Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central -Decembre 2019


sylver19

Messages recommandés

Posté(e)
Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m)

Le ciel s'est dégagé et la température commence à dégringoler dans mon TAF.
Tx 10°8, Ta 4°0.
Arome prévoit des précip pour ce soir, mais avec un iso zéro vers 2000 m, pas de neige possible mais gare aux pluies verglaçantes !!!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir à tous,   Après un passage rapide en breizh > 56 > Damgan du côté de la famille Bretonne. Puis un passage sur Orléans pour la famille de la dîte ville, retour aux sources ce jo

Bonsoir, j'ai profité d'être dans le cantal pour Noël, pour aller faire un tour au Puy Mary au départ du col de Serre.   Voilà quelques photos de ma rando:  Le cirque d'Eylac (un peu pl

@ecir est complètement fou.   Sinon ! Retour dans le Cantal aujourd'hui. Au programme : ski à Prat-de-Bouc suivi d'une raclette avec l'équipe du domaine nordique, puis visite à la bibli

Images postées

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Salut les zami(e)s !!

Après une semaine sans internet/téléphone fixe/téléphone portable :)

Un câble ayant manifestement rompu (mais en fait on ne sait pas bien) sur la commune de Mauzun et ses alentours, le réseau vient d'être rétabli en milieu d'après-midi : merci aux gars de France Telecom (ou je sais pas quel boîte) pour avoir réglé le problème aussi vite, j'étais plutôt dans l'optique d'une déconnexion de plusieurs semaines (vue la période).

je dois avoir 12 589 messages à lire, et, comment dire, on va zapper et reprendre les choses à partir de maintenant :)

 

Mille merci affectueux au gars en short de Beaumont, un vrai ange celui-là, qui est venu frapper à la porte de la maison, comme on faisait dans les années 80 quand on n'avait pas de ligne fixe, c'était bien avant les téléphones portables et encore bien plus avant internet ! Un temps que les ptits jeunes ne peuvent pas connaître :) Merci @Fanfoe63 donc d'avoir pris des nouvelles des amateurs de météo du Mauzunois !

Bon. va me falloir un peu de temps pour me réaccoutumer (dois-je l'avouer : j'aimais bien être "dé"connecté", privé de toute information : les trois seules choses qui m'ont vraiment manqué sont dans le désordre : la lecture des bulletins météo (et des webcams de montagne), les copains/copines d'Infoclimat (et leurs remarques toujours pertinentes et jamais HS) et surtout le Biathlon (bordel, mais comment on peut vivre sans regarder le biathlon en hiver ??)

Le reste.. je m'en suis très très bien passé :)

 

 

 

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 24
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, un_Mauzunois a dit :

Salut les zami(e)s !!

Après une semaine sans internet/téléphone fixe/téléphone portable :)

Un câble ayant manifestement rompu (mais en fait on ne sait pas bien) sur la commune de Mauzun et ses alentours, le réseau vient d'être rétabli en milieu d'après-midi : merci aux gars de France Telecom (ou je sais pas quel boîte) pour avoir réglé le problème aussi vite, j'étais plutôt dans l'optique d'une déconnexion de plusieurs semaines (vue la période).

je dois avoir 12 589 messages à lire, et, comment dire, on va zapper et reprendre les choses à partir de maintenant :)

 

Mille merci affectueux au gars en short de Beaumont, un vrai ange celui-là, qui est venu frapper à la porte de la maison, comme on faisait dans les années 80 quand on avait pas de ligne fixe, c'était bien avant les téléphones portables et encore bien plus avant internet ! Un temps que les ptits jeunes ne peuvent pas connaître :) Merci @Fanfoe63 donc d'avoir pris des nouvelles des amateurs de météo du Mauzunois !

Bon. va me falloir un peu de temps pour me réaccoutumer (dois-je l'avouer : j'aimais bien être "dé"connecté", privé de toute information : les trois seules choses qui m'ont vraiment manqué sont dans le désordre : la lecture des bulletins météo (et des webcams de montagne), les copains/copines d'Infoclimat (et leurs remarques toujours pertinentes et jamais HS) et surtout le Biathlon (bordel, mais comment on peut vivre sans regarder le biathlon en hiver ??)

