Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Janvier 2020

meteo38

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

Pas de tn négative de mon côté ce matin, le léger vent de SSE ayant fait fluctuer la T°C, tn de 0.6°C. Ciel lumineux avec cirrus le matin, puis couvert, avec des petites pluies dans l'après-midi, donnant un cumul autour des 3.0 mm en hausse.  Vent à dominante SE/SSE, davantage perceptible en fin de matinée. Tx pas si haute finalement avec 7.6°C, T°C actu stable de 6.0°C, 94% d'Hr, pluie en cours. 

Modifié par Gaël13

• Réponses 835
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir et meilleurs voeux à tous pour cette nouvelle année !   Ce premier jour de 2020 à Lyon ne restera pas gravé dans les mémoires locales, météorologiquement parlant... Une gr

Bonsoir et très bonne année 2020 à tous !   De retour sous le gris de Chambéry après plusieurs jours en Tarentaise 100% sous le soleil avec des bonnes gelées et des paysage tout blanc , bref

Effectivement grande différence entre les 2 villes : stratus voir brouillard et 6°C sur Chambéry et beau soleil et ciel presque entièrement dégagé avec 9°C sur Annecy. Beau couché de soleil sur "

Images postées

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Après être partie de +0.6° et avoir atteint +10.6° à 14H30, la température était redescendue légèrement pour se stabiliser à 7.9° sous la petite pluie.

A la fin de cette dernière elle est repartie à la hausse aidée par un vent de SE à 10km/h de moyenne, Ta 9.3° :

image.png.cfd6afdca9537acba84c8bf9dcfc0315.png

Edit 22H40 : 9.8°😕

Edit 23H40 : 10.2°🥵

Modifié par téléphérique
  • J'aime 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Saint-Denis-Lès-Bourg 235 m
Il y a 2 heures, téléphérique a dit :

Edit 22H40 : 9.8°😕

Edit 23H40 : 10.2°🥵

Ta station et celle de St Etienne Du Bois affichent les deux T° les + élevée sur la carte ROMMA 🌡️🔥

C'est cocasse quand même de rattraper la Tx du jour juste avant minuit 😁

• J'aime 1

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

10.6° de Tx à 1H20 du matin, comme St Etienne du Bois, Tn en cours : 10.3°, ce vendredi démarre très fort sous un ciel couvert avec des gouttes éparses.

La Tn de 0.6° d'hier matin pourrait passer pour anormale si nous n'étions pas en janvier!

image.png.86b0413bd530f74418c220c605554328.png

Crachin ce matin, Tn élevée pour la saison avec 6,2°C, les pluies de la nuit ont laissé 4 mm environ.

Hier, le ciel s'est rapidement couvert en matinée et les pluies ont débuté en fin d'après-midi, Tx 7,4°C, 2 mm relevés hier soir.

Bonne jounée 

Modifié par Yves38

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Brouillard pissant / bruine ici dans une ambiance bien douce:

Les relevés horaires de MF à Arbent varient entre 8,5°C à 7h00 et 9,5°C à 2h00

14,4mm de pluie depuis hier A.M. à Echallon qui cette fois-ci en aura plus profité que Arbent et ses 9,4mm.

Le cumul pluviométrique, encore provisoire pour Echallon est de 78,2mm, soit tout juste devant le mois de janvier le plus sec depuis 2011 (77,8mm en 2017).

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

L'enneigement tenait encore un peu ce matin, en revanche il remonte déjà à près de 1100 m côté Sappey. Nul doute que le bilan sera négatif sous 1500 m d'ici lundi. 

83931077_2326902587610063_84422456947811

• J'aime 2

Posté(e)
Saint André de Corcy (01- Ain) 310m d'altitude au cœur des étangs de la Dombes

Bonjour,

Hier était une journée bien grise avec l'arrivée de la pluie en milieu de journée qui a perduré jusqu'au soir.

Cumul pluviométrique: 5.5mm

Tn: 0.8°C    Tx: 8.9°C

Ce matin le ciel est très mitigé avec de gros nuages noirs ainsi que de grandes trouées de ciel bleu.

Temps très doux avec une tn cette nuit de 6.9°C et déjà 9.3°C actuellement.

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

Après la pluie du matin,de belles éclaircies se sont montrées il y a 15 minutes.

Les nuages sont revenus depuis.

5°C au lever du jour,8°C actu.

Modifié par stephdu74

Ce mois de janvier 2020 sera donc le 4ème plus ensoleillé des années 2000.

Ce n'est pas forcément de bon augure pour la suite de l'année, ceci dit.

Quand on regarde les 6 mois de janvier  à plus de 100h dans les années 2000,  avant janvier 2020, toutes les années concernées se sont révélées au final globalement plus ou moins mal ensoleillées..

A contrario,  janvier 2003 est en avant-dernière position des années 2000 pour l'ensoleillement... (on sait ce qu'il était advenu ensuite...😉)

Peut-être que 2020 va faire mentir les statistiques ?

Posté(e)
Saint-Denis-Lès-Bourg 235 m

Grande douceur pour un 31 janvier ici à 12h30 🔥

+ 15,2 à Jasseron

+14,8 à Viriat

+14,4 à Buellas

+14,2 à Bourg-En-Bresse

+14,1 à Saint-Etienne-Du-Bois

C'est environ +1,5 à +2.5°C de plus par rapport aux autres Stations DAVIS de plaine du département et alentours.

