Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Février 2020


Ventdautan

Messages recommandés

  • Réponses 239
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Triste nouvelle que nous venons seulement d'apprendre, l'ami @pluviodacqs est décédé le mois dernier dans un tragique accident de vélo, heurté par une voiture...   Les habitués des topics SO

Bonjour,  Cette nouvelle m'a littéralement choqué ce matin, voilà pourquoi il était absent du forum, lui qui contribuait énormément sur ce forum. Un pincement tout particulier lui qui résida

Bilan annuel pour le SO :          

Images postées

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban
il y a 9 minutes, Ukkosenjumalan Poika a dit :

Tx de 20.6°C à Blagnac pour l'instant.

 

Finalement il a fait + chaud hier sur la plaine toulousaine. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)
il y a une heure, TwisterC a dit :

 

Finalement il a fait + chaud hier sur la plaine toulousaine. 

 

Oui c'est exact.

20.6°C chez moi aujourd'hui contre 22.5°C hier.

En février dernier, qui était déjà un mois chaud, j'avais enregistré le premier 20,0°c (20.3°C très exactement), le 22 février

Toulouse-Blagnac, toujours l'an dernier, le 26 février avec 22.3°C au compteur.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Petite baisse par rapport a hier, mais tee-short manches longues apprécié a l'ombre.

Brume, puis ciel voilé pour la matinée Tn 5,8°. Apm ensoleillé Tx 19,5°. -1,8° par rapport a dimanche.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m
Il y a 3 heures, Cyclone30 a dit :

27.8°C à Cambo-Les-Bains (64) qui devance désormais les stations Varoises. 26.6°C à Biarritz, 26.5°C à Socoa.
A trois jours près, les records mensuels de janvier auraient été véritablement explosés (23.4 à Biarritz, 25.5 à Cambo). Ils sont bien plus élevés pour février (respectivement 28.9 et 29.0).

 

A priori Tx définitive de cet épisode "estival" : 27.8°C à Cambo, qui avait déjà obtenu la Tx nationale hier (26.5°C).

Pas de reference à la belle Tx de Cambo les bains dans l'article de Météo France qui semble pourtant être le record national. 

De plus, une erreur s'est glissée pour Biarritz où il est dit que 26,6° est un record mensuel, alors que ce n'est qu'un record decadaire. 

Gageons que l'article sera mis à jour 😉

Épisode exceptionnel  😶

http://www.meteofrance.fr/actualites/79287008-premiers-25-c-de-l-annee-des-records-de-chaleur-battus

Modifié par Chri
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Tx de 23° au metar de Bordeaux et ciel sans un seul nuage, hallucinant sous un flux d'ouest anticyclonique qui donne habituellement de la crasse, record décadaire pulvérisé, le 23 le plus precoce depuis le debut des relevés!!! Le réchauffement montre ses muscles!!!

 

453313763_WhatsAppImage2020-02-03at18_28_38.thumb.jpeg.5556c69aba1d92fc90b7d0967ce4c576.jpeg

 

Le 24° à Biscarrosse est exceptionnel aussi, j'y etais et il faisait assez lourd pour la saison, pas un pet de vent, j'avais l'impression d'etre au mois de juin!!!

Modifié par Fonky
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Quelle journée... Et quel ciel moche ! Un ciel blanchâtre, un ciel de canicule quoi. P.utin c'est pour bientôt la cagnasse d'ailleurs...

 

Bref, une nuit dégagé en Périgord, pas de vent et 5.8°C de Tn à Daglan (!!), normalement, ce genre de situ en Février c'est le gel assurée. 21.1°C de Tx cet aprem. No comment.

Cet air subtropical se casse cette nuit et tant mieux, retour à la normale demain et on aura peut-être le luxe d'avoir une gelée mercredi matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Fonky a dit :

Tx de 23° au metar de Bordeaux et ciel sans un seul nuage, hallucinant sous un flux d'ouest anticyclonique qui donne habituellement de la crasse, record décadaire pulvérisé, le 23 le plus precoce depuis le debut des relevés!!! Le réchauffement montre ses muscles!!!

