Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest - Décembre 2019


UneBulleDeSavon

Messages recommandés

Petite accalmie aujourd'hui sur le front des précipitations et du vent, grâce à une dorsale anticyclonique. Cela avant que le ciel ne se voile de nouveau dans l'après-midi et que la pluie revienne en soirée...

Modifié par Stanislas
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 319
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le vent souffle en très fortes rafales ce soir sur la corniche Vendéenne. Il fait actuellement 10,7°c.    Cet après-midi était sensiblement plus calme avec un vent autour de 50km/h et une be

Le pic de crue de la Seugne a été atteint cette nuit à Jonzac et Pons. Comme il n'y a pas de crues de référence à Jonzac, j'ai pas de quoi comparer mais sans doute qu'on a dépassé celle de 2007 comm

Un bon - 4°3 sous abri ce matin et - 6° ici aussi au sol, du coup je vais enfin pouvoir ramasser la totalité des feuilles de mon platane aujourd'hui, les feuilles tombent comme neige désormais: 

Images postées

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Encore 11 mm pour la perturbation de cette soirée, j'espère que c'est la dernière de l'année, raz le bol de toute cette flotte !

139 mm pour décembre après les 220 mm de novembre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fin des précipitations sur Niort a priori, il a plu quasiment en continu cette nuit, 14,5 mm sont tombés depuis hier 20h. Le cumul pour décembre atteint 118,5 mm ce matin.

Un peu plus de la moitié de la pluie de cette année est tombée d'octobre à décembre, contre un tiers pour une année moyenne. Le trimestre octobre-décembre est ici le 5e plus pluvieux depuis le début des relevés (pour une normale 1981-2010 de 286,2 mm) :

514,6 mm en 2000
499,6 mm en 1966
482,0 mm en 1960
478,7 mm en 1982
467,6 mm en 2019
419,5 mm en 1981

 

Sinon avec la circulation de la perturbation d'ouest, le thermo joue avec les limites des normes OMM puisque la Tn très douce d'aujourd'hui a été relevée hier à 19h (9,7 °C) et la Tx d'hier ce matin vers 7h (13,8 °C).

La moyenne du mois dépasse les 9 °C, décembre 2019 devrait donc finir avec autour de +3 °C d'anomalie derrière 2015 (+3,8 °C) et 2000 (+3,3 °C), au coude à coude avec 2002 (+2,9 °C).

 

Actuellement, ciel toujours bâché en attendant les éclaircies prévues, très doux avec 13,6 °C à 9h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours autant de douceur le bilan de l'année 2019 approche et donc on aura bel et bien eu qu'un seul mois en dessous des normales par ici niveau moyennes des températures mensuelles c'est fou quand on y pense 1 mois / 12 ! Le mois de Mai qui aura fait mal à beaucoup...

Les 11 autre mois furent excédentaires voir largement excédentaires pour certains de quoi véritablement s'inquiéter et ce mois de Décembre confirme vraiment cette tendance. 

Niveau pluviométrie là on revient de loin car c'était vraiment mal engagé et finalement après 3 mois de pluie non stop et bien on passe au dessus des normales dans pas mal de secteurs, c'est une excellente nouvelle. 

Il a encore plu cette nuit après une belle journée hier, 7.5 mm ici par exemple. 

On arrive à 112 mm pour Décembre à la Chapelle, 86.5 mm Cernay, 83 mm Monts et 82 mm Mirebeau. 

Ce matin le ciel se dégage par l'Ouest, on entame une pause anticyclonique jusqu'au 1 er de l'an à priori... une pause qui ne fera pas de mal car c'est saturé de partout. 

Cependant on voit très bien que la suite s'annoncerait à priori dans la continuité de ce début d'Hiver météo à savoir de nouveau perturbé très doux et humide pour début Janvier... 

Le froid n'existe plus. 12°c ce matin... un bon 24 Avril. 

Modifié par Max86/65
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

beau temps ce matin, 20mm sur les dernières 24h (fin de traîne + front de la nuit), soit 177 mm  au mois.

La température est agréable, avec une petite douzaine de degrés, d'autant qu'il n'y a pas de vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Bonjour à tous,

 

De la flotte en fin de nuit et ce matin avec un cumul de  11 mm.

Cumul du mois pour le moment  111.6 mm

Côté T° 🤢  ta 12°

Pression  1021.10 hpa

 

Bon réveillon de Noël à tous 🎅☃️🎄

Modifié par Minolte
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Bonjour,

14°C actuellement avec un plein soleil sur Poitiers, une température automnale comme le temps qui nous accompagnent depuis octobre maintenant.

