Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Février 2020


Bouteiller

Messages recommandés

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer
il y a 3 minutes, Xababa a dit :

Grosse déception de l’autre côté de la frontière (sous 200m d’altitude du moins). Nous avons eu droit à de la neige fondante de manière continue de 8h à 14h30 par une température variant de 2 à 2,7°, bref l’horreur. Nous sommes maintenant dans le retour d’occlusion, la température baisse (il fait 1°) et la neige accroche sur la plupart des surfaces. Mais tout est détrempé, bref un épisode a l’image de notre hiver... décevant et minable. :D 
Après il y a les chanceux. Mon père me signale une dizaine de cm du côté de Couvin. Et dans l’Est de la Belgique, ça plâtre avec une trentaine de cm localement, et il y a encore un peu de réserve. 

Effectivement, dans les Hautes-Fagnes ça a l'air top !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 401
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

En tout cas sur le plateau Ardennais ça cumule toujours, mais où sont nos Ardennais du forum!😂 10cm déjà à vu de nez?

Petite balade dans le centre d'Avesnes vers 12h30 et confirmation des ~5 cm de gadoue neigeuse aux endroits qui s'y prêtaient (ce qui laisse à penser que la toute proche campagne a dû blanchir un peu

Hier donc : Journée plus classique avec les premières averses de neige de la saison (un 26 février donc). Globalement, la journée fut assez belle chez moi avec une tx de 6.3°C, pas si froid

Images postées

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Petite balade dans le centre d'Avesnes vers 12h30 et confirmation des ~5 cm de gadoue neigeuse aux endroits qui s'y prêtaient (ce qui laisse à penser que la toute proche campagne a dû blanchir un peu plus) :

 

27022019.jpg

 

27022018.jpg

 

27022017.jpg

 

27022021.jpg

 

27022022.jpg

 

27022020.jpg

 

27022024.jpg

 

27022023.jpg

 

 

Entre et actu alors que tombent d'inutiles et joufflus flocons, épars. Fonte et tassement de cette immonde bouillie se poursuivent bien évidemment.

Le seul enjeu qui demeure désormais (à mes yeux) est de savoir s'il y aura des reliquats neigeux pour un éventuel lever demain, suite au gel nocturne...

 

G.

  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on voit ce qui vient de se passer sur Paris, ces minimums secondaires sont vraiment les plus à craindre de par leur part d’imprévisibilité : 117 km/h à Paris-Montsouris ( et pourtant on ne manque pas de modèles )

 

Avec les graphes weeWX , on voit bien le passage du minimum dépressionnaire accompagné d'une belle hausse de la T°   : Tx 9.7°C , puis après son passage la hausse rapide de la pression avec nouvelle baisse rapide de la T° et le coup de vent à la bascule à l'ONO, moins fort que sur Paris ( 99 km/h  au Plessis-Belleville, 79.2 km/h à Creil, ) mais on l'a bien senti passer quand même ce coup de vent !

A noter également la baisse de T° par isothermie à 8h00 qui a transformé temporairement la pluie en neige .

 

daybarometer.png.4b64db9f9594aaaa0125a63c1345346b.png

 

daytempdew.png.fb83030f1d05cb3d5e77afbadfb2ec16.png

 

 

daywind.png.d4a3ae57f8386fa7add6275a94c36524.png

 

dayrain.png.422bfc32f4738a10b43f3ca7a653efc3.png

 

Après le court épisode neigeux, matinée restant maussade avec faibles pluies jusqu'au passage donc du centre dépressionnaire, ensuite le ciel est resté couvert mais plus lumineux et sans pluie : RR 21.1 mm quand même pour cet épisode lié à ce minimum secondaire qui a donné comme souvent du fil à retordre aux prévisionnistes  aussi bien sur la forme des précipitations que sur la vitesse du vent  !

Ta 6.0°C , la période plus douce a donc été de courte durée mais néanmoins  on en reste donc à une TXn de 8.0°C pour ce brillant mois de février "hivernal" !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour,

 

Je reviens après quelques jours d'absence, non par manque de temps ni quoi que ce soit, mais parce que ce temps m'énerve. M'enfin aujourd'hui je reviens car y'a des petites choses à partager.

En vallée de la Meuse, autant le dire tout de suite : c'est de la daube. 