 

 

Historique. Avec 23.0°C à  Mérignac ce 3 février. C 'est un record pour une première décade de février depuis au-moins 1921  (anc rec 21.2 le 7/2/1985) voire 1880 si l' on se réfère à la série de l'observatoire de Bordeaux (Floirac), de 1880 à 1929 (max de 19.7°C le 10/2/1899).
Modifié par weather.bordeaux
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

salut,

après-midi de dingue côté température et soleil aujourd'huiB|,si bien qu'en sortant du boulot j'ai enfourché mon fidèle VTT:x et fais un bon tour... T°actu: 11.8c° et  16.8c° en Tx .... c'est EDF qui fait la gueule avec ces températures:D...pas de chauffage voire très peu... 👍 

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Ossun, le graphe de l'amplitude journalière pour un 03 février n'a pas d'équivalence sauf en 2002 mais avec un départ bien plus bas, la douceur de notre Tn est inédite à 9,7° :

 

image.thumb.png.1b682539c4bfdeb5f85741687c7bac20.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Organon65 a dit :

Quelqu'un a les mesures du Pic du Midi de Bigorre aujourd'hui?

Il fait encore 2,4°C à 19h30 je ne serais pas surpris que la journée soit propice à un record.

Bonsoir,

Vers 13h30 c'était 4,5°c il me semble 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, TwisterC a dit :

 

Finalement il a fait + chaud hier sur la plaine toulousaine. 

 

Oui les modèles ce matin le suggéraient en revoyant nettement à la baisse les Tx de l'après-midi (seulement 18 à 19°C), ce qui fait qu'on a finalement été encore une fois plus hauts que la dernière prévision (mais en ligne voire un peu plus bas que la version d'hier). Je serai curieux du pourquoi du comment, je me disais que c'est peut-être en raison de la brume de sable saharien qui a bloqué une partie du rayonnement, mais en même temps elle était présente sur toute la région, donc là aussi où ça a bien grimpé. Ou peut-être moins que prévu par les modèles dans ces zones justement ?

 

Bref, parlons de choses sérieuses et surtout des Tx hallucinantes de Biarritz et Bordeaux. C'est bien simple pour ces 2 villes nous venons de battre en termes d'anomalie normalisée de Tx des records annuels ! Oui, à 3.5 sigmas au dessus de la moyenne jamais il n'y avait eu de Tx aussi hors norme dans ces deux villes. Même le pic de canicule de juillet dernier est écrasé par l'événement d'aujourd'hui. Pour bien se rendre compte, à Bordeaux si une anomalie similaire à aujourd'hui survenait au cœur de l'été, ce serait une Tx de 44°C !

 

Je ne vous laisserai pas sans quelques graphiques. A gauche, température brute, à droite anomalie normalisée sur les 12 derniers mois :

 

Bordeaux

 

image.thumb.png.c70cf954493bd46f3098495e175548b9.pngimage.thumb.png.3bba635cb76a800a9304e08bfa862a0c.png

 

Biarritz

 

image.thumb.png.d706e85847495f3efed672d81f45a4eb.pngimage.thumb.png.5b78de2583b4614e2f48daf40fa75c38.png

  • J'aime 4
  • Merci 2
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Les premiers 20° généralisés en Gironde, une journée historique clairement!!!

 

Tx, tn et tm en Gironde et limitrophes!!!

 

Et outre la tx exceptionnelle, Bordeaux a amélioré son record décadaire de tmx.

 

So5HbwV.png

 

Retour à la normale à partir de demain.

Modifié par Fonky
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

En t shirt dehors jusqu'a la tombée de la nuit , tout en étant un peu frileux de base .. forcément avec un gros 25° au nord de Pau. Bientot pour les soldes d'hiver il y aura des tongs et des parasols ... j'm'ennuie :/

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castandet (15km SE Mont de Marsan)

Petit retour sur les 2 journées précédentes puisque les 2 et 3 février 2020 font leur entrée dans le top 10 historique des Txx de février relevées à Mont-de-Marsan avec respectivement 23,2° et 24,5°. Evidemment, jamais de tels niveaux de température n'avaient été observés aussi tôt dans un mois de février.

Rappelons que le record (26,7°) est détenu par le 27 février … 2019 ! 

Bref : tout va bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

salut,

changement radical de temps.:( très nuageux et beaucoup plus frais.T°actu: 7.3c°. 9 c° de moins par rapport a hier... EDF retrouve le sourire>:(.... ouf la chaleur n'a pas durée trop longtemps pour eux..