Modifié par _Nico_

Posté(e)
Saint André de Corcy (01- Ain) 310m d'altitude au cœur des étangs de la Dombes

Le soleil commence à bien se montrer et la température déjà très douce en profite pour s'envoler avec 13,9 degrés à 13h.

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Pas loin de 15 degrés sur Grenoble sans effet de foehn! Plein soleil avec quelques nuages qui accrochent les massifs. Il parairait qu on est le 31 janvier?

• J'aime 3

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Premières effluves printanières ici, très doux au soleil, chaud dès que l'on randonne un peu!

Quelques nuages qui accrochent les sommets mais sans conséquence.

Toute trace blanche à disparu de la circulation bien entendu.

+12,8°c au thermo maison

• Surprise 1

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Oui dis donc...

Je m'attendais à une journée assez couverte encore hier, d'ailleurs c'était tout couvert jusqu'à 10h, et là on approche les 17 °C sans vent de sud O.o

Edit : ah suffit que j'écrive pour qu'un énorme nuage se forme pile devant le soleil.  Ça fait bizarre car le reste du ciel est tout bleu :P

En fait ça se développe un peu partout au sud. Je me demande à combien on serait monté sinon !

Modifié par Mica
  • Haha 1

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Retour de la station en ligne après 24h de coupure internet, grosse douceur aujourd'hui avec 11.5°C au max !

53,0mm sur la semaine, et donc on termine janvier avec 71,8mm, c'est peu...

Modifié par Toto74

Il y a 2 heures, Charly-C a dit :

16° à Bourgoin et IDA. Normal quoi...

Tx de 16° également à SMH

Certainement pas "normal" ,  mais pas exceptionnel non plus pour l'instant   (à SMH , il avait fait  20,1° en janvier 2007)

C'est plutôt la persistance de la douceur (et du bon ensoleillement) sur la durée qui est exceptionnelle pour la saison.

Ce week- end , les températures sont annoncées très douces pour la saison  , mais un cran en-dessous d'aujourd'hui en raison de la pluie.

On pourrait par contre approcher les records lundi.

Modifié par Dionysos
  • J'aime 1

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
il y a 11 minutes, Dionysos a dit :

Tx de 16° également à SMH

Certainement pas "normal" ,  mais pas exceptionnel non plus pour l'instant   (à SMH , il avait fait  20,1° en janvier 2007)

C'est plutôt la persistance de la douceur (et du bon ensoleillement) sur la durée qui est exceptionnelle pour la saison.

Ce week- end , les températures sont annoncées très douces pour la saison  , mais un cran en-dessous d'aujourd'hui en raison de la pluie.

On pourrait par contre approcher les records lundi.

Oui mais les 20°C de janvier 2007 avaient été relevés dans un contexte de foehn. Ce qui n'est pas le cas aujourd"hui.

Modifié par mathias
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

Douceur humide aujourd'hui, à la "Bordelaise"  (la comparaison s'arrête ici :D). 

T°C stable la nuit dernière avec 6.1°C de tn, la T°C a vite grimpé le matin dans une atmosphère encore brumeuse et rapidement bien douce,  puis larges éclaircies avec un bon soleil cet après-midi, Hrn malgré tout qui n'est pas tombé sous les 70%. Pas de contexte de Foehn donc, et Txx du mois avec pas moins de 15.4°C ! RR de 13.5 mm sur les deux derniers jours, RR mensuel un peu "sauvé" de 58.0 mm

Les nuages s'épaississent un peu vers l'O vers l'Epine/Chartreuse, T°C actu de 13.9°C, 76% d'Hr. Le deuxième gros pic de douceur devrait intervenir lundi, avec une masse subtropicale arrivant tout droit des Canaries. 

ps La visibilité est excellente, ça change de l'infâme pollution de la semaine dernière ! 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1

il y a 6 minutes, mathias a dit :

Oui mais les 20°C de janvier 2007 avaient été relevés dans un contexte de foehn. Ce qui n'est pas le cas aujourd"hui.

Merci de l'info.

De toute façon, comme je disais, le caractère exceptionnel de cet hiver vient surtout de la persistance de la douceur sur la durée

Sans parler de l'ensoleillement : je ne souviens pas avoir vu un mois de décembre et un mois de janvier  aussi ensoleillés consécutivement

Il serait intéressant de chercher dans les archives si c'est déjà arrivé, 1 mois de décembre à plus de 100h suivi d'un mois de janvier à plus de 100h,  mais en tout cas c'est rarissime en Isère  (l'1 des 2 peut être bien ensoleillé, mais les 2 à la suite...)

Modifié par Dionysos
  • Haha 1

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Tx de 16.7°C sur Sassenage, bien entendu sans foehn également ici, et même sans un souffle de vent à vrai dire.

Oui, certes loin du record, mais obtenu "naturellement". A situation propice et équivalente à l'ancien record, je suis certain qu'on l'exploserai aujourd'hui. On ne va pas être sur un non hiver quasiment sans aucune T journalière sous les normes, et en plus pulvériser des records par la même occasion, faut pas non plus déconner. Même si ça arrivera certainement à un moment ou un autre. Par contre ouais lundi ça peut faire mal... 

Modifié par robi38
  • J'aime 4

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

L'enneigement n'est plus continu à Samoens, mais il l'est encore chez moi, plus à l'ombre à 3 km.

De justesse évidemment, il reste 2 à 6 cm.

Début de regel à +4 °C.

Beau ciel et superbe coucher de soleil ce soir.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...