Il fallait vraiment attendre 14h30 et se situer au-dessus de 200 m pour enfin voir la neige accrocher sur toutes les surfaces. Lors du retour d'occlusion, la neige s'est mise à tomber assez fort et même fortement avec une visibilité médiocre et des sols qui ont commencé à blanchir très rapidement. La T° est passée de 1.4°C à 0.3°C en quelques minutes à 250 m. A noter aussi, un peu de vent durant les plus grosses chutes, donnant une impression de blizzard. C'était donc ... génial.

 

Bref place aux photos. Je mets l'heure pour montrer à quel point ça a vite blanchi !

 

14h41

200227043715951124.jpg

 

14h44

200227043700651509.jpg

 

14h48

200227043701852950.jpg

 

14h51

20022704371322608.jpg

 

14h58

200227044000456258.jpg

 

15h12

20022704400743188.jpg

 

15h15 (Bois de Villers Centre)

200227043955800183.jpg

 

ET PUIS Y'A CHEZ MOI :

200227044009310603.jpg

 

Actu il neige plus faiblement, 0 trace en vallée, ça doit être beau au-dessus, pourquoi pas 4 cm avant la fonte ? Il y en avait déjà 2 en repartant. La T° repart à la hausse, 1.6°C actu chez moi / 0.1°C à Bois de Villers.

 

 

Dans quelques minutes suivra la journée d'hier.

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Hier donc :

Journée plus classique avec les premières averses de neige de la saison (un 26 février donc).

Globalement, la journée fut assez belle chez moi avec une tx de 6.3°C, pas si froid donc malgré un "joli" -6°C à 850 hPa. On sent que le soleil commence à être puissant.

J'insiste sur le chez moi, car à quelques km à l'ouest et au sud, il y a eu pas mal d'averses de grésil et de neige avec même un coup de tonnerre entendu entre Floreffe et Bois de Villers vers 16h. Avant et après cette grosse averse, il y faisait beau.

 

Quelques photos :

Ciel de traîne classique en air froid maritime, quelques bonnes averses au loin sous des petits Cb, parfois esthétiques, parfois moins.

20022704510374642.jpg

 

On voit arriver le truc :

200227045058564902.jpg

 

Au diable foutus câbles...

200227045107579660.jpg

 

200227045116740654.jpg

 

20022704512197114.jpg

 

Voilà en gros pour hier, rien d'énorme non plus !

 

(EDIT : j'ai oublié celle-là, sympa je trouve)

 

132.jpg

Modifié par Juju4795
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Rafales de 90 à 110km/h depuis 15h, avec même 113km/h à deux reprises à Chouilly, autant vous dire que bosser en pépinière aujourd'hui fût délicat, vivement les beaux jours niveau professionnel car c'est désespérant actuellement. Point de vue perso, je suis heureux d'avoir vécu une journée si agitée ! :)

 

Les Ardennais, pouvez-vous m'indiquer quelques cumuls de neige afin de savoir si demain matin je tente l'expédition pour me ressourcer dans ce si beau massif enneigé ? 😊 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)
il y a 31 minutes, GinKgo112 a dit :

Les Ardennais, pouvez-vous m'indiquer quelques cumuls de neige afin de savoir si demain matin je tente l'expédition pour me ressourcer dans ce si beau massif enneigé ? 😊 


Je suis pas du tout ardennais lol mais j'ai été faire un tour sur la page facebook Météo08 où les internautes indiquent entre autres, 20 cm à Rocroi, 15 cm à Taillette, 17 cm à Bourg-Fidèle...

En tapant "neige rocroi" dans la barre de recherche de FB aussi

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

 

image.thumb.png.6dc4d57518b3639a3cee6cb925eedd27.png

 

C'est donc les premiers flocons de la saison qui ont été observés à Lille ce jour. Pas mal un 27 février (je me demande si on a déjà fait pire). 
8,7mm dans le pluvio en plus. Les nappes doivent kiffer. Je commence à voir pas mal de flaques dans les champs, les sols sont bien saturés et il va continuer à pleuvoir pas mal ^^.

Modifié par HetWeer59
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le solide a pris le relais vers 9h dans le Béthunois, l'intensité était parfois forte mais la neige n'a tenu que temporairement et partiellement comme on s'en doutait.

 

A partir de 170m d'altitude, la couche de neige était homogène mais la fonte s'est vite amorcée. Il y avait entre 2 et 5cm à mon passage à midi dans un brouillard assez épais.

 

20200227_131251.thumb.jpg.a4eb87b8444d7537e9563deb3b48a704.jpg

 

Dommage que l'épisode n'ait pas commencé quelques heures plus tôt. Cela aurait facilité la tenue surtout à cette époque de l'année où le rayonnement accélère le réchauffement des sols.

