Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Février 2020


gigi74

Messages recommandés

  • Réponses 880
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous  ,    L'hiver météo va s'achever  dans 3 jours , voici le résumé  :   Cumul neigeux : Famélique voire à chier . Hauteur maxi au sol : Famelique sauf ceux de la

Belle gelée blanche en plaine de Bresse avec -2.9° sous abri et -4.4° au sol. Pas chaud sur le vélo malgré la tenue d'hiver, visiblement la faune s'en accommode bien vu le lièvre croisé au crépus

La neige s'est transformée et tassée au sol, mais c'est toujours bien de la neige qui tombe avec 1,1 °C. La couche a quand même augmenté au sol depuis hier soir : 33 cm sur la terrasse bois et 29 cm s

Images postées

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

Tx définitive de 18,9° à Saint-Geoirs

7ème jour de février le plus "chaud" de l'histoire des relevés (début 1973),  et surtout le plus "chaud" jamais enregistré en 1ère quinzaine de février !

En fait depuis 1973, on ne trouve que 2 journées plus chaudes plus précocement dans l'année que ce 3 février 2020 (le  10 janvier 2007 , 20,1° et 8 janvier 2011 19,9°, mais ces 2 journées étaient très probablement à mettre sur le compte du foehn, ce qui n'est pas le cas cette fois-ci)

 

Modifié par Dionysos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Dionysos a dit :

Tx définitive de 18,9° à Saint-Geoirs

7ème jour de février le plus "chaud" de l'histoire des relevés (début 1973),  et surtout le plus "chaud" jamais enregistré en 1ère quinzaine de février !

non c'est le deuxième plus doux, après le 7 février 2001 (voir page précédente)

tm de 14°C aujourd'hui contre 14,7°C en 2001. tx 2020 de 18,9°C contre 19,2°C en 2001

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Une douceur exceptionnelle a dominé ce 3 février 2020. Les 20° ont été approchés en NI avec 19,9° à l'Isle d'abeau. Également 19,9° sur ma netatmo sous-abri à Saint-Savin.

 

Tx 18,9° ( Tn 12,3° ) à la station de Villefontaine.

Modifié par Mario38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Ciel en deux temps aujourd'hui, d'abord sombre et couvert en matinée, puis dégagé l'après-midi, mais avec un soleil tamisé en lien avec le sable Saharien présent en grande quantité dans l'atmosphère. T°C la nuit dernière stable, tn de 8.5°C. La T°C a ensuite grimpé progressivement jusqu'à 15.3°C, c'est pas phénoménal mais sans foehn et dans une ambiance humide toute la journée une fois de plus (Hrn de 76%). L'épisode pluvieux hier aura donné +25.0 mm

T°C de 13.2°C actu, 82% d'Hr. La T°C devrait être encore douce et fluctuante cette nuit, avant le passage du front (et normalement de grosses rafales à l'aube), à suivre ! 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
Il y a 1 heure, sebinnis a dit :

sallut charly oui c'est ce que j'ai supposé . avec une heure de soleil seulement ce jour-là ça me paraissait évident. 19 degrés avec une seule heure de soleil, c'est juste impensable. le foehn peut avoir de sacrés effets en NI aussi, dommage on ne sait pas combien il a fait à Vizille pour comparer

Perso, je ne situe pas Saint-Geoirs dans le Nord-Isère , plutôt dans le Sud-Isère, mais ça peut se discuter 😉

(sur le trajet Grenoble -Lyon , j'aurais tendance à situer la limite au col de la Rossatière..)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
il y a 49 minutes, Mario38 a dit :

 19,9° à l'Isle d'abeau. Également 19,9° sur ma netatmo sous-abri à Saint-Savin.

 

TrollFace-3.jpg

 

 

 

Sinon ce matin différence étonnante avec 13 °C au thermo voiture vers St Laurent de Mure contre 10,5 °C sur le periph lyonnais !