 

EDIT: quand je parle d'EDF je viens de recevoir la facture  -_- ils m'ont pas oublié... :ph34r:

Modifié par titou12
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous

il y a 59 minutes, titou12 a dit :

salut,

changement radical de temps.:( très nuageux et beaucoup plus frais.T°actu: 7.3c°. 9 c° de moins par rapport a hier... EDF retrouve le sourire>:(.... ouf la chaleur n'a pas durée trop longtemps pour eux..

 

EDIT: quand je parle d'EDF je viens de recevoir la facture  -_- ils m'ont pas oublié... :ph34r:

C'est le Linky qui déconne😄

Ici alternances de passages nuageux et d'éclaircies, avec un vent d'Ouest des familles qui fait peler😡 Tn 8,4°. Tx 13,2° (atteinte ce matin a 5h)

 

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes
Citation

EDIT: quand je parle d'EDF je viens de recevoir la facture  -_- ils m'ont pas oublié... :ph34r:

j'ai réduis de 40% comparé a l'hiver dernier en utilisant la technique du "mini radiateur soufflant en plein dans ma tronche"  plutot que les truc muraux qui pompent leur race .. bon par contre faut le trimbaler aux chiottes au fond du couloir tout froid si on veut eviter quelques minutes fort desagreables ahah :D 

 

Un temps plus proche de l'hiver aujourd'hui  avec de la pluie et de la fraicheur , j'etais pas en t shirt a 18h dehors ce coup ci.

Etant à aires sur adour pendant au moins 3 mois je suis perdu dans me repères . Ca doit etre à mt de marsan le plus proche en terme de station MF, pas encore regardé et surtout il fait plus chaud qu'a Tarbes donc j'ai envie de continuer a citer Tarbes pour les températures au risque de déprimer grave.

 

Ici ça bourgeonne encore plus dehors . Les ronces ont deja démarré la bataille j'ai mes échardes de printemps, les grenouilles chantaient hier soir. o.O

 

 

 

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Net changement de temps comme prévu aujourd'hui, avec quelques petites pluies matinales et un vent de nord-ouest assez sensible en journée.

Encore 14,5° en Tx, toujours au dessus des valeurs habituelles pour un début février, mais bien plus raisonnable que les 25,4° d'hier.

On ne devrait pas être loin de la gelée blanche demain matin, histoire de se rappeler qu'on est bien encore en hiver...

 

il y a une heure, Joey_18 a dit :

Etant à aires sur adour pendant au moins 3 mois je suis perdu dans me repères . Ca doit etre à mt de marsan le plus proche en terme de station MF, pas encore regardé 

 

Mont de Marsan est la station la plus proche géographiquement, mais pas forcément la plus représentative. Aire est dans ce domaine "Chalosse Tursan" aux sols argileux, un peu vallonné, avec de grands espaces ouverts à l'agriculture. La station MF de Mont de Marsan qui se trouve au nord de la ville est clairement dans le domaine "Haute Lande" : sols sablonneux, espaces essentiellement boisés par la pinède, et des températures beaucoup plus volatiles entre matins et après-midi. Je pense que si tu veux te comparer à Mont de Marsan, par temps clair, tu dois facilement pouvoir rajouter deux à cinq degrés le matin par rapport aux températures montoises pour estimer les valeurs aturines, et potentiellement en retirer un ou deux l'après-midi. Bon par contre si le temps est agité (vent et nébulosité), ce qui a tendance à lisser les températures, les écarts doivent être limités.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

en effet c'est un peu compliqué la journée, je suis vers "nulle part au sud des landes" et le soir je rentre "nulle part mais dans le nord 64" . je peux me re-baser sur celle de pau en enlevant un peu de temperature  au pire  ^_^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Curiosité climatique à cette saison: cette nuit vers minuit en 20 mn, la température a grimpé de 9,4 à 15° à la faveur de la rotation des vents de l'ESE à l'ONO avec une chute aussi brutale du taux d'humidité. Ceci s'est deja passé cet hiver mais pas à un tel niveau , ce phénomène se produisant plutôt l'été!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Plop !

 

Journée presque digne d'un mois de Février. La Tx de 14°C a été atteinte à 03h00 à l'avant du front qui a donné quelques dixièmes de mm.

En journée, le mercure a tout de même atteint 11.9°C à 14h00, ce qui est assez doux pour un début Février.

Ce matin, on n'a même pas atteint -1°C en Tn et la température remonte déjà. Et à 05h30, on a vrai concerto dehors digne d'un mois d'Avril : les oiseaux chantent beaucoup ! Et ils sont nombreux... La nature est totalement déréglée.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...