Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Janvier 2020


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 15 heures, el'bougnat a dit :

 

Entre l'automne et le printemps, j'aurais dit l'autemps ... ça va foutre le bordel dans les calendriers si on enlève une saison ;)

Ciel voilé ici, Ta de -1.3°C, vivement le " printé " ( quitte à virer une saison, autant en virer deux, on garde l'autemps et le printé ).

 

Purée et moi qui ai des pneus 4saisons, qu'est ce que je fais?  j'enlève le côté hiver, mais ça va me faire des roues triangulaires, ça va drôlement secouer en roulant....:D

  • J'aime 1
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ta +3,8 °C sous un ciel étoilé !   Mais sinon balade cet aprem à Saint Maurice ès Allier au pieds du Puy Saint Romain (célèbre pour ses relevés venteux de la FFVL). Direction Sainte Mar

Bonjour, encore de belle inversions ce matin avec un joli -4.7°C à ma station sous le stratus alors que sur mon lieu de shooting 250m plus haut et 6 kms plus à l'Est je relevais 3.5°C sur mon mon anem

Merci à tous, je vois que les photos plaisent ça fait plaisir! Avant reparler image on va discuter météo (on est un peu la pour ça) ! Avec le lever du vent du midi, des nuages d'altitude ont en

Images postées

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Tn -0,8 °C et Ta +6,5 °C sous un ciel mitigé, parfois du soleil !

Bref un temps à bosser au bureau ...

 

Vu que je sais qu'on a de tout ici ...

Y'aurait il un gourou voyant marabout médium qui saurait la station où il fera le plus froid demain matin à 8h locale sur notre magnifique région ? 9_9

(Winter Cup 2020 ce soir ...)

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 2
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonjour,

 

Tn -0.6°C

 

Un peu mieux de soleil qu'hier mais majoritairement nuageux sur ma position, bien que de suite cela a l'air de ce dégager un peu^^

Ta 7.3°C (16h40)

 

Ressenti doux.

 

Modifié par mestron
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Du peu que j'en vois actuellement de mon bureau, le coucher de soleil me parait bien orangé et poussiéreux ...

(juste une illusion ? à peine une sensation ...)

  • J'aime 3
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
il y a 11 minutes, ivoire42 a dit :

Du peu que j'en vois actuellement de mon bureau, le coucher de soleil me parait bien orangé et poussiéreux ...

(juste une illusion ? à peine une sensation ...)

L'atmosphère est chargée de particules sableuses provenant du Sahara et soulevées grâce à la tempête Gloria. Ajouté aux particules fines dont la Loire est maintenant en alerte orange pollution il est donc normal de voir un ciel orangé lors du coucher de soleil. 

Modifié par Julien42
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a 16 minutes, ivoire42 a dit :

Du peu que j'en vois actuellement de mon bureau, le coucher de soleil me parait bien orangé et poussiéreux ...

(juste une illusion ? à peine une sensation ...)

 

+ Brume/brouillard resté toute la journée sur les pentes du Pilat, ici aux alentours de 850/900 m.

Ta +1,9°C (17h15).

Modifié par Peki2
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Temps automnal, bruine, vent de sud, température +3.5 degrés. 

Depuis la photo, le plafond nuageux s'est abaissé et on est dans le brouillard total. 

 

La neige fond comme neige au soleil. 

Bon là pour le coup, elle fond plutôt comme vent de sud modéré, température positive et humidité à 99%....

😢

DSC_1172.JPG

  • J'aime 12
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Journée plantation de haie champêtre pour le boulot dans le Roannais (Perreux). 

De retour donc sur mon adret où l'on passe au dessus de cet air brumeux/brouillé dans lequel sont restées engluées toutes les plaines et vallées. Bref j'y vois enfin clair. 

À l'approche de 18h encore +8,1°C sous un ciel totalement dégagé et une petite brise de Sud. 

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Mer de nuages sahariennes, couleur jaunâtre au-dessus de Clermont ce soir. J'aimerais pas être dessous.

Douceur pénible, on a encore dépassé les 10°C ici.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir, 

 

journée grise, pas de gel ce matin, Tn: 0.2°C en raison d'une invasion nuageuse en fin de nuit, puis retour de la douceur calme, Tx: 9.4°C.