Le reste.. je m'en suis très très bien passé :)

 

Alleluia !!!!!

Le 06/12/2019 à 20:13, Thundik81 a dit :

 

Putain je n'arrive pas à avancer aujourd'hui, toujours interrompu dans mon élan... autre webcam du Sud de Massif central à attendre : Laguiole !

En effet apparition cet après-midi dans le listing TRINUM d'une Laguiole - Front de neige Le Bouyssou

 

Le Papa Noël vient de nous l'apporter en début d'après-midi :

http://app1.webcam-hd.com/laguiole/front-de-neige-le-bouyssou

(ou http://m.webcam-hd.com/laguiole/front-de-neige-le-bouyssou )

  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Des nouvelles de Lozère.

Je suis à nouveau monté au signal de Randon. Il est tombé 15-20 cm hier soir et dans la nuit à 1500 m, ce qui donne une belle couche au sol de 25-30 cm à l'abri. Gros plâtrage en forêt car neige collante. Magnifiques ambiances.

 

Malgré la neige collante il y a des congères vers la crête où la neige est plus poudreuse et où la glace et le givre sont au rdv, de belles accumulations jusqu'à 80 cm. La galère sans raquettes !

 

Quelques images :

 

 

 

  • J'aime 11
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, damien63 a dit :
Il y a 8 heures, tao a dit :

il fallait acheter à La Rosière xD!

[...]

 

Tu m'étonnes ! Mais pour en profiter des weekends ça faisait un peu loin quand même ! Donc de la neige sans jamais y aller ça ne valait pas le coup !

 

Beurk 🤮 un versant Sud on a connu mieux pour garder la neige... :D

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/12/2019 à 17:42, bill07 a dit :

merci pour cette info, effectivement ça pourrait se compliquer cette nuit

191222054311468815.jpg

 

Il y a 4 heures, bill07 a dit :

Bonjour,

Si tu vas à Mende même: par la N88 il n'y a pas de souci, cette route est toujours bien traitée en règle générale et rien de méchant prévu aujourd'hui.

Si tu vas plus à l'ouest (Monastier, Séverac….) et que tu avais l'intention de couper par Saugues et StChély d'Apcher (route que j'affectionne particulièrement) je t'aurai dit méfi ce soir! 

[...]

 

Tiens pour la viabilité hivernale, hier suite à ton message j'avais fait un petit slideshow sur une heure de la webcam de la can de la Roche (PJ)...

Si vous voulez la même chose pour la N88 (la Sauvetat), ne pas hésitez à demander ;) [pas enregistré ces derniers temps la Pierre Plantée]

CanRoche191222.mkv

Modifié par Thundik81
avec le fichier joint c'est mieux
  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Je n'arrive pas à ouvrir ta pièce jointe sur mon téléphone. Je voulais voir si on voyait ma voiture :D

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Vincent_L a dit :

Je n'arrive pas à ouvrir ta pièce jointe sur mon téléphone. Je voulais voir si on voyait ma voiture :D

 

Avec une capture toutes les 6 minutes... à La Sauvetat (44.836059,3.860237) c'est une image toutes les 10 secondes.

 

Voici les 11  images les unes à la suite des autres de cette heure de changement de temps :



jW0oUY.jpg
jWxduG.jpg
cGgr7o.jpg
2sJ2tK.jpg
4mZzP9.jpg
vlov6r.jpg
3Uoz9i.jpg
kN9iw0.jpg

mFMIGe.jpg

wqhFUP.jpg

reocIg.jpg

Modifié par Thundik81
mises dans l'ordre
  • J'aime 2
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Aujourd'hui je n'ai pas tenté l'ascension du raidillon dont parlait @LucG hier.

Le raidillon dont on parle est au fond de la photo, le long de la lisière, avec une pente dans les 8 ou 10% je pense.

 

Ma petite Dacia monte bien dans la neige mais là c'était trop présomptueux. Et j'ai bien fait vu les congères de neige dense hautes de 50 cm un peu plus loin.