 

Une image qui illustre l'importance de l'altitude bien que faible :

 

20200227_131921.thumb.jpg.bce64a6b968933ea50c7cf4d13273aa4.jpg

 

Et pendant ce temps là, on approche les 40cm au signal de Botrange en Belgique 😎

https://www.meteo.be/fr/meteo/observations/webcams/snowcam-mont-rigi (il y avait déjà 20cm avant cet épisode suite aux averses d'hier)

Modifié par Dexxa
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Elliot17 a dit :


Je suis pas du tout ardennais lol mais j'ai été faire un tour sur la page facebook Météo08 où les internautes indiquent entre autres, 20 cm à Rocroi, 15 cm à Taillette, 17 cm à Bourg-Fidèle...

En tapant "neige rocroi" dans la barre de recherche de FB aussi

 

Pas choquant du tout quand on voit les 18 mm précipités à belval . Ça donne une idée du ratio tombé un peu plus haut 

 

la fonte s’amorce à renwez, 1dg (une des stations les plus froides de France au passage) mais je n’ai pas idée de la couche 

Modifié par Théo08
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Moi, c'est une déception qui me va bien. 😁

La vraie neige, je l'apprécie uniquement les week-ends ou les jours de congés afin de ne pas mettre 3 heures voire plus pour aller au travail ou revenir du travail. 😏

 

Tn à la mi-journée : 0.8°C

Tx en cours : 5°C

Ta : 4.8°C

 

RR : 8.1 mm / Février 2020 : 90.8 mm

 

Modifié par jObiwan
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Surprenante journée du 27 février à l'échelle nationale !

La langue de douceur a traversé une partie nord du pays très rapidement, avec un pic d'autant plus court et tardif qu'on se trouvait vers l'Est, et d'autant plus faible qu'on se trouvait vers le nord (voire pas de pic), avant une homogénéisation progressive des températures un peu partout en cette fin de journée :

 

kzus.png

 

Axe zonal Brest - Nancy :

 

rlk0.png

 

Axe méridien Lille-Bourges :

 

jdyd.png

 

Axe nord-ouest proche de la Manche :

 

92nd.png

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Pour ceux qui veulent y aller demain avant le carnage, il y a presque 40 cm au Mont Rigi ce soir.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Au final 1cm maximum qui a a peine tenu ai dessus de 150m altitude (quercamps) 

La neige est arriveevers 9h15 et a été modérée pendant une bonne demi heure puis faible avec même de petits flocons

Bonne soirée 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, GinKgo112 a dit :

Rafales de 90 à 110km/h depuis 15h, avec même 113km/h à deux reprises à Chouilly, autant vous dire que bosser en pépinière aujourd'hui fût délicat, vivement les beaux jours niveau professionnel car c'est désespérant actuellement. Point de vue perso, je suis heureux d'avoir vécu une journée si agitée ! :)

 

Les Ardennais, pouvez-vous m'indiquer quelques cumuls de neige afin de savoir si demain matin je tente l'expédition pour me ressourcer dans ce si beau massif enneigé ? 😊 

 

Je plussoie totalement tes propos sur le travail en extérieur. ^_^

Comme disait Théo tout à l'heure, épisode décevant sur le secteur rémois avec à peine 1-2cm et une fonte éclair. Il restait cependant un peu de neige au sol ce soir sur le plateau de la Montagne de Reims qui a dû recevoir aux alentours de 3 à 5cm.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Au-moins, il y a eu de l'espoir. Mais que ça. Certes j'ai vu des flocons aujourd'hui et même des gros et avec de l'intensité mais bien évidemment beaucoup trop doux pour une quelconque tenue. Et puis avec la pluie qui a précédé, c'était bien trop humide de toute façon.

 

Tn : 1,2°C

Tx : 5,6°C

Ta : 3,8°C

 

RR = 11,5 mm soit 116,3 mm pour le mois (la barre des 200 mm est déjà passée pour cette année)

 

Merci à tous pour ce suivi et vos belles photos de cette probable seule journée hivernale (visuellement parlant en tout cas) 2019-2020 ! Oui, je suis un peu jaloux...

 

Bonne soirée

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

Ca a vraiment bien soufflé cet après midi et puis ca c'est calmé. 
Ces tempètes successives sont en train de saccager un de mes sapins préférés de chez nous, un immense sapin bleu du Liban. Une énorme branche en est encore tombée aujourd'hui, déjà qu'il y a deux ans une grosse partie du haut est tombée et que le type qui vient nous couper nos arbres à dit qu'a terme ça le tuerais car ça le remplirai d'humidité. Je prie que ça soit le plus tard possible mais il prend cher :( 
Pas de précipitations sinon, les nuages se déplaçaient très vite, d'ailleurs, un peu de soleil au coucher, que je vous partage à défaut d'avoir des photos de la neige. Je me lasserais jamais des couleurs ...