 

 

Et je dois vraiment être allergique à la douceur, j'ai choppé la crève o.O

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)
il y a 51 minutes, Gaël13 a dit :

ambiance humide toute la journée une fois de plus (Hrn de 76%). L'épisode pluvieux hier aura donné +25.0 mm

Oui l'humidité est encore bien présente, la route devant chez moi est encore complètement mouillée des pluies d'hier !

Finalement dans le coin il a fait plus doux vendredi qu'aujourd'hui, tx de 15°C.

18 mm relevés hier, mon pluvio étant à moins d'un mètre d'une façade, il a du louper des gouttes à cause du vent ¬¬

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Malgré la bruine faible au lever du jour, malgré l'arrivée tardive du soleil vers 14H30 et encore asse voilé, la température a réussi à atteindre la remarquable Tx de 17.9°

image.png.cd7984cc84b080174c6e393068b20436.png

 

Les autres Tx des 5 Davis du Secteur sont tout aussi élevées :

17.1° pour Etrez
17.6° pour Bourg Nord et St Etienne du Bois

18° pour Jasseron

18.2° pour Buellas

 

Le couchant semblait montrer la présence de sable dans le ciel :

image.png.1a440e2045ea2b46b075255f2d658bbc.png

 

Malgré la tombée de la nuit, la température reste élevée : 14.8° sous un flux de Sud contenu à 20km/h au plus fort.

Après une Tn de 12.5° à 2h30 du matin, il faut s'attendre à, une Tm remarquablement élevée avec peut-être un record à la clé puisque sur mes 18 ans d'historique la Tmx est de 12.5° le 28/2/2007. Pour l'instant la Tm est de 14.6° il este encore 4H30 pour boucler la journée.

image.png

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, téléphérique a dit :

Le couchant semblait montrer la présence de sable dans le ciel :

Oui après évacuation des nuages je m'attendais a un beau ciel bleu mais comme tu l'a remarqué c’était bien sableux, très mauvaise visibilité.

 

En tout cas ce gros redoux très pluvieux (48.2mm ici) a décapé la face ouest du Grand Colombier, les rivières sont en crue et heureusement qu'il n'y avait trop de neige en altitude sinon cela aurait été plus sérieux.

 

A +

Modifié par Malc
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Bonjour , grand soleil aujourd'hui et tx de 20.2 à Saint Jean en Royans  , on est à 1°!!! du record pour un mois de février depuis l'ouverture de la station soit + de 50 ans . 

 

20° également un peu partout en plaine de Drôme (Romans , St Barthelemy de Vals , Die..)

Modifié par Royans26
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Il y a 1 an jour pour jour... 😢

 

mmsimg2305267461.jpg

 

Pour l'instant sur la saison hivernale:

20cm environ de cumul neige

1 seule Tn < -5°C

Aucune journée sans dégel

45 gelées, dont 25 entre 0°C et -1°C

 

Misérable...

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Tn de 12°C à Montpont, Tx de 17,4°C.. sensation agréable mais complètement hors-saison. Ciel couvert, nuageux ou voilé, changeant au fil des heures. Comme mes voisins l'ont également remarqué, le ciel paraissait bien brumeux, probablement chargé en sable.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Journée nuageuse avec quelques éclaircies dans l'après-midi, températures hors normes Tn 9.3°C Tx 15.5°C, c'est la Tn la plus élevée en février depuis le début de mes mesures (sur la période 2010-2020 donc), pour la Tx c'est le 15°C les plus précoces, il n' y en avait eu qu'à partir de la mi-février jusqu'à présent (toujours sur la période 2010-2020).

Il fait encore 10.3°C actuellement avec un ciel dégagé et sans vent en plus, un comble pour un 3 février !

 

Tn, Tx, T actu dans le secteur :

9.1°C / 15.9°C à Seyssel (260m),                            7.2°C

8.0°C / 17.4°C à Vallières (320m),                         5.9°C

8.9°C / 14.4°C à Frangy (395m),                             7.4°C

8.7°C / 15.3°C à Copponex (445m),                     6.2°C

9.3°C / 15.6°C à Bonneguête (515m),              10.2°C

9.7°C / 14.2°C à Droisy (670m),                          12.5°C !