 

Seuls des gros 4x4 ont pu monter aujourd'hui et encore c'était limite.

 

 

IMG_20191223_180845.jpg

  • J'aime 16
  • Merci 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

On a retrouvé la station du Sancy ce soir, et @un_Mauzunois, l'hiver peut commencer ! ( même si c'est pas vraiment prévu ... )

Temps humide ici toute la journée, alternance de passage nuageux, d’éclaircie,  et de fine pluie.

Belle baisse de la T°  actu, 3.8°C au moment de ce message ;)

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 10 minutes, Thundik81 a dit :

 

Avec une capture toutes les 6 minutes... à La Sauvetat (44.836059,3.860237) c'est une image toutes les 10 secondes.

 

Voici les 11  images les unes à la suite des autres de cette heure de changement de temps :

 

  Masquer le contenu

 


jW0oUY.jpg
jWxduG.jpg
cGgr7o.jpg
2sJ2tK.jpg
4mZzP9.jpg
vlov6r.jpg
3Uoz9i.jpg
kN9iw0.jpg

mFMIGe.jpg

wqhFUP.jpg

reocIg.jpg
 

on dirait le périphérique parisien un jour de grève........des automobilistes:D

matinée pluvieuse, neigeuse au marché de costaros, puis de belles éclaircies dans l'après midi,Tn 2,2°   Tx 4,6°, Ta 3,2° et 3,8mm

  • J'aime 1
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, papulefer a dit :

on dirait le périphérique parisien un jour de grève........des automobilistes:D

 

J'étais en train d'éditer pour ta pomme au sujet de la Sauvetat :

« utile pour capturer le go-fast de papu quand il monte voir les Barabans -et pas les manger par la racine] »

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Un truc déjà : je suis sidéré qu'il ait autant neigé en montagne. Sincèrement, avec mes indicateurs ultra-localisés, genre, monter au château de Mauzun et regarder les crêtes alentours, vu le ciel chargé de nuages quasiment toute la semaine, j'aurais dit : bon, il a un petit peu neigé sur les hauteurs du Forez et au Sancy, mais vraiment pas beaucoup. J'ai revécu ce qu'on vivait autrefois : pour savoir le temps qu'il fait, faut aller y voir, et pour le temps qu'il fera, faut se fier à son instinct. Faut avouer que pour pousser l'expérience jusqu'au bout, je me suis bien gardé de lire les journaux (je n'ai pas la télé, et la radio, j'ai pris l'habitude de l'écouter via internet :) et, comme je l'ai dit, le réseau des phone portables ne passe pas dans mon village. Bref, je l'ai jouée à l'ancienne, à la "je bouge pas de mon coin", et de ce bout de pays, on sait pas grand chose, faut admettre (il y a des grèves si j'ai bien compris, et c'est bientôt Noël :) mais à Mauzun, comment dire, on est un peu comme dans la vallée de Brezons quand il n'y a pas internet :)

Une bonne répétition avant ma future retraite (dans une cabane au fond des bois dans la montagne)

 

SINON !!

Ciel couvert, avec quelques brèves éclaircies sur le Mauzunois aujourd'hui - comme hier donc. De petites averses dans l'après-midi et ce soir. Rien d'affolant. Tmax : 8°C, mais 4,2°C désormais. 0°c au col de la Loge.

Nuit douce à venir. Je ne sais pas très bien où en sont les stations, mais pour la suite des vacances, ça va pas être Byzance. Faudra faire en gros avec ce qu'il y a déjà - mais bon, quand j'ai fait ma dernière prévi météo lundi 16 décembre donc, j'aurais pas parié sur le fait qu'il y ait autant de neige sur les hauteurs. Comme quoi...

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/12/2019 à 20:18, Fanfoe63 a dit :

[...]

Puis dans la Vallée de Sans Souci (si si c'est le vrai nom),on a longé un ruisseau affluent du Sardon, le Romeuf, en pleine forme lui aussi !

[...]

 

il y a une heure, un_Mauzunois a dit :

[...]dois-je l'avouer : j'aimais bien être "dé"connecté", privé de toute information[...]