Ce soir quelques gouttes bien chargées tombent sans conséquence au niveau cumul.

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Quelques minutes passées dehors pour fermer les poules, sortir la poubelle, arroser les plantes en pots (car mottes bien sèches !). La brise de Sud est presque chaude (pour la saison bien entendu). Après une journée passée dans le froid humide du Roannais, la différence est saisissante...

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Les 10°C (+10,0°C) ont été atteints aujourd'hui à 1400m d'altitude dans le Pilat (crêt du Rachat). Quel hiver... 

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Finalement Tx +8,4 °C

Ta +7,2 °C sous un ciel assez voilé.

 

il y a une heure, ivoire42 a dit :

Du peu que j'en vois actuellement de mon bureau, le coucher de soleil me parait bien orangé et poussiéreux ...

(juste une illusion ? à peine une sensation ...)

 

il y a 37 minutes, un_Mauzunois a dit :

Mer de nuages sahariennes, couleur jaunâtre au-dessus de Clermont ce soir. J'aimerais pas être dessous.

Douceur pénible, on a encore dépassé les 10°C ici.

 

Les couleurs étaient bizarres ce soir vu du boulot au coucher de soleil : genre rose pastel, impossible à rendre avec le portable, mais fort joli !

Maintenant je suis plus ou moins au-dessus de la crasse d'en bas ....

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 4 heures, ecir a dit :

Salut à tous,

 en ces temps de grande tristesse météorologique (au moins pour moi, vous je ne sais pas mais j'ai l'impression que oui aussi) avez-vous vu passer cette petite vidéo sur le Cantal ? Je ne suis pas toujours fan des Madcow mais ce petit film est très pro avec quelques moments très jolis (est-ce un drone qui film et qui passe par au dessus de la branche quand le cycliste qui est sur l'image passe, lui, juste en-dessous ? Je pense que oui...). Et puis il y a même de la neige sur cette vidéo !

https://www.youtube.com/channel/UCaOKAjrhCt7-qdKwA0gemug

Bonsoir,

Oui j'ai vu ça hier j'ai beaucoup aimé ! Et je me suis posé la même question que toi pour le drone et la branche ! Ils ont un bon pilote ! 

Sinon et bien ici la journée a été finalement aussi fraiche que les autres jours avec une Tx de 5,5°C après une Tn de -1,5°C. J'ai l'impression que l'on est dans du "normal" pour un hiver depuis 6 jours avec des gelées matinales et des Tx entre 4 et 7°C. Sinon c'est vrai que cette crasse du Sahara est vraiment beurk.

Ta 3,7°C.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le vent de Sud est plus sensible que lors de mes derniers messages. Et avec lui la température est en hausse avec +9,2°C à l'approche de 20h.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ressenti bien froid et humide à la sortie du boulot à Chateaucreux. Arrivé chez moi, c'était bien plus doux sous un ciel dégagé. 

 

Yoyo est le surnom de mon thermo...

6.6°C (tx) vers 13h, puis descente toute l'après-midi pour atteindre 2.8°C vers 17h. Depuis ça remonte, 4.7°C à 19h, 6.1°C actu à 20h30.

 

  • J'aime 3
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Bonjour

 

Encore un +10.6°C aujourd'hui, 4.7°C actu et 2.5°C de Tn malgré moins de soleil qu'hier.

Ce qui reste bizarre c'est l'absence de dégel des sols depuis mardi, il faudra je pense un peu d'eau pour décongeler cela même si c'est pas très profond, ou alors c'est déjà sec en tout cas c'est dur comme de la pierre et très désagréable à marcher.

 

Les paris sont ouvert pour demain main dans la Winter Cup avec l'arrivée plus ou moins rapide de la couverture nuageuse sur les stations potentiellement fraiches du MC.

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

 

Douceur généralisée aujourd'hui, avec des conditions toujours bien grises et humides, mais quasiment aucune précipitation ici.

Le vent de Sud Est s'est par contre bien renforcé dès ce matin.