Il ne devrait plus pleuvoir jusqu'à l'an prochain, ça va faire un bien fou !!!!!!!!! Enfin, enfin, une pause dans les précipitations, que je l'attendais celle-là ! B|
Vivre constamment dans l'humidité saturée depuis des mois, ça va un temps... Cette année ce fut tout l'un ou tout l'autre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m

Bonsoir

Je vous souhaite a tous un bon réveillon et de bonnes fêtes de Noel.

Ici, une belle après-midi ensoleillée et relativement doux.

Actuellement, Température : 12.1 °C, Vent moyen / 10 mn : 10 km/h, Pression : 1023 hPa.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin du répit pour les pluies. On atteint 526,4 mm depuis le 1er octobre. Tx=16,1°C mais probablement surestimé suite au changement de capteur T°C/humidité fin octobre. Ma VP2 date de janvier 2016, et ne sachant pas le code du modèle, j'ai changé la sonde sans faire de correction de -0.5°C sur la console, donc à effectuer, mais après les fêtes...

bonnes fêtes à tous

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Bonjour,

Petit brouillard gentouillet ce matin sur Poitiers, l'ambiance reste claire, on sent que le ciel devrait se dégager dans la journée.

7.5°C

 

Joyeux Noël tout le monde ! 🎅

 

PS : Je ne sais pas si c'est à cause du temps constamment venteux et pluvieux de ce mois de décembre 2019, mais cette année les décorations de Noël dans les rues sont pour le moins inexistantes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.
Il y a 3 heures, radar86 a dit :

PS : Je ne sais pas si c'est à cause du temps constamment venteux et pluvieux de ce mois de décembre 2019, mais cette année les décorations de Noël dans les rues sont pour le moins inexistantes...

Je confirme ici également ! c'est le changement climatique 😁

 

Bon Noël à tous!

Il fait très doux Tn  5.8°

Actu, gris et doux, la végétation devrait repartir si le temps persiste comme cela 🤢 Ta 8.5°

Pression  1027.30 hpa

 

Je me demande même si on aura encore des gelées pour le reste de l'hiver ? (j'espères que oui)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a retrouver les joies de la patates aujourd'hui brouillard quasiment toute la journée ici et ciel couvert sinon. 

Aucun mouvement. 

8°5 de tx, on avait oublié ce que c'était que le temps gris et figé sans rien. 1026 hpa. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin changement, le vent d'ouest tente de revenir par l'Ouest sur les côtes et ça a le mérite de dégager le ciel contrairement à hier, plein ciel bleu matin, la crasse s'est évacuée plus à l'Est. tn: 2°2 et - 1° au sol ah tiens une gelée blanche ? impossible. 

Ce mois de Décembre qui devrait finir un peu au dessus des normales niveau ensoleillement à Poitiers malgré le flux d'Ouest dominant comme quoi... 

actu presque 64 h Poitiers pour une normale à 65 h en Décembre. 

Modifié par Max86/65
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Bonjour à tous,

 

Beau temps printanier ce matin Tn  2.8°

Actu, soleil et ciel bleu Ta  4.7°

Pression   1024.50 hpa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

1 petit degré ce matin. On va profiter du soleil car ça sens le froid de basse couche pour la semaine prochaine et la grisaille 🙄

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

bonjour 20 ans jour pour jour après LOTHAR ici en touraine les conditions sont bien molle temps gris avec une légère brise 25/30 km/h les 35 km/h on était frôlé ya peu de temps 33.8 km/h au plus fort à 14h33 le thermomètre lui est bien doux +12.8°C le tout avec un fort champ de pression 1025.9 hpa bonne journée ! 

 

 

ws.PNG

Modifié par nico_37
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

Température qui oscille très fortement actuellement, on passe de 7,7°C à 7,0°C en quel minutes ou inversement. On vient de remonter à 7,6°C puis il fait maintenant 7,1°C sans doute a cause de la couverture nuageuse qui gagne du terrain.

Pluie du mois : 202mm 😲

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore doux cette nuit avec 7,7 °C au plus frais. Le ciel est très nuageux et devrait le rester aujourd'hui. Avec la poussée anticyclonique, le flux est en train de basculer vers l'est, le vent est passé de secteur ouest à nord-ouest sur la dernière heure, histoire de perdre quelques degrés ces prochains jours mais on part de haut. MF prévoit 14 °C encore aujourd'hui, on relevait 11,1 °C à 11h à l'aérodrome.

On devrait atteindre les 12 °C pour la 12e journée consécutive [édit : eh ben non, Tx de 11,9 °C aujourd'hui donc série de 11 jours]. Depuis 1959, une telle série ne s'est produite que 2 fois en hiver (en excluant la deuxième quinzaine de février plus douce) : 13 jours avec Tx > 12 °C en décembre 2002-janvier 2003, 13 jours aussi en janvier-février 2002. Mais en contrepartie, janvier 2003 avait connu un bon coup de froid juste après cette série, décembre 2001 était près de 3 °C sous les normales...

Modifié par Bunk
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...