 

J'ai cru (et je n'étais pas le seul) que tu avais fait comme le Guste de Sans-Souci...

 

Pour commettre un barbarisme voici son eulogie [c'est quant même plus sympa que nécro] :

oiX1XN.jpg
ZVJPJj.jpg

 

À cette époque-là que de vauriens :



91BmEh.jpg

  • J'aime 4
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a une heure, un_Mauzunois a dit :

Après une semaine sans internet/téléphone fixe/téléphone portable :)

 

Une semaine d'absence implique le repassage en preview, car tu es considéré comme un nouveau membre.

De rien, c'est cadeau!

  • Haha 24
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Balade aujourd'hui entre Terrenoire, Rochetaillée, Salvaris et la Barbanche.

De quoi voir sur le chemin parcouru que le vent a quand même fait des dégâts dans le versant nord du Pilat, avec une dizaine d'arbres déracinés ou même cassés à leur base.

Balade Salvaris Barbanche 23.12.2019 6.jpeg

  • J'aime 9
  • Merci 2
  • Haha 1
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, un_Mauzunois a dit :

Un truc déjà : je suis sidéré qu'il ait autant neigé en montagne. Sincèrement, avec mes indicateurs ultra-localisés, genre, monter au château de Mauzun et regarder les crêtes alentours, vu le ciel chargé de nuages quasiment toute la semaine, j'aurais dit : bon, il a un petit peu neigé sur les hauteurs du Forez et au Sancy, mais vraiment pas beaucoup. J'ai revécu ce qu'on vivait autrefois : pour savoir le temps qu'il fait, faut aller y voir, et pour le temps qu'il fera, faut se fier à son instinct. Faut avouer que pour pousser l'expérience jusqu'au bout, je me suis bien gardé de lire les journaux (je n'ai pas la télé, et la radio, j'ai pris l'habitude de l'écouter via internet :) et, comme je l'ai dit, le réseau des phone portables ne passe pas dans mon village. Bref, je l'ai jouée à l'ancienne, à la "je bouge pas de mon coin", et de ce bout de pays, on sait pas grand chose, faut admettre (il y a des grèves si j'ai bien compris, et c'est bientôt Noël :) mais à Mauzun, comment dire, on est un peu comme dans la vallée de Brezons quand il n'y a pas internet :)

Une bonne répétition avant ma future retraite (dans une cabane au fond des bois dans la montagne)

[...]

 

J'ai (vraiment ; sans blague) cru que tu avais écouté les colporteurs

... on a vu ce que cela donnait en Haute-Loire (1 > 2)

... mais chez toi méfie toi bien de ceux de Saint-Jean-des-Ollières. Des pro de l'arnaque, hein @darkminimouf ! Comment c'est déjà votre sobriquet ?

 

il y a 3 minutes, Sebaas a dit :

 

Une semaine d'absence implique le repassage en preview, car tu es considéré comme un nouveau membre.

De rien, c'est cadeau!

 

Le père fouettard c'est déjà passé...

 

[Je lui fais un florilège de ce qu'il a loupé]

  • J'aime 1
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonsoir,

 

Petite virée au MD pour essayer de redémarrer la station avec l'appui du personnel de la station de ski. Ca n'a pas été un long fleuve tranquille - on va passer sur tous les détails, et comme l'écrit @Sebaas (merci pour ton aide à distance comme toujours), la liaison n'est pas tout à fait stable. J'espère que Yann sur place pourra solutionner le pb.

 

Pour commencer, la récup des données des jours passés permet de rebondir sur un message de @bill07 sur une belle série de vents forts (rafales max ci-dessous) :

13/12 :  106 km/h

14/12: 95 km/h

15/12: 87 km/h

16/12: 130 km/h

17/12: 126 km/h

18/12: 116 km/h

19/12: 111 km/h

20/12: 143 km/h ... puis givre

 

Pour les conditions du jour deux photos et une vidéo (qualité tél portable à part la première car l'appareil photo a été givré en moins de 2). D'abord, la photo de la cabane au sommet des téléskis du Ferrand, on ne voit rien, c'est normal, la porte d'entrée est sous la neige.