Le mercure est encore remonté, pas moins de 3,5°c ce matin, et 8 °c vers 13 h grâce a quelques trouées furtives, après quoi  le vent et les nuages bas sont venus tempérer le tout, stabilisant le mercure a 4,5°c depuis.

 

La neige ne subsiste plus que en plaques dispersées et de moins en moins grandes sur l'horizon.

 

Du coté du Roc des loups, 1260 m;1579811653-dsc03242.jpg1579811655-dsc03247.jpg

Modifié par Aubracois
  • J'aime 11
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

17 pages en 4 jours pour le suivi de l'événement exceptionnel qui a eu lieu en plaine ou en montagne dans les Pyrénées !

Nous ici quand il ne se passe rien de chez rien on fait 48 pages en 23 jours. Et en imaginant un peu de neige que ce soit en plaine où en montagne, nous pourrions faire 17 pages en 24h ! 🤣. On doit tous avoir un gros problème !

  • Haha 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Les 10°C sont atteints sur ma position sous le vent de Sud et sous un ciel étoilé. Il est 21h40 :S

 

Édit : sur le  crêt pilatois du Rachat rafale maxi de 81km/h.

 

Édit 2 : les inversions thermiques deviennent notables sur la région stéphanoise. Par exemple, si je me rendais actu à Saint-Chamond (400m plus bas en altitude) je perdrais près de 11°C ! 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

23 Janvier 2060, bilan de la vague de froid

 

C'est un temps remarquablement froid qui nous a accompagné ces derniers jours à Dontreix :

 

151360572_Capturedecran2020-01-23a21_29_01.png.58ccf628db708691c9cff9f9eaed0a70.png

 

Une telle série de 5 jours de gel consécutifs n'avait plus été observée depuis la séquence record de décembre 2046 et ses 7 jours de gel consécutifs causés par un anticyclone à 1055 hpa centré sur la France durant onze semaines.

Avec une Tm de -0.6°, la journée du 19 fût digne de ce que l'on peut subir en temps normal à Moscou à cette époque de l'année, c'est dire si la baisse du mercure a surpris tout le monde ! 😯

Heureusement, le mardi 21, après une nuit encore plus glaciale que les précédentes avec à l'aube des valeurs inférieures à -3°, plus vues depuis la fin des années 40, le vaillant soleil et l'arrivée d'une masse d'air plus douce ont permis à la maximale de s'approcher des moyennes de saison 😎

Il a tout de même fallu attendre aujourd'hui jeudi 23 pour retrouver enfin des températures conformes à un mois de janvier (bien qu'encore un peu juste pour la minimale ^^).

Les Cassandres qui nous promettaient la disparition du gel pour 2050 en sont pour leurs frais 🤣 . Et ce qui est sûr, c'est que l'hiver en France n'est pas qu'une vue de l'esprit, comme tous les dépressifs et adeptes du "c'était mieux avant" aiment à le rabâcher, oui il peut encore faire froid, et dans la durée qui plus est ! 😊

 

....

 

Au point où on est rendus, il vaut mieux en rire, hein ! 😂 😭

Mois de janvier nullissime donc, bouse climatique absolue amenée à se répéter tristement année après année.

17 mm et un joli déficit de précipitations en vue pour débuter l'année comme il faut.

Douceur partout, justice nulle part : 21 Tx >10° depuis le début de "l'hiver", dont 12 en décembre, et provisoirement 9 en janvier ! Et seulement 14 jours de gel sur la même période, avec une Tnn ridicule de -4.3° le 3 décembre.

 

Gros contraste ce matin après le gel des derniers jours : à 09h00 il fait 9.1° et 40% Hr, sous une brise de sud-est. Ciel gris glauque et brume jaunâtre crasseuse en provenance du Sahara 🤮... dur retour à la réalité après cet intermède qui a permis un embâcle furtif sur la plupart des plans d'eau, petits et grands, et offert quelques beaux paysages matinaux de brumes et de givre...

 

Donc si j'ai bien compris, RDV en avril ou mai pour voir tomber la neige, et courant juin pour l'allumage du four ! 

 

A+

Modifié par paparazzi
  • J'aime 7
  • Haha 12
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Douce la T° avec une Ta de 4.9°C.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...