3-station.php?CdStationHydro=Y523501001&CdEntVigiCru=22&GrdSerie=H&ZoomInitial=1&CdStationsSecondaires=

J'ai coché ''surprise'' à ton message, 5,80 ça devait être catastrophique !!

Posted

cet aprés midi je pars sur hyeres avec mon bof ,est ce que la sauvebonne est ouverte?(photo)

Posted

Aucune circulation sur l A8 entre Villeneuve Loubet et Antibes 

• Surprise 1

Posted

Orage sur Lambesc, avec fortes pluies, quelques coups de tonnerre. Débordements des fossés et inondation des points bas. 

Posted

il y a 8 minutes, LELONG83136 a dit :

cet aprés midi je pars sur hyeres avec mon bof ,est ce que la sauvebonne est ouverte?(photo)

Il me semble qu'elle est fermée, vaut mieux ne prendre aucun risque et emprunter l'autoroute.. Mais quoi qu'il en soit, éviter si possible les déplacements aujourdhui, les conditions de circulation vont devenir compliquées..

• J'aime 1
  • Merci 1

Posted

Je confirme,  situation de plus en plus compliquée dans l'ouest du bassin Cannois. Comme l'a dit Tristan, la plupart des cours d'eau débordent, et augmentent encore peu à peu leur débit, la pluie ne s'arrête plus ! Les intensités ne sont pas dantesques, mais parfois très fortes, et du coup plus rien n'absorbe, tout déborde. Plusieurs glissements de terrains dans la vallée de la Siagne, et ça empire de minutes en minutes. Prudence à tous !

• J'aime 3

Posted

L'Ardèche ce matin, d'après les relevés du bénévole MF à Mayres, on arrive à 400 mm pour cet épisode.

PB230086.JPG

• J'aime 9
  • Merci 2
  • Surprise 3

Posted

il y a 48 minutes, Cyclone30 a dit :

Nartuby - Trans-en-Provence.gif

Ou à ton accès à cette webcam?

Posted (edited)

Après une petite accalmie une pluie modérée à forte reprend 

déluge en cours avec de fortes rafales de vent 

Edited by lutin

Posted

Il y a 2 heures, boubou07 a dit :

ici accalmie au niveau de la pluie.

j'ai été voir l'Ardèche un peu en amont d'Aubenas, elle est pleine à craquer et charrie des tonnes de branches, de feuilles et de boue. par contre pas de débordement significatif. pour ce qui est du ruissellement rien de catastrophique non plus. rien à voir avec les coulées de boue et les effondrements de 2014... 

les passages de routes submersibles sont encore praticables. 

pour chez nous je dirais épisode cévenol dans la moyenne, sans plus.

reste à voir l'évolution cet après-midi et ce soir; si les prochaine 24h amènent 100 ou 150mm de plus ça pourrais devenir critique dans certains coins...

Ici La Beaume déborde un peu quand même, quelques routes coupées en bordure de rivière, et les ponts submersibles sont submergés :D. Mais bon un truc qui arrive tous les 3/5 ans environ.