 

MD_2019_12_100a.thumb.JPG.515f6821902c74c43939c3de3b63fcc9.JPG

 

 

Les problèmes récurrents du givre sur les remontées mécaniques :

IMG_20191223_144048a.thumb.JPG.efb55162c0d110bc710a44d028e7e347.JPG

 

Les travailleurs du givre en action, toujours une réelle admiration pour leur courage et leur abnégation, vraiment un "drôle" de métier...

 

 

40 cm au jalon à 1500 m. Bas du domaine skiable ouvert gratuitement cet AM, pas mal de monde sur les pistes, des personnes qui avaient l'air épanoui, finalement la neige c'est p't'être pas que du business; comme d'autres activités de plein-air, c'est p't'être aussi une source de lien social et de partages entre amis, en famille, etc.  😉

 

Bonne soirée

Modifié par Ffred
  • J'aime 13
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Ffred a dit :

[...]

Pour commencer, la récup des données des jours passés permet de rebondir sur un message de @bill07 sur une belle série de vents forts (rafales max ci-dessous) :

13/12 :  106 km/h

14/12: 95 km/h

15/12: 87 km/h

16/12: 130 km/h

17/12: 126 km/h

18/12: 116 km/h

19/12: 111 km/h

20/12: 143 km/h ... puis givre

[...]

 

Valeurs bien faiblardes par rapport au cantalous @ecir le bien-nommé.

N'est pas « la cité des vents » qui veut... « le vent souffle sur les plaines, de l'Auvergne sanflouraine »

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 33 minutes, Peki2 a dit :

Balade aujourd'hui entre Terrenoire, Rochetaillée, Salvaris et la Barbanche.

De quoi voir sur le chemin parcouru que le vent a quand même fait des dégâts dans le versant nord du Pilat, avec une dizaine d'arbres déracinés ou même cassés à leur base.

Balade Salvaris Barbanche 23.12.2019 6.jpeg

dommage que je ne suis pas dans le coin pour raser ce petit coin de sapin pectiné😂 dans les 10ans à venir ce sera fait 

  • Haha 8
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonsoir !

Heureux de revoir et relire Vincent :)

 

Sinon encore beaucoup d'eau ce matin avec 14,5 mm !

Averses cet aprem mais sans cumul réel.

La nuit prochaine devrait nous gratifier des dernières gouttes d'eau de l'année !? A voir ...

Tx +8,5 °C et Tn en cours avec +4,6 °C (ça devient une habitude ^_^).

 

Et balade dans le coin au bord de l'Artière vraiment en forme (au point qu'Easy n'a pas pu se baigner ...) !

Dans Champ Madame (bas de Beaumont) en fin d'aprem, on aurait pu faire du raft (nouvelle activité en vue :P) :

671586616_1IMG_1867.jpg.650fced46c88cf954b75397a50f72ed0.jpg

699213368_3IMG_1872.jpg.c97e04f712a8a876e353e8190a43aaee.jpg

1515191010_4IMG_1873.jpg.dd7906335acc07a908759e616dc910a7.jpg

 

  • J'aime 9
  • Merci 4
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Quelques gouttes dans la matinée, puis de belles éclaircies cette aprèm.

Ce soir RAS.

Ta 6.2°C (20h15).

 

PS : bienvenue au petit nouveau de Mauzun ! … :D

  • J'aime 1
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, ivoire42 a dit :

[...]

PS : bienvenue au petit nouveau de Mauzun ! … :D

 

Si c'est comme ça, m'en vais de suite créer un nouveau compte HautPerché42 pour me racheter une virginité.

Et je posterai les observations météo (ça serait bien une première) du Facebook de mémé la Jabiasse :ph34r:

  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 3 minutes, Thundik81 a dit :

 

Si c'est comme ça, m'en vais de suite créer un nouveau compte HautPerché42 pour me racheter une virginité.

Et je posterai les observations météo (ça serait bien une première) du Facebook de mémé la Jabiasse :ph34r:

donc tu es du Forez  coté 42?

Modifié par sylver19
  • Haha 7
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...