 

IKDF5802.JPG.ba454925210e43fc09dcd186f024b96e.JPG

QQSZ0614.JPG.23d7dabbf59b12f4e4f4793a225ec6e9.JPG

VXDC4645.JPG.d15e47deed677adc932474c71bdeb5a5.JPG

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Rien de bien fou pour aujourd'hui dans la capitale Belge, un peu plombée par son îlot de chaleur et par des T°C de toute façon un peu trop justes en altitude.

Après une matinée rythmée par un de ces immondices que peut nous offrir l'hiver, à savoir la pleige, la neige seule a fini par prendre le relais à 14h, à la faveur d'une intensité un peu plus soutenue. Malheureusement, le thermomètre ne voulant pas s'abaisser sous les 1°C, impossible d'envisager une quelconque tenue.

Aucune déception donc, puisqu'aucun espoir ! 

Ciel clair ce soir.

Bonne nuit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont Sainte Maxence (Oise-60); 40m
Il y a 1 heure, mat51 a dit :

 

 Il restait cependant un peu de neige au sol ce soir sur le plateau de la Montagne de Reims qui a dû recevoir aux alentours de 3 à 5cm.

De même pour des collines plus occidentales et ce n'était pourtant pas gagné avec la pluie  qui a succédé à la neige puis le vent (...!).

C'est léger et très parsemé au mont Pagnotte ( 220 m)  ; un peu plus présent en forêt de Retz ( 240 m).  Si ça gèle cette nuit, ça devrait tenir  encore ( je suppose)  jusque dans la journée de demain.

 

Pour info, j'ai été surpris ( mais ravi!) que la tour d'observation Mangin présente dans la forêt de Retz  http://www.tourisme-villers-cotterets.fr/Decouvrez/Les-lieux-de-visite/La-tour-d-observation-du-General-Mangin restait en accès libre malgré les conditions venteuses...On est à peu près à 250 m à son sommet et c'était ... aéré....J'ose pas imaginer l'ambiance 2-3 heures avant,  là au sommet de  la canopée....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une journée mouvementée,passionnante  et riche en  diversité d’événements météorologique !

 

Ce matin,suite à mon premier (et précédent) message que j’avais poster vers 08H00 (et relatant le fait que la neige avec de gros flocons humides se mêlait de plus en plus à la pluie),la neige a pris le dessus et est devenue majoritaire mais seulement le temps de 10 ou 1/4 heure et sans accrocher nulle part ou quasiment nulle part évidemment,vu l’état déjà détremper des sols!


Une salve suivie d’une courte accalmie au cours duquel la pluie refaisait son apparition avec plus que d’assez rares et petits flocons   seulement (C’est  là que l’on voit clairement l’effet prépondérant de l’isothermie car seuls les intensitées les plus soutenues permettaient a la neige de nous atteindre à notre niveau sur  le « plancher des vaches »)!

Cependant peu de temps après,la neige a repris de plus belle avec de gros flocons humides remplaçant la pluie,une belle intensité neigeuse si bien que ça a commencer à tenir et à accrocher sur certaines surfaces,mais hélas,ça n’a guère durer plus longtemps que la précédente salve,ça a juste permis d’avoir un petit saupoudrage,tout de même (ce qui est déjà malgré tout une satisfaction vu le contexte ce non hiver!)!

Ce léger saupoudrage à de toute manière disparu illico-presto au profit de la pluie,une pluie assez copieuse accompagnant une hausse  progressive (dans un premier temps) du thermomètre (1 degrés à 09H00/2 degrés à 10H00...) après une température minimale de 0,5 degrés sous la neige éphémère du début de matinée.

 

La pluie (parfois assez copieuse et bien soutenue)  a progressivement baissée en intensité vers le milieu de la matinée,pour devenir faiblarde ensuite  à la mi-journée où elle a évoluée en une pluie fine mais dense et serrée (la pluie fine très désagréable qui vous trempe jusqu’au « os »).


Simultanement,le fait plutôt  marquant incluant  la fin de matinée et la mi-journée fut inéluctablement,la belle envolée du mercure et donc le rapide radoucissement  avec après les 4  degrés de 11H00,pas moins de 7/8 degrés aux alentours de midi et même jusqu’à près de 10 degrés peu après 13H00,en tout début d’après-midi!!