8.8°C / 12.3°C au Mont Sion (800m),                  9.5°C

9.1°C / 12.2°C au col du Clergeon (970m),    11.7°C !

Modifié par gigi74
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le Vercors, on est très loin de la Tx du 7 février 2011 avec 19.1 ce jour là à Villard de Lans contre 13.7° sur la Tx horraire d'aujourd'hui.

19.7° à Chamonix ce 7 février 2011, record mensuel à ce jour.

Journée de beau temps ce 7 février 2011 avec 26 degrès d'amplitude sur Lans

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Tx de 20,5°C finalement sur Lyon-Bron.

Un record donc pour un 3 Février et également pour une 1ère décade de ce mois.

Elle rentre dans le TOP 10 des Txx de Février et c'est d'ailleurs la seule année qui est >= à 1991!

Novembre reste donc le seul mois sur Lyon-Bron où il n'y a pas de Txx dans le TOP 10 qui font partie des années 2000!

Jusqu'à l'année dernière, il y avait encore Juillet (3 en 2019 maintenant) et Février donc.

 

Sur Chuzelles, Tx de 19,5°C après une Tn de 9,1°C.

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Ça c'est un front froid !

Rafales bien violentes subitement, comme prévu me direz vous.

 

Il faisait 10,5 °C à 23h.

12,9 °C à 1h (léger vent de sud)

15 °C à 1h30 (vent de sud plus fort)

16,6 °C à 3h20

12,3 °C à 4h10

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Le vent s'est renforcé juste à l'avant du front et a fait remonter la température à plus de 14°C, la vitesse maximale a été atteinte lors de la bascule avec 77 km/h

Maintenant il pleut, la température est en nette baisse et le vent de NO est modéré, il fait 10°C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie

Orage qui viens de me réveillé, oui vous lisez bien Orage 🌩️! Mais on est en quel mois, juin ?

Modifié par Yass
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Ca a été très violent a 4h30 du matin un sacré coup de vent et même un coup de tonnerre  on est passé de 11c° a 4h30 a 5c°  a 6h30..

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 14 heures, gigi74 a dit :

Le vent s'est renforcé juste à l'avant du front et a fait remonter la température à plus de 14°C, la vitesse maximale a été atteinte lors de la bascule avec 77 km/h

Maintenant il pleut, la température est en nette baisse et le vent de NO est modéré, il fait 10°C

 

Même situation ici en Bresse avec 14.8° de Tx avant le passage du front et 7.1° de Tn en cours, la rafale la plus forte frôle 58km/h de ONO :

image.png.7227dd751f2a84731ca7b1158ede9e49.png

 

Pour les 5 autres Davis dans un rayon de 10km :

74km/h 14.8°/6.3° pour Bourg Nord
62.8km/h 14°/6° pour Buellas

62.4km:h 14.2°/6.3° pour Etrez

53.1km/h 14.9°/6.6° pour St Etienne du Bois

35km/h 15.5°/6.6° pour Jasseron

 

Il y a 23 heures, téléphérique a dit :

...il faut s'attendre à, une Tm remarquablement élevée avec peut-être un record à la clé ...

C'est le cas :

image.png.be92e9b7e370f0db9445ac533b429e36.png

Modifié par téléphérique
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Gros coup de vent qui m'a réveillé lors de la bascule cette nuit vers 04h30, confirmé par les chiffres puisque la station de l'aéroport d'Annecy Meythet a relevé une rafale à 86 km/h. A noter un 133 km/h à la station de Chambéry Aix les Bains! (assez habituée à de gros de vents locaux) 😲

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Fortes rafales entre 4h et 4h30 avec chute brutale de la température.

 

Nombreuses coupures de courant dans le secteur ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...