A ce moment-là,la pluie fine résiduelle ayant cessée,le ciel s’est subitement éclaircie et même assez bien dégagée avec de belles plages de ciel bleu alternant avec des passages de gros cumulus parfois menaçant et circulant quand même rapidement dans le ciel,trahissant un courant dynamique et rapide 

en altitude alors que le vent ne soufflait que modérément au sol,mais ce ne fut qu’une question de quelques instants...

car soudainement,peu après 13H30,le vent s’est brutalement et sérieusement renforcer,puis très vite de virulentes bourrasques se sont mise à souffler,les arbres secoués par saccades,des objects (de jardins) extérieurs légers poussées!😮

Surprenant,alors que quelques dizaines de minutes auparavant on était dans un certain calme!

Les rafales ont apparemment dû atteindre les 90 km/h a vu d’œil,vu la force!😯

 

 Un très fort coup de vent assez peu durable et diminuant ensuite quelques peu,mais les fortes (voire très fortes quelquefois!) rafales de vent se sont poursuivie quasiment jusqu’en fin d’après-midi (rafales maximales horaires encore supérieurs à 70/75 km/h jusqu’à environ 17H00 et quelques!)!

 

Un épisode venteux très soudain qui,ayant fait basculer instantanément et directement le flux du secteur sud-ouest au secteur nord-ouest a l’arrière immédiat de la dépression « Bianca » ,à occasionner un rafraîchissement tout aussi soudain avec une perte de près de 4 degrés en moins d’une demie-heure entre 13H30 où il faisait près de 10 degrés, et à 14H00 où la température n’était plus qu’à environ 6 degrés!

 

Le thermomètre s’est maintenue ensuite entre 5,5 et 6/6,5 degrés durant la majeure partie de l’après-midi,au grès des éclaircies et des passages nuageux à « Grande vitesse » poussée par les vents!

 

En ce milieu de nuit,petit bonus et petite touche un temps soit peu hivernal avec une température actuelle légèrement négative de -0,5 degrés avec,par conséquent,l’apparition de gelées.

 

Ca fait plaisir,même si c’est vraiment pas grand chose et que c’est d’une très grande banalité pour cette époque de l’année!

On fait avec ce que l’on a en matière de froid!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ciel demeure encore plutôt assez limpide et clair ce matin,même si un voile nuageux d’altitude est partiellement présent et visible de ci de la,résultat la baisse de la température ,et la gelée amorcées cette nuit se sont poursuivies avec une minimale de -2 degrés au lever du jour et en ce moment.

Cette gelée fait donc partie de l’une des très rares occurrences de gel nocturne de ce mois de février où elle se comptent très facilement sur les doigts d’une main!!

Il aura donc fallu attendre le tout dernier jour de ce mois de février pour reobserver une gelée pourtant simple,classique et courante à cette époque de l’année!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Bouteiller a dit :

Le ciel demeure encore plutôt assez limpide et clair ce matin,même si un voile nuageux d’altitude est partiellement présent et visible de ci de la,résultat la baisse de la température ,et la gelée amorcées cette nuit se sont poursuivies avec une minimale de -2 degrés au lever du jour et en ce moment.

Cette gelée fait donc partie de l’une des très rares occurrences de gel nocturne de ce mois de février où elle se comptent très facilement sur les doigts d’une main!!

Il aura donc fallu attendre le tout dernier jour de ce mois de février pour reobserver une gelée pourtant simple,classique et courante à cette époque de l’année!

Bonjour,

 

Avant dernier car cette année il compte 29 jours  :$

 

Sinon oui "belle" gelée ce matin  Tn -2.6°C , c'est la plus forte de ce mois c'est dire !

Mais les altostratus recouvrent déjà bien le ciel et les premières précipitations ne sont plus près loin .

Ta -0.4°C
 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Gelée ici aussi, Tn de -1.3°C. Avant 5h du matin, la T n'est pas passée dans le négatif donc les heures de température négative se comptent sur les doigts d'une seule main vu qu'il fait presque 1°C actu. 

 

Par contre il fait beau, le ciel est simplement voilé. 

 

Frustré de ne pas pouvoir aller dans les Hautes-Fagnes aujourd'hui... Sur les webcam les paysages sont magnifiques ! 

Le redoux du week-end va faire un ravage là-haut.. Le combo vent + douceur flotteuse va tout foutre en l'air... 

 

Bonne